Meubles en osier bricolage
Des canapés, des fauteuils, des tables et même des armoires en osier ont fière allure dans une maison rurale. Mais ils trouveront une place dans un appartement typique de la ville. Dans les magasins de meubles, vous trouverez un certain nombre de meubles similaires. Ils ont un inconvénient - un prix plutôt élevé par rapport à des produits similaires fabriqués à partir d’autres matériaux. C'est très facile à expliquer. Canapé ajouré ou fauteuil à bascule à l'anglaise - objets faits à la main, souvent très habiles. Mais les meubles en osier de leurs propres mains sont à la disposition de toute personne disposant des outils nécessaires, avec suffisamment de temps et de patience. Lisez comment et quoi en faire dans notre article.
au contenu ↑De quoi as-tu besoin pour travailler?
Tisser des meubles à partir d'un saule avec vos propres mains est une activité très excitante. Mais, comme toute forme de créativité, vous devez vous y préparer. Les tiges sont collectées à une heure strictement définie, mais des outils et du matériel supplémentaire peuvent être achetés à tout moment. Vous aurez besoin de:
- toutes sortes de fixations - clous, vis autotaraudeuses, coins métalliques, boucles;
- contreplaqué;
- papier sablé;
- colle à bois;
- un marteau;
- percer;
- couteau tranchant;
- pinces;
- tournevis.
au contenu ↑Important! Un bon outil est un plaisir coûteux, il est donc préférable de l’acheter progressivement. Cela peut être très utile organisateur, cela peut être fait indépendamment, dans lequel vous allez stocker tout cela. Vous avez encore besoin d’une certaine quantité d’espace libre pour l’atelier et de quelque chose comme un entrepôt où vous garderez les tiges. Pour eux - des exigences spéciales.
Quels meubles y a-t-il?
En parcourant les catalogues des fabricants de meubles travaillant sur des commandes individuelles, vous pouvez vous assurer que les canapés et les fauteuils sont très différents, sans se limiter aux motifs et à la couleur des tiges. Les meubles de bricolage faits de brindilles peuvent être:
- fil de fer;
- sans cadre.
Important! Si vous décidez de vous lancer dans le secteur du meuble, mais que vous doutez du succès de la création de produits de cadre, commencez par sans cadre. Nous vous aiderons dans cette tâche. Lisez sur notre site Web une description détaillée de comment faire des meubles sans cadre à la maison.
Dans le premier cas, le cadre assume la fonction principale. Ce type est divisé en deux types:
- charpente de charpente;
- juste filaire.
Important! Dans le premier cas, un socle en bois est fabriqué, qui est ensuite tressé avec des tiges. Dans le deuxième mode de réalisation, le rôle d'une telle base est joué par des tubes en duralumin de différentes épaisseurs. Si vous décidez de faire quelque chose dans ce style, vous devrez regarder, par exemple, une vieille coquille ou quelque chose comme ça. Les tubes peuvent être remplacés par des tiges métalliques. Certes, le produit s'avérera plus lourd.
Apparence
En apparence, les meubles en osier faits de brindilles avec leurs propres mains peuvent être:
- ajouré;
- combinés;
- célibataire.
Les produits ajourés semblent les plus exquis. Le maître tisse différents dessins. Dans le modèle combiné, plusieurs méthodes de torsion des tiges sont utilisées, et dans un seul type standard.
au contenu ↑À quoi devez-vous penser à l'avance?
Avant de commencer à fabriquer des meubles en osier de vos propres mains, réfléchissez aux propriétés que devraient avoir les objets que vous acceptez de dépenser beaucoup de temps et d’énergie. Dans tous les cas, ils devraient être:
- en sécurité
- durable
- pratique
- magnifique
Sinon, il est tout simplement inutile de commencer à travailler.Si vous vous fixez de tels objectifs, veillez à maîtriser la mise en œuvre des nœuds et des connexions.
Les connexions
Dans la fabrication de meubles en osier, deux options de connexion sont utilisées:
- détachable;
- d'une seule pièce.
Les éléments détachables sont plus faciles à assembler et à transporter. Cependant, lors de leur utilisation, le nombre d'éléments est limité. One-piece - plus fort, mais ils sont fixés avec des clous ou de la colle. Mais si vous devez transporter de tels meubles, ils ne peuvent être chargés dans la voiture que dans leur intégralité. En conséquence, il est préférable de faire ce qu’il en sera.
au contenu ↑Mobilier de saule à faire soi-même - préparation
Pour commencer à fabriquer des meubles en osier, en plus des matériaux et des outils, vous aurez besoin de quelques éléments supplémentaires:
- des dessins;
- connaissance des caractéristiques de la préparation des tiges;
- connaissance des techniques de base du tissage.
Les dessins peuvent être réalisés indépendamment, mais aussi choisir quelque chose d’approprié sur des sites spécialisés ou dans de nombreux livres sur le tissage.
au contenu ↑De quoi sont faits les meubles en osier?
Les meubles peuvent être tissés à partir de différentes plantes, mais en Europe, le saule est le plus souvent utilisé à cette fin:
- Les tiges minces doivent être sélectionnées avec un noyau mince. Plus elle est fine, meilleur est le matériau.
Important! Cela ne signifie pas que vous devez rejeter immédiatement les branches à cœur épais. Ils sont également nécessaires, mais à d'autres fins. Ils font des raidisseurs ou même des cadres pour les petits articles.
- Le deuxième point à prendre en compte est la largeur de la feuille. Les feuilles doivent être étroites, surtout en ce qui concerne le tissage ajouré. Les branches à feuilles étroites sont particulièrement élastiques.
Important! Vous devez choisir les tiges en été, mais les couper à la fin de l'automne, lorsque le mouvement des jus est déjà arrêté. Il est préférable de le faire fin octobre-début novembre, alors qu’il n’y avait pas encore de gelées sévères. Vous pouvez le faire au début du printemps, lorsque le froid s'estompe progressivement, mais la vie dans les branches ne s'est pas encore réveillée. Les tiges coupées à cette époque sont parfaitement nettoyées et ne se cassent pratiquement pas. Si vous ramassez des tiges en été, elles doivent être immédiatement nettoyées de leur écorce.
Quoi d'autre est approprié?
Willow n'est pas le seul matériau utilisé pour les meubles en osier. Les branches et autres plantes conviennent:
- cerisier des oiseaux;
- les framboises;
- noisette.
au contenu ↑Important! Pour un fabricant de meubles novice, le cerisier à oiseaux convient peut-être encore plus que le saule, car il est très facile à plier et à couper facilement en plusieurs rubans. En principe, rien n'empêche l'utilisation de plusieurs types de cannes pour un même produit.
Tiges de cuisson
Avez-vous choisi les bonnes tiges? Maintenant, ils doivent être coupés. Ceci est fait, bien sûr, manuellement, c'est-à-dire un sécateur ou un sécateur:
- la tranche est rendue oblique, à une distance de 1-2 cm du chanvre, si vous préparez du matériel à l'automne;
- 3-4 cm - si vous décidez de faire ce printemps ou cet été.
Important! La coupe devrait être égale.
Le tri
Après avoir coupé la vigne, il faut la trier en fonction du diamètre des branches et de leur longueur. Il est de coutume de diviser les cannes en trois catégories:
- petit, d’une longueur maximale de 1 m et d’une épaisseur de 2 à 6 mm;
- moyen - jusqu'à 10 mm d'épaisseur et jusqu'à 2 m de long;
- large - plus de 2 m de long et de 10 à 15 mm d'épaisseur.
Important! Il est préférable de stocker la vigne sous une forme liée, le nombre de brindilles dans un paquet dépend de la catégorie:
- petit - 100 pièces .;
- moyen - 50 pièces .;
- grand - 25 pcs.
Vous devez conserver ces matériaux dans une pièce sèche, où la température n'est pas particulièrement élevée, mais vous pouvez le faire à l'extérieur, dans une congère. Une forte gelée endommagera la cause, de même que l'humidité. Si vous avez récolté beaucoup de vignes, vous pouvez créer une plate-forme palissée à une hauteur de 40 cm du sol. Les paquets sont disposés en couches - par exemple, le premier est placé sur la plate-forme et le suivant.
Écorçage
Les tiges avant le tissage doivent être libérées de l'écorce. Vous pouvez le faire à tout moment. Si vous coupez la vigne à l'automne, il y a deux façons de se préparer:
- revitalisation artificielle;
- traitement thermique.
Important! Après revitalisation artificielle, la tige devient parfaitement blanche.Si vous faites cuire la vigne à la vapeur, le produit acquiert au fil du temps une teinte rouge ou brun rougeâtre.
Revitalisation Artificielle
Après avoir décidé d’appliquer cette méthode, il suffit de résister aux joncs dans l’eau:
- Coupez les extrémités séchées.
- Attachez un léger paquet
- Versez de l'eau dans un grand seau.
- Mettez le bouquet dans l'eau.
- Faire tremper les paquets dans l'eau pendant 2-3 semaines. Avant l'apparition des reins.
- Essayez de peler l'écorce - si elle s'en va facilement, la vigne est prête.
Important! L'eau devrait avoir une température de 14-16 ° C
Cuisson à la vapeur
Si la revitalisation artificielle vous semble être un processus trop long, faites bouillir ou vaporiser les tiges. Pour ce faire, vous avez besoin d’un grand réservoir en métal ou d’une chaudière, bien que des auges en bois soient parfois utilisées:
- Versez de l'eau dans le réservoir.
- Mettez les tiges dedans pour qu'elles se noient complètement.
- Mettez le tout en feu.
- Porter à ébullition.
- Cuire de 20 minutes à une heure et demie, en fonction de la qualité de la vigne.
- Immédiatement après avoir fait bouillir les tiges, placez-les dans de l'eau froide.
- Attendez que la vigne devienne chaude.
Important! La vigne est cuite à la vapeur dans des chambres spéciales. Le conteneur doit être bien fermé.
Enlever l'écorce
Pour ce faire, vous avez besoin d'un shchemilka - une tige fourchue. Si vous avez tout préparé correctement, il suffit d’étirer la vigne à travers la fente du puisard et elle s’éloignera sans effort.
Important! L’extrémité libre de la raclette est généralement coincée dans le sol ou dans une fente spécialement conçue à cet effet (par exemple, sur une table ou dans un poêle dans un atelier). Fortement presser ce n'est pas la peine.
Faire des rubans
Pour certains éléments, ce ne sont pas des tiges qui sont utilisées, mais des rubans. Pour ce faire, la tige est scindée avec un fendoir spécial:
- Faites une incision en forme de croix au bout de la tige.
- Insérer un couperet.
- Divisez la tige - vous obtenez 4 rubans.
Le sofa
Quel est le mobilier en osier à faire soi-même pour les débutants? Il est probablement préférable de commencer avec un canapé à cadre. Il sera durable, même si vous avez encore peu de connaissances en matière de tissage et que vous ne maîtrisez pas les types de joints.
Important! Si, au cours de la création d'un canapé en osier, vous comprenez que l'idée a échoué, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours essayer de fabriquer un canapé classique. Après avoir étudié notre sélection, cela ne sera pas très difficile:
Préparer:
- la vigne;
- des bâtons d'un diamètre de 2,5-3 cm;
- papier de verre;
- un marteau;
- puzzle;
- un couteau;
- scie à métaux;
- roue de roulette;
- un tournevis;
- attaches;
- de la colle;
- tache.
Important! En outre, vous avez également besoin de mousse et de tissu pour confectionner une assise souple.
La préparation
Vous avez déjà, bien sûr, des bâtons et des tiges sans écorce. Par conséquent, ils doivent simplement être correctement poncés avec un papier abrasif.
Important! Il n'y a pas de zèle particulier - à ce stade, il est important que vous ne receviez pas un éclat.
Ordre de construction:
- Couper 2 morceaux de 60 cm des bâtons et 2 morceaux de 40 cm chacun.
- Faites-en un rectangle, fixez-le fermement avec des vis.
- Déterminez à quelle distance du sol votre siège sera.
- Couper 3 pièces de la longueur estimée pour les pattes avant.
- Fixez-les avec des vis à l'avant du cadre.
- Ajoutez la hauteur du dos à la longueur calculée.
- Coupez 3 flans pour les pattes arrière (la jambe du milieu peut être augmentée de 10 cm).
- Marquez la hauteur des sièges sur eux - c'est la même chose que pour les pattes avant.
- Fixez les pattes arrière au cadre selon les marques.
- Découpez le cache pour le dos - c’est juste un bâtonnet de la même épaisseur que les autres éléments du cadre, il peut être droit ou incurvé.
- Fixez la pièce sur les parties des jambes qui dépassent du siège.
- Couper 3 bâtons pour raidisseurs - ils sont égaux à la largeur du siège.
- Reliez les jambes avant et arrière par paires avec ces côtes.
- Couper 2 bâtons égaux à la longueur du siège.
- Connectez les jambes avant et arrière avec eux.
- Mesurez la distance entre la jambe avant extrême et le milieu du dos.
- Couper 2 de ces bâtons.
- Fixez-les avec des vis autotaraudeuses.
Important! Tous les raidisseurs sont montés à la même hauteur.
Terminer la base
Vous pouvez bien sûr utiliser uniquement des tiges ou des rubans pour tresser.Mais le produit a l'air beaucoup plus spectaculaire si vous combinez différents types de matériaux. Vous devriez commencer par envelopper des pièces sur lesquelles sont visibles des chapeaux et d’autres attaches pas très belles préparées avec des rubans.
Pré-ruban lubrifié avec de la colle de menuiserie. En outre, la commande sera la suivante:
- Prenez une tige et pliez-la avec un arc.
- Fixez-le avec des œillets sur le côté droit du dos: une extrémité est fixée à la jambe extrême arrière, l’autre au milieu du dos.
- Le point haut de l'arc est fixé sur la barre supérieure du cadre avec un petit clou.
- Joindre le même arc exact sur le côté gauche.
- Pliez une autre tige avec un arc, attachez une extrémité à la jambe avant latérale et l’autre à la jambe avant centrale.
- Battez la partie la plus convexe de l’arc avec le dossier du siège, au milieu entre les jambes latérales et intermédiaires.
- Faites la même chose de l'autre côté.
Important! Le siège peut être en contreplaqué.
Commencer le tressage
Il est préférable de commencer à envelopper le canapé avec le siège:
- Prenez 1 longue tige d’épaisseur moyenne, fixez-la avec un clou à l’arrière du cadre de siège, en bas.
- Passez cette tige sur la tige d'un arc déjà fait et déplacez-la sous l'avant du cadre du siège.
- Si la tige est longue, enroulez la bande avant du cadre d'un tour, passez-la ensuite sous l'arc et fixez-la à la bande arrière.
- De la même manière, remplissez tout le siège - vous obtenez une série de tiges transversales.
- À partir du futur accoudoir, commencez à tresser ces tiges avec d’autres plus fines, en les passant alternativement sous les éléments existants et au-dessus d’eux.
- Fixez de nouvelles tiges à partir du bas du siège.
- Lorsque toute la partie supérieure du siège est pleine, tressez les parties supérieures des jambes. Mais d’abord, vous devez poser plusieurs longues tiges sur tout le périmètre pour fermer les raidisseurs et les attaches. Et pour les couches transversales, il est préférable d'utiliser des rubans ou des tiges minces.
Dossier
Une fois le siège tressé, vous pouvez passer à l’arrière. La procédure sera la même:
- L'espace entre l'assise et le haut du dossier est rempli de barres verticales.
- Les tresser avec de la vigne plus mince ou des rubans, tandis que les extrémités libres doivent rester derrière le dos lorsque chaque nouveau "point" est attaché. Et pour qu'ils ne se démêlent pas, ils peuvent être enduits de colle.
Important! Les accoudoirs peuvent être fabriqués séparément en les vissant à la structure existante avec des vis et en enveloppant les joints avec des rubans.
Lorsque tout le canapé est tressé, il vous suffit de le rendre confortable pour vous asseoir. Pour ce faire, cousez simplement un oreiller de la taille d'un siège. Il ne peut même pas être attaché.
au contenu ↑Important! Après la première expérience réussie dans la fabrication de meubles, vous voudrez peut-être continuer à créer des éléments d'intérieur originaux, mais avant d'étudier les matériaux proposés.
Images d'archives
De la même manière, vous pouvez créer d'autres objets, par exemple des chaises ou des fauteuils. Vous avez sûrement déjà réfléchi au design de la pièce et vous êtes assuré de l’intérêt de tels meubles à l’intérieur des pièces.