Peroxyde d'hydrogène, acide citrique, sel de gravure pour PCB

Une carte de circuit imprimé est l’une des pièces principales de tout schéma de câblage. Avant de concevoir telle ou telle radio amateur, l’amateur radio réfléchit à la création d’un circuit imprimé. À ce jour, de nombreuses méthodes de création de cartes ne différeront pas de celles utilisées en usine, par exemple la méthode LUT utilisant une imprimante laser. Cependant, il n'est pas accessible à tout le monde. L'utilisation du sulfate de cuivre, du chlorure ferrique et d'autres substances d'attaque est difficile à utiliser pour les citoyens ordinaires, qui laissent suffisamment de traces de saleté. Dans cet article, nous verrons comment le peroxyde d'hydrogène, l'acide citrique et le sel aident à graver les cartes de circuits imprimés et vous présenterons une méthode alternative plus propre et plus abordable.

au contenu ↑

Acide citrique et peroxyde d'hydrogène - Un composé de gravure sur cuivre sûr et acceptable

Pour préparer la solution, vous aurez besoin de:

  • Peroxyde d’hydrogène (3%), 100 ml. Vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie.
  • Acide citrique, 80 g. Le produit peut être acheté dans n'importe quel magasin.
  • Sel, 1 c. Le produit devrait déjà être dans votre cuisine.

Important! Ce volume est suffisant pour graver 100 cm2 de cuivre d’une épaisseur de 35 µm.

Peroxyde d'hydrogène, acide citrique, sel de gravure pour PCBAvant de préparer le mélange:

  1. Dessinez et imprimez un tableau.
  2. Couper un morceau de PCB.
  3. Transférer le toner sur textolite.
  4. Laisser tremper.

Continuez maintenant avec la préparation de la solution:

  1. Prenez un verre ou un bocal en plastique (pas en métal).
  2. Préchauffer le peroxyde. Pour ce faire, placez un pot fermé contenant le produit dans un bain-marie et laissez-le jusqu'à ce que la température se stabilise.
  3. Versez le peroxyde dans le récipient (il n'est pas nécessaire de le diluer car il est déjà à 3%).
  4. Versez l'acide citrique dans un récipient avec du peroxyde.
  5. Mélangez-le.
  6. Lentement ajouter du sel.

Le résultat devrait être un liquide clair.

Important! Bien que la solution ne soit pas refroidie, abaissez la carte avec les chemins descendus.

Le temps de gravure est d'environ 40 à 50 minutes. Le processus lui-même dépend en grande partie de la température du mélange. Au cours du processus de gravure, il passe d'abord au vert et, lorsque tout l'acide réagit et devient du sel, il est repeint en bleu ou en bleu.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Si la solution mousse (bulles), le peroxyde d'hydrogène, l'acide citrique et le sel sont pris dans les mauvaises proportions. En particulier, vous êtes probablement allé avec du sel. Ajouter un peu de peroxyde et d'eau au mélange.
  • N'épargnez pas le sel dans la fabrication de la solution, car elle joue le rôle de catalyseur et n'est pratiquement pas consommée pendant le processus de gravure.
  • Après environ 20 minutes de gravure, retirez et contrôlez la carte pour vous assurer qu'elle n'est pas endommagée, car une fois que la feuille est devenue confortable, le matériau peut commencer à se graver sous le motif ou la couche de toner.
  • Plus l'hydropérite est riche, plus le processus ira vite. Mais gardez à l'esprit que la solution n'est pas stockée et qu'elle ne peut pas être réutilisée, ce qui signifie que s'il y a beaucoup de peroxyde, il sera tout simplement surutilisé. L’excès d’hydropérite peut être déterminé par des bulles abondantes lors de la gravure.
  • Pour comprendre si le tableau est prêt sans l'obtenir, observez la solution. S'il a cessé de siffler et de bouillonner, alors il n'y a plus rien à empoisonner ou l'agent est épuisé. Sortez et vérifiez.
  • Nettoyez le toner avec de l'acétone.
  • Si, après le nettoyage du toner, la carte est abaissée dans les restes du mélange, les chemins de cuivre deviennent roses et éliminent les oxydes. L'étamage d'une telle planche traitée est beaucoup plus rapide et facile.
au contenu ↑

Avantages de la méthode home:

  1. Taux de gravure élevé.
  2. Le processus se déroule à la température ambiante.
  3. La disponibilité
  4. Facilité de préparation.
  5. La méthode de décapage du cuivre la moins chère.
  6. Une solution de peroxyde d'hydrogène, d'acide citrique et de sel est sans danger pour le corps et pour les vêtements.
  7. L'acide citrique et le peroxyde d'hydrogène ne laissent pas de taches sales.

Inconvénient

Le citrate de cuivre moyen est peu soluble, ce qui signifie qu'il peut précipiter, y compris sur la surface de gravure. Pour éviter ce problème, ne conservez pas d'acide citrique.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous apprécierez la méthode alternative pour graver le tableau. Il peut être utilisé pour réaliser des circuits de toute complexité. Cette méthode est respectueuse de l'environnement, sûre et surtout - vous ne vous salissez pas car il n'y a rien. Bonne chance à tous les jambons!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver