Nettoyage des égouts
Chaque personne moderne, au moins une fois dans sa vie, a rencontré le problème de l'engorgement du réseau d'égouts. Souvent, ce problème survient au moment le plus inopportun. Le nettoyage opportun des égouts vous aidera à éviter de nombreux problèmes liés à l'utilisation confortable et sûre de vos appareils de plomberie. Dans cet article, nous allons partager toutes les méthodes disponibles pour les tuyaux d’égout autonettoyants, car le problème de colmatage peut être répété assez souvent.
au contenu ↑Causes de colmatage
Lors de l'utilisation du système d'égout, divers objets étrangers peuvent y pénétrer:
- cheveux humains;
- poils d'animaux;
- le sable.
Lorsqu'il y a des bavures ou des joints multiples sur la surface interne du tuyau, des graisses s'y déposent, de la mousse de savon, des débris de nourriture s'accumulent, etc. Cela entraîne un retard dans l'écoulement du fluide.
Important! Si les mesures préventives visant à supprimer le blocage ne sont pas mises en œuvre à temps, les sédiments sur les conduites deviendront très denses et leur élimination nécessitera beaucoup plus de temps et de main-d'œuvre.
Très souvent, un blocage se forme du fait du non-respect des règles de base pour l'exploitation du système d'égout. Ce sont les restrictions suivantes:
- Les restes de débris de construction, dont une grande partie est formée lors de la réparation, ne peuvent pas être déversés dans les égouts.
- Ne laissez aucune colle pénétrer dans les égouts.
- Ne pas obstruer les tuyaux avec des journaux et des chiffons.
- Assurez-vous que les jouets des enfants ou d’autres objets volumineux ne pénètrent pas dans les égouts.
Important! Au contact de l'eau, la plupart de ces déchets provoquent la formation de bouchons étanches dans le système d'égout, ce qui peut entraîner le remplacement complet des tuyaux d'égout.
Les obstructions régulières des tuyaux d’égout ont de nombreuses raisons, et toutes ne constituent pas une violation des règles de fonctionnement. Très souvent, les gens sont confrontés aux problèmes suivants:
- Mauvais diamètre et pente du tuyau;
- installation de tuyaux de faible section, un grand nombre de tours dans le système.
- la présence de tours de la canalisation d'égout à angle droit;
- joints du système montés avec un grand nombre de coutures et de bavures;
- pas assez d'eau pour tirer la chasse d'eau.
La prévention
Pour éviter l'apparition de blocages, il est nécessaire d'effectuer une maintenance préventive régulière des réseaux d'égouts:
- Les drains des éviers, des baignoires et des douches doivent être recouverts d'un gril spécial qui piège les petits débris et les cheveux.
- Une fois par mois, le nettoyage préventif du système d'égout est effectué à l'aide d'un piston ou de produits chimiques spéciaux.
- Après avoir lavé une vaisselle très grasse, pour éliminer les dépôts graisseux résiduels, vous devez laver l'évier à l'eau très chaude pendant 1 à 2 minutes.
Méthodes de nettoyage des égouts
Vous pouvez nettoyer les tuyaux vous-même à la maison de deux manières:
- Pour enlever le bouchon de liège, il est préférable d'utiliser une méthode mécanique basée sur l'utilisation d'outils ou de dispositifs spéciaux.
- Pour effectuer le nettoyage à sec, vous devez acheter des outils spéciaux pour le nettoyage des tuyaux d'égout.Les réactifs entrant dans leur composition vont ramollir le moût et le décomposer en composants liquides.
À quoi préférer?
- Le nettoyage mécanique des canalisations d'égout est la méthode de nettoyage la plus longue, mais parfois la plus efficace, recommandée lorsque l'arrêt de la sortie d'eau est complètement interrompu en cas de blocage important du système d'égout.
- L'utilisation de produits chimiques pour nettoyer les tuyaux d'égout est moins efficace, mais pas aussi gênant que le nettoyage mécanique. Le résultat de l’application directe de cette méthode dépend des propriétés et de l’efficacité de l’outil utilisé.
Important! Dans la plupart des cas, des produits chimiques spécialement conçus pour le nettoyage des canalisations sont généralement utilisés en cas de petites obstructions, lorsque la sortie d’eau n’est pas complètement bloquée.
Caractéristiques de l'utilisation de la "chimie"
Pour sélectionner correctement un agent de nettoyage, il est nécessaire de comprendre où et à quel endroit le blocage s’est produit. Le plus souvent, le problème habituel se pose dans la section des égouts reliant la salle de bain à la sortie des toilettes, l’évier de la cuisine avec le siphon de la salle de bains ou les toilettes à la colonne montante.
Important! En cas d'obstruction du tuyau d'évacuation de la cuisine ou de la salle de bain, un nettoyage chimique des tuyaux d'égout peut être recommandé.
Avant d'acheter un agent chimique pour nettoyer les égouts, veillez à lire les instructions d'utilisation. Ce document doit indiquer le matériau pour la fabrication du pipeline, pour le traitement duquel est supposée utiliser le réactif.
au contenu ↑Remèdes populaires
Il existe un certain nombre de remèdes populaires qui peuvent être utilisés pour nettoyer les égouts. Nos grands-mères ont également utilisé ces conseils et vous pouvez donc les appliquer à la maison:
Méthode numéro 1 - Soda
Le bicarbonate de soude, que l’on trouve dans toutes les maisons, aide à lutter contre le colmatage. Pour obtenir un résultat de la plus haute qualité, respectez l’algorithme d’actions suivant:
- Videz le drain de plomberie des débris.
- Versez 1 litre d'eau chaude et laissez agir 15 minutes.
- Nous utilisons un piston pour le nettoyage mécanique partiel.
- Versez un verre de bicarbonate de soude à l'intérieur de la prune.
- Versez trois verres d'eau bouillante dans le trou de vidange.
Méthode numéro 2 - Vinaigre et soude
Le bicarbonate de soude et l'acide acétique peuvent être utiles pour lutter contre l'encrassement. Utilisez ces fonds en suivant les instructions suivantes:
- Versez un demi-verre de vinaigre dans le trou d'évacuation de la plomberie et versez un demi-verre de soda dans le même trou.
- Donnez à la substance le temps de réagir et de nettoyer le système d'égout.
- Après deux heures, verser beaucoup d'eau bouillante sur le drain.
Important! La réaction chimique entre le soda et le vinaigre provoque une mousse abondante. Par conséquent, pendant le processus de nettoyage, le trou de vidange doit être fermé hermétiquement avec un bouchon.
Méthode numéro 3 - Sel à la soude
Un effet nettoyant de qualité suffisamment élevée permet l’utilisation intégrée du sel et de la soude, qui doivent être utilisés comme suit:
- prendre 0,5 tasse de sel et de soda;
- verser les substances dans le drain bouché;
- remplissez le trou d'évacuation avec de l'eau bouillante.
au contenu ↑Important! En utilisant cette méthode de nettoyage, il est conseillé de ne pas utiliser le système d'égouts pendant 10 heures, qui sont nécessaires au passage complet des réactions chimiques.
Exposition chimique
«Mole» est l’outil le plus connu et le plus couramment utilisé pour le nettoyage chimique des canalisations d’égout. Cette substance peut être achetée dans presque tous les magasins de chimie ménagers.
De nombreux fonds de fabricants étrangers sont également en vente.
Dans la plupart des cas, le produit est versé dans l'évier, parfois rempli d'un verre d'eau tiède. Comme il faut du temps pour subir des réactions chimiques, il est nécessaire d’attendre un certain temps après le traitement du système d’égouts.
au contenu ↑Important! Une fois les réactions chimiques terminées, rincez les tuyaux à grande eau claire.
Nettoyage mécanique des égouts
Lors du nettoyage mécanique du système d'égout, les dispositifs suivants sont généralement utilisés:
- câble de plomberie;
- plongeur.
Nettoyage de l'égout avec un piston
En cas de blocage, commencez par utiliser un piston. Afin de nettoyer un drain obstrué avec cet appareil, suivez la procédure suivante:
- Versez 3 à 5 litres d’eau dans le drain pour que le liquide remplisse le tuyau bouché et atteigne le trou de drainage.
- Positionnez le piston de sorte que la ventouse couvre le trou de drainage.
- Effectuer des mouvements de translation pour créer un vide dans le tuyau d'égout.
- D'un mouvement brusque, retirez le piston de l'évier tout en éliminant le blocage.
Si cette méthode ne vous aide pas, poursuivez le nettoyage avec un câble de plomberie.
au contenu ↑Nettoyage des égouts avec un câble de plomberie
L’un des moyens les plus efficaces de nettoyer les égouts consiste à utiliser un câble métallique spécialement conçu à cet effet.
Pour nettoyer, vous devez adhérer à l'algorithme d'actions suivant:
- Ouvrez le siphon ou retirez le réservoir au-dessus des toilettes.
- Entrez l'outil dans le système d'égout.
- Pour réussir à insérer le câble dans le tuyau, vous devez le faire tourner en permanence.
Si le blocage est réussi, alors l'eau qui remplit l'égout partira rapidement.
au contenu ↑Important! Si vous êtes incapable de nettoyer vous-même les égouts, vous pouvez faire appel à une aide professionnelle - appelez la plomberie. Lors du nettoyage des canalisations d'égout, les spécialistes procèdent d'abord à un diagnostic vidéo de leur état, déterminent le lieu du blocage et choisissent un moyen de l'éliminer.
Images d'archives
Dans cet article, nous avons partagé avec vous des recommandations efficaces pour nettoyer les canalisations d’égout et espérons sincèrement que le colmatage des canalisations ne vous causera pas de gêne importante.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android