Meubles en rotin bricolage
Les meubles en rotin ont retrouvé leur popularité aujourd'hui, évitant ainsi les coins mous, les chaises et les fauteuils. Elle a reçu une telle demande en raison de son originalité, de sa capacité à choisir absolument tous les modèles, de son aspect pratique, de son élégance et de son faible poids. Ces produits peuvent être achetés au magasin, mais ils ne sont malheureusement pas bon marché. Nous vous proposons de fabriquer vos propres meubles en rotin artificiel. Ainsi, vous pouvez créer un micro-casque exclusif sans nuire considérablement au budget familial.
au contenu ↑Types de rotin
À ce jour, les matériaux en rotin sont très largement utilisés dans la fabrication de meubles. Malheureusement, la fabrication de produits en rotin naturel est assez problématique, puisqu'elle se développe dans les pays tropicaux, respectivement - en raison des coûts de transport, le coût de ces matières augmente considérablement.
Important! Le rotin naturel utilisé dans la fabrication de meubles a la forme d’une tige de vigne vierge grimpante, qui subit un traitement spécial. La longueur totale d’une telle tige peut être de 250 centimètres et d’une largeur de 7 centimètres.
À cet égard, le rotin artificiel a été inventé. C'est beaucoup moins cher que naturel et beaucoup plus résistant aux conditions atmosphériques.
au contenu ↑La technologie
Pour la fabrication de meubles en rotin de bricolage, la configuration suivante est utilisée:
- Des rayures;
- Tresse:
- Croissant de lune;
- La tige.
au contenu ↑Important! Contrairement au rotin naturel, le rotin artificiel a une longueur, une largeur et une épaisseur différentes, ainsi qu'une grande variété de nuances et de textures, qui se présentent sous la forme d'une surface lisse ou nervurée.
Principaux avantages des meubles en rotin artificiel
Les meubles en rotin artificiel sont très populaires dans les institutions publiques et à la maison. Par exemple, une chaise faite de ce matériau conviendra parfaitement à l'intérieur du salon, près de la cheminée, ainsi que dans un pub ou une cafétéria moderne. En plus de l'universalité, ces meubles présentent de nombreux avantages:
- Poids léger. Cela facilite grandement le processus de transport et de déplacement d'un endroit à l'autre.
- Résistance aux changements de température. De tels meubles sont capables de résister à la lumière directe du soleil, à une humidité élevée, ainsi qu’à diverses influences environnementales.
- Palette de couleurs riche. De ce fait, il est possible de créer un design unique qui s'intégrera à n'importe quel intérieur.
- Facile à nettoyer. Les produits en rotin sont faciles à nettoyer et faciles à nettoyer.
Important! Les meubles en rotin sont assez simples, et pour son entretien, vous n’avez besoin que d’un chiffon.
- Respect de l'environnement. De tels meubles sont absolument sans danger et le matériel n'émet pas de substances toxiques dans l'atmosphère.
au contenu ↑Important! Il existe de nombreux autres matériaux à partir desquels vous pourrez créer des éléments d'intérieur uniques. Et pour les rendre confortables et parfaitement adaptés à la conception d'une pièce, utilisez nos idées et nos classes de maître:
La technologie de fabrication de meubles en rotin
En tissant des meubles en rotin artificiel avec vos propres mains, vous économisez considérablement votre temps et vos efforts physiques pour la préparation préliminaire du matériau au travail. Afin de vérifier cela, nous vous suggérons de comparer la technologie de fabrication de ces produits en fonction du type de matière première.
Important! Créer une nouvelle décoration n’a pas toujours de sens. Parfois, il suffit de restaurer avec compétence ceux qui sont en cours d'utilisation et familiarisés avec leur aspect pratique et pratique. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour transformer leur apparence:
Technologie pour la production de meubles à partir de matières premières naturelles
Avant le début du processus de production, les tiges de rotin sont soumises à une préparation minutieuse comprenant les étapes suivantes:
- Le palmier en rotin est débarrassé de son écorce, après quoi le matériau fini est trié en fonction de son épaisseur.
- Pour donner une plus grande élasticité, les matières premières sont traitées à la vapeur.
- À l'aide de dispositifs spéciaux, les tiges sont redressées, puis mesurées et coupées à la longueur requise.
- Le fût fini est divisé en éléments sous forme de tiges.
Important! Dans la production, on utilise non seulement du rotin naturel, mais également de l'écorce extraite du palmier en rotin, qui est utilisé par la suite pour la fabrication de sections de châssis de meubles.
- Selon le type de produit futur, différents modèles sont tissés à partir de tiges de rotin.
- Le cadre des accessoires est en cours de construction: les tiges échaudées sont pliées à l’angle voulu et fixées dans cette position. Après une journée, la pièce finie est enlevée et équipée de trous.
- Les pièces précédemment fabriquées et les éléments déjà tissés sont assemblés en un seul ensemble.
- Pour un fonctionnement plus long, le produit fini est verni.
Important! Malheureusement, ces meubles ne résistent pas aux changements brusques de température, nécessitent un entretien périodique et ont un coût plutôt élevé en raison des coûts de transport.
DIY Technologie de fabrication de meubles en rotin pour débutants
Le rotin artificiel est aussi appelé populairement "techno-rotin". Le processus de traitement est beaucoup plus simple. La séquence des actions pour la fabrication de meubles technotang est la suivante:
- Construisez un cadre pour un futur produit ou achetez-en un fini.
Important! Le matériau pour la fabrication du cadre peut servir de métal, bois ou plastique.
- Installez les guides sur la base. Fixez-les avec une agrafeuse ou des vis autotaraudeuses.
- Coupez les tiges saillantes à la surface du cadre.
- Tisser sur un cadre déjà installé.
Important! Le résultat final dépend directement des matières premières que vous choisissez. Si vous le souhaitez, vous pouvez même combiner plusieurs couleurs et textures différentes à la fois.
- À la fin du processus de tissage, coupez l'excédent.
- Masque les extrémités sur un produit déjà fini.
Important! Veuillez noter qu'en cas de dommage sur une partie du tissage, il existe un risque de floraison sur tout le périmètre du meuble fini.
Ensuite, vous pouvez décorer les meubles finis avec des inserts en textile, divers oreillers, ainsi que des produits en métal ou en verre.
au contenu ↑Important! À propos, vous pouvez choisir vous-même le design des oreillers et les fabriquer avec des matériaux improvisés de vos propres mains. Pour ce faire, nos ateliers vous aident à:
Caractéristiques des meubles en osier en rotin artificiel
Les meubles fabriqués selon la technique de tissage peuvent être rigides et semi-rigides. De plus, en fonction du type de châssis utilisé, ces meubles peuvent être:
- La baguette La base pour la fabrication de ces produits sont les bâtons utilisés, dont les raccords sont construits.
- Sans cadre.Il n'y a pas de cadre dans ces meubles, mais leur fabrication nécessite l'utilisation de matières premières en rotin d'une épaisseur et d'une rigidité assez impressionnantes.
- Constructions préfabriquées ou de type cadre. Ce sont les produits les plus durables, car le tissage du rotin est effectué entre les éléments du cadre. Au fil du temps, ces meubles ne perdent pas leur forme et présentent une rigidité suffisante.
En outre, il existe également une grande variété de variétés et de méthodes de tissage sur la base desquelles vous pouvez éventuellement obtenir des éléments de texture inhabituels. Le tissage le plus simple est considéré comme l'intersection d'une tige. Il est également permis de réaliser des travaux ajourés ou une combinaison de plusieurs types de tissage à la fois.
Important! Parfois, des artisans expérimentés créent des images entières en utilisant la technique de tissage de vigne en rotin.
Lors du tissage, il convient d’accorder une attention particulière à la connexion des éléments d’un même produit.
Important! Pour une utilisation plus longue des meubles en rotin, il est nécessaire d'interconnecter qualitativement tous les fragments nodaux pendant le processus de tissage. Le produit fini doit être rigide et ne pas comporter de zones fragiles et fluctuantes.
La connexion détachable des meubles est l'option la plus optimale. Pour cette raison, vous aurez à tout moment la possibilité d'assembler ou de désassembler le meuble fini.
Une méthode encore plus solide est considérée comme une méthode de connexion intégrale, mais pour l'utiliser, vous aurez besoin de la présence de vis autotaraudeuses, de clous, d'un marteau et de colle.
au contenu ↑Important! Si vous le souhaitez, un passe-temps comme tisser des meubles en rotin avec vos propres mains peut devenir une entreprise à part entière. Pour ce faire, vous aurez besoin d'assistants capables de tisser de la qualité, ainsi que de concepteurs de croquis.
Images d'archives
Le tissage de meubles en rotin est un processus fascinant, au bout duquel vous obtenez des meubles originaux et exclusifs. Le plus important est de mettre l’accent sur la qualité des matières premières et la qualité du tissage. Nous espérons que notre article vous aidera et vous pourrez non seulement profiter de votre passe-temps, mais aussi gagner de l'argent.