Ajuster vous-même les fenêtres en plastique
Aujourd'hui, personne ne doute de la popularité des fenêtres en plastique, car elles sont de grande qualité, mais elles sont en même temps peu coûteuses. De plus, ils protègent parfaitement contre le bruit de la rue et sont incroyablement simples en termes de fonctionnement. Néanmoins, même les conceptions les plus qualitatives nécessitent un soin particulier, à savoir un réglage préventif par le maître. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à faire appel à un spécialiste, à vous séparer de l'argent, étudiez attentivement l'article d'aujourd'hui dans lequel nous vous expliquerons comment régler vous-même les fenêtres en plastique.
au contenu ↑Problèmes courants avec les fenêtres en plastique
Avant de régler vous-même les fenêtres en plastique, déterminez la cause du problème, car la méthode choisie pour l'éliminer dépend de cela.
Le plus souvent, les utilisateurs rencontrent des dysfonctionnements typiques qui doivent être résolus par eux-mêmes:
- Lorsque vous fermez la fenêtre du bas ou du côté touche le cadre.
- L'obturateur a cessé de s'adapter parfaitement au cadre.
- Les barres de verrouillage étaient usées.
- La poignée était verrouillée en position ouverte, la fenêtre a cessé de se fermer.
- Lorsque l'ouvrant est fermé, la poignée ne tourne pas et la fenêtre ne se ferme pas.
- Le manche est en panne.
- Le manche commença à tourner serré.
Assurez-vous de régler les outils nécessaires:
- Hexagone.
- Pinces
- Tournevis plats et Phillips.
- Un ensemble d'étoiles.
Principes de base pour le réglage des fenêtres
Les ajustements à faire soi-même des fenêtres en plastique, quelle que soit la nature des dysfonctionnements, doivent être qualitatifs, corrects et conformes aux instructions, que vous pouvez trouver même sans problème sur Internet, car ces documents ne sont pas cachés au public.
Les principes généraux d’ajustement sont les suivants:
- Les volets sont réglés dans presque tous les modèles modernes de fenêtres en plastique PVC dans trois plans, ce qui permet d’obtenir la position idéale des volets par rapport au cadre et d’obtenir le niveau optimal de colliers de serrage des joints autour du périmètre.
- La façon de résoudre les problèmes de raccords, l'apparence des composants, les outils utilisés pendant le travail peuvent varier considérablement - tout dépend du fabricant.
Réglage de fenêtres en plastique de bricolage
Nous allons maintenant examiner en détail comment les fenêtres en PVC sont ajustées indépendamment dans chaque cas particulier afin que vous n'ayez pas de questions à vous poser au cours des travaux. Nous vous dirons exactement quels outils doivent être utilisés, dans quel ordre il est nécessaire de réparer les structures de fenêtre.
Ceinture touche le bas du cadre lors de la fermeture
Dans ce cas, la première chose à faire est de déplacer la structure vers la boucle supérieure et supérieure, en procédant comme suit:
- Ouvrez la ceinture.
- À l'aide d'un hexagone, tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre, qui se trouve près de la boucle supérieure à l'extrémité.
- Fermez la ceinture.
- Retirez le capuchon de la charnière inférieure.
- Insérez l’hexagone dans celui-ci et faites quelques tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Vérifiez le jeu pour le jeu libre, ajustez-le jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Lors de la fermeture, la vitre latérale touche le cadre
Dans cette situation, les fenêtres en PVC sont ajustées de leurs propres mains en déplaçant le châssis vers la charnière.
Effectuez les manipulations suivantes pour cela:
- Si le châssis ne touche que le cadre par en dessous, il suffit de le placer sur le côté de la charnière inférieure. Utilisez la vis de réglage située sous la charnière inférieure.
- Si le châssis touche le cadre sur toute la hauteur, il devra être retiré en direction de la charnière supérieure.
Échec des bandes de verrouillage
Naturellement, dans ce cas, il est nécessaire de vérifier les bandes de verrouillage, en suivant les instructions:
- Ouvrez la fenêtre et inspectez soigneusement les bandes de verrouillage, qui sont souvent situées de part et d’autre du pourtour du châssis.
- Si vous remarquez leur usure, cela indique que la fenêtre est assise de manière inégale dans le cadre.
- Pour résoudre le problème, retirez les bouchons en plastique des boulons de réglage situés sur les charnières situées au-dessus et au-dessous. Desserrer les boulons avec un hexagone.
- Ajustez la position du haut de la guillotine avec la vis de réglage. Ajustez toutes les pièces de gauche à droite par rapport au cadre, puis passez à la vis du bas et effectuez le réglage de haut en bas.
Important! Surveillez attentivement la précision du travail, ouvrez et fermez la fenêtre jusqu'à ce que vous remarquiez qu'elle s'insère parfaitement dans le cadre.
Le vantail ne s'adapte pas parfaitement au cadre
Le réglage des charnières des fenêtres en plastique, en particulier la densité de la pression du châssis sur le châssis, est effectué à l'aide d'un système d'excentriques situés à son extrémité latérale. Selon le fabricant, leur apparence peut être différente, mais ils fonctionnent tous sur le même principe.
Effectuez la solution au problème selon ce schéma:
- Réglez le niveau de pression souhaité en faisant pivoter les excentriques avec un hexagone ou une pince. En été, il peut être faible, en hiver, au contraire, il peut être faible.
- Si vous avez besoin d'ajuster le degré d'appui du châssis sur le cadre de la fenêtre dans la zone des charnières, utilisez une vis spéciale sur la charnière inférieure.
- Dans le cas de structures pivotantes, vous pouvez également régler le clip supplémentaire à l'aide de la boucle supérieure. Pour accéder au verrou spécial, il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre en tenant d’abord le verrou, puis de régler la poignée en mode ventilation. Tournez le boulon dans le sens des aiguilles d'une montre pour appuyer sur le vantail.
Poignée verrouillée avec une ceinture ouverte
Pour éviter d'endommager les ferrures, vous ne pouvez faire tourner la poignée que lorsque le vantail est bien fermé. Pour éviter de le tourner accidentellement avec le vantail ouvert, les fabricants l’équipent de serrures spéciales qui sont situées sous la poignée à l’extrémité. Donc, pour déverrouiller la poignée, appuyez simplement un doigt sur la serrure.
La fenêtre a cessé de se fermer et la poignée ne tourne pas
Si, après avoir fermé la fenêtre, la poignée ne tourne pas, cela indique que l’embrayage de la serrure avec la contrepartie située sur le cadre a cessé de fonctionner.
Il y a deux façons de résoudre ce problème:
- L'ouvrant peut être légèrement déplacé vers la contrepartie du bloqueur à l'aide de la vis de réglage.
- Après avoir un peu desserré le support, insérez une fine plaque entre le cadre et le contre-élément de la serrure.
Le manche est cassé
Pour remplacer la pièce usée par une nouvelle poignée, il suffit de suivre ces étapes:
- Tirez légèrement la garniture de la vieille poignée vers vous, puis dépliez-la à angle droit.
- Dévissez ensuite les vis, retirez l’élément cassé, installez-en un neuf à la place.
- Remettez le pad dans sa position d'origine.
Tourner la poignée trop serrée
Cela se produit, généralement en raison d'une lubrification insuffisante. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire de lubrifier les raccords au moins une fois par an avec de l'huile pour machine ou de la graisse pour aérosol. Ces produits sont vendus dans les mêmes magasins que l'outil de réglage des fenêtres en plastique.
au contenu ↑Images d'archives
Il est à noter qu'il est recommandé d'effectuer chaque année la lubrification et le contrôle de l'état technique des fenêtres, même en l'absence des problèmes énumérés ci-dessus.