Les premières chaussures pour le bébé - comment choisir?

Des chaussures mal choisies pour l'enfant peuvent entraîner une déformation du pied. Les conséquences peuvent être très graves et difficiles à corriger. Avant de faire un choix en faveur d'un couple particulier, il est nécessaire d'étudier les conseils des orthopédistes et des pédiatres. Déterminons ce dont les premières chaussures de bébé sont nécessaires, comment choisir?

au contenu ↑

Quelles chaussures choisir?

Lors du choix des chaussures pour un enfant, de nombreux parents l’essaient simplement sur la jambe du bébé. Mais cela ne suffit pas, car la sensibilité des pieds chez les jeunes enfants est beaucoup plus faible que chez les adultes.

Important! Si la nouvelle chaussure est pressée, l’enfant risque de ne pas la sentir et de ne pas en parler aux parents. Par la suite, le port de telles chaussures peut résulter d'une déformation des pieds.

Les chaussures de croissance ne sont également pas la meilleure option. Il n’est plus possible d’acheter des chaussures de plusieurs tailles, en particulier pour les premiers pas, car l’enfant a besoin de soutien pour se tenir fermement et en toute confiance sur ses jambes. Et dans des chaussures trop lâches, les jambes se fatiguent trop rapidement et la marche devient incertaine. En outre, si les chaussures ou les pantoufles sont larges, votre enfant trébuchera et tombera constamment, ce qui produira de nombreuses blessures et bosses.

Par conséquent, afin de déterminer correctement la taille du pied de l'enfant, vous devez le mesurer.

au contenu ↑

Comment mesurer le pied d'un enfant?

  1. Placez la jambe du bébé sur un morceau de papier en veillant à ce que le pied soit de niveau et ferme et que les doigts ne soient pas appuyés.
  2. Entourez les deux jambes avec un crayon du bout le plus long au talon. Dans ce cas, le crayon doit être maintenu strictement vertical.
  3. À l’aide d’un ruban adhésif centimétrique, mesurez la distance entre l’extrémité du talon et le doigt le plus long. Ce sera la longueur du pied.

Important! Pour les enfants qui ne peuvent toujours pas rester confiants, cette méthode ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il est préférable que les parents utilisent un ruban adhésif d'un centimètre et mesurent le pied de l'enfant dans une position couchée.

En outre, lors du choix d'un modèle, n'oubliez pas la montée et la plénitude du pied. Ces indicateurs ne peuvent pas être déterminés à l'aide d'une règle - ce n'est qu'après avoir essayé qu'il est possible de déterminer si le modèle de chaussure choisi est adapté au bébé.

Important! Il est préférable de choisir un modèle qui peut être ajusté avec du velcro - de cette façon, vous pouvez fixer la jambe dans une position confortable. Laissez des modèles avec des lacets pour l'avenir. De plus, il sera plus facile pour l'enfant de faire face au velcro.

au contenu ↑

Longueur du pied en centimètres et différentes tailles de maille

Il existe plusieurs systèmes permettant de déterminer la taille de chaussures pour un enfant de moins d’un an:

  1. Métrique - la longueur de la semelle intérieure et la longueur du pied sont égales et mesurées en millimètres ou en centimètres.
  2. Code à barres - la longueur de la semelle est mesurée en traits, chacun égal à un centimètre.

Important! Les produits fabriqués par ordre des fabricants chinois en Chine sont marqués par un deuxième système, bar-masse.

La taille des chaussures des fabricants étrangers diffère de celle des chaussures nationales. La raison principale en est qu'en Europe et en Amérique, les longueurs de pieds sont mesurées en pouces plutôt qu'en centimètres.

au contenu ↑

À quelle vitesse le pied d'un bébé grandit-il?

Les pieds de bébé grandissent très vite:

  • De 2 à 5 ans, le pied de l’enfant augmente chaque année de 2 à 3 cm.Les médecins recommandent donc de mesurer la longueur du pied une fois tous les 3 mois afin de changer en temps voulu les chaussures dont l'enfant a déjà grandi.

Important! Après 5 ans, la croissance de la jambe ralentit un peu et en un an, le pied grandit de 1 cm.A l'âge scolaire, la taille change de 1 à 2 par an. En général, cela dépend du développement individuel et de l'hérédité de chaque enfant.

  • Les taux de croissance des pieds des filles et des garçons sont différents. Dans la première - à l'âge de 13-14 ans, la jambe est souvent déjà formée et atteint en moyenne 38 tailles. La seconde - la 38ème taille peut déjà être à l'âge de 10-11 ans.
au contenu ↑

Principaux critères de sélection

Il y a plusieurs nuances auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous choisissez des chaussures pour un enfant jusqu'à un an. Tout d'abord, la chaussure doit contribuer à la formation correcte du pied de l'enfant, ainsi qu'à la correction des petits défauts. On les trouve souvent chez les jeunes enfants et on les corrige avec succès à l'aide de massages, d'exercices et de chaussures bien choisies.

Important! Dans la fabrication des chaussures, les fabricants se conforment aux exigences en matière d'hygiène et de médecine et se soumettent à une certification obligatoire afin que leurs chaussures, leurs bottes et leurs sandales ne portent pas préjudice à la santé des enfants.

À quoi devriez-vous faire attention en premier lors de l'achat?

Matériaux et forme

Les chaussures ne doivent pas pincer le pied d’un enfant. Les talons hauts et les nez pointus ne sont pas autorisés ici.

Important! Il vaut la peine de privilégier les matériaux naturels - daim, cuir, textiles ou nubucku. Dans de telles chaussures, le pied peut "respirer".

Semelle extérieure souple

Pour les très jeunes enfants, la semelle sera plus flexible que dans les modèles pour les garçons et les filles plus âgés. Si la semelle est trop raide et difficile à plier, il sera difficile pour le bébé de marcher, elle tombera assez souvent.

g_12e875271a5ba325f8849cfc5557f989

Verrouillage

Dans le cas de chaussures de haute qualité, le dos est toujours assez rigide, grâce à quoi l'articulation de la cheville est fermement fixée et, lors de la marche, l'enfant met la jambe correctement.

Petit talon

Les chaussures pour enfants devraient avoir un talon, mais pas trop gros. La meilleure option serait le talon de Thomas, qui utilise toujours des modèles orthopédiques et préventifs.

Amortissement

Les enfants courent et sautent beaucoup de temps, vous devez donc faire attention à ce paramètre. Négliger cette propriété peut conduire à une déformation commune.

Semelle intérieure et soutien de la voûte plantaire

La semelle intérieure doit être faite de matériaux respirants - textiles, membrane, cuir.

Important! Le soutien de la voûte plantaire est un petit oreiller sur la semelle intérieure, nécessaire pour prévenir les pieds plats.

Bonne taille

Les chaussures pour enfants devraient être avec une petite marge. Pour les modèles d'été, la marge maximale peut être de 1 cm, pour l'hiver et la demi-saison, de 1,5 cm.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, lors du choix de chaussures pour un enfant de moins d'un an, il est important que celles-ci soient bien fixées. Les modèles prophylactiques, orthopédiques et thérapeutiques doivent toujours avoir le haut du dos et le talon fermé. La semelle extérieure flexible avec effet amortisseur protège contre la déformation des articulations pendant la course et les sauts. Et laçage et Velcro vous permettra d'ajuster les chaussures à la hausse et à la plénitude.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver