Cuisinière de la baignoire
Au fil du temps, même un bain de qualité devient inutilisable, de sorte que les vieilles assiettes en fonte sont généralement envoyées à une décharge. Juste ne vous précipitez pas pour commettre un tel acte, car vous pouvez utiliser ce produit d'une nouvelle manière, lui donner une nouvelle vie. Par exemple, à partir d'un ancien bain, vous pouvez créer un étang à la campagne, un banc et même un poêle. Si vous coupez le vieux bateau, vous obtiendrez vous-même un excellent réchaud du bain. Il peut être installé dans une maison de bains ou sur une parcelle de jardin. L’essentiel est de pouvoir manipuler la machine à souder, car vous ne pourrez plus vous en passer. Ce matériau vous aidera dans cette tâche et vous permettra de réaliser une construction de haute qualité, durable et utile.
au contenu ↑Qu'est-ce qui sera nécessaire pour le travail?
Pour fabriquer vous-même un réchaud dans une baignoire, achetez et préparez tout le matériel, les appareils et les outils nécessaires au travail.
Important! Il faut comprendre qu'il est assez difficile de scier une construction en fonte, en particulier de fabrication soviétique, car avant les fabricants n'épargnaient pas le métal.
Pour travailler, vous aurez besoin d'outils sur la liste:
- Un petit moulin. Il est important qu’il soit fiable, car un outil de mauvaise qualité ne pourra pas s’acquitter de cette tâche.
- Cercles pour couper le métal avec un diamètre de 125 mm et une épaisseur de 1 mm. Vous aurez besoin de 3-4 cercles, tout dépend de l'épaisseur de la fonte.
- Meules. Ils sont nécessaires pour traiter les côtés coupés du métal.
- Une perceuse électrique avec des perceuses pour le métal pour percer des trous dans le produit.
- Machine à souder
- Couteau à mastiquer et truelle pour les travaux de finition et la maçonnerie.
- Pistolet de construction.
- Niveau du bâtiment.
- Fil à plomb.
- Le marteau.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Baignoire en fonte.
- Feuilles de métal de 5 mm d'épaisseur.
- Cuisinière en fonte à deux brûleurs.
- Brique
- Râper.
- Sable et argile pour la fabrication de mortier de maçonnerie.
- Mélange adhésif fini résistant à la chaleur.
- Scellant
- Boulons avec rondelles et écrous.
- Treillis métallique pour le renforcement du mortier d'argile.
- Carreaux de céramique.
- Coin en métal.
- Cheminée d'un diamètre de 110-120 mm.
- Lunettes de sécurité, respirateur, gants de construction.
Comment couper un bain en fonte?
Comme nous l’avons déjà dit, fabriquer un poêle avec une main propre à partir d’une vieille baignoire n’est pas si simple, et le processus le plus responsable et le plus difficile est de le couper. L'étape la plus importante est bien sûr une section de grande qualité d'une structure massive.
Les experts recommandent d'effectuer ce travail comme suit:
- Si vous décidez de couper dans la pièce, commencez par effectuer les travaux préparatoires, car la poussière de fonte se dispersera dans toutes les directions et gâchera tout ce qui se trouve autour de vous. Par conséquent, libérez la pièce de tout objet.
- Marquer la section future, parce que le bain vous devez diviser clairement en deux.
- Etant donné que la structure est recouverte d'une épaisse couche d'émail, coupez-la d'abord en fonction de la ligne de la coupe à venir - cela évitera la formation de copeaux le long des bords.
- Couper soigneusement la fonte avec de petites coupes de 100 à 120 mm.
Important! Faites-le en biais afin que le disque ne se décolle pas de l'émail lors du mouvement inverse. Assurez-vous que le moulin ne surchauffe pas.
- Une fois la coupe terminée, placez des accessoires sous chaque moitié, par exemple à partir de piles de briques. Ceci est fait de sorte qu’au stade final, ils ne se ferment pas sur la ligne sciée et ne serrent pas et ne déchirent pas le disque.
Ayant sous la main tous les outils nécessaires, vous pouvez faire le travail en une heure.
au contenu ↑Important! Étant donné que la baignoire doit être sciée en deux pour réaliser le design, veillez à ce que la symétrie ne soit pas brisée.
Comment fabriquer soi-même un poêle en fonte dans une vieille baignoire?
Une fois les travaux préparatoires terminés, livrez le tube découpé sur le site d’installation et vous pourrez procéder à la construction de la conception.
Effectuer la fabrication sur cette technologie:
- Arrangez la fondation à l'endroit où le poêle terminé de la baignoire en fonte sera installé de vos propres mains.
Important! Cela doit être fait nécessairement, car le produit s'avérera lourd et il commencera à se contracter sans une base fiable. En conséquence, toute la structure peut être déformée.
- Placez le fond du bain sur une base séchée. Si vous voulez qu'il soit plus haut, soulevez-le à l'aide de supports et fixez-le sur le mortier de béton. Alors que la base va durcir et sécher, commencez à fabriquer d'autres pièces.
- Vous pouvez faire le four en deux variantes, puis tout le monde décide quoi arrêter. Dans le premier cas, sa façade est entièrement constituée de murs en métal, dans le second, elle est soufflée et la chambre de combustion est fermée par un mur de briques dans lequel sont encastrées des portes en métal ou en fonte.
- Fixez les supports pour le montage de la grille sur les parois du demi-cylindre inférieur. Il est nécessaire de séparer le ventilateur et le four, il est donc préférable de le soulever légèrement de 15 cm au-dessus du fond de la baignoire. Fixez les coins métalliques sur les parois marquées du produit et posez la grille dessus.
- Couper une tôle pour bloquer le fond du four. Découpez ensuite le trou de la cheminée dans la fonte le long du contour du cercle, en commençant par les petits trous, puis associez-les soigneusement à une meuleuse et apportez l’ouverture obtenue avec une lime à la configuration requise.
- Enduisez la partie du four de mastic ignifuge, recouvrez d’une feuille de métal d’une cheminée. Sur la feuille, installez la deuxième partie de la baignoire avec un trou pour le tuyau. Il est également traité avec du mastic avant l'installation. En conséquence, vous placez la partie supérieure sur le tuyau, augmentez la cheminée à la hauteur souhaitée.
- Tournez les deux parties du bain et la tôle entre elles à l’aide de boulons de 10 mm de diamètre. Commencez par percer des trous de 15 à 20 cm dans les côtés de la baignoire, puis fixez tous les éléments dans une seule et même structure.
- Séparez le ventilateur et la chambre de combustion avec une grille. Poser la grille sur les coins préparés sur les murs.
- Aller au travail de maçonnerie. Les murs seront situés sur trois côtés de la future structure, à savoir derrière et sur les côtés, ou tout autour du périmètre des caméras. Tout d'abord, des lignes de maçonnerie sont disposées le long des fondations, puis les murs sont mis en évidence.
- Si vous décidez de fermer la chambre de combustion par l'avant et de la souffler avec un mur de briques, installez la porte du ventilateur dans le mur à une hauteur ne dépassant pas le niveau du fond de la baignoire et la porte du four légèrement au-dessus de la grille. Pliez les murs au niveau de la chambre de cuisson, développez-les vers l'intérieur de manière à ce que la brique s'adapte parfaitement à l'extérieur de la structure.
Important! Dans ce cas, il est préférable de fermer la chambre de cuisson, qui peut être utilisée comme four, avec un obturateur en métal. Pour obturer la chambre étroitement, fixez un coin en métal en face de celle-ci, tandis que la distance entre celle-ci et la coupe avant doit être de 2 mm supérieure à l'épaisseur de la porte en métal. La poignée du volet doit être protégée contre la surchauffe afin d'éviter les brûlures; il est donc préférable de faire en sorte que son adhérence soit en bois.
- Dès que toute la partie inférieure est revêtue de brique, chauffez la chambre de cuisson. Pour créer un manteau de fourrure, il est préférable d'utiliser une solution d'argile à faible conductivité thermique. Préparez le mélange, ajoutez un peu de sable, après le séchage, ajoutez de la chaux. Laissez-le insister.
- Couvrez la table de cuisson avec un treillis métallique, attachez-la à la maçonnerie sur les côtés et à l'arrière. Sur celle-ci, appliquez la solution en deux couches, de sorte que l'épaisseur de la couche isolante soit de 5 à 7 cm.
- Il est maintenant temps de prendre soin de l'apparence esthétique du four, car il doit non seulement remplir ses fonctions principales, mais aussi décorer votre site. Vous pouvez le recouvrir de carreaux de céramique en forme de mosaïque, mais vous devrez d'abord le casser en petits morceaux. Installez en utilisant une composition spéciale résistant à la chaleur.
au contenu ↑Important! En conséquence, vous obtiendrez une excellente cuisinière du bain avec vos propres mains. En été, vous pouvez y cuisiner tous les jours, économisant ainsi gaz et électricité. Il est à noter que les aliments ainsi préparés se révèlent plus savoureux et aromatiques que les aliments cuits sur une cuisinière ordinaire.
Sinon, comment utiliser un vieux bain en fonte?
En plus de la méthode ci-dessus pour transformer une vieille baignoire, il existe de nombreuses autres idées intéressantes qui permettent d'en tirer quelque chose de vraiment utile.
Regardons de plus près les plus réussis:
- Le bain peut être transformé en une cheminée pour une cheminée. L'avantage de cette utilisation de la fonte est qu'il n'est pas nécessaire de construire une brique de forme semi-circulaire complexe. Pour faire une cheminée avec un four avec une voûte voûtée, vous devez préparer un gabarit en contreplaqué ou en panneaux, puis effectuer quelques manipulations simples et recouvrir la structure de brique. Il ne reste plus qu'à percer le plafond de l'ancienne baignoire pour éliminer la fumée et à placer un portail de cheminée à l'avant.
- Le bain scié peut être transformé en un four pour un bain. Même un maître novice peut comprendre comment fabriquer un four dans une maison de bain à partir d'une baignoire. Il suffit de l'installer avec le dôme en place, d'installer une partie sur la base en béton du hammam, puis d'installer la deuxième partie contre le mur et de la déplacer dans une autre pièce où la fournaise sera allumée. Ensuite, le trou coupé doit être bloqué avec un mur de briques, installez un ventilateur et une porte de four à l'intérieur.
- Les meubles de jardin sont de plus en plus fabriqués à partir de baignoires en fonte, car ils ont une construction solide, fiable et durable. Si vous coupez avec soin, vous pouvez obtenir une sorte de canapé qui décorera le belvédère ou le jardin. D'une conception, vous pouvez obtenir tout un ensemble de meubles pour décorer votre chalet ou votre jardin d'été.
Images d'archives
Les transformations d'anciens bains en fonte étonnent par leur variété, leur originalité et leur beauté. Par conséquent, ne vous débarrassez pas immédiatement de la tuyauterie déjà inutile, elle pourrait peut-être vous servir pendant de nombreuses années encore, mais sous une forme différente!