Peindre les murs dans la cuisine
Lors de réparations dans la cuisine, il est très important de choisir la décoration intérieure des murs qui convient, car il s’agit d’une pièce dont les exigences en matière d’hygiène sont assez élevées. Pendant le fonctionnement, la poussière et la condensation se déposent sur les murs, de la graisse pénètre et des rayures apparaissent. Par conséquent, de nombreux architectes d'intérieur modernes estiment que la meilleure solution consiste à peindre les murs de la cuisine. Les surfaces revêtues de ce décor sont faciles à entretenir et peuvent être mises à jour sans trop de difficulté. C'est la solution idéale pour vous aider à créer un design élégant et abordable tout en maintenant une propreté parfaite.
au contenu ↑Pourquoi peindre?
Si vous ne pouvez toujours pas choisir le matériau de décoration des surfaces de la cuisine, nous vous offrons les principaux avantages de la peinture des murs:
- Sélection illimitée de couleurs différentes. Vous pouvez choisir exactement la couleur qui s’intègre parfaitement à l’intérieur de la cuisine ou en mélangeant pour obtenir le ton dont vous avez besoin.
- Prix bas En ce qui concerne le papier peint ou le carrelage si populaire, il s’agit d’un revêtement décoratif plutôt bon marché. Néanmoins, dans ses caractéristiques esthétiques, la peinture n’est en aucun cas inférieure à la "famille" plus chère.
Important! Aujourd'hui, une solution assez répandue dans la conception de l'intérieur de la cuisine consiste à peindre complètement les murs en utilisant des carreaux uniquement sur une petite partie du mur - le tablier de la cuisine.
- Spécifications techniques élevées. Étant donné que les peintures ont des propriétés telles que résistance à l'humidité, capacité à préserver la couleur et résistance aux taches, elles sont idéales pour la décoration de murs dans la cuisine.
au contenu ↑Important! Puisque vous avez décidé de peindre la cuisine, vous devez d’abord décider quoi peindre. En effet, parmi la variété de matériaux sur les étagères des magasins de construction, il est difficile de trouver quelque chose qui satisfasse à toutes les exigences et ne meure pas fatalement au porte-monnaie. Notre article vous aidera à faire un choix difficile. «Peinture de cuisine lavable».
Types de peintures
À ce jour, les types de peinture suivants utilisés pour la décoration des murs intérieurs sont présentés sur le marché des matériaux de construction modernes:
- Émulsion d'eau;
- Un alkyde;
- Silicone
Ensuite, nous examinons chacune d’elles plus en détail.
Emulsion ou dispersion d'eau
La décoration murale décorative avec une peinture à base d’eau est l’option la plus couramment utilisée, en particulier pour décorer une cuisine dans un style moderne. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une surface parfaitement plane et lisse, qui acquiert un beau dégradé avec un éclairage approprié.
En outre, les peintures à base d’eau présentent de nombreux avantages:
- La résistance à l'eau, ce qui est important dans la cuisine;
- La possibilité de colorer avec n'importe quelle couleur, respectivement - une large gamme de couleurs différentes;
Important! Étant donné que la peinture, en raison de la palette, laisse une large place à l'imagination, il est difficile de déterminer le schéma de couleurs. Par conséquent, nous avons sélectionné pour vous plusieurs troupeaux qui faciliteront légèrement cette tâche:
- Haute convivialité environnementale;
- Facilité d'application;
- Absence d'odeur désagréable;
- Perméabilité à la vapeur;
- Il se lave facilement des mains et des outils;
- Hautes propriétés adhésives (capacité de rester longtemps sur la surface des murs sans se décoller et se fissurer);
- La longévité;
- Séchage rapide;
- Sécurité incendie;
- Pas besoin d'acheter des solvants et autres produits chimiques nocifs utilisés à ces fins;
- Hypoallergénicité;
- Budgétisation.
Le principal inconvénient de ces peintures est qu’à des températures basses, elles perdent complètement toutes leurs caractéristiques. Par conséquent, il est préférable de conserver ce revêtement à la température ambiante.
Important! Si vous doutez de la qualité de la peinture, vous pouvez la vérifier rapidement et facilement avant de peindre les murs de la cuisine. Pour faire ceci:
- Appliquez de la peinture sur l'échantillon et placez-le dans un bol d'eau pendant une journée.
- Une autre option consiste à l'appliquer au doigt, puis à le placer sous un jet d'eau froide pendant 10-15 minutes.
Si la peinture est de haute qualité, il ne devrait rien lui arriver. Sinon, il se couvre de bulles et commence à se décoller.
Les peintures à base d’eau se présentent sous deux formes:
- Acrylique Elles forment la base de toutes les peintures à base d’eau, sont très polyvalentes au travail et présentées dans un vaste assortiment.
- Latex. De telles peintures sont plus durables et performantes. Malheureusement, les formulations de latex ont une perméabilité à la vapeur plus faible, elles ont donc la capacité de "accumuler" de l'humidité.
Peintures alkydes
C'est un matériau moins populaire, cependant, largement utilisé pour la peinture murale d'intérieur. Les principaux avantages de cette composition colorante comprennent:
- Taux élevé de résistance à l'usure, de force et d'élasticité;
- Capable de supporter divers changements de température et d'humidité;
- Couleurs vives et riches saturées.
Les inconvénients de cette peinture comprennent:
- Odeur piquante persistante;
- Risque d'incendie;
- La restriction dans le choix des tons, car contrairement aux tons à base d'eau, ils sont vendus prêts à l'emploi, d'une certaine couleur.
Comme les émulsions d’eau, les composés alkydes sont de deux types:
- Pentaphtalique. Ils peuvent être reconnus en marquant PF à la surface des berges.
- Gliftal. Leur marquage est GF.
Important! Veuillez noter qu’en plus du lettrage, un numéro est également placé sur l’emballage pour indiquer la catégorie de l’émail.
Silicone
Ce sont de jolis «jeunes» composés colorants qui gagnent en popularité à un rythme rapide. Ils ont reçu une telle demande en raison de:
- Bonne résistance à l'eau;
- Haute résistance au revêtement, aux ultraviolets et à l'épuisement professionnel;
- Par conséquent, le composé à base de silicone peut être appliqué à la surface du mur quelques jours après sa mise en place.
- Pas d'agressivité;
- L'absence d'une odeur désagréable et piquante;
- La possibilité de choisir n'importe quelle couleur et d'obtenir le ton désiré.
Le seul inconvénient des peintures au silicone est leur coût élevé.
au contenu ↑Important! À ce jour, les fabricants ont commencé à produire un analogue bon marché des composés de silicone - la peinture au silicone. Ceci est un mélange de silicone et de base acrylique. La qualité de ce matériau est nettement "boiteuse" par rapport au silicone.
Options à considérer lors du choix d'une peinture
Lors de l'achat d'une certaine composition de peinture pour la peinture de murs dans la cuisine, il est très important de prendre en compte les recommandations suivantes:
- Prix Ne vous concentrez jamais sur des options très bon marché, car plus la fourchette de prix est basse, plus la qualité de la composition est mauvaise.
- Type de couverture. Vous devez décider à l'avance quels seront vos murs et comment ils devraient briller.
Important! Portez votre attention sur le fait que les peintures brillantes souligneront toutes les irrégularités de la surface du mur et que chaque point sera visible sur les surfaces mates. Par conséquent, les compositions soyeuses seront une option idéale pour la cuisine.
- Lors du choix d'un tel matériau, tenez toujours compte du fait que la couleur réelle peut légèrement différer de celle indiquée dans le catalogue ou sur l'emballage.
Important! Si vous avez des difficultés à choisir entre deux teintes identiques, vous devez demander au vendeur de diluer 1 litre de chaque composition dans des récipients séparés (il s’agit d’une option payante). Peignez un morceau de papier ou des feuilles de papier et comparez le résultat final.
- Vous pouvez acquérir en toute sécurité des peintures à base de silicone et d’acrylique, car elles sont toujours en stock. Même si quelque chose ne vous suffit pas, vous pouvez facilement obtenir la couleur manquante dans le magasin et, en coloriant, vous pouvez obtenir la nuance souhaitée. En ce qui concerne les composés alkydes, il est préférable de les acheter immédiatement avec une petite marge.
au contenu ↑Important! Si vous avez des doutes sur la quantité de matériau de finition nécessaire, vous devez contacter un conseiller en vente qui vous aidera à faire les bons calculs ou à utiliser une calculatrice spéciale.
Outils nécessaires
Avant de peindre les murs de la cuisine, vous devez toujours acheter des outils spécialement conçus à cet effet. Vous aurez besoin de:
- Rouleaux. Pour peindre les murs, il est préférable d’utiliser une largeur de 20-30 centimètres et une longueur de poil de 8-12 millimètres. En outre, lors du choix, il convient de prendre en compte le fait que plus la pile est petite, plus la surface est lisse.
Important! Essayez d'éviter les rouleaux de mousse et de velours. Ils ne sont pas fonctionnels et posent des problèmes lors de la peinture
- Rouleau de radiateur. Il est nécessaire pour peindre des endroits difficiles à atteindre.
- Brosses Ils sont mieux utilisés pour peindre de petites surfaces, ainsi que des zones de crosse. Essayez de choisir des modèles avec une largeur de 35 ou 50 millimètres.
Important! Faites attention au fait que pour travailler avec des compositions alkydes, il est préférable de choisir des brosses à poil naturel et des émulsions d’eau - avec des fibres synthétiques.
- Capacité et plateau pour la peinture.
Peindre la cuisine - instructions étape par étape
Tout le cycle de travail lors de la peinture des murs de la cuisine sera échelonné. Réfléchissez bien avant la période au cours de laquelle vous pourrez effectuer le travail en toute sécurité sans problèmes.
Amorçage
Pour commencer, il est très important d’amorcer la surface. Cela vous aidera:
- Améliorer les propriétés adhésives de la peinture;
- Augmenter de manière significative la durée de vie opérationnelle de votre revêtement choisi;
- Créer une protection garantie contre l'absorption excessive d'humidité;
- Obtenez un uniforme et même l'application de peinture.
Important! Cela contribue également à une consommation de matière plus économique.
Pour apprêter les murs de la cuisine avant de peindre, vous devez suivre la procédure suivante:
- Enlevez les bosses ou les petits débris collés à la surface du mur lors du masticage à l'aide d'une grande spatule.
- Versez l'apprêt dans le bac, faites bien tremper le rouleau, puis essorez-le.
- Commencez à appliquer ce mélange sur la surface du mur de haut en bas, en vous déplaçant d'un bord du mur à l'autre.
Important! L'amorce elle-même est assez liquide, elle a donc tendance à laisser des taches. Quand ils apparaissent, essayez d’enlever immédiatement au rouleau, sans attendre le séchage.
- En utilisant une large brosse, les endroits et les articulations difficiles à atteindre.
- Laissez les murs pendant 5-6 heures jusqu'à ce que l'apprêt sèche complètement.
Travaux préparatoires avant la peinture
Avant de commencer le processus direct de peinture des murs dans la cuisine, vous devez:
- Assurez-vous que l'apprêt sur les murs est complètement absorbé et séché;
- Vérifiez les surfaces apprêtées pour les petits débris, dans quel cas - retirez-les;
- Couvrez les portes, le sol et tous les meubles avec une pellicule de plastique;
- Veillez au bon éclairage au cas où la peinture serait réalisée le soir;
- Préparer tous les outils nécessaires au travail;
- Diluez la peinture dans la proportion dont vous avez besoin.
Important! Afin d'éviter la charpie des brosses ou des rouleaux sur le mur pendant la peinture, rincez-les à l'eau tiède et séchez-les jusqu'à ce qu'ils soient humides avant de commencer à travailler.
Commencer à peindre
La règle de base d'une telle décoration murale décorative est de peindre la plus grande surface possible, ou mieux, immédiatement tout le mur en une fois. Si vous avez déjà commencé à travailler, il est absolument impossible de l'interrompre, même pour quelques heures. Par conséquent, calculez à l'avance votre force et votre temps.
Important! Faites attention au fait que la peinture doit être appliquée en deux couches. Pour le premier, il faut le diluer assez pour obtenir une composition de 10-15% et pour le second, il est strictement guidé par les recommandations du fabricant indiquées sur l'emballage et bien mélanger.
Nous procédons au travail en respectant la procédure suivante:
- Il est préférable de partir de la fenêtre. Décrire une zone large de 1-2,5 mètres.
- Si vous utilisez un rouleau, versez la peinture sur la palette, si les brosses - dans un récipient spécial.
- À l’aide d’un pinceau, peignez les bords de la zone choisie.
Important! Si vous commencez à peindre à partir d'un coin, vous devez également le peindre.
- Bien éponger la composition de peinture et la rouler sur la surface nervurée de la palette. De cette façon, vous enlevez l'excès de peinture.
De plus, la technique de travail au rouleau dépend directement de la peinture que vous avez choisie. L'émulsion aqueuse est mieux appliquée comme suit:
- Sur toute la zone de votre choix, effectuez plusieurs mouvements en forme de W.
- Étalez la peinture uniformément et étroitement, en effectuant des mouvements de haut en bas.
Important! Afin de peindre les murs avec moins de taches, vous pouvez utiliser la technique cellulaire. Pour ce faire, commencez par peindre la surface de votre choix exclusivement avec des mouvements de haut en bas et la seconde couche avec des mouvements horizontaux.
Les applications alkydes sont complexes, respectivement - le processus est plus long. La séquence d'actions est la suivante:
- À l’aide d’un pinceau, appliquez la première couche en appliquant la méthode de retouche (coups de pinceau rapides d’un côté à l’autre).
- La deuxième couche doit être appliquée avec une méthode en forme de W ou cellulaire.
au contenu ↑Important! Avant d'appliquer la deuxième couche, assurez-vous que la première est complètement sèche.
Créer des dessins sur le mur
Afin de rendre le design de la cuisine encore plus original, nous vous suggérons de le décorer avec des éléments de peinture d'art. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir un talent pour dessiner ou faire appel à un artiste.
Important: si vous n’avez pas un talent particulier pour le dessin et que vous n’avez pas d’argent pour un bon artiste, essayez d’en acheter des déjà prêts images pour la cuisine.
Si vous décidez toujours de créer un tel tableau, préparez-vous au fait que ce processus est relativement long et laborieux. Pour ce faire, vous devez appliquer un dessin avec un crayon sur le mur, puis peindre avec des peintures à base d’eau.
Important! Pour créer une visualisation plus volumineuse, vous pouvez décorer votre dessin avec des pierres ou en utilisant du plâtre décoratif.
À la fin du dessin fini, colorez à l’acrylique et recouvrez d’une couche protectrice de vernis.
au contenu ↑Important! S'il y a des prises sur le mur où vous prévoyez de peindre, vous pouvez les décorer pour qu'elles correspondent à l'image globale.
Des astuces pour peindre les murs
Afin que le processus de peinture des murs dans la cuisine se déroule rapidement et que le revêtement fini soit sans défaut, nous attirons votre attention sur plusieurs recommandations:
- Si vous débutez dans l’industrie de la peinture, choisissez d’abord la zone qui sera recouverte de meubles à l’avenir;
Important: en passant, le choix des appareils de cuisine et du mobilier est un autre problème difficile pour ceux qui commencent les réparations. Par conséquent, dès que vous décidez de la couleur des murs, commencez par choisir tout le reste et lisez-le facilement sur nos blogs:
- Pour que la couche soit uniforme, la force exercée sur le rouleau doit être moyenne.
- Le ruban de masquage doit être retiré immédiatement après la peinture, sans attendre que les murs soient complètement secs;
- Pour que le plateau à rouleau dure plus longtemps, vous pouvez l'envelopper de papier d'aluminium avant de commencer le travail.
- Tout d'abord, dans un petit récipient, faites un essai de coloration; après avoir atteint la couleur souhaitée, vous pouvez diluer en toute sécurité le pot entier;
- Même avec une bonne lumière du jour, essayez d’utiliser des sources supplémentaires pour pouvoir évaluer pleinement le résultat et voir les zones mal colorées.
au contenu ↑Important! Lorsque vous avez plus ou moins compris la décoration et le mobilier, il est temps de prendre la plomberie et, malheureusement, le choix n’est pas plus facile, mais cela signifie que vous devez étudier sérieusement la question:
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, peindre des murs dans la cuisine est un processus très simple et amusant. Le plus important est de suivre les conseils de nos spécialistes. Vous pouvez ainsi créer de manière indépendante une décoration murale décorative qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce et votre cuisine «brillera» de nouvelles couleurs.
- Comment choisir la couleur de la cuisine?
- De quelle couleur peindre les murs de la cuisine?
- Comment choisir la couleur des comptoirs pour la cuisine?
- Peinture de cuisine lavable
- Comment choisir un robinet de cuisine?
- Photos pour la cuisine au mur
- Comment calculer la puissance de la hotte pour la cuisine?
- Appareils encastrables pour la cuisine - comment choisir quelle entreprise?
- Note éviers pour la cuisine
- Chauffe-eau de cuisine