Paillasson bricolage
- À quoi sert un tapis de développement?
- Jeux sur le tapis de développement
- Quels sont les meilleurs matériaux pour un tapis?
- Erreurs courantes lors de la couture d'un tapis pour bébé
- Étapes de la création d'un tapis de bricolage
- Tapis d'enfant pour le garçon
- Tapis de développement pour enfants: «Dans la forêt»
- Images d'archives
Les tapis en développement sont apparus récemment, mais ont immédiatement gagné en popularité, et ce n’est pas en vain: cette chose utile peut remplacer tout un ensemble de jouets à un âge précoce, tout en ne prenant pas une place utile dans la pièce. Les magasins proposent une vaste sélection de modèles pour tous les âges et tous les goûts, mais leurs prix sont parfois très élevés. Mais faire un tapis de bricolage avec vos propres mains n'est pas si difficile. Cela ne nécessite pas de grosses dépenses financières - vous devez seulement y investir votre temps, un peu d’habileté, un vol d’imagination, une goutte de magie et de sagesse, ainsi que tout ce qui se trouve dans chaque maison - morceaux de vieux matériaux, boutons traînant, perles, éclair, etc. Maintenant, nous allons vous apprendre à quel point il est facile de créer un tel jouet pour votre enfant bien-aimé.
au contenu ↑À quoi sert un tapis de développement?
Avant de parler de la fabrication d'un tapis de développement pour un enfant avec nos propres mains, voyons s'il est nécessaire. Peut-être que vous ne devriez pas perdre votre temps là-dessus, mais vaut-il mieux faire quelque chose de plus utile?
Alors, à quoi sert un tapis de développement?
- Un tel terrain de jeu souple pour les jeux développe la coordination des mouvements chez le bébé. Les jeunes enfants sont étendus sur un tapis et leurs jouets préférés y sont suspendus. Votre bébé apprendra à sentir l'espace et à saisir les jouets avec des stylos.
- Si vous créez un produit aussi diversifié que possible et que vous réalisez de nombreuses applications intéressantes sur des tissus multicolores, cela améliorera la perception du monde par votre bébé.
- Un grand nombre d'éléments convexes, accompagnés, en outre, d'effets sonores, contribueront au développement de la perception sensorielle du bébé, et donc - à sa mémoire, à son audition et à sa pensée logique.
- Pour les enfants plus âgés, ce sera un lieu de prédilection pour les jeux. Cela les aidera à apprendre les chiffres, le score, l’alphabet, les couleurs et d’autres notions.
Jeux sur le tapis de développement
Les psychiatres et les pédiatres conseillent à l’unanimité à toutes les mères de ne pas laisser leur enfant adoré juste pour s’allonger, mais de jouer à des jeux éducatifs avec lui. Que pouvez-vous jouer avec votre enfant sur un tel tapis? Bien sûr, les jeux sont généralement limités par la capacité du produit lui-même, mais vous pouvez toujours ajouter quelque chose à votre tapis miracle, qui grandira et se développera avec votre bébé:
- Alors que l’enfant est très petit, commencez par caresser le tapis avec la main, puis avec la poignée du bébé. Cela lui permettra de ressentir la douceur du tissu et de développer des sensations tactiles.
- Quand il aura grandi un peu, montrez-lui les rayures - elles l’intéresseront sûrement. Montrez-lui les éléments bruyants et sonores, laissez-le les toucher avec un stylo.
- Faites des endroits secrets sur le tapis et cachez les surprises que votre bébé devrait trouver. Un tel jeu développe l'imagination, développe la capacité d'analyse.
- Coudre des patchs de différentes tailles sur le produit. Trouvez de petites et de grandes applications avec le bébé, analysez celles qui sont plus et celles qui sont moins.
- Cousez sur le soleil, les nuages, les fleurs, apprenez de quelle couleur ils sont.
Important! Vous pouvez faire une ferme et étudier les animaux, ou faire un étang et y mettre des poissons colorés. Répétez pendant le cours les noms de chaque animal qu’il dit. Ainsi, l'enfant commencera à parler plus vite.
- Il est bon qu’il y ait beaucoup de fermetures à glissière sur le tapis, d’éléments détachables qui développent parfaitement la motricité des mains. Proposez à votre bébé de fixer et de décompresser indépendamment les fermetures à glissière, le velcro, le laçage et de déplacer les figurines amovibles.
- Lorsque l'enfant grandira, il sera possible d'étudier des chiffres et des lettres. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre bébé apprend l’ABC et marque avec l’aide d’un assistant aussi formidable.
Quels sont les meilleurs matériaux pour un tapis?
La plupart des tapis pour enfants en développement avec leurs propres mains sont des couvertures matelassées recouvertes d'une variété d'applications, de poches, de rabats, de fermetures à glissière et d'autres éléments intéressants pour l'enfant.
Voici quelques points à garder à l'esprit:
- Il est préférable de faire la base de matériaux hypoallergéniques naturels tels que satin, feutre, calicot, vélo ou jeans.
Important! Il vaut mieux s'abstenir de laine - cela peut provoquer des réactions allergiques. La soie à de telles fins est également indésirable, car elle est facilement électrifiée et très brillante, ce qui est très nocif pour les yeux. Il vaut mieux ne pas utiliser de produits synthétiques.
- Un winterizer synthétique est parfait pour une charge. Ce matériau ne provoque pas d'allergies et n'accumule pas d'électricité statique.
- Les fils sont mieux pris en propylène, car ils sont résistants et durables.
- Boutons de différentes formes et couleurs.
- Fermetures à glissière colorées, assurez-vous simplement que le chien avec la fermeture à glissière n'est pas pointu et que l'enfant ne sera pas blessé en jouant avec elle.
- Cordes diverses, bandes élastiques, velcro.
- Les éléments musicaux et autres objets qui font un son - papier bruissant, cloches et cloches.
Erreurs courantes lors de la couture d'un tapis pour bébé
Souvent, des artisanes inexpérimentées font des erreurs en cousant un tapis pour enfants avec leurs propres mains. Regardons les plus communs:
- Sur un tel produit, ne cousez pas un miroir. Pas parce que le bébé peut voir son reflet et avoir peur. La raison en est que la lumière est réfléchie par le miroir, ce qui est très nocif pour les yeux fragiles de vos bébés.
- Une autre erreur commune - des éléments monotones à ressentir sur le produit. Le sens tactile doit se développer de manière globale, de sorte que ces éléments doivent être diversifiés.
- Un fond brillant uniforme n'est également pas une bonne idée. Ceci est également nocif pour les yeux de l'enfant.
Étapes de la création d'un tapis de bricolage
Alors, comment créer un tapis de développement pour un enfant de vos propres mains, nous allons considérer par étapes tout le processus:
- Vous devez d’abord créer un croquis. Vous devez le faire sur papier. Dessinez votre résultat final comme vous l'imaginez.
- Maintenant, vous devez faire une fondation. Il est généralement constitué de grandes sections de tissu sur lesquelles sont cousus des éléments supplémentaires. Cousez le tissu de tous les côtés. Pour plus de douceur, la base est remplie de caoutchouc mousse ou d’hivernant synthétique. Le fond est préférable d'utiliser un matériau qui ne glisse pas.
Important! Pour créer l’arrière-plan, utilisez des restes colorés de matériaux. Pour le ciel - bleu, pour le soleil - jaune, pour le gazon - vert. Plus il y a d'éléments de couleur, plus votre bébé sera intéressant.
- Sur le fond, vous devez attacher, coudre ou coller des éléments de jeu - hochets, jouets, poches, fermetures à glissière, attaches, etc. C'est la partie la plus difficile du travail: sélectionner, coudre, assembler les éléments nécessaires en une seule image. Ici, vous devez faire preuve d'imagination ou utiliser les meilleures pratiques d'Internet. Certains jouets peuvent être fixés de manière mobile - sur des lacets ou des rubans, sur du velcro ou des boutons.
Important! Dans la fabrication d’un tel tapis, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’une machine à coudre, mais vous devrez travailler avec vos mains - les éléments de jeu devront être cousus à la main. Vérifiez que les petites pièces sont bien cousues et attachées afin que l’enfant ne les déchire pas accidentellement.
Regardons un exemple d'ateliers sur la confection d'un tapis pour enfants avec vos propres mains.
au contenu ↑Tapis d'enfant pour le garçon
Ce tapis pour enfants séduira tous les jeunes automobilistes:
- Ramassez un tissu dense et dessinez une feuille de route avec un crayon.Tape les champs restants avec du ruban adhésif afin de ne pas tacher.
- Diluer la peinture acrylique. Nous allons peindre les routes en gris. Si vous n'avez pas de gris, diluez simplement le noir et le blanc.
- Peignez les routes avec un pinceau ou un rouleau.
- Lorsque tout est à sec, marquez les routes.
- Peignez les maisons de différentes couleurs. Vous pouvez les couper en feutre coloré.
- Lorsque la peinture est sèche, retirez le ruban.
au contenu ↑Important! Vous pouvez décorer votre tapis avec des voitures, des animaux, des lacs et d'autres éléments intéressants à votre goût.
Tapis de développement pour enfants: «Dans la forêt»
Le matériau principal de ce produit est ressenti. Tous les jouets en sont cousus. Il peut être fait de n'importe quelle taille - tout dépend de votre goût:
- Nous prenons le tissu pour la base sur laquelle nous cousons le fond, puis tous les animaux.
- Pour le ciel, vous aurez besoin d'un feutre bleu. Pour l'herbe - vert. Pour les chanterelles, vous avez besoin de tissu rouge, blanc et gris. Pour un arbre, vous avez besoin de feutre blanc et brun.
- Pour faire une image sur le tronc de bouleau, nous plions un morceau de feutre blanc en deux et coupons un morceau fin, puis nous plions un peu plus, puis un peu moins, et coupons un à deux morceaux à chaque fois. Posez une bande de feutre blanc sur du brun et cousez-les l'un sur l'autre.
- Coudre un hibou au sommet de l'arbre.
- Nous faisons des animaux en feutre. Les modèles peuvent être trouvés sur Internet. Chaque animal a plusieurs détails - nez, yeux, oreilles, queue. Nous découpons toutes les pièces séparément, couvrons et cousons au corps.
- Il est préférable de commencer à travailler du haut du tapis. Nous cousons le ciel et l'herbe, puis le renard et les arbres. Sur toutes les couches, nous cousons du bouleau et du hibou.
- Le long du périmètre, laissez l'incrustation inclinée.
au contenu ↑Important! Il est préférable de coudre du tissu caoutchouté à l'arrière pour éviter que le produit ne glisse.
Images d'archives
Croyez-moi, un tapis de développement pour le bricolage ne sera pas seulement un jouet intéressant pour votre enfant. Vous pourrez ainsi vous détendre, mais il contribuera également au développement plus rapide de l'enfant. Et plus il en sera capable, plus il vous sera intéressant de communiquer avec lui!
- Oreillers de bricolage
- Comment coudre un jouet?
- Comment faire une poupée à partir d'une chaussette?
- Remèdes contre les moustiques pour les nouveau-nés
- Blender - quel est le meilleur choix pour la nourriture pour bébé?
- Comment décorer un berceau pour les nouveau-nés avec leurs propres mains?
- Le meilleur humidificateur pour les enfants