Faites-le vous-même cheminée
- Quoi utiliser pour la décoration de la cheminée?
- Préparation face
- Point de mise à jour
- Stuc décoratif
- Garniture de foyer électrique à installer soi-même avec cloison sèche
- Décoration de cheminée en pierre naturelle ou artificielle
- Cheminée en marbre
- Carrelage de la cheminée à faire soi-même
- Tuiles décoratives
- Manteau de cheminée en bois
- Revêtements de floc
- Images d'archives
Un foyer conçu pour se conformer à toutes les règles et réglementations. Pendant de nombreuses années, il apportera chaleur et confort aux propriétaires et décorera l'intérieur. Pour qu'une telle conception soit vraiment attrayante et soit le point fort de votre maison, il est nécessaire de compléter le revêtement de finition. Nous vous expliquerons comment régler correctement votre cheminée, dans les meilleurs délais et tout en réalisant des économies.
au contenu ↑Quoi utiliser pour la décoration de la cheminée?
Quel que soit le type, chaque foyer requiert son propre cadre d'origine, qui doit nécessairement s'intégrer à l'intérieur général de la pièce. Pour la finition décorative de ces structures, le plus souvent utilisé:
- marbre;
- pierre naturelle ou artificielle;
- plâtre texturé;
- tuiles;
- tuile;
- mosaïque ou arbre.
au contenu ↑Important! Si vous n'avez pas encore choisi le matériau de finition pour faire face au foyer de vos propres mains, choisissez celui avec lequel il sera plus facile de travailler.
Préparation face
Avant de commencer à décorer la cheminée, il est très important d’effectuer un travail préparatoire. Merci à eux, le processus de revêtement sera beaucoup plus rapide, et le matériau de finition est solidement fixé.
Quel que soit le matériau avec lequel vous travaillerez, vous aurez besoin de tels outils:
- Niveau de construction (nécessaire pour marquer la surface et contrôler l'uniformité de la maçonnerie);
- Truelle entaillée;
- Capacité de mélanger des solutions et des formulations;
- Spatules lisses de différentes tailles;
- Coupe tuile;
- Maillet en caoutchouc;
- Râpe en caoutchouc et en métal;
- Crayon de construction et règle;
- Perceuse électrique avec différentes buses;
- Inserts spéciaux pour assurer des coutures égales;
- Règle
- Ponceuse;
- Couture;
- Éponge et chiffons doux;
- Brosse métallique;
- Couteau pour nettoyer les coutures;
- Amorce
- La colle;
- Coulis pour les joints;
- Mélange de plâtre résistant à la chaleur.
Une fois que tous les outils et matériels ont été préparés, vous pouvez commencer le travail préparatoire. La séquence d'actions est la suivante:
- À l’aide d’un couteau, approfondissez les coutures de 12 à 15 millimètres.
- Nettoyez toute la surface du foyer, y compris les couches de poussière et de petits débris.
Important! Si de la peinture ou du lait de chaux a déjà été appliqué sur la surface du foyer, vous devez l’enlever à l’aide d’une brosse métallique.
- Pour améliorer l’adhérence et l’adhérence du plâtre, traitez la surface de la structure et les joints avec un apprêt.
Après cela, vous pouvez déjà procéder directement au revêtement décoratif. Ensuite, nous examinons plus en détail les types de décoration possibles de la cheminée de vos propres mains.
au contenu ↑Point de mise à jour
Il arrive parfois qu’après avoir nettoyé la maçonnerie et ouvert sa surface avec un apprêt, la conception présente un aspect assez présentable et décent. Dans ce cas, vous ne pouvez mettre à jour que le matériau de réparation du joint. Pour ce faire, il vous suffit de diluer la solution résistant à la chaleur et de remplir les joints à l'aide d'une seringue de construction.À la fin, il vous suffit de lisser la solution à l'aide du joint et de donner aux coutures une forme plus précise.
au contenu ↑Stuc décoratif
C'est l'option la plus budgétaire et la plus facile à exécuter, qui est très populaire. Cela est dû au fait que le plâtre vous permet de créer de nombreux effets décoratifs.
Important! Pour que le résultat final soit encore plus original, vous pouvez peindre la solution de plâtre préparée avec une peinture à l'eau de la teinte souhaitée.
Pour terminer la cheminée avec du stuc de vos propres mains, vous devez suivre la procédure suivante:
- Préparez un mortier avec du plâtre, ajoutez-y de la fibre de verre finement hachée et du sel.
- Nettoyez la surface du foyer de la poussière et des petits débris.
- Fermer les coutures à un centimètre de profondeur.
Important! Pour travailler plus vite et mieux, il est préférable de faire fondre le foyer au préalable. Ainsi, le matériau se dilatera et vous pourrez fermer les coutures de manière étanche.
- Humidifiez légèrement la surface de la structure, puis appliquez le plâtre. Cela doit être fait en utilisant la méthode de pulvérisation.
- Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez appliquer le plâtre de finition. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer la solution sur la surface et de la niveler avec une râpe dans un mouvement circulaire. Si nécessaire - pendant le fonctionnement, le foyer peut être aspergé d'eau.
au contenu ↑Important! Faites attention au fait que l'épaisseur de la couche de finition ne doit pas dépasser 0,5 cm.
Garniture de foyer électrique à installer soi-même avec cloison sèche
Dans ce cas, la fixation a lieu immédiatement sur un cadre pré-arrangé.
Important! Pour garantir la stabilité de la structure, veillez à ce que les joints des feuilles soient précis lors de la fixation des racks verticaux.
La séquence d'actions est la suivante:
- Étiquetez la surface de la structure pour fixer davantage les profils. Le marquage doit être uniforme et de niveau.
- Ensuite, conformément au marquage, fixez les bâtis de châssis. Fixez avec des vis.
- Installez des éléments de cadre horizontaux entre les montants.
- Ensuite, passez à la peau du cadre.
Important! Pour fixer les cloisons sèches, utilisez des vis autotaraudeuses et placez-les à une distance de 150 millimètres les unes des autres.
- Humidifiez le ruban dans un mortier de gypse et scellez-en les joints.
- Coins sécurisés avec des coins métalliques.
C'est tout, il vous suffit de décorer des cloisons sèches avec du plâtre ou un autre matériau.
au contenu ↑Décoration de cheminée en pierre naturelle ou artificielle
La décoration décorative en pierre naturelle constituera le meilleur décor pour les cheminées et ajoutera luxe et sophistication à l’intérieur. En outre, un tel revêtement durera plus d'une douzaine d'années.
Le revêtement en pierre naturelle doit être effectué exclusivement avec un équipement spécial. En ce qui concerne les revêtements indépendants sans outils spéciaux, on utilise le plus souvent des coquillages ou du calcaire. De plus, au cours des dernières années, ils ont très souvent passé le revêtement de la cheminée en pierre artificielle de leurs propres mains. Une telle pierre en apparence est absolument identique au naturel. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le fabriquer vous-même.
Important! Afin de fabriquer une pierre artificielle pour la décoration décorative, vous devez mélanger le sable tamisé avec du ciment et un colorant de la couleur souhaitée. Ensuite, placez le mélange dans un moule en silicone et attendez la solidification complète du matériau.
Les technologies de pose sont absolument similaires pour la pierre naturelle et artificielle:
- Préparez la surface de la structure, enlevez la poussière et poncez la brique.
- Utilisez du mortier de mastic ou d'argile pour corriger les bosses. Séchez complètement la surface.
Important! Si la maçonnerie est inégale, le mortier d'argile ou le mastic doit être appliqué avec une couche de plus de 5 millimètres d'épaisseur, puis nivelé avec une meule.
- Posez les pierres sur une surface horizontale dans l'ordre dans lequel vous les empilerez. Au dos, numéro.
- Préchauffez le foyer à une température de 30 à 35 degrés.
- Couvrir la brique avec un apprêt.
- En partant de la rangée du bas, posez la pierre. Pour ce faire, appliquez de la colle et appuyez fermement sur la surface de la structure. Ainsi disposer les lignes restantes.
- Une fois la colle sèche, remplissez les joints avec du mortier et alignez-les avec une spatule.
- Ouvrez la surface de la pierre avec du vernis.
Cheminée en marbre
Une telle garniture de cheminée décorative est une touche classique. Cette méthode de décoration a été utilisée il y a plusieurs siècles. A ce jour, cette tradition n'a pas perdu de sa pertinence. Étant donné que la palette de couleurs de ce matériau est très diversifiée, vous pouvez créer des chefs-d’œuvre même chez vous.
Le matériau lui-même est assez malléable, mais sa résistance est élevée. En raison de la géométrie inégale de cette pierre, elle doit d'abord être pliée en premier sur une surface horizontale, en fonction de la forme et de la couleur, puis posée à l'aide de mastic sur la surface du foyer.
au contenu ↑Carrelage de la cheminée à faire soi-même
C’est l’une des options de garniture de cheminée décorative à faire soi-même les plus populaires. Le plus souvent, ces types de carreaux sont utilisés:
- Clinker;
- Majolique (éléments en verre pressé imprimés sur le dessus);
- Terre cuite (matériau non émaillé);
- Tuile de porcelaine.
La tuile a gagné sa popularité en raison de sa résistance à l'usure et à la résistance à divers dommages mécaniques et aux températures élevées.
Important! Lors du choix d'une tuile, faites toujours attention aux dimensions des éléments. Les grands modèles sont faciles et rapides à monter, mais des difficultés se posent lors du montage sous des niches et des étagères. Avec une petite tuile, de tels problèmes ne se poseront pas, mais vous devrez passer beaucoup plus de temps à la poser.
Pour réaliser une finition décorative de la cheminée avec des tuiles, il est nécessaire d’observer la séquence d’actions suivante:
- Nettoyez la surface de la poussière et approfondissez les coutures. S'il existe un ancien revêtement sous forme de peinture ou de plâtre décoratif, il doit également être enlevé.
Important! Si vous ne pouvez pas enlever l’ancien fini, vous pouvez passer un treillis métallique dessus, en le fixant à l’aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
- En utilisant de la colle, nivelez la base et laissez-la sécher complètement.
- Marquez la surface de la structure.
- À l'aide d'une truelle crantée à l'arrière de la dalle, appliquez la base adhésive et fixez-la à la base. Tapoter doucement avec un maillet en caoutchouc.
Important! Les carreaux devraient commencer à être posés à partir de la rangée du bas.
- Enlevez la colle restante sans attendre qu'elle sèche.
- Installez 2 croix en plastique sur les côtés horizontal et vertical du carreau. Cela est nécessaire pour que les coutures aient la même taille.
- Laissez la finition sécher complètement, pendant environ une journée.
- Grattez les coutures avec un coulis ressemblant à une pâte minérale, et même avec une éponge humide.
- Une fois le coulis sec, traitez les joints avec un produit anti-salissure.
Tuiles décoratives
Une cheminée avec un tel revêtement est très élégante et originale. Pour cette finition décorative, on utilise des carreaux mats et brillants avec une variété de motifs.
Important! La principale différence entre les carreaux et les carreaux est la présence de croupes - une saillie spéciale en forme de boîte. Grâce à lui, les carreaux sont fixés. En outre, ils améliorent le transfert de chaleur car ils accumulent de la chaleur pendant le processus de combustion.
Afin de produire une finition décorative de la structure avec des tuiles, il est nécessaire de respecter la procédure suivante:
- Inspectez et disposez tous les éléments dans l’ordre dans lequel vous allez les poser à la surface du foyer.
- À l’aide d’une meuleuse, ajustez toutes les pièces à une taille et à la forme voulues.
- Remplissez la croupe à mi-chemin avec un mélange de débris de brique et d'argile.
Important! Il est toujours nécessaire de commencer à disposer les carreaux avec des éléments de coin.
- Insérez un morceau de fil métallique dans la croupe, tout en faisant un léger pliage.
Important! Pour fixer les carreaux à la surface du foyer, utilisez un fil de 5 millimètres de diamètre.
- Remplissez le volume complet de la croupe avec un mélange d'argile et de débris de brique.
- Posez le carreau sur la surface et appuyez fermement. Cachez le fil dans la couture de maçonnerie.
- Ensuite, disposez les carreaux restants selon le même principe.
au contenu ↑Important! Pour connecter les éléments entre eux, utilisez des agrafes.
Manteau de cheminée en bois
La plupart des manteaux de cheminée sont en bois et des portails décoratifs sont également fabriqués. Le plus souvent, le chêne et l'acajou sont utilisés à ces fins. Malheureusement, un tel revêtement est assez coûteux, par conséquent, les panneaux MDF et les panneaux de fibres sont considérés comme une option plus budgétaire.
Important! Lors de la décoration avec du bois, assurez-vous de prendre soin de la sécurité incendie. Par conséquent, toutes les pièces en bois doivent être traitées avec un revêtement spécial et protégées au maximum contre les étincelles provenant de la grille métallique.
En règle générale, une telle construction ne peut pas être complètement finie avec du bois, car elle a l'air plutôt rugueuse. L'option la plus optimale est l'utilisation de fragments individuels. Le processus de décoration d’une cheminée avec un arbre comprend les étapes suivantes:
- Préparez le matériau pour le cadre sur lequel les fragments décoratifs seront attachés. Pour cela, vous pouvez utiliser des lattes de bois.
Important! Si une pierre naturelle ou un carreau est déjà présent dans la décoration de la cheminée, vous aurez besoin de bouchons en polypropylène. Ils sont nécessaires pour dévisser les vis et autres fixations.
- Marquez la surface de la cheminée.
- En utilisant le foret, percez des trous pour la fixation.
- En observant les marquages, attachez les rails.
Important! Tous les processus lors de l'installation du cadre doivent être effectués exclusivement à l'aide d'un niveau.
- À l’aide de colle à bois synthétique, fixez les éléments décoratifs en bois au cadre fini.
au contenu ↑Important! Veuillez noter que pour la cheminée, vous devez choisir une colle synthétique spéciale offrant un haut niveau de sécurité incendie. Le PVA ordinaire convient également aux foyers artificiels ou électriques.
Revêtements de floc
Flocks est un revêtement ignifuge et écologique. En raison de la présence de paillettes d’acrylique dans la composition, vous pouvez obtenir une surface qui simule daim, pierres et autres matériaux. En ce qui concerne la palette de couleurs, elle est si diversifiée que vous pouvez disposer un foyer même en bleu ou en jaune. Afin de réaliser un revêtement décoratif avec un tel revêtement, vous devez appliquer de la colle sur toute la surface du foyer et vaporiser un floc sur celui-ci avec un pistolet pulvérisateur. Au final, tout doit être recouvert d'un vernis mat ou brillant.
au contenu ↑Images d'archives
Décorer la cheminée est absolument facile. Le plus important est de choisir le bon matériau qui s’intègre parfaitement à l’intérieur de la pièce. Et suivant nos recommandations, la doublure de la cheminée deviendra un processus créatif qui ne vous apportera que du plaisir.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android