Etagère de bricolage pour les semis sur un rebord de fenêtre

À la veille de la saison estivale, de nombreux jardiniers sont intrigués par les processus préparatoires à la culture de jeunes plants. Et ici, de nombreuses questions doivent être traitées immédiatement. C'est le choix de l'emplacement du système de rayonnage, de son éclairage, de son arrosage et de son habillage. La culture de plants à la maison présente un autre point positif: les plantes produisent de l'oxygène, ce qui est nécessaire pour qu'une personne puisse mener une vie normale. Et mieux les plantes se sentiront, mieux ce sera pour vous. Nous découvrirons dans cet article ce que peut être une étagère pour planter des plants sur le rebord de la fenêtre, comment choisir d'autres composants pour l'entretien des plantes.

au contenu ↑

Sélection du matériel pour le rack

Pour que l'étagère des semis sur le rebord de la fenêtre soit fiable et belle, vous devez tout d'abord choisir le matériau que vous utiliserez lors de la fabrication. Ce pourrait bien être:

  • le fer
  • un arbre;
  • en plastique.

Tout dépend des capacités matérielles, ainsi que des souhaits en matière d'ingénierie et de conception.

Les conseils utiles pour choisir les matériaux sont les suivants:

  • Si vous préférez le bois, choisissez du bois franc qui n’absorbe pas bien l’humidité.
  • Si le métal, alors en acier inoxydable. Il peut protéger la structure de la corrosion.
  • Vous pouvez utiliser du contreplaqué, du plexiglas ou du plastique comme étagères. Dans ce cas, privilégiez le plastique et le plexiglas. De tels matériaux dureront assez longtemps sans perdre leur aspect attrayant. Les tablettes en contreplaqué devront être recouvertes d'une nappe en plastique afin qu'elles ne se séparent pas sous l'effet de l'humidité.
au contenu ↑

Les principales exigences pour la fabrication de rayonnages pour jeunes plants

Quelle que soit la conception du présentoir pour semis, il doit impérativement répondre aux exigences suivantes:

  1. fiabilité, durabilité;
  2. résistance à l'humidité;
  3. usage réutilisable;
  4. fournir des conditions confortables pour les semis;
  5. accès rapide à l'arrosage, à l'inspection, à la culture;
  6. avoir un look esthétique.

Important! En ce qui concerne la quantité et les paramètres:

  • Le nombre d'étagères peut varier de 3 à 6.
  • La longueur de chaque étagère devrait être suffisante pour installer des lampes fluorescentes standard.
  • La largeur des étagères ne doit pas dépasser 60 cm et la hauteur des étagères de 40 à 50 cm.
au contenu ↑

Nous faisons un rack sur le rebord de la fenêtre

Dans un premier temps, calculez le nombre d'étages du rack - par exemple, supposons qu'il y en ait 4, ainsi que ses dimensions.

Caractéristiques de construction:

  • Pour plus de commodité et de simplicité, utilisez des panneaux de meubles déjà fabriqués aux dimensions du rebord de la fenêtre, d’une longueur de 1200 mm et d’une largeur de 200 mm. Pour les rayonnages latéraux, installez des panneaux de meubles d’une longueur de 1500 mm et d’une largeur de 200 mm.
  • Sécurisé avec un confirmatif. La hauteur de l'étagère dans ce cas sera de 350 mm.
  • Si vous le souhaitez, pour plus de stabilité, vous pouvez également fixer la structure au cadre ou à la pente.
  • Vous pouvez facilement créer une étagère avec éclairage en attachant simplement un éclairage à une structure déjà fabriquée.
au contenu ↑

Pourquoi les semis ont-ils besoin d'éclairage?

En hiver, toutes les plantes manquent particulièrement de lumière naturelle. En conséquence, la photosynthèse est lente, ce qui ralentit le développement naturel et la croissance de la biomasse.Le manque de lumière peut être compensé par l'installation d'un éclairage artificiel. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des lampes de toutes sortes et de toutes capacités. Mais combien faut-il, quelle puissance faut-il pour faire pousser différentes plantes? Vous devez d’abord décider quelles lampes conviennent à l’éclairage.

Nous choisissons la bonne lampe pour les semis

Pour la conception de plants d'éclairage appropriés:

  • Lampes à incandescence ordinaires (17 Lm / W) - une méthode d'éclairage abordable, simple, mais pas la plus efficace. Ils donnent peu de lumière, mais en même temps, ils chauffent beaucoup.
  • Lampes luminescentes (de 70 à 100 Lm / W) telles que la lumière du jour LB ou LBT à faible puissance. Fournir une lumière fraîche. Ils ont une petite proportion de teinte rouge.
  • LED (80-110 Lm / W) - lampes économiques et durables. Avec leur aide, il est facile de sélectionner le spectre et l'intensité souhaités.
  • Sodium iodure métallique (jusqu’à 100 Lm / W) - facile à utiliser, efficace, économique, mais il leur manque une partie du spectre bleu.
  • Les émissions domestiques de sodium (jusqu'à 200 lumens par watt) sont jaune orangé et ne provoquent pas d'irritation des yeux. Nécessite l'installation d'une conception réglementaire.
  • Mercure. Ils ont une section suffisamment grande à la lumière du jour.
  • Les Phytolamps sont écologiques, économiques, efficaces, durables et compacts. Le plus populaire pour l'éclairage des semis. Même un arrangement très proche d'un tel éclairage ne causera pas de brûlure des feuilles.
  • Autres: halogènes (25 Lm / W), lampes à décharge au xénon (100 Lm / W), linéaires (47 - 93 Lm / W), néodyme.

Pour mieux comprendre cet assortiment, concentrez-vous sur les recommandations suivantes:

  • Pour éclairer une étagère d’une largeur de 50 cm et d’une longueur de 140 cm, il suffit d’installer une lampe à spectre froid et chaud de 36 W.
  • Il est préférable de filtrer la quantité insuffisante de soleil à l'aide de lampes fluorescentes ou de fitolamps spéciaux.
  • Des lampes à décharge de sodium efficaces et fiables peuvent également fournir un éclairage sur des supports en croissance.
  • Lorsque vous choisissez un luminaire avec étranglements, tenez compte du puissant chauffage de l’étagère et de l’étranglement au-dessus de celle-ci. Afin de réduire le chauffage, faites un espace de 4-6 cm entre l’étagère et la lampe.
  • Si vous utilisez une lampe à ballast électronique, le chauffage ne devrait poser aucun problème.
au contenu ↑

Recommandations pour l'organisation de l'éclairage

Sans tenir compte du type d'éclairage choisi, placez les plants sur ou près de la fenêtre sud. Pour plus d'effet, vous pouvez monter des écrans réfléchissants supplémentaires à l'arrière et sur les côtés des plants.

Important! L'intensité de l'éclairage est sélectionnée individuellement pour chaque plante. En fonction des besoins de l'installation, vous pouvez en régler l'intensité en réduisant ou en augmentant la distance entre la lampe et l'installation.

au contenu ↑

Température et humidité

Pour installer les semis sur le rebord de la fenêtre, une caractéristique importante est l'humidité de l'air:

  • Lorsqu'il est abaissé, il peut inhiber la croissance naturelle des plantes.
  • En outre, l'air sec peut contribuer à l'accumulation de sels en excès dans le sol et la plante, ce qui peut provoquer la maladie des plantules.

Important! L'indicateur habituel de l'air humide pour les semis sur le rebord de la fenêtre est 65-70%. Si votre appartement est extrêmement sec, vous pouvez alors placer des bidons d’eau sur le rebord de la fenêtre ou des supports pour les semis. Vous pouvez également pulvériser régulièrement de l’eau avec un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également suspendre des chiffons humides sur les radiateurs de chauffage, mais il est préférable de vous procurer un appareil spécial: un humidificateur d'air.

Maintenant pour la température:

  • Lors du calibrage des graines, une excellente température est considérée comme étant égale à 22-24 degrés.
  • Au moment où apparaissent les premiers germes, il est souhaitable de réduire la température à environ 12-15 degrés jusqu'à environ 2-3 jours, afin que les plantules soient tempérées. Après cela, transférez à nouveau les plants dans un endroit chaud.

Important! Par temps nuageux, ainsi que la nuit, il vaut mieux laisser les semis dans un endroit frais. La nuit, la photosynthèse cesse, les plantules rassemblent toutes leurs forces pour continuer leur croissance. Mais si la nuit, vos plantes seront chaudes, elles respireront et épuiseront toutes les substances accumulées.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué non seulement comment créer de vos propres mains une étagère pour les semis sur le rebord de la fenêtre, mais également les règles à suivre pour prendre soin des semis. Nous espérons que ces informations vous ont aidé à récolter une bonne récolte en fin de saison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver