L'angle correct d'affûter un couteau de cuisine

Le bord de n’importe quel couteau émousse en cas d’utilisation prolongée. Et peu importe qu’il s’agisse d’un produit de cuisine, de chasse ou de combat. Pour que l'instrument retrouve son efficacité d'origine, vous devez affûter correctement la lame. Ce travail est effectué indépendamment, à l'aide d'une simple barre abrasive. Pour résister avec précision à l’affûtage d’un couteau de cuisine, un outil spécial est nécessaire.

Angle d'affûtage couteau de cuisine

Facteurs clés pour une usure rapide

Pour la fabrication de pales utilisant un matériau de qualité différente. Par exemple, les modèles peu coûteux s'usent en cours de fonctionnement car ils sont en acier et subissent un traitement thermique optimal au préalable. Les principaux facteurs qui affectent la brutalité de la lame:

Planche à découper solide

  1. Mauvais stockage. En frappant un objet dur, la lame d'un couteau devient émoussée, des éclats parfois microscopiques apparaissent dessus. Cela se produit lorsque l'outil est stocké avec des couverts en métal. Pour éviter tout dommage, les couteaux doivent être rangés dans des supports de table spéciaux, qui sont vendus avec eux ou sur des supports magnétiques.
  2. Planche à découper solide. Actuellement, la plupart des ménagères préfèrent utiliser des planches en plastique, car elles sont plus faciles à laver. Mais un matériau solide rend le tranchant émoussé à l’avance. La même situation est avec des panneaux de verre et de pierre. Ils sont beaux, faciles à utiliser et hygiéniques, à cause d’eux, la lame se détériore instantanément. La meilleure option est considérée comme des planches en bois. Au cours du processus de coupe, la pointe du couteau arrondit plus lentement.
  3. Des os de poisson et des écailles. Il est impossible de couper et de couper les os de poisson avec un couteau universel, car cela affecte négativement la netteté de la lame. La lame peut également souffrir d'écailles de poisson denses. La découpe du poisson se fait mieux avec des outils spécialement conçus pour ce type de travail.
  4. Légumes sales. La partie coupante du couteau souffre des restes de la terre, de petits cailloux qui se trouvent dans des produits non lavés. Ils agissent sur la lame comme du papier de verre, l’affaiblissant. Par conséquent, tous les produits doivent être soigneusement lavés avant d'être tranchés.

Dispositif de couteau

Pour conserver le bon angle d’affûtage des couteaux dans la cuisine, vous devez connaître les caractéristiques de conception de la lame.. Le modèle standard comprend 5 parties:

  • cinquième - cette partie est située près de la jonction du manche avec la lame et n'est pas aiguisée;
  • point - la jonction de la lame avec la crosse;
  • descente - zone légèrement rétrécie située près du bord tranchant de la lame;
  • bout à bout - la partie la plus large du couteau, située dans la zone supérieure;
  • le tranchant est la lame.

Dispositif de couteau

Angle d'affûtage selon le modèle

La plupart des utilisateurs ne savent pas à quel angle tailler un couteau de cuisine. Mais le confort et la sécurité de son utilisation dépendent de ce paramètre. Le tableau montre des exemples de paramètres standard pour l’angle d’affûtage, qui varie en fonction du type de couteau.

Type de couteau Angle, en degrés
Les cantines 55−60
Tourist - pour couper la viande et le poisson 40−45
Tourist - pour les produits mous 30−35
Pour les fruits et légumes 35
Cuisiniers professionnels (chef - couteaux) 25
Scalpels 15
Désossage 25−30
Longe 10−15
Stylo 20−30
Chasse pliante, pour le ponçage 40−45
Cordonnier, sellerie 30−40
Hacher la hachette, couperet 40−45
Cuisine de ménage, ronde 30−35

Plus l'angle d'affûtage est petit, plus la lame est tranchante, mais elle est très susceptible d'être endommagée. Si l'angle est obtus, la qualité de la coupe se détériore, mais l'outil est très résistant aux objets solides.

Méthodes de détermination

L'angle de départ peut ne pas correspondre aux paramètres recommandés ou standard. Pour calculer avec précision à quel angle affûter les couteaux de cuisine, vous pouvez utiliser certaines méthodes. Les plus communs sont:

Ciseaux et rapporteur pour déterminer l'angle d'affûtage des couteaux

  1. Ciseaux et rapporteur. La section aiguisée de l'outil doit être installée sur les lames de ciseaux. L'angle formé entre les pales est le paramètre nécessaire. C'est lui qui doit être mesuré par un rapporteur.
  2. Planche et paraffine. La paraffine est fondue et appliquée sur le bord du panneau en pré-lubrifiant cette zone avec de l'huile. Après cela, un couteau y est collé et maintenu jusqu'à ce que la paraffine durcisse. La lame est soigneusement retirée et une photo est prise de ce site. Pour mesurer l'angle, agrandissez simplement l'image.
  3. La règle est un carré. Tout d'abord, la mesure est effectuée comme avec des ciseaux, puis les outils sont appliqués sur le papier et entourés d'un crayon. Entre les lignes qui se sont formées dans la figure, posez une règle et effectuez une mesure.

Le moyen le plus simple et idéal de connaître précisément l'angle est d'utiliser un goniomètre.

Sélection de l'outil de rectification

En théorie, l'affûtage des couteaux est un travail simple, mais tout le monde ne peut le faire de manière professionnelle. Il existe plusieurs outils conçus pour ce travail, chacun ayant ses propres fonctions. Les appareils les plus modernes et les plus populaires:

Taille-crayon électrique

Rectifieuse

  1. Aiguiseur électrique. C'est un outil fonctionnel et polyvalent doté de lames diamantées. Le cercle à affûter dépend du type de lame. Grâce à plusieurs trous, vous pouvez non seulement l'aiguiser, mais aussi le meuler, le peaufiner. L'outil est simple et sûr à utiliser.
  2. Outil mécanique. Sharpener se réfère à des outils à main. Dans le boîtier de protection de l'appareil, il y a 2 disques, grâce auxquels le travail est effectué. Pour ce faire, placez la lame entre les disques, puis étirez du talon à la pointe. De telles actions rendront le tranchant plus net. Si le couteau est déplacé uniformément sans saccades, il sera affûté uniformément. Dans ce cas, vous ne pouvez pas augmenter la pression, il devrait être identique sur toute la longueur.
  3. Pierre à aiguiser L'outil a 3 pierres: avec un degré d'abrasivité fine, moyen et rugueux. Initialement, le tranchant du couteau est affûté en fonction de l'abrasivité plus importante de la pierre, puis passe progressivement en taille réduite. Une telle transition en douceur permettra un meilleur traitement. Pour éviter que les pores de l'appareil ne se bouchent avec des particules métalliques, la surface de la pierre doit être humidifiée avec de l'eau pendant le fonctionnement.
  4. Musat. Extérieurement, l'appareil ressemble à un fichier. L'outil peut être en céramique, en acier ou en diamant. Pour un usage domestique, choisissez un modèle d’une longueur maximale de 25 cm.
  5. Un ensemble d'outils pour affûter. L'ensemble comprend des barres de différentes tailles de grain, des colliers de fixation et de l'huile. Avec cet appareil, il est facile de contrôler l'angle d'affûtage d'un couteau de cuisine.
  6. La rectifieuse. C'est une machine de haute qualité et pratique associée aux appareils professionnels. S'il n'y a aucune expérience avec une telle machine, la lame du couteau peut être facilement cassée.

Avant d'acheter une meuleuse, vous devez étudier soigneusement ses caractéristiques. Un consultant en magasin peut vous dire quel outil choisir.

Traitement du produit japonais

Le couteau de cuisine japonais se distingue des autres produits par l’affûtage unilatéral de la lame. Alors que dans la plupart d'entre eux, la lame est symétrique. Le côté extérieur du tranchant a une entrée qui consiste en trois plans reliés. Et son autre côté est légèrement concave. L'angle d'affûtage des couteaux de cuisine japonais peut varier de 15 à 40 °, selon leur fonction. Pour affûter un tel outil, il est nécessaire de respecter strictement l'angle de meulage et la force de pression, seul un professionnel peut donc effectuer ce travail. Ordre de travail:

Angle d'affûtage de couteau japonais

  1. Vous devez d’abord réparer les éraflures et les éclats mineurs.Pour ce faire, la lame est traitée sur une pierre à grain grossier, abrasif 400-700. Des clips de fixation spéciaux sont mis sur le bord. Cela empêchera l’angle d’affûtage de se déplacer.
  2. Après le traitement initial, vous devez aligner la lame et lui donner une netteté. Cette étape est considérée comme la principale, le travail est effectué avec une pierre dont l'abrasivité est 700-2000.
  3. Pour rendre le tranchant du couteau parfaitement tranchant, la lame est traitée avec une pierre dont la taille des grains varie de 2 000 à 5 000.

Plusieurs nuances doivent être prises en compte lors de l’affûtage des couteaux japonais. Premièrement, le bord traité doit être propre et sec. Deuxièmement, l'affûtage est effectué jusqu'à ce que toutes les bavures et éraflures aient complètement disparu. Une pression excessive de la pierre sur la lame ne doit pas être autorisée. Mauvais affûtage ou non, peut être déterminé en utilisant la lumière. Les égratignures et dommages mineurs lors d'une inspection minutieuse refléteront la fusée éclairante

Maintenir la netteté

Chaque utilisateur essaie de surveiller ses couteaux et de les maintenir en bon état. Mais parfois, la lame s'use car l'outil a été mal entretenu. Il existe 3 types d'affûtage qui aideront à conserver la netteté ou à restaurer une lame déjà endommagée:

Garder le couteau tranchant

  1. Si le bord n'est pas gravement déformé, il doit être corrigé. Cette méthode de traitement est préventive et n’a rien à voir avec l’affûtage.
  2. Si la lame est suffisamment usée, il est nécessaire d'enlever plusieurs couches de métal. Ceci est déjà considéré comme un affûtage, le travail est donc effectué avec un matériau abrasif.
  3. Un outil gravement endommagé avec des copeaux et des coudes peut être réparé en rectifiant la lame à fond. Après la procédure, des descentes sont effectuées, puis un nouveau tranchant est créé. Selon le même principe, les nouveaux couteaux sont fabriqués à partir d'ébauches. Si le produit est bon marché, ne le reconstruisez pas, car il s'agit d'un processus très coûteux. Il est utilisé uniquement pour les couteaux coûteux et de haute qualité.

Si vous modifiez systématiquement le produit et effectuez également un affûtage lorsque les propriétés de coupe de l'outil sont réduites, vous n'avez pas à traiter de restauration complète de la lame.

Pour cuisiner avec plaisir, les appareils de cuisine doivent être bien aiguisés. Vous pouvez affûter un instrument de différentes manières, et il est difficile de répondre sans ambiguïté à celui qui est le meilleur. Seule votre propre expérience vous permettra de choisir la meilleure option.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver