Semelles orthopédiques à faire soi-même

Lorsque vous achetez des chaussures de mauvaise qualité, presque personne ne pense que les porter est dangereux pour la santé de vos pieds. C’est précisément la cause principale des diverses sensations douloureuses et de la lourdeur des membres inférieurs. De tels symptômes finissent par se transformer en maladies graves du système musculo-squelettique et commencent à affecter la démarche de la personne. La solution à ce problème consiste à acheter des semelles orthopédiques sur mesure. Mais en raison de leur prix élevé, ils ne sont pas accessibles à tous. Nous vous expliquerons comment fabriquer des semelles orthopédiques de vos propres mains afin que vos jambes soient en bonne santé et que le budget familial n'entraîne pas de coûts importants.

au contenu ↑

Concept général des semelles orthopédiques

La semelle orthopédique est un produit médical qui consiste en une étiquette de chaussure modifiée. Son objectif principal est de maintenir la voûte plantaire et de corriger ses perturbations biomécaniques. La structure de toutes les semelles orthopédiques est approximativement la même. Leur particularité réside dans le fait que la modélisation individuelle est réalisée dans la région du cou-de-pied et que la zone de roulement est surélevée et que, dans la zone de la voûte transversale, se trouve un coussin en tissu.

Important! Le devant de l'incrustation de chaussure orthopédique s'appelle le fouet et n'a pas de valeur fonctionnelle spécifique. Les cales, quant à elles, ont un effet direct sur la biomécanique du pied, qui dépend directement de leur combinaison et de leur hauteur.

Le port de semelles orthopédiques est recommandé aux personnes souffrant de diverses pathologies du pied et des pieds plats.

Important! Pieds à plat - il s’agit d’un des types de déformation du pied dont la formation se produit lors de l’abaissement de la voûte plantaire, ce qui entraîne par la suite une violation des fonctions d’amortissement. De ce fait, la charge des articulations et de la colonne vertébrale augmente.

Les patients atteints de maux similaires, très souvent perturbés par des douleurs dans le dos et des articulations de nature différente, présentent une violation de la posture et un gonflement des jambes. L'une des options pour traiter cette pathologie est de porter des chaussures avec des inserts orthopédiques. Outre le fait qu'ils sont très à l'aise, même une personne qui n'a aucun problème de santé peut les porter.

au contenu ↑

Principales fonctions et tâches

Des semelles orthopédiques bien choisies permettent d’éliminer plusieurs types de pieds plats en même temps, tout en préservant une personne des graves conséquences de ce type de déformation du pied. Cela est dû au fait qu'ils vous permettent de répartir correctement et uniformément la charge sur les os, les articulations et les muscles tout en évitant la surcharge et les dommages ultérieurs d'autres parties du système musculo-squelettique.

Important! Les experts recommandent d’utiliser des semelles orthopédiques non seulement pour les chaussures de ville, mais aussi pour les chaussures à domicile.

Avant de fabriquer des semelles avec des pieds plats avec vos propres mains, vous devriez envisager les fonctions qu’elles remplissent:

  • Maintenir la voûte longitudinale du pied et sa forme physiologique;
  • Assurer la stabilité pendant l'activité physique et les mouvements;
  • Amélioration de la microcirculation sanguine;
  • Prévention des sensations de fatigue et de douleur dans les pieds;
  • Mettre le pied dans la bonne position;
  • Élimination de la charge excessive sur les articulations;
  • Fournir un confort supplémentaire tout en portant des chaussures;
  • Prévention de divers callosités et éraflures.

Important! Les principaux inconvénients des semelles orthopédiques comprennent leur coût élevé et parfois la divergence dans la structure de l'insert fini avec le pied d'une personne nécessitant un traitement et une correction orthopédiques.

au contenu ↑

Fabrication professionnelle de semelles orthopédiques

Fondamentalement, pour choisir les bonnes chaussures, vous devez d’abord rendre visite au chirurgien orthopédiste. Cela doit être fait nécessairement, car la déformation du pied est considérée comme une pathologie assez complexe, que seul un professionnel peut comprendre.

Important! Portez votre attention sur le fait que deux types de pieds plats sont distingués - il est longitudinal et transversal. Ils peuvent être de gravité variable. Par conséquent, les chaussures orthopédiques et les semelles peuvent différer radicalement les unes des autres.

Lors de la fabrication de semelles orthopédiques individuelles dans un cadre professionnel, la première étape consiste à prendre une empreinte du pied. Le plus souvent, le gypse est utilisé à ces fins.

Important! Une impression est un modèle exact du pied, qui répète complètement tous ses détails et caractéristiques physiologiques. Aujourd'hui, presque toutes les cliniques utilisent la modélisation informatique en trois dimensions. Cette méthode est une méthode plus efficace.

Une fois la distribution réalisée, selon le modèle créé, une semelle orthopédique est fabriquée directement avec le pied du patient. A la fin, l'ajustement et l'ajustement final sont terminés.

au contenu ↑

Comment choisir une semelle enfant de pieds plats?

Pour le traitement des pieds plats des enfants, en plus du massage et de la gymnastique, des semelles orthopédiques sont également utilisées activement dans les traitements complexes. Ils contribuent à la formation correcte du pied, affectent positivement le système musculo-squelettique et forment ainsi une démarche régulière et uniforme.

Afin de choisir correctement un tel insert orthopédique pour votre enfant, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Assurez-vous toujours que le produit n'est pas rigide. Cela est nécessaire pour que la semelle intérieure ne gêne pas les mouvements naturels du pied.
  • Le matériau de fabrication doit être solide et assez flexible. Ainsi, cela n’affectera pas les différents processus de modification du code.
  • Le produit doit être fabriqué exclusivement en fonction de l'impression individuelle du pied de l'enfant.
au contenu ↑

Comment faire des semelles orthopédiques avec vos propres mains?

Nous vous signalons, étape par étape, les instructions pour la fabrication de semelles orthopédiques à la maison. La séquence d'actions est la suivante:

  • Pour commencer, prenez les vieux chaussons de la paire de chaussures que vous comptez porter à l’avenir.
  • Tenez-vous sur la vieille semelle avec votre pied, faites des marques sous la forme de points entre le premier et le deuxième doigts.

Important! Faites attention au fait que toutes les mesures doivent être effectuées exclusivement pieds nus.

  • Collez une boule de coton dense avec un diamètre d'environ 1,5 cm sur les notes.
  • Ensuite, vous devez choisir le bon élévateur à pied. Pour cela, vous pouvez utiliser le même coton ou bandage. Placez-les sous la voûte et, en fonction des sensations, réglez la hauteur de l'ascenseur. Fixez la doublure finie à l'ancienne semelle intérieure.
  • Transférer le contour de la semelle intérieure sur un matériau bien ventilé.

Important! Pour la fabrication de semelles, il est préférable d'utiliser du coton ou du cuir.

  • Coupez une autre semelle le long du contour et recouvrez-la d'une boule de coton située entre vos doigts et le rouleau situé sous la voûte plantaire.
  • Insérez l'insert orthopédique fini dans les chaussures, vérifiez sa commodité. Au début, les sensations peuvent être inhabituelles, mais c'est normal. La chose principale est que le port de chaussures avec une telle étiquette ne vous cause pas de douleur.
  • De la même manière, faites la semelle intérieure pour la deuxième jambe.

Important! Il est formellement déconseillé de fabriquer indépendamment à la maison des semelles orthopédiques pour enfants.Cela est dû au fait que l'enfant ne peut pas évaluer correctement le degré de commodité, respectivement - le problème ne peut que s'aggraver.

au contenu ↑

Images d'archives

Faire des semelles orthopédiques à la maison est un processus assez simple et facile. Le plus important, c’est que lorsqu’ils le portent, ils ne causent pas d’inconfort et nuisent au bien-être de vos jambes. En mettant en pratique nos recommandations, vous pouvez réaliser indépendamment des inserts orthopédiques pour chaussures de manière indépendante et avec un budget maximum.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver