Punaises de lit

Les punaises des lits sont des insectes suceurs de sang qui sont assez communs dans les conditions de vie privée, les immeubles d'appartements et dans les lieux de repos publics. Ils se nourrissent du sang des humains et des animaux à sang chaud, et deviennent la cause de troubles mentaux avec une proximité prolongée avec les humains. Dans cette optique, il est très important de commencer immédiatement la lutte contre les parasites dès que les premiers signes de leur présence sont détectés. Pourquoi cela devrait être fait et quels moyens efficaces prendre, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Que sont les punaises de lit?

Ces parasites ont un corps très aplati et, selon le degré de saturation du sang, une longueur de 3 à 8,4 mm.

Important! Au total, environ 50 000 espèces de punaises sont connues, mais seules quelques milliers d’espèces se trouvent sous nos latitudes.

Apparence

En apparence, ils ne peuvent être confondus avec les cafards. La couleur des insectes peut être du brun foncé au jaune. Devant la tête, les insectes ont une trompe avec laquelle ils percent la peau et se nourrissent de sang. Une photo de punaises de lit donnera une idée complète de leur apparence.

Important! Les punaises de lit préfèrent mordre la peau plus délicate, elles préfèrent donc les enfants et les femmes.

Activités

Punaises de litEn raison de la forme de leur corps, ils escaladent facilement les murs et se déplacent dans les airs, créant ainsi un effet de vol. En fait, ils manquent d'ailes et ils ne peuvent pas voler.

Important! Parmi les parasites, on trouve des femmes et des hommes. Ces derniers sont plus petits. Les larves décortiquées mènent également un mode de vie parasite.

Les individus sont plus actifs la nuit.

Habitat

Dans l'après-midi, les punaises des lits se cachent dans des coins sombres et isolés, où elles sont difficiles à détecter. Ceux-ci peuvent être des endroits sous le papier peint, parmi les livres, dans l'électronique, dans les prises Pour les insectes, toutes les conditions de la vie sont favorables. La nuit, ils vont à la «chasse» qui, pour la plupart, tombe de 3 à 8 heures du matin. Les insectes très affamés peuvent attaquer une personne sous un éclairage artificiel.

Important! Selon les observations des ménages, ce que la science ne réfute pas, les punaises des lits préfèrent boire le sang des non-fumeurs.

Les punaises de lit et leurs larves peuvent migrer d'une pièce à l'autre. Si la rue est chaude, ils se déplacent le long des murs extérieurs des maisons, les voies de migration froide passant par des conduits de ventilation.

Un fait intéressant! En une minute, un adulte surmonte une distance de 1,25 m et la larve avance de 25 cm pendant cette période.

Durée de vie

Leur espérance de vie moyenne est d'un an. À basse température ou en l’absence de nourriture, les insectes peuvent tomber dans un état semblable à celui d’une animation suspendue et y rester jusqu’à un an et demi. Lorsqu'une personne apparaît à proximité, elle quitte cet état et reprend sa vie normale.

Important! Si vous trouvez un tas de peaux de larves, d'œufs de punaises de lit ou d'excréments jetés au rebut, vous avez trouvé un endroit où elles se sont accumulées.

Régime alimentaire

Les adultes se nourrissent tous les 5 à 10 jours et les larves presque tous les jours. Tous préfèrent le sang humain, mais ne dédaignent pas d'attaquer les animaux domestiques à sang chaud. Dans les zones rurales, il arrive souvent qu'ils déménagent dans une maison depuis des poulaillers ou des étables.

Important! Dans un «repas», qui dure 10-15 minutes, la punaise de lit aspire 7 ml de sang, ce qui représente en fait plus de deux fois le poids du parasite lui-même.

La punaise réagit très mal aux changements brusques de température. Par exemple, à une température de -15 ° C, ils ne peuvent vivre qu'un jour. Lorsque la température dépasse 49 ° C, les insectes meurent.

Élevage

Les punaises de lit se reproduisent par insémination traumatique. Les femelles pondent des œufs d'environ 1 mm de long et ressemblent à un grain de riz. Ni les femelles ni les mâles ne se soucient de leur progéniture.

Important! Les femelles peuvent pondre jusqu'à 5 œufs par jour. Tout au long de leur vie, le nombre d'œufs atteint 250 à 500 pièces. Dans des conditions favorables, l'œuf devient un individu mature en 30 à 40 jours. Selon les estimations théoriques des scientifiques, une femelle peut produire une progéniture de plus d'un milliard d'individus.

au contenu ↑

Quels sont les insectes dangereux?

Le plus grand mal que les punaises des lits causent aux gens est leur piqûre, qui engendre un inconfort important sous la forme d'un manque de sommeil et de repos normaux. Les morsures peuvent aussi causer des allergies. Le fait que les punaises de lit soient capables de tolérer toute maladie reste une affirmation non prouvée.

La punaise de lit ne boit pas de sang dans un seul endroit. Il se déplace sur la peau, laissant derrière lui un chemin de morsures.

Important! En une nuit, le nombre de morsures sur la peau humaine peut atteindre plus de 500.

Cependant, la plupart des gens ne trouvent des parasites que le long des allées du lit, qui se forment lorsqu’ils sont écrasés pendant le sommeil. Dans la salle infectée, il y a parfois une odeur spécifique émise par les femelles, qui rappelle quelque peu l'odeur de cognac ou de baies fermentées.

Important! Le fait prouvé est que 70% des personnes ne remarquent pas du tout les piqûres de punaises de lit. Par conséquent, il est difficile pour ces personnes de les détecter et de les détruire.

Les punaises de lit ont un odorat enviable. Grâce à lui, ils trouvent des vêtements que les gens utilisent tous les jours et s'y cachent. En règle générale, les parasites aiment les tissus synthétiques.

Important! On croyait parfois que les punaises de lit pouvaient guérir une personne souffrant de nombreux maux. Un tel avis erroné a eu lieu jusqu'au 18ème siècle.

au contenu ↑

L'interaction des punaises de lin avec d'autres insectes dans la maison

Punaises de litLes punaises de lit en elles-mêmes ne nuisent à aucun autre type d'insecte. Ils ne sont intéressés ni par leurs larves, ni par leurs adultes, ni par la compétition et la rivalité pour la nourriture. Mais à leur égard, les autres insectes nuisibles et parasites se comportent différemment:

  • Malgré des habitats différents, les blattes sont considérées comme des ennemis des punaises de lit. Leurs nymphes sont souvent capables de trouver et de pénétrer dans les colonies de punaises de lit et de manger leurs œufs.
  • Les fourmis domestiques ne sont pas non plus opposées à se régaler d'œufs de punaises de lit. Pour ces derniers également, un poison mortel est sécrété par les fourmis. Par conséquent, les salles où les fourmis sont présents essaient de contourner.
  • Les moucherolles sont capables d'attraper et de manger activement des insectes. Mais en raison de la rareté de leur habitat dans l'appartement, ces insectes ne peuvent pas être considérés comme des armes biologiques contre les punaises.
au contenu ↑

Moyens de lutter contre les punaises de lit:

  1. La méthode la plus efficace consiste à chauffer simultanément la totalité de la chambre infectée pendant 20 heures à une température supérieure à 50 ° C. Pour détruire les œufs, il est nécessaire de chauffer à + 100 ° C pendant 1 heure.
  2. Vous pouvez utiliser une sécheuse pour neutraliser les vêtements, les peluches, la literie, les chaussures et autres objets domestiques des punaises de lit. Réglez-le à une température au moins moyenne. Pour être sûr - la chaleur sera juste. Sécher les choses pendant 10-20 minutes.
  3. Un aspirateur aidera à éliminer physiquement les parasites de la pièce. Passez l'aspirateur dans les crevasses, les plinthes et la moquette.
  4. Dans les endroits difficiles à atteindre, de l'aide peut venir nettoyeur vapeur. Sous l'influence de la vapeur à haute température, les insectes meurent.
  5. Pour désinfecter les objets pendant la saison chaude, vous pouvez les rassembler dans un sac en tissu et les placer dans une machine. Garez le véhicule au soleil, fermez bien toutes les fenêtres et les portes et partez pour une journée.
  6. Le lavage à une température d'eau supérieure à 49 ºC permettra également de préserver les vêtements et les tissus des punaises de lit.
  7. Par temps glacial, vous pouvez sortir tous les objets infectés et partir pendant plusieurs jours.

Important! Si des punaises de lit sont apparues chez vos voisins, contactez immédiatement le service sanitaire épidémiologique.

Remèdes populaires pour les punaises

Parmi les remèdes commerciaux pour les punaises de lit, en plus des «Reid» et «Raptor» annoncés, il y a les suivants:

  • Neopin, poudres de Riapan;
  • liquides «Primadid», «Lacterin», «Fox», «Actellic»;
  • Aérosols "Karbozol", "Prima-U", "Perfos-P".

Important! Lisez attentivement les instructions pour tous les médicaments similaires. Ils peuvent être toxiques, par conséquent, toutes les règles de sécurité pour leur utilisation doivent être observées.

au contenu ↑

Comment se débarrasser des punaises de lit à la maison?

  • Pour détruire les parasites dus aux méthodes traditionnelles, il est très efficace de placer des punaises de fleurs de tannerie ou de branches de romarin des marais fraîchement cueillies dans tous les coins et les lieux de séjour possibles.
  • En combinaison avec des préparations chimiques pour punaises de lit, l’absinthe séchée peut être placée dans l’armoire, dans les coins, sur la plinthe. Il peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie.
  • Après avoir trouvé l’habitat des insectes, vous pouvez le traiter avec de la térébenthine, de l’huile de transformateur, du kérosène ou du vinaigre.

Important! Pour obtenir un résultat vraiment efficace, vous devez contacter le service approprié qui vous aidera à vous débarrasser des parasites de ce type. Engagés dans leur destruction indépendante, vous pouvez simplement traîner le processus, renforcer leur immunité contre divers poisons, permettre aux insectes de se multiplier davantage, transformant ainsi leur maison en un lieu de vie impropre.

au contenu ↑

Comment prévenir l'apparition de parasites dans votre maison:

  • Avant d'apporter divers articles ménagers chez vous, vous devez les vérifier attentivement. Cela concerne en particulier les matelas de meubles, les vêtements achetés dans les magasins d’occasions.
  • Si vous êtes dans des hôtels, alors il vaut la peine de regarder les coutures des matelas pour détecter les excréments de punaises de lit. Et il vaut mieux poser vos bagages sur une chaise ou une table et non par terre.
  • Les greniers des maisons privées doivent être inspectés périodiquement pour détecter les insectes, en particulier si cette zone utile sert à stocker les ordures.
au contenu ↑

Images d'archives

Si des voisins inattendus sont apparus dans votre maison, ne tardez pas à les détruire. Vous n’en tirerez certainement aucun bénéfice, et vous ne devriez pas partager votre logement et votre corps avec eux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver