Le seuil dans la salle de bain - comment faire?
Chaque pièce a ses propres caractéristiques en termes d’éléments, de géométrie et de protection. Le seuil pour la salle de bain n'est pas trop perceptible, mais constitue un élément important de l'intérieur. Selon les codes du bâtiment, sa construction est une nécessité. Par conséquent, sa construction doit être abordée avec sérieux. Parlons de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un seuil dans la salle de bain, comment le fabriquer vous-même.
au contenu ↑C'est pour quoi?
Conformément à SNiP 3.04.01-87 et SNIP 2.03.13-88 (paragraphe 4.11), le niveau du sol de la salle de bain doit être inférieur de 1,5 à 2,0 cm à celui des autres locaux de l'appartement. Il est permis de séparer la salle de bain de la pièce. le reste des chambres avec une noix. Cela vous permet de détecter et d'éliminer les fuites d'eau à temps, sans conséquences graves pour votre propre appartement et les pièces situées en dessous.
Important! Avant de procéder à la réparation de la salle de bain, réfléchissez à sa conception dans les moindres détails. Vous pouvez dès maintenant apprendre quelques idées intéressantes et pratiques dans nos publications suivantes:
Les options suivantes pour organiser le seuil sont possibles:
- Le même niveau dans la salle de bain et les autres pièces. Dans ce cas, un seuil de 15-20 mm est installé, ce qui sépare la salle de bain du reste de l'appartement.
- Le sol de la salle de bain est plus bas que dans l'appartement. Cette option (appelée «bain de seau») est moins courante. Naturellement, il n’est pas nécessaire d’équiper le seuil ici.
- Une pente douce vers la salle de bain, dont l'excès correspond aux documents réglementaires de construction.
- Le niveau du sol dans la salle de bain est plus élevé que dans les autres chambres. Un seuil est nécessaire, mais dans ce cas, il s’agit d’un véritable pas en avant.
au contenu ↑Important! En plus de la fonction principale, le seuil empêche la pénétration d'odeurs désagréables dans la pièce et offre une isolation acoustique supplémentaire.
Choix du matériel
Avant de faire un pas de porte dans la salle de bain, vous devez décider du matériau dans lequel elle sera fabriquée. Il faut faire attention à cela, afin que la conception ne remplisse pas seulement ses fonctions, mais s'harmonise également avec la conception du reste des locaux. De telles options sont possibles.
Métal
Le plus souvent, des alliages de métaux légers sont utilisés pour la fabrication du seuil, dont la diversité est grande. Le revêtement peut être le plus varié - imitation d'or, d'argent, de céramique ou de pierre ornementale. Il est très difficile d’endommager un tel écrou, il ne rouille pas.
Important! Des constructions encore plus durables en bronze, laiton ou acier inoxydable coûtent toutefois plus cher.
Arbre
L'option la plus courante, si vous devez faire un seuil dans la salle de bain avec une porte en bois. Le bois a une belle apparence, une texture originale, c'est un matériau écologique. Cependant, tous les types de bois ne tolèrent pas une humidité élevée. La meilleure option pour la salle de bain est le chêne ou le mélèze, qui ne craint pas l'humidité. De plus, le bois de chêne et de mélèze résiste à l'usure.
Important! Afin d'éviter les maladies associées à un excès d'humidité ainsi qu'à la propagation de moisissures, veillez à limiter les infiltrations d'eau dans des endroits inaccessibles. Il est particulièrement important de faire cela à la jonction de la police et du mur.Pour résoudre ce problème, notre article est déjà prêt à vous aider.«Coin de bain en plastique».
En plastique
Cette option est la moins chère. Le plastique a l'air bien, mais sa vie est de courte durée. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que tous les ans, la conception devra être modifiée.
Béton
C'est un élément fixe de l'intérieur. Le seuil en béton peut être réalisé indépendamment, mais son imperméabilisation et son revêtement externe seront nécessaires. De plus, une transition en douceur peut être réalisée à partir de béton.
En tant que revêtement extérieur, il est possible d'utiliser une imitation de granit ou une tuile. Des options telles que le linoléum ou le stratifié sont également possibles. Comme décor, vous pouvez utiliser des moulures.
au contenu ↑Important! Un mauvais choix de matériau conduit à ce que la structure se décompose rapidement au contact de l'eau. Par conséquent, les principaux critères de sélection sont le bel aspect, la résistance et la résistance à l'humidité.
Comment faire une noix dans la salle de bain? La préparation
Comme tout travail, la disposition du seuil dans la salle de bain nécessite une certaine préparation et le respect des mesures de sécurité. Les travaux doivent être effectués avec un équipement de protection individuelle:
- Vêtements en textile épais.
- Un chapeau ou un bandeau.
- Épais chaussures fermées.
- Gants en caoutchouc
- Lunettes de sécurité.
Lorsque vous travaillez, vous aurez besoin d'outils:
- Scie à métaux.
- Le marteau
- Scrap.
Tous ces outils seront nécessaires pour démanteler l'ancienne structure. Pour équiper un seuil concret fixe, vous aurez besoin de:
- Film de polyéthylène.
- Des planches pour le coffrage.
- Amorce
- Mélange sable-ciment.
- Granite en céramique.
- Amorce
- Composition pour écraser les coutures.
au contenu ↑Important! En fonction de la zone de la salle de bain, de son emplacement et des caractéristiques du style, il est possible d’organiser son entrée de différentes manières. Nous avons recueilli quelques idées et rédigé des instructions étape par étape afin que vous puissiezinstaller les portes de la salle de bain et des toilettes.
Procédure d'installation
Avant de commencer l'installation, démontez l'ancienne structure et nettoyez soigneusement l'espace libre des débris de construction. La procédure suivante est la suivante:
- Mesurez la porte à la base et préparez 2 planches un peu plus longtemps.
- Fixez les planches des deux côtés des paniers du cadre de la porte et enveloppez-les dans du cellophane. Cela empêchera le mortier de coller à la surface du coffrage.
- Préparez le mélange de béton, versez-le dans le moule. Nivelez la surface en contrôlant le nivellement correct à l'aide du niveau du bâtiment.
- Laissez le coffrage pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il se solidifie. Pour éviter la fissuration de la chape, humidifiez-la plusieurs fois.
- Une fois le mélange de béton complètement solidifié, retirez soigneusement le coffrage et inspectez les parois latérales de l'écrou. Toutes les irrégularités peuvent être corrigées par nettoyage mécanique ou par ajout de mortier.
Le seuil est prêt, mais son apparence laisse beaucoup à désirer. Maintenant, comment faire un seuil dans la salle de bain:
- Utilisez des carreaux de céramique en granit pour le revêtement.
Important! Choisissez n'importe quelle couleur - afin qu'elle s'harmonise avec la gamme de teintes globale de l'intérieur. Choisissez une tuile pour qu'elle ne glisse pas.
- Couper les carreaux avec une meuleuse ou à l'aide d'une machine spéciale, en tenant compte des joints entre les carreaux.
- Avant de faire face aux carreaux, essayez-le à sec jusqu'à la surface du seuil, puis traitez les seuils avec un apprêt. Dans ce cas, la connexion entre la tuile et la surface sera beaucoup plus forte.
- Préparez l'adhésif conformément aux instructions. Appliquez la composition à l'aide d'une taloche crantée sur la dalle et pressez-la contre la surface en béton.
Important! Pour vous assurer que la distance entre les carreaux est la même, utilisez des croix en plastique spéciales qui sont insérées dans les interstices, à raison de 2 pièces par carreau.
- Vérifiez le revêtement au niveau du bâtiment.
- Une fois l'adhésif durci, scellez les joints entre les différents éléments.
Important! Il est conseillé d'utiliser avec une spatule en caoutchouc lors du scellement. Cela vous permettra de faire un beau coulis sans endommager la surface de la tuile. Enlevez l'excès de coulis immédiatement avec une éponge humide.
- Vérifiez la résistance de la doublure en tapotant. Si le design produit un son de résonance clair sur toute sa longueur, cela signifie que vous avez tout fait correctement. S'il y a des zones avec un ton terne, alors sous la tuile il y a des vides, et il y a un risque de fissure avec le temps.
au contenu ↑Important! Assurez-vous de consulter les autres conseils relatifs aux réparations dans la salle de bain afin que tout ce qui s'y trouve soit confortable, durable et esthétique:
Installation de structure amovible
Une option beaucoup plus simple consiste à installer un seuil amovible prêt à l'emploi. Pour commencer, ajustez-le à la largeur de la porte en éliminant tout ce qui est inutile. Les produits finis ont des trous de montage. Par conséquent, commencez par définir les emplacements où les trous de montage seront percés. Le montage s'effectue de préférence sur des chevilles et des vis. Commencez à serrer les vis à partir du bord de la structure.
au contenu ↑Important! Le seuil fini peut également avoir une structure à deux couches. La partie inférieure a des trous pour l'installation, et la partie supérieure est décorative, elle est installée par encliquetage.
Images d'archives
Nous espérons que maintenant que vous vous êtes familiarisé avec la théorie, vous commencerez immédiatement à pratiquer. Bon travail!
- Coin de bain en plastique - installation
- Design gris de la salle de bain
- Design de salle de bain aux couleurs beiges
- Conception de salle de bain verte
- Design de salle de bain en rouge et blanc
- Hauteur d'installation du mélangeur au-dessus d'une baignoire
- Fixer le robinet de la salle de bain au mur
- Installation de plomberie dans la salle de bain
- Installation à faire soi-même des portes de la salle de bain et des toilettes