Film pour coller des meubles
Lorsque le mobilier est fabriqué correctement, il a servi pendant plus d'une douzaine d'années. Mais tout le monde a des moments où vous souhaitez en quelque sorte rafraîchir ou modifier le design de vos meubles. Changer de manière significative la couleur et la texture des meubles vous aidera à filmer pour les coller. Après avoir écouté nos conseils de sélection, vous pourrez choisir celui qui convient non seulement à la conception, mais également aux caractéristiques techniques. Nous vous expliquerons également en détail la technologie de collage du film. Et bien sûr, comment entretenir la surface collée.
au contenu ↑Caractéristique du film auto-adhésif
Le collage de meubles avec un film autocollant présente plusieurs avantages:
- une variété de solutions de conception peut être mise en œuvre;
- le film est non toxique, sans danger pour la santé humaine;
- une surface imperméable protégera vos meubles;
- fonctionnement à long terme;
- prix bas;
- grand assortiment de couleurs et de décor.
Avant de procéder au collage, vous devez choisir le bon film.
Pour ce faire, vous devez comprendre quels types de films auto-adhésifs se trouvent sur les étagères des magasins. Nous examinerons en détail en quelles parties principales elles se composent.
Les composants principaux:
- La couche de surface - peut être en papier, polymère, métallisée.
- Base de colle - le plus souvent en acrylique et en caoutchouc.
- Le support de protection est en papier siliconé.
Les technologies de production sont:
- Injection - un tel film a tendance à s'étirer sans traitement thermique. Cette propriété permet d’utiliser le matériau sur une surface rugueuse ou ondulée.
- Calandré - lors du refroidissement, ce film pour collage de meubles ne s'étire pas, il peut donc être utilisé pour coller une surface droite et lisse.
Important! Le film fabriqué par moulage par injection ne rétrécit presque pas. Et de manière programmée, il peut «rétrécir» avec le temps. Considérez cette fonctionnalité lors du calcul du matériau pour la mise à jour du design des éléments intérieurs.
En apparence, les surfaces se distinguent:
- Les films mats peuvent être utilisés pour coller des meubles situés dans une pièce bien éclairée.
- Brillant - ce revêtement aura une meilleure apparence dans les pièces sombres ou peu éclairées.
Conseils auto-adhésifs
En suivant nos conseils pour choisir un film auto-adhésif, vous obtiendrez un résultat qui ne vous décevra pas.
Astuce 1
Si vous restaurez de vieux meubles peu stables, le film risque de se casser sous la tension. Dans ce cas, pour éviter tout problème, il est préférable d'utiliser un film fabriqué par moulage par injection. Un tel film est durable et conserve bien les dimensions.
Important! Il peut être utilisé pour le collage d’armoires comportant des rivets en forme de rivets.
Astuce 2
Lorsque vos meubles sont peints en couleurs sombres, vous ne devez pas choisir un film avec une couleur unie - il est préférable de prendre avec une photo. La figure aidera à masquer certaines lacunes qui apparaissent avec le temps.
Astuce 3
Lorsque vous collez des meubles pour une chambre d’enfant, ne prenez pas de film métallique. Des égratignures apparaissent très rapidement dessus, des mains de vos fidgets.
Dans ce cas, des films calandrés ou au lithium avec un revêtement polymère dense conviennent.
Astuce 4
En fonction de l'éclairage de la pièce, un film lisse, mat ou brillant convient aux meubles de cuisine, car la principale exigence est une surface facilement et rapidement lavable.Comment coller un film auto-adhésif sur un meuble - ce sera la prochaine section de cet article.
au contenu ↑Technologie d'application d'un film sur un meuble
Après avoir décidé du choix, nous procédons au collage. Il vous semble que se coller n'est pas un processus très fastidieux? Ce n'est pas tout à fait vrai. Comme dans toute entreprise, il existe certaines nuances sur lesquelles nous vous expliquerons en détail.
Les outils
Pour commencer, préparez les outils suivants:
- les chiffons sont secs et propres;
- les ciseaux doivent être tranchants; pour compléter les contours arrondis, préparez des ciseaux aux extrémités arrondies;
- couteau tranchant;
- papier sablé à grain moyen;
- apprêt et mastic sur bois, en cas de dommages visibles à la surface du meuble (peuvent être achetés dans toutes les quincailleries);
- spatule ou raclette en caoutchouc ou en caoutchouc (des outils spéciaux peuvent être achetés avec le film);
- acétone ou solvant pour dégraisser la surface.
Préparation de la surface
La première étape est la préparation du mobilier pour le collage:
- Pour que la surface soit collée de manière uniforme et efficace, démontez vos meubles en pièces et retirez les ferrures (portes, poignées, charnières, miroirs, étagères, rails).
- Nettoyez la surface de la saleté et de la poussière.
- Dégraissez les meubles de cuisine avec de l'acétone ou du diluant.
- Inspectez soigneusement le meuble si certaines pièces ne sont pas bien ajustées ou ne resserrez pas les joints.
- Poncer les zones avec des saillies et éliminer les cavités et les copeaux avec un apprêt et du mastic pour le bois.
- Apprêtez la surface à coller - pour cela, il est préférable d'utiliser un apprêt acrylique à base d'eau.
Méthode de collage «à sec»
Le processus de collage peut être effectué de deux manières:
- Méthode «sèche»;
- Façon "humide".
Sur la base du nom, vous avez bien entendu compris que dans le premier cas, vous n’utiliserez pas d’eau et que, dans le second cas, c’est tout simplement nécessaire.
Important! La température dans la pièce où vous collerez le film auto-adhésif pour le mobilier devrait être comprise entre +10 ° C et +20 ° C.
Progrès:
- Coupez le film en morceaux de la taille souhaitée. Rouler les pièces coupées en rouleaux.
Important! Pré-mesurez la largeur et la longueur des pièces, ajoutez un centimètre aux tolérances. Faites attention au verso du film il y a une grille dessinée, la cellule dedans est 1 cm2. Grâce à cela, vous pouvez facilement couper les toiles de la bonne taille.
- Sur un côté du rouleau, dégagez le film de la doublure de 10 à 15 cm, puis fixez-le à l’adhésif à l’intérieur de la pièce.
- Appuyez fermement sur le bord et, en tirant sur le rouleau, avancez jusqu'à la fin du produit tout en retirant la doublure.
- En appuyant fermement avec un rouleau ou une raclette, redressez la toile du centre vers les côtés pour éviter les bulles et les plis. Si vous avez toujours des plis ou d’autres erreurs, vous pouvez les retirer et les appliquer à nouveau.
Important! Les bulles peuvent être enlevées avec une aiguille - perforer la bulle, libérer l'air et racler étroitement la raclette avec la raclette à l'emplacement de la bulle.
- Nous collons l'intérieur des meubles avec les mêmes techniques.
Important! Si vous ne possédez pas de compétences, il est préférable de faire le premier collage ensemble. L'un colle, l'autre tient et guide la toile.
Méthode humide
Utilisez cette méthode lorsque vous travaillez avec de grandes coupes de film pour coller des meubles. La technologie de traitement est presque la même, mais il y a plusieurs différences:
- Disposez la feuille coupée dans l’espace libre, face cachée.
- Retirez tout le support papier.
- Utilisez un vaporisateur domestique ou de jardin pour vaporiser de l’eau savonneuse (ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle dans l’eau).
Important! Une fois humidifié avec une solution savonneuse, immédiatement, sans le laisser sécher, vous devez le coller.
- Appliquez le côté mouillé sur la surface collée du meuble.
- À l'aide d'un rouleau ou d'une raclette, chassez l'eau avec des mouvements de lissage - commencez par dessiner au milieu, de haut en bas, puis du centre vers les bords.
- Ne touchez pas la surface pendant 10 à 12 heures.
au contenu ↑Important! Lorsque vos meubles présentent des bosses et des courbures, vous devez étirer le film. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos cheveux. Allumez le sèche-cheveux et chauffez le film. Il deviendra mou et prendra facilement la forme désirée.
Comment entretenir une surface collée?
Il est facile de s’occuper de meubles collés, de verre ou de plastique:
- Il suffit d'éponger le lieu de pollution avec un chiffon humide.
- Lorsqu'il n'est pas possible d'éliminer la saleté, vous pouvez utiliser un détergent ne contenant pas d'alcool.
- Pour éliminer la saleté, n'utilisez pas de produits susceptibles de rayer la surface du revêtement.
- Il est également interdit d'utiliser des substances contenant des composants agressifs. N'utilisez pas de grattoirs en métal, ni de brosses, ni de solvants - vous risqueriez d'endommager la surface et le motif.
Images d'archives
La beauté et les particularités de l’intérieur ne dépendent pas seulement de l’argent dépensé, mais vous pouvez également rafraîchir l’atmosphère et lui donner un nouveau look agréable sans dépenser beaucoup d’argent. À partir de cet article sur le film de collage de meubles, vous avez appris l’une des options permettant de le faire.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android