Un bain-marie ou une mijoteuse - quel est le meilleur?

Les chaudières doubles modernes et les mijoteuses sont d'excellents auxiliaires pour la ménagère de la cuisine. Mais chacun de ces appareils prenant beaucoup de place, le plus souvent, les acheteurs préfèrent l’une des options. Aujourd'hui, nous allons parler du sujet: une chaudière double ou une mijoteuse - ce qui est mieux, existe-t-il des différences entre ces appareils et quels sont-ils?

au contenu ↑

Caractéristiques générales des appareils

Avant de commencer à comparer, nous décrivons brièvement chacun des appareils.

Double chaudière

Ceci est un appareil spécialisé pour la cuisson des plats à la vapeur. Il existe de nombreuses variétés de bateaux à vapeur - du modèle simple au modèle moderne "trompeur". Les appareils modernes sont alimentés à l'électricité. Vous pouvez y préparer non seulement des plats sains, mais également de délicieux plats et desserts. Par exemple, les gâteaux au fromage cuits à la vapeur ne sont pas moins savoureux que les frites traditionnelles.

Important! Les plats d'un bain-marie sont beaucoup plus utiles que cuits d'une autre manière. Par conséquent, les médecins recommandent aux personnes qui doivent suivre un régime de se procurer un tel appareil.

L'algorithme d'utilisation de la vapeur électrique est assez simple:

  1. Remplissez un récipient conçu à cet effet avec de l'eau.
  2. Placez les aliments dans le bol et couvrez-les d'un couvercle.
  3. Réglez le temps de cuisson requis.
  4. Une fois le temps de cuisson écoulé, l'appareil émet un signal.

Important! En cours de cuisson, les produits peuvent être mélangés et ajouter de l'eau dans le récipient.

25

Outre les fonctions de base, la plupart des modèles modernes sont dotés de fonctionnalités supplémentaires:

  • Contrôle de la température de la vapeur.
  • Couper les produits.
  • Chauffé.
  • Heure de début retardée.
  • Réduction de la vapeur.

Toutes ces fonctionnalités simplifient le travail sur les équipements.

Important! Lorsque vous choisissez un cuiseur à vapeur électrique, faites bien attention à ce qu’il est fait. Le caractère pratique de l'appareil en dépend. Par exemple, les produits en plastique sont faciles à nettoyer. Ils conservent leur couleur d'origine même au contact des produits de coloration. Un détail important est la présence de trous pour ajouter de l'eau.

Mijoteuse

Il s’agit d’un appareil compact multifonctionnel permettant de préparer une grande variété de plats. L'utilisation d'une mijoteuse implique l'utilisation de diverses technologies de cuisson - cuisson, cuisson au four ou cuisson au four.

Important! L'appareil traditionnel dispose de 6 modes de fonctionnement, qui sont en quelque sorte utilisés pour la cuisson de plats variés. Ceci prend en compte toutes les exigences d'une alimentation saine.

L'appareil ne nécessite pas de maintenance compliquée et est extrêmement facile à utiliser. La minuterie intégrée permet de retarder le début de la cuisson jusqu'à une heure qui vous convient. Par conséquent, une mijoteuse est une vraie trouvaille pour les personnes occupées. L'hôtesse peut vaquer à ses occupations ou être tout à fait absente pendant que l'appareil prépare la nourriture.

Le bol de l'appareil est doté d'un revêtement anti-adhésif spécial. Tous les soins qui lui incombent reviennent à laver le bol, ce qui ne prend que quelques minutes.

au contenu ↑

Quelle est la différence entre un bain-marie et une mijoteuse?

La principale différence entre ces appareils de cuisine réside dans le fait que la chaudière double a une fonctionnalité limitée, c’est-à-dire qu’elle est destinée à la cuisson des aliments uniquement pour un couple. À cet égard, une mijoteuse est beaucoup plus pratique. En outre, elle fait face à la préparation de plats à la vapeur. Maintenant, comparez les avantages et les inconvénients de ces appareils.

Cuiseur vapeur électrique - avantages et inconvénients

Les avantages incontestables de l'appareil incluent:

  • Cuisine de qualité à la vapeur.
  • La possibilité de cuisiner plusieurs plats à la fois, grâce à plusieurs récipients.
  • Préservation des produits aux propriétés bénéfiques.
  • Idéal pour la nourriture pour bébé et pour les personnes atteintes de diverses maladies dans lesquelles vous devez suivre un régime.
  • Préparation de la restauration rapide. Possibilité d'utiliser des boîtes de conserve pour la stérilisation lors de la mise en conserve et de la décontamination de la vaisselle.

Inconvénients:

  • Un entretien plus fastidieux par rapport à une mijoteuse, car vous devez laver plusieurs bols en même temps.
  • Des difficultés à cuisiner des plats individuels. Par exemple, la bouillie de cuisson à la vapeur est plutôt problématique.

1462591204574b5799808e63-02313311

Mijoteuse - Forces et faiblesses

Les avantages des multicuiseurs incluent:

  • Pas besoin d'utiliser des ustensiles de cuisine traditionnels pour la cuisson.
  • La capacité d'utiliser différentes technologies de cuisson - frire, cuire, cuire au four, cuire à l'étouffée, cuire à la vapeur.
  • Fonction de démarrage retardé.
  • Facilité de soin et d'utilisation.
  • Maintien à long terme de la chaleur.

L'appareil n'est pas sans ses inconvénients individuels:

  • Cuisson continue, même en comparaison des méthodes traditionnelles.
  • La préparation de plats individuels nécessite la pose d'ingrédients pendant le processus de cuisson. Donc, vous avez besoin d’une intervention périodique dans la préparation des aliments, et ce n’est pas très pratique.
  • Faible capacité sur la plupart des modèles. Vous ne pouvez pas faire cuire des aliments pour une famille nombreuse dans une mijoteuse.
au contenu ↑

Que choisir?

Alors, lequel de ces dispositifs est préférable? En fait, il n’ya pas de réponse unique à cette question.

  • La méthode de traitement des produits. Tout d'abord, vous devez être guidé par la technologie de cuisson la plus proche de vous. Il est peu probable que les amateurs de viande frite ou de pommes de terre frites soient inspirés par les plats à la vapeur. Si vous respectez scrupuleusement les règles d'un régime alimentaire sain, un système de double chaudière est préférable. Bien sûr, dans une mijoteuse, vous pouvez cuire des boulettes de viande à la vapeur ou des gâteaux au fromage, mais en termes de variété d’options alimentaires, elle est loin d’être une double chaudière.
  • La composition de la famille. Une chaudière à vapeur électrique est souhaitable dans une famille où il y a de jeunes enfants. Quant à la mijoteuse, elle est préférable pour ceux qui aiment une variété de plats délicieux, mais ne sont pas prêts à passer beaucoup de temps à les préparer.
  • Et bien sûr, le coût. Une mijoteuse est un appareil relativement coûteux par rapport à une chaudière double avec une fonctionnalité traditionnelle.
au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, ayant des connaissances sur les deux appareils, vous pouvez faire des choix indépendants et réfléchis.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver