La densité du tissu pour la literie - quel est le meilleur?

À ce jour, le nombre de types de textiles pour la literie est vraiment énorme. Le fait que différents vendeurs de produits de la même fibre soient vendus à des prix différents gêne également les acheteurs inexpérimentés. Nous allons tout savoir sur la densité du tissu pour la literie - ce qui est mieux, quelle est la portée de tel ou tel tissu. Des connaissances de base dans ce domaine vous permettront de déterminer si un ensemble de literie vaut l'argent demandé.

au contenu ↑

Les principales caractéristiques des tissus

Les principales caractéristiques des textiles sont les suivantes:

  • Composition.
  • Type de fils de tissage.
  • Densité (surface et linéaire).
  • La méthode de teinture des fibres.

La composition

En fonction de la composition de la fibre, on distingue ces types de textiles:

  • Naturel.
  • Mixte.
  • Synthétique.

Important! Les toiles naturelles et mixtes sont plus populaires car les artificielles ont des caractéristiques spécifiques et pas toujours agréables pour l'utilisateur. En faveur de ces derniers, il n'y a que leur bas prix.

orig

La densité

La densité du tissu pour la literie est presque le principal indicateur qui détermine la qualité des produits. Sa valeur est strictement réglementée dans diverses normes concernant les matériaux. Si la valeur réelle de l'indicateur diffère de la valeur normative, il ne s'agit que d'un mariage.

La densité linéaire est déterminée par le nombre de fils par centimètre carré. En fonction de la densité, les textiles sont classés comme suit:

  1. Faible - 20-30.
  2. Moyenne basse - 35-40.
  3. Moyen - 50-65.
  4. Moyen-élevé - 65-80.
  5. Maximum - 85-120.
  6. Très haut - 130-280.

Important! Pourquoi des matériaux de même composition ont-ils des coûts différents? Tout est lié au tissage des fibres. Par exemple, satin, ranfors et popeline sont en coton, mais le tissage est différent. Par conséquent, des propriétés différentes, des coûts différents.

En fait, il n’ya pas beaucoup d’options pour la fibre utilisée dans la production de linge de lit:

  • Lin
  • Clap.
  • Fibre de bambou.
  • De la soie.
  • Synthétiques

C'est peut-être tout. Des fibres aussi exotiques que la fibre d'eucalyptus ne seront pas prises en compte. Et les propriétés sont différentes!

Densité de surface

Cet indicateur est également appelé grammage (le nombre de grammes par mètre carré de textile). L'indice de densité de surface est influencé par des facteurs tels que la densité d'adhérence des fibres, la méthode de tissage et la torsion des fils.

Examinons maintenant chaque type de toile plus en détail.

au contenu ↑

Calico

Conformément aux normes en vigueur, le calicot est composé à cent pour cent de coton. L'épaisseur des fils est assez grande, le tissage simple. En termes de densité surfacique, plusieurs types de calicot sont distingués. Plus il est élevé, meilleure est la qualité du tissu.

Quelle densité est meilleure?

  • 80 g / m2 - faible. C'est ce qu'on appelle le calicot clairsemé.
  • De 90 à 100 g / m2 - moyenne.
  • De 100 à 125 g / m2 - haut. Un tel matériau est considéré comme le meilleur en qualité.
  • De 130 à 160 g / m2 - très haute densité. Les textiles sont utilisés moins fréquemment en raison de la rigidité accrue. Principalement dans les hôpitaux et les compagnies de chemin de fer.

Important! Le linge de lit grossier en calicot est peu coûteux et pratique. Il convient à ceux qui préfèrent les matériaux naturels, sans mettre l'accent sur la douceur et l'élasticité.

au contenu ↑

Ranfors

C’est du coton naturel d’une densité surfacique de 120 g / m2. Le fil de coton de qualité supérieure est utilisé pour les tissus de qualité supérieure. Lors du filage du filament, les fibres sont suffisamment serrées, le tissu est beau et uniforme, la surface ne s'empile pas Ranfors est particulièrement fort. L'indice de densité linéaire est supérieur à celui de la plupart des tissus calico grossiers. Dans le même temps, la masse de la toile est faible.

Important! Le coton utilisé pour ce tissu subit le processus de mercerisation (traitement avec une solution alcaline). Le coton mercerisé a un lustre caractéristique, est très hygroscopique et est bien teint.

Ranfors est un textile doux et résistant, utilisé pour la confection de literies de haute qualité et relativement peu coûteuses. Pour de nombreuses caractéristiques, ranfors n'a pas d'analogue.

au contenu ↑

Biomatine

Encore une matière en coton cent pour cent. La biomatine se distingue par le fait que les fibres sont imprégnées d'une composition hypoallergénique lors de la production. Au toucher, ce textile ressemble à un calicot haut de gamme.

Important! La densité maximale de ce tissu pour la literie est de 120 g / m2.

au contenu ↑

Popeline

Comme la calicot, la popeline a une armure toile, seuls les fils sont utilisés dans différentes épaisseurs. Le fil lobaire est plus mince et la trame plus épaisse. À cet égard, il y a de petites cicatrices à la surface.

La densité de la popeline est en moyenne de 110 à 120 g par mètre carré.

Important! Les textiles sont doux et agréables au toucher. À cet égard, il peut être comparé aux meilleures qualités de calicot.

au contenu ↑

Satin

Le devant du tissu est lisse et ressemble à de la soie. Tissage croisé, double torsion des fils. Les fils de canard prédominent sur la surface avant. Le revers est doux, légèrement moelleux, semblable à une flanelle au toucher.

La densité du satin régulier varie de 115 à 120 g / m2. Il existe également une variété De Luxe avec une densité élevée de 130 g / m2.

au contenu ↑

Jacquard Satin

C'est un textile en coton avec un motif en relief. Une surface à motifs est obtenue à partir d'un certain entrelacement de fils. Le coût du jacquard est assez élevé, il est utilisé pour confectionner une literie classe élite. Le jacquard est doux, hygroscopique, très agréable au toucher, non électrifié et très beau.

La densité de satin jacquard est 135-140 g / s2.

Important! Il y a aussi un inconvénient: le linge est froissé et le repassage n'est pas facile.

au contenu ↑

Lin

La toile de lin non peinte appartient à la catégorie des plus respectueuses de l'environnement. Comparé au coton, le lin n'a pas besoin d'utiliser de pesticides pour la culture. La couleur du lin non peint est dans les tons ivoire et beige grisâtre.

Le lin a un effet antiseptique, ne provoque pas de réactions allergiques. En été, le matériau a un effet rafraîchissant. Cependant, le lin est un peu dur comparé au coton. En outre, il est fortement ridé et mal repassé.

Important! Le tissu mélangé (avec une proportion de lin et de coton de 30 et 70%, respectivement) est plus doux et plus agréable au toucher. Le lin est un matériau plutôt cher, le tissu mélangé est meilleur marché.

La densité de lin est de 125 à 150 g / m2.

au contenu ↑

Bambou

La literie en fibre de bambou a un éclat soyeux caractéristique. Comme le lin, le bambou a un effet antiseptique et est hygroscopique. Le coût du bambou est élevé, à peu près le même que celui d'une toile jacquard.

Important! Le désavantage du bambou est la qualité des soins:

  • La température de lavage est de 30 degrés, vous pouvez presser le linge exclusivement à la main.
  • Effacer le tissu de bambou avec du linge coloré. Ne pas utiliser de poudres avec des agents de blanchiment.
  • Le séchage en machine ne convient pas non plus à ce linge.
au contenu ↑

Tensel

C'est un matériau naturel obtenu par traitement complexe à partir de cellulose d'eucalyptus. Tensel - hypoallergénique, agréable au toucher, tissu soyeux. Tensel se distingue également par ses propriétés bactériostatiques. Une telle literie coûte beaucoup plus cher que d'autres types de tissus, mais il est difficile de savoir si cela est justifié.

Important! L'inconvénient du tissu est qu'il ne peut pas être lavé (le matériau se déforme par trempage). Seul le nettoyage à sec est recommandé. Conservez le linge dans un endroit bien ventilé, sans accès direct au soleil.

au contenu ↑

Conclusions

Donc, pour acheter tel ou tel type de linge de lit, vous devez vous poser quelques questions:

  • Quel prix pensez-vous acceptable?
  • Comment allez-vous faire fonctionner la literie?
  • Quelles sont les propriétés tissulaires les plus importantes pour vous - douceur, hypoallergénicité, facilité de soin?

La densité du tissu pour la literie est meilleure dépend de la personne à laquelle le kit est destiné:

  • Pour les enfants et les personnes souffrant d'allergies, les produits de faible et moyenne densité conviennent. Ce tissu a des propriétés respirantes, il est plus délicat et doux.
  • Dans les salles d’adolescentes ou pour un usage quotidien, un ensemble de tissu plus épais convient, ne se décolore pas avec le temps et résiste à l’usure.
  • En cadeau de mariage, ainsi que pour ceux qui aiment le luxe, un tissu naturel durable est parfait. On ne peut pas appeler ça doux, mais ça ressemble à de la literie royale.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant une idée précise de la densité du tissu de literie, ce qui est préférable dans votre cas, ce qui signifie que choisir le bon jeu ne sera pas un problème.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver