Couverture de bricolage de vieux jeans
Le patchwork ou le patchwork est connu des brodeuses depuis longtemps, même à une époque où les tissus étaient rares et où il était nécessaire de collecter des morceaux de tissu et de coudre des articles de garde-robe. Mais maintenant, quand les pensées sur la pénurie de biens ne suscitent plus l’esprit, le patchwork est devenu un type de travail d’aiguille original, ce que de nombreuses ménagères zélées sont heureuses de faire. En refaisant de vieilles choses qui ont perdu leur apparence, vous pouvez créer des produits incroyablement beaux qui serviront de décoration d'intérieur et vous raviront longtemps par leur look unique. Ainsi, une couverture de vieux jeans avec vos propres mains est une excellente idée pour une première expérience.
au contenu ↑Matériaux pour les couvre-lits
Déterminons ce qui est nécessaire pour coudre une couverture de jeans en lambeaux avec vos propres mains:
- Tout d'abord, vous aurez besoin de vieux jeans - plus vous en aurez, mieux c'est.
Important! Pour rendre la couverture plus efficace, choisissez un jean de différentes couleurs et nuances. Même vert, rose ou violet fera l'affaire.
- Pour le dos et la finition, vous aurez besoin d'autres tissus. Choisissez de belles couleurs vives.
- Si vous souhaitez que votre couverture soit chaude, il est préférable d'utiliser de la laine pour la doublure. Vous pouvez également faire une couche de sintépon ou de molleton. Tout dépend de la raison pour laquelle vous cousez le produit.
- Pour coudre, vous aurez besoin de fils et d’aiguilles solides. Trouvez le bon jean pour votre travail.
Phase préparatoire
Comment puis-je commencer à coudre un denim de mes propres mains?
- D'abord, vous devez créer un croquis, il est préférable de le dessiner sur papier pour plus de clarté. Commencez par des idées plus simples, puis prenez des idées plus complexes. Vous pouvez inventer vous-même un dessin, vous pouvez regarder de vos propres mains les modèles Internet pour les couvre-lits de vieux jeans.
- Les jeans doivent être lavés, séchés et bien lissés.
Important! Si les jeans se décolorent, il est préférable de ne pas les utiliser pour ne pas gâcher davantage le produit.
- Coupez-les en fragments désirés. Cela peut être des carrés, des rectangles, des cercles, des rayures. Le design peut être n'importe quoi - tout dépend de votre imagination. Vous pouvez faire un modèle et le couper. Cela est particulièrement vrai pour les figures telles qu'un cercle ou un losange, qui ne peuvent pas être découpées à l'œil.
au contenu ↑Important! Les pièces peuvent être de la même taille, petites et grandes peuvent alterner.
Plaid de vieux jeans sans doublure
Si vous débutez et qu'il s'agit de votre premier patchwork, vous pouvez commencer par confectionner une petite couverture de vieux jeans avec vos propres mains, sans doublure. Regardons comment cela se fait.
Commencez par des formes géométriques simples - par exemple, des carrés ou des rectangles:
- Déterminez la taille du plaid et calculez le nombre d'éléments souhaité.
- Coupez des morceaux de vieux jeans de la bonne taille et forme, choisissez-les par couleur. Pliez tous les éléments dans le bon ordre.
- Puce pièces à proximité avec des épingles.
- Cousez ensemble les éléments bout à bout avec une couture en zigzag de façon à former des bandes égales à la largeur du plaid.
- Chuck les blancs avec des épingles, tout en s'assurant que les coutures correspondent.
- Cousez ensemble tous les blancs - vous devriez obtenir un modèle prévu.
- Pliez les bords de la couverture, cousez-la avec une couture en zigzag.
Couvre-lit à franges
Et maintenant, jetons un coup d'œil à la classe de maîtres des couvertures de vieux jeans à franges. Pour un tel couvre-lit, vous aurez besoin de 350 carrés coupés dans de vieux jeans et du même nombre de carrés dans d’autres tissus, de préférence multicolores. Il est préférable de choisir des tissus naturels pour cela.
Alors commençons:
- Prenez le blanc du jean, appliquez le mauvais côté à l'intérieur de la doublure.
- Prenez un autre carré en jean, faites un autre blanc.
- Maintenant, pliez ces quatre couches de sorte que l'extérieur soit en denim.
- Nous cousons toutes les couches.
- De la même manière, nous cousons une autre paire.
- Ensuite, nous cousons les deux paires dans un carré.
- Ainsi, nous cousons des paires à quatre pattes, à quatre pattes.
- Après avoir cousu tous les flans en carrés, nous faisons les entailles le long de la couture avec des pinces. Faites-le avec précaution pour ne pas endommager les points de suture. Nous obtenons une frange.
- Nous cousons tous les carrés ensemble, et il en résulte un beau voile avec une frange.
Couvre-lit rond
Le couvre-lit à éléments ronds est très original, beau et élégant. La coudre n'est pas si difficile. L'essentiel est de coudre le premier fragment, et là, il s'agit déjà d'une question de technologie. Les produits de style patchwork demandent beaucoup de patience. Pour un tel produit, vous avez besoin d’un modèle. Pour cela, un disque standard convient:
- Dessinez un disque à l'intérieur du jean et découpez les détails du plaid. Ils devraient être un nombre pair. Dessine un carré sur chaque partie.
- Pliez les flans sur les côtés de la face carrée dessinée vers l'intérieur et balayez.
Important! Ce n'est pas nécessaire, mais pour les débutants, ce sera mieux et le produit sera plus beau. Seuls les professionnels peuvent gribouiller "à l'œil".
- Cousez sur le badigeonnage.
- Étalez les allocations et lisse, vous pouvez même cuire à la vapeur.
- Maintenant, posez une couture en zigzag le long du coude des pétales.
- Pliez et ourlez les bords.
- Alors faites tous les détails et cousez-les ensemble.
au contenu ↑Important! Vous pouvez mettre un morceau de tissu brillant dans chaque section, puis le couvre-lit sera plus dense et brillera de couleurs vives.
Images d'archives
Maintenant, vous êtes convaincu qu'il est très facile de coudre une couverture de vieux jeans avec vos propres mains, si vous vous en approchez vraiment avec désir et patience pour ce travail. Et le résultat affectera certainement l’atmosphère plus confortable et plus agréable de la maison.