Poêle en métal pour le bain à monter soi-même - dessins

Un bon bain est un outil de bien-être et de détente. C'est doublement formidable si le bain public est disponible dans le pays ou dans un complot personnel. Pour un hammam domestique, la meilleure option est un poêle à chauffage électrique. Dans les chalets d’été, les cuisinières métalliques ont bien fonctionné. De tels dispositifs sont disponibles à la vente, ils peuvent être fabriqués sur commande auprès des maîtres ou indépendamment. Nous verrons dans cet article comment fabriquer un four pour une maison de bains avec vos propres mains à partir de dessins métalliques et d’un algorithme de fonctionnement.

au contenu ↑

Les avantages

Les avantages des cuisinières métalliques incluent:

  • La possibilité d’adapter le produit à l’intérieur de manière pratique pour le propriétaire.
  • Poids léger, force. Cela permet de transporter l'appareil même dans le coffre de la voiture.
  • La conception du four permet de l'améliorer avec un minimum de matériel et d'argent.

Avec quoi commence la fabrication d'un four en métal pour une maison de bain de vos propres mains - dessins et conception. Il est nécessaire de déterminer la taille et la géométrie du produit, de choisir l’endroit où il se trouvera. Dans ce cas, il est nécessaire, tout d’abord, de prendre en compte vos propres idées sur la commodité et la nécessité du chauffage (il est clair que cela n’est pas au détriment de la sécurité). Les dessins peuvent être téléchargés à partir d'Internet, en les améliorant pour répondre à vos besoins.

Important! Les performances du produit sont déterminées à partir de ces considérations: 1 mètre cube de hammam - 1 kg de bois de chauffage.

au contenu ↑

Comment faire un poêle de bain?

Aucune qualité de métal spéciale n'est nécessaire pour cela. Seules des tôles et des tuyaux ordinaires seront nécessaires. Le design est pensé et simple, son montage est donc bien réel.

Important! Une cuisinière en métal peut facilement chauffer un hammam de quinze cubes.

Appareil

Le produit est composé de ces pièces:

  • Au fond de la caisse, il y a une boîte à feu pour 15 kg de bois de chauffage.
  • Kamenka avec un trou pour la pose d'une pierre et l'approvisionnement en eau.
  • Réservoir d'eau chaude. L'eau est chauffée à travers le mur de la cheminée. Le couvercle supérieur amovible facilite l'entretien et le nettoyage du réservoir. De l'eau peut être ajoutée par le haut ou à l'aide d'un robinet spécial intégré dans la paroi de la chaudière.

Important! Le chauffage et le réservoir d'eau sont séparés par une chambre de stockage de suie. Il est nécessaire de munir cette caméra d'une fenêtre de fermeture afin de nettoyer périodiquement la suie qui s'y est accumulée.

La préparation

Avant de commencer les travaux, vérifiez l’intégrité des tuyaux. Il est important qu'ils ne soient pas fissurés, afin qu'ils ne soient pas déformés. À l'aide d'un sableur, nettoyez les tuyaux de la rouille et de la couche d'oxyde.

Important! S'il n'y a pas de sableuse, vous pouvez utiliser une brosse spéciale pour le métal. N'utilisez pas de produits chimiques à base d'acide phosphorique pour le nettoyage.

Matériaux pour le travail

Donc vous aurez besoin de:

  • Feuille de métal de 5 mm d'épaisseur avec des dimensions de 600x3500 mm.
  • Équipement de soudage.
  • Robinet pour drainer l'eau.
  • Accessoires pour la fabrication d'une porte à ouverture.

En outre, des tuyaux en métal seront nécessaires:

  • Un morceau de 1,0 m avec un diamètre de 108 mm - pour l'élimination des gaz du four.
  • 4 segments d'un diamètre de 60 mm - pour chauffer l'appareil de chauffage.

Important! L'avantage de la conception proposée est sa sécurité. L'intoxication par le monoxyde de carbone est le principal risque associé à l'utilisation de réchauds à bain. Dans ce modèle, ce risque est minimisé car il y aura peu de coutures.

pechi-dlya-bani

Ordre de travail:

  • Dimensionnez le tuyau.
  • Découpez six cercles dans une tôle de 500 mm de diamètre.

Important! Pour cela, une meuleuse d'angle ou une soudure au gaz peuvent être utilisées. Deux de ces six cercles iront vers le haut et le bas du bas de la chambre de combustion.

  • Marquez l'emplacement du haut de la chambre de combustion. À l'aide de craie, marquez l'emplacement de l'appareil de chauffage, de la porte du four et du ventilateur.

Important! Découpez les trous avec la plus grande précision à l'aide d'une «meuleuse». Des pièces rectangulaires en tôle iront à la fabrication des portes.

  • Souder aux portes à charnière.
  • Dans un cercle en métal, conçu pour la partie supérieure du four, découpez 4 trous d’un diamètre de 6 cm, soudez des morceaux de tuyaux conçus pour chauffer l’appareil de chauffage.
  • Placez une billette ronde pour le poêle aux extrémités des tubes de flamme et soudez. Il s'est avéré que deux cercles métalliques, reliés entre eux par 4 tuyaux.
  • Placez le corps du four verticalement, réglez la pièce résultante vers l’intérieur. À l'aide de la soudure électrique, souder le dessus de la chambre de combustion ronde. Le soudage devrait être de la meilleure qualité.
  • Retournez le poêle. De la même manière, soudez le haut arrondi de la chambre intermédiaire.
  • Souder les grilles et le fond du réservoir d'eau. Pour la fabrication de grilles, l’une des billettes rondes peut être utilisée en perçant des trous de 10 mm à une distance de 1,5 à 2,0 cm.

Important! Il existe une option plus préférable: acheter une grille en fonte finie avec des tailles appropriées. Pour la fixation des grilles, utilisez des boulons et des bandes métalliques.

  • Fabriquez le couvercle supérieur du réservoir d’eau chaude afin de pouvoir l’enlever facilement. Pour sa fixation, vous pouvez utiliser les clips. Scellez la cheminée avec un anneau spécial.
  • La dernière étape de la fabrication - portes suspendues sur un appareil de chauffage, une soufflerie et une chambre de combustion. Une fenêtre destinée à nettoyer la suie dans la chambre intermédiaire est de préférence fixée avec des boulons avec un joint.

Finition et installation

Pour la coloration, la meilleure option est une peinture organosilicique pouvant supporter des températures élevées (jusqu'à 250 degrés). Pour peindre les murs, les peintures à base d'aluminium poudré conviennent le mieux.

Important! Installez le four sur une base ignifuge. Pour éviter les brûlures, il est conseillé d'utiliser un boîtier amovible en matériau isolant.

au contenu ↑

Images d'archives

Tout est prêt! Vous disposez maintenant d'un algorithme détaillé, étape par étape, permettant de créer un poêle en métal à monter soi-même pour un établissement de bains. Utilisez-le, après avoir tout pensé, fait un dessin détaillé, le résultat du travail sera bon.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver