Nettoyage des égouts dans une maison privée
Même le dispositif le plus avancé de toute ligne de plomberie nécessite un entretien et une maintenance constants. Mais même avec cette approche, peu importe à quel point le propriétaire de la maison prend soin de la salle de bain, vous devrez tôt ou tard faire face à un blocage des eaux usées. Ces problèmes domestiques sont généralement traités de leurs propres mains, sans causer de plomberie. Quelles méthodes sont disponibles pour chaque personne si vous avez besoin de nettoyer les égouts dans une maison privée? Nous allons traiter ce problème dans cet article.
au contenu ↑Comment comprendre qu'un blocage est survenu?
Les faits suivants indiquent une diminution du débit de la conduite:
- L'apparition d'une odeur désagréable dans la salle de bain ou le lavabo de la cuisine;
- L'eau s'écoule dans le drain à un débit réduit;
- Si vous ouvrez une source d’eau, son niveau monte sous la grille de vidange de la canalisation d’égout.
Tout cela suggère que vous devez nettoyer les égouts dans une maison privée.
au contenu ↑Où se produisent les blocages?
Il existe une relation directe entre la fréquence des blocages et l'utilisation du système d'égout. Le plus souvent bouché:
- La zone sous l'évier dans la cuisine, puisque les tuyaux ici sont couverts de graisse à l'intérieur, à laquelle, à leur tour, les déchets collent.
Important! Dans un évier de cuisine, vous devez utiliser un filtre à tamis pour vous drainer. Ainsi, les déchets n'entreront pas dans les égouts et le risque d'encrassement sera considérablement réduit.
- Pipe de la salle de bain, car il y a souvent des bourrages de déchets dans les cheveux.
- Un drain de toilette encrassé se produit lorsqu'un chiffon, une couche, des débris de construction ou un sac en plastique y pénètre.
Comment nettoyer les égouts?
Bien entendu, s’il n’ya pas d’expérience dans la réalisation de tels travaux, il est préférable de contacter des spécialistes. Et pour ceux qui ne craignent rien, nous vous expliquerons comment nettoyer vous-même les égouts d'une maison privée.
Auto nettoyage
Cette méthode est utilisée si les tuyaux sont bouchés à cause de la couche de graisse qu'ils contiennent. Un seau d'eau bouillante versé dans le trou de vidange suffit. Le plus souvent, le blocage après cela sera éliminé.
Plongeur
Si l'autonettoyage n'a pas été efficace, vous pouvez utiliser un piston - l'outil le plus sûr et le plus facile à utiliser. C’est facile de travailler:
- Le bol du piston doit couvrir complètement le trou de vidange. L'air ne devrait pas tomber sous lui, et s'il passe, alors en quantité minimale.
- Nous remplissons le bain ou l'évier avec de l'eau. Il devrait être au-dessus du niveau du bol du plongeur.
- Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne fuit pas sous le piston.
- Ensuite, des mouvements verticaux brusques (saccadés) sont effectués. Ils doivent être faits au moins dix. La poignée est inclinée.
- Le plongeur est rapidement sorti de l'eau.
Important! Si l'eau laisse librement, le traitement a réussi. Si vous avez échoué au premier essai, la procédure est répétée.
Soda et vinaigre
La chose la plus importante dans cette méthode est la préparation de la solution. Vous devez le cuire dans le tuyau lui-même de cette façon:
- Le bicarbonate de soude est versé dans le tuyau - un demi-verre, puis le vinaigre est ajouté dans la même quantité.
- Le drain se ferme ensuite avec un bouchon en liège pendant quelques heures.
- Le liège est retiré, de l'eau bouillante est versée. Pour cette raison, les sédiments qui ont formé le vinaigre et la soude sont éliminés.
Produits chimiques
De nombreux produits de nettoyage spéciaux sont disponibles. Ils doivent être sélectionnés en tenant compte du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués.
Important! Tout agent chimique ayant un effet important sur les voies respiratoires, utilisez-le avec précaution.La pièce doit être aérée, les personnes doivent être isolées.
Avant d'utiliser l'outil, vous devez étudier attentivement les instructions et suivre tous les points.
Important! Veuillez noter que les nettoyants chimiques des tuyaux d’eaux usées sont à base de liquides acides et alcalins. Il est strictement interdit de mélanger deux produits de nettoyage avec des compositions différentes, car la réaction peut être incontrôlée.
Câble
Si toutes les méthodes ci-dessus ont échoué, le nettoyage de l'égout dans une maison privée peut être effectué à l'aide d'un câble. Il peut également être remplacé par une spirale ou une machine spéciale.
Comment agir:
- L’extrémité du câble est poussée dans le trou de drainage.
- Il doit être soigneusement déplacé vers l'intérieur tout en tournant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
- Lorsque le câble atteint le blocage, vous devez le retirer légèrement et essayer de détruire le bouchon en effectuant des mouvements brusques.
Prévention des blocages
Pour que les tuyaux ne soient pas bouchés et que le nettoyage du système d'égouts dans une maison privée ne soit pas nécessaire très souvent, il vous suffit de suivre quelques règles simples:
- Aucun déchet alimentaire ou aliment gras ne doit être jeté dans un évier ou un évier;
- Une fois toutes les deux semaines, versez de l'eau bouillante dans le drain pour éliminer les dépôts de graisse;
- Une fois tous les deux mois, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux.
Tous les types de tuyaux ont leurs propres caractéristiques.
Tuyaux en plastique
Dans les tuyaux en ce matériau, les blocages sont beaucoup moins fréquents. Cela est dû à la surface lisse de leurs parois internes.
Important! Bien que la saleté ne s'attarde pas sur les parois des tuyaux en plastique, elle peut former un bouchon en liège.
Quelles méthodes de nettoyage des eaux usées sont appropriées pour ce type de tuyau:
- Pour nettoyer les tuyaux d'un tel matériau, il est préférable d'utiliser des produits salins ou alcalins qui n'endommageront pas le plastique.
- La soude et le vinaigre, l'eau chaude et le piston sont également utilisés.
- Si ces outils sont inefficaces, le drain est démonté, les ordures sont retirées du siphon et des coudes, puis un câble est utilisé.
Important! Le câble doit être utilisé avec précaution, car le PVC peut être endommagé accidentellement.
Tuyaux en fonte
Les produits chimiques ne sont pas utilisés dans les anciens égouts en fonte car le blocage est aggravé par les fuites. Vous devrez utiliser des outils standard:
- Plongeur - pour un lavabo, un évier ou un évier;
- Soda et vinaigre;
- Câble
Enlèvement de graisse
Des agents alcalins ou tensioactifs sont utilisés pour éliminer les dépôts graisseux sur les parois internes. De plus, vous pouvez utiliser les moyens actuels:
- Soda;
- Savon à lessive râpé;
- Poudre à laver.
Important! Si le produit est acheté dans un magasin, il doit être utilisé strictement conformément aux instructions.
Le produit est versé dans l'évier, puis de l'eau bouillie y est versée en grande quantité. La meilleure lutte contre la graisse est la prévention.
au contenu ↑Images d'archives
Grâce à l’article, vous avez appris qu’un égout bouché était une chose désagréable, mais que tout pouvait être éliminé par vous-même. Pour ceux qui n'en sont pas tout à fait sûrs, il est préférable de faire appel à des professionnels qui résolvent le problème rapidement et efficacement pour obtenir de l'aide.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android