Pourquoi est-ce choquant de tout?
- Rappel de physique
- Pourquoi une personne électrise-t-elle?
- Pourquoi tout le monde n'est-il pas choquant?
- Quand une personne devient-elle plus électrifiée?
- Est-ce dangereux?
- Comment gérer la statique?
- Si l'air est trop sec
- Mesures préventives
- Mise à la terre
- Travailler à l'ordinateur
- Y a-t-il des raisons psychologiques?
- Images d'archives
L'homme moderne vit dans le monde de l'électricité. Il utilise constamment des appareils électriques et n'est pas surpris si, en touchant une bouilloire ou un fer à repasser, il ressent un choc électrique. Il commence immédiatement à chercher où l'isolant est brisé - et le trouve généralement. Mais pourquoi cela choque-t-il de tout et comment y faire face? Quelle est la raison de cela? Certaines personnes pensent que c'est de l'ésotérisme. Est-ce vrai? Maintenant, nous allons en parler.
au contenu ↑Rappel de physique
En jetant un coup d’œil au manuel de physique de l’école, vous trouverez facilement une explication de la raison pour laquelle des étincelles jaillissent parfois lorsque vous vous peignez les cheveux. La même chose se produit parfois lorsque vous enlevez votre pull. La raison est l'électricité statique.
Important! L'électricité statique n'est pas un, mais plusieurs phénomènes qui se produisent de manière séquentielle:
- l'apparition d'une charge gratuite;
- conservation des charges;
- décharge, ou relaxation.
D'où vient la charge électrique gratuite? Dans la vie de tous les jours, il est le plus souvent formé par le frottement d'un objet contre un objet, surtout s'il s'agit de matériaux synthétiques.
Important! Pour comprendre comment cela se produit, deux pièces de tissu synthétique sont nécessaires:
- Frottez-les les uns contre les autres.
- Observez comment ils commencent à attirer ou à repousser.
Cela se produit car un morceau de fibre synthétique perd rapidement un électron, qui est transféré sur un autre objet. Là vous avez deux charges électriques gratuites. Ils apparaissent car pendant le frottement, les particules commencent à bouger, la balance est perturbée et cette violation n’est que de l’électricité statique. Manifestations externes - étincelle et clic. Si vous connaissez ces phénomènes de première main, vous trouverez certainement des conseils surquoi faire pour que la robe ne colle pas aux collants.
Mais une charge gratuite ne se pose pas uniquement dans les matériaux synthétiques. Excellemment électrifié:
- cheveux humains;
- ambre;
- Laine
- la fourrure;
- ébonite et autres plastiques;
- papier.
En un mot, un choc électrique peut être reçu littéralement de tout ce qui nous entoure. Par conséquent, il est peu probable que vous vous posiez déjà la question de savoir pourquoi cela choque de tout et de partout, mais la question de savoir quoi faire avec cela reste pertinente. À propos de cela plus loin.
Important! Il y a des matériaux sur lesquels des charges gratuites ne sont pas formées:
- un arbre;
- verre;
- tissus de coton.
Ces propriétés doivent être prises en compte lors du choix d'éléments d'intérieur pour votre maison et vos vêtements décontractés.
Et vous pouvez utiliser un simple secret pour commencer: améliorer le microclimat dans la maison. Pour ce faire, il vous suffit d’acquérir des appareils ménagers spéciaux -humidificateur avec ioniseur résoudra la plupart des problèmes à la maison avec la statique.
au contenu ↑Pourquoi une personne électrise-t-elle?
Une charge gratuite est formée non seulement sur des objets, mais aussi sur l'homme. En conséquence, quand il touche quelqu'un ou quelque chose, un clic retentit à nouveau et une étincelle s'envole.
Quand une personne a-t-elle le temps d'électrifier?
- Lorsque vous peignez un peigne en plastique.
- Quand il a beaucoup de vêtements en laine ou en synthétique.
- Lorsque vous marchez sur du linoléum dans des chaussures feutrées ou synthétiques.
- Quand il travaille devant un ordinateur pendant longtemps. .
Important! Le corps humain est un excellent diélectrique, il est capable de polariser dans un champ électrique externe, c’est-à-dire qu’il accumule une charge statique.Le corps est couvert de poils qui conduisent l'électricité à merveille, alors quand on touche, on bat avec un courant électrique.
En pratique, cela ressemble à ceci:
- les vêtements de frottement sont électrisés;
- les charges passent à travers les cheveux jusqu'au corps;
- une personne a des picotements, mais parfois des étincelles s'envolent.
C'est pourquoi une personne bat un choc électrique.
au contenu ↑Pourquoi tout le monde n'est-il pas choquant?
Les gens sont de nature très différente. Ceci s'applique également à la capacité d'accumuler une charge électrique. On porte constamment et sous-vêtement thermique, et un pull en laine et même des bottes en feutre - sans étincelles. Un autre commence à être choqué dès qu'il porte un t-shirt avec une petite quantité de fibres synthétiques. Pourquoi une telle injustice?
Les physiciens pensent que tout le monde peut accumuler une charge électrique, cependant
différentes personnes ont des capacités électriques différentes. C’est pourquoi quelqu'un peut facilement enfiler une blouse polyester et un collier d'ambre, et l'autre commence à cliquer avec un courant électrique simplement parce qu'il porte des bottes à semelles en plastique.
au contenu ↑Quand une personne devient-elle plus électrifiée?
Comme le montre la pratique, une personne est électrocutée le plus souvent en hiver. Cela se produit parce que:
- en hiver, ils portent souvent des vêtements synthétiques et en laine, et plusieurs à la fois;
- en hiver, l'air est plus sec qu'en été.
Est-ce dangereux?
La capacité d'électrifier en soi n'est pas dangereuse pour une personne. C'est simplement désagréable, mais il n'y a pas d'effet négatif sur la santé. De plus, de tels déversements ne menacent pas la vie, en dépit du fait que la tension est très grande.
au contenu ↑Important! Cependant, ce phénomène n’est pas encore bien étudié et les médecins pensent que l’effet régulier de l’électricité statique sur certains organes a toujours un effet négatif sur leur travail. En particulier, les écoulements constants sont nocifs pour les personnes atteintes de maladies du système cardiovasculaire.
Comment gérer la statique?
L'électricité statique s'accumule le plus souvent sur les vêtements. En conséquence, vous devez vous assurer qu'il ne s'accumule pas. Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- des moyens spéciaux utilisés pendant le lavage;
- sprays antistatiques;
- de l'eau
Important! Si cela choque de tout, il serait plus sage de combiner les méthodes proposées.
Option 1
Dans la quincaillerie, vous trouverez sûrement un climatiseur spécial qui élimine l'électricité statique. Ces conditionneurs sont utilisés à la fois pour le lavage des mains et pour le lavage en machine.
Le lavage des mains a lieu dans cet ordre.
- Tremper une chose.
- Lave-le.
- Rincer.
- Faites tremper à nouveau, mais avec l'ajout d'un agent antistatique.
Important! Avant de faire tremper les vêtements avec un agent antistatique, lisez attentivement les instructions. Faites attention à la couleur et au type de tissu.
Option 2
Lors du lavage dans une machine automatique, un climatiseur antistatique est placé dans un compartiment spécial du plateau, marqué d'un astérisque ou d'une fleur.
Sprays Antistatiques
Un tel spray est utilisé lors de l'habillage. Par exemple, vous portez des collants et une robe en laine. Ces objets sont parfaitement attirés les uns par les autres, c’est-à-dire qu’ils ont une forte charge statique et que vous serez choqués. Vaporiser une des choses - les problèmes disparaissent.
Important! Il est extrêmement indésirable d'utiliser de tels aérosols sur les deux produits «électrisants» - cela peut avoir l'effet inverse. En conséquence, vous ne serez pas seulement sur la question de savoir pourquoi cela choque de tout, mais aussi pourquoi.
De l'eau
L'eau la plus ordinaire a un effet antistatique. Après avoir mis des objets qui devraient être en contact, vaporisez-les avec de l'eau.
Cette méthode est universelle et adaptée à toutes les conditions. Bien sûr, son faible coût et sa disponibilité sont également différents.
au contenu ↑Important! Si tout est constamment sous le choc, gardez à l’esprit que l’eau n’est qu’une solution à court terme au problème. C'est efficace, mais pas pour longtemps. Par conséquent, il est également nécessaire de choisir un moyen auxiliaire à action plus longue.
Si l'air est trop sec
La raison pour laquelle tout est électrifié est l’air trop sec.Il doit être humidifié. Il y a plusieurs façons de faire ceci:
- appliquer la climatisation avec un humidificateur;
- pulvériser une pièce à partir d'un flacon pulvérisateur;
- mettre un récipient d'eau dans le coin.
Option 1
Si vous utilisez souvent la climatisation, l'air dans la pièce deviendra plus sec que d'habitude - l'humidité sera éliminée pendant le fonctionnement de l'appareil. Mais de nombreux modèles modernes de climatiseurs ménagers sont équipés d'humidificateurs, et il est préférable de choisir exactement cela.
Important! Un appareil pour augmenter l'humidité peut également être acheté séparément - il coûte beaucoup moins cher qu'un climatiseur.
Option 2
La pulvérisation la plus ordinaire peut également aider à faire face à l'air sec - par exemple, comme pulvériser avec des plantes. C'est vrai, il faut humidifier l'air.
Important! Pulvérisez de l'eau dans la pièce où vous vous trouvez environ une fois par heure.
Option 3
Si vous n'avez pas le temps de jouer avec un vaporisateur, placez simplement une bassine dans le coin, remplissez-la d'eau. Par temps pas très chaud, cela sera suffisant pour réduire voire éliminer complètement l’électricité statique.
au contenu ↑Mesures préventives
Ceux qui n'aiment pas constamment cliquer et scintiller ne doivent pas porter des vêtements très électrifiés. Il vaut mieux adhérer à ces recommandations:
- Portez des chaussures en coton ou en lin et à semelles de cuir.
- Le linge de lit doit également être en lin ou en coton.
- Il est nécessaire de laver les vêtements afin qu’ils ne deviennent pas électrifiés, en utilisant souvent antistatique.
- Peignez vos cheveux avec un peigne en bois.
- Allez pieds nus à la maison, surtout si vous avez un sol stratifié.
- Faites le nettoyage humide souvent.
- N'oubliez pas de ventiler l'appartement.
- Essayez de travailler moins souvent avec des appareils électriques.
Mise à la terre
Pour que l'électricité statique ne pose pas de problèmes, il est nécessaire de prendre des dispositions pour la mise à la terre. Dans les nouveaux appartements, le problème a été résolu: l’alimentation électrique se fait via des câbles à trois conducteurs et il vous suffit de vérifier les prises ou la mise à la terre d’un poêle ou d’une machine à laver si, pour une raison quelconque, cela n’a pas été fait.
Important! Au chalet, il est préférable d’organiser le contour de la mise à la terre, de découper une rainure en forme de triangle, d’enfoncer des broches métalliques dans les coins et de les relier à des barres métalliques. S'il y a une mise à la terre, les appareils électriques réparables ne seront pas électrocutés.
Cependant, la «mise à la terre» est nécessaire pour l'homme. Pour cela, vous avez besoin de:
- objet en métal;
- surface mise à la terre.
Si vous sentez que la tension s'est accumulée et qu'un écoulement est sur le point de se produire, prenez des ciseaux ou des clés dans votre main. Touchez-les à une surface mise à la terre - un réfrigérateur, une cuisinière en métal ou une batterie.
Important! La trotteuse doit rester libre à ce moment et ne pas toucher d'objets.
Si de l’électricité statique s’est accumulée alors que vous conduisiez une voiture, placez-la en plaçant votre paume sur le verre.
au contenu ↑Travailler à l'ordinateur
L'électricité statique s'accumule souvent lorsque vous utilisez un ordinateur ou un autre appareil électrique. Dans cette situation, un bracelet antistatique spécial peut vraiment aider:
- Mets ton bracelet.
- Connectez-le avec un fil de cuivre à une batterie, un réfrigérateur ou une autre surface mise à la terre.
Y a-t-il des raisons psychologiques?
Une personne qui bat constamment le courant provoque la vigilance chez les autres. Il peut être considéré comme agressif ou méchant, car de lui, comme on dit, «des étincelles jaillissent».
Important! La capacité électrique d'un corps humain particulier ne dépend pas de l'état psychologique de son propriétaire.
Si une personne est facilement électrifiée, cela signifie que la personne:
- a une tendance physique à accumuler de la charge;
- Ne sait pas utiliser les agents antistatiques;
- indifférent à de tels phénomènes.
La seule chose qui peut être faite dans une telle situation si vous êtes désagréable des clics et des étincelles qui en émanent - donnez un spray antistatique.
au contenu ↑Images d'archives
Maintenant, vous savez tout pourquoi il est choquant de tout et pourquoi une personne est choquante en principe. Nous espérons que vous avez été en mesure de déterminer la cause de ce phénomène et de le neutraliser afin que vous ne ressentiez plus de sensations désagréables tout au long de la journée après une soudaine «décharge».