Do-it-yourself lit simple
Malheureusement, les meubles présentés dans les magasins de meubles modernes ne répondent pas toujours aux besoins des clients en raison de la qualité médiocre de leur fabrication et de leur apparence peu attrayante. Mais en même temps, cela coûte cher. Les produits fabriqués au plus haut niveau, à partir de matériaux de la plus haute qualité, sont excessivement chers, alors tout le monde ne peut se permettre un tel luxe. Mais si vous avez certaines compétences et connaissances, vous pouvez créer quelque chose de vraiment intéressant en dépensant un minimum de ressources et d’efforts financiers. Aujourd'hui, nous allons décrire en détail comment créer de vos propres mains un lit simple en plusieurs phases, comment se préparer au travail et quels sont les principes à suivre.
au contenu ↑Avantages lit simple
Un lit simple en bois pouvant être fabriqué à la maison peut être fait pour un adulte et même un adolescent.
Important! En règle générale, sa couchette a une largeur de 80 à 100 cm, mais malgré cela, beaucoup ne peuvent toujours pas faire le choix final entre un canapé et un lit. Si vous réfléchissez bien, la conclusion s'impose: seule une place à part entière est capable de fournir un sommeil et un repos confortables.
Les avantages des lits simples sont les suivants:
- Économiser de l'espace. Même dans une petite pièce, il y a toujours une place pour un lit simple. De nombreuses options pour son placement vous permettent d'utiliser efficacement l'espace disponible.
- Détente et sommeil complet. Un lit confortable affecte positivement la qualité du sommeil.
- Faible coût Ces produits sont moins chers que leurs gros homologues. Et si vous faites tout le travail vous-même, vous pouvez économiser encore plus.
- Options supplémentaires utiles. Vous pouvez équiper le lit de tiroirs en lin ou le placer à une hauteur qui vous permettra de libérer beaucoup d’espace.
Faire un lit avec une tête de lit massive
L'intérieur classique sera certainement en mesure de décorer le lit simple fait avec vos propres mains. Les dessins pour le travail sont plus faciles à trouver sur Internet pour faciliter votre travail. Ceci est une conception idéale pour un adulte avec une apparence solide.
Important! Un tel lit ravira un adolescent, car vous pourrez non seulement dormir dessus, mais aussi lire un livre, discuter avec des amis, sans tomber à cause du bas emplacement du matelas.
La création de ce chef-d'œuvre comporte plusieurs étapes dont chacune doit être considérée séparément.
Travaux préparatoires
Pour fabriquer une tête de lit, achetez les matériaux suivants dans la liste:
- Une demi-feuille de MDF ou du contreplaqué de deux centimètres.
- Une planche de 25 * 50 mm de 1,22 m de long.
- Planche 25 * 76 mm 2,5 m de long.
- Une planche de 50 * 100 mm de 1,22 m de long.
- Planche 50 * 76 mm 2,5 m de long.
- Barre mince de 3 m de long.
- Vis 3 et 5 cm.
- Finition des ongles 3 et 5 cm.
- Ongles 2 et 3 cm.
- Vis pour trous de poches 3 et 5 cm.
Pour créer une place, préparez:
- Trois planches de 50 * 100 mm de 2,5 m de long.
- Planche 50 * 76 mm 0,6 m de long.
- Deux faisceaux de 50 * 50 mm de 2,5 m de long.
- Trois planches de 25 * 76 mm de 2,5 m de long.
- Vis de 5 cm ou vis pour trous de poche.
- Plaques métalliques.
Dans le travail, vous aurez besoin de tels outils:
- La roulette
- Scie circulaire.
- Crayon
- Rectifieuse.
- Papier de verre
- Percer avec des exercices.
- Place du bâtiment.
- Conducteur pour trous de poche.
- Colle à bois.
- Tache.
- Mastic pour le bois.
- Laque.
- Glands.
Ouvrir les lits
Faire un beau lit durable, de haute qualité, avec vos propres mains, dessins et dimensions, schémas et dessins, croquis - étudiez attentivement tout cela afin de préparer tous les détails nécessaires.
Important! Préparez un lieu de travail pour la coupe, sélectionnez une surface encore propre pour cela. Veillez à utiliser des lunettes lors de la coupe.
Selon le schéma, coupez tous les composants pour la tête et la couchette.
Préparez les pièces de tête suivantes:
- Une ébauche de feuille de contreplaqué de 99 * 81,3 cm.
- Détail d'une planche de 25 * 50 mm 0,99 m de long.
- Détail 25 * 76 mm, longueur 0,99 m.
- Deux pièces 50 * 76 mm 1,09 m de long.
- Détail 25 * 76 mm 1,15 m de long.
- Récolte 50 * 100 mm, longueur 0,99 m.
- Deux éléments de 0,55 m de long avec des extrémités biseautées à un angle de 45 degrés.
- Deux ébauches de 0,83 m aux extrémités arrondies à 45 degrés.
Pour équiper le cadre, préparez les détails suivants:
- Deux pièces de 50 * 100 mm de long, 1,94 m.
- Deux éléments 50 * 100 mm 0,99 m de long.
- Quatre parties 50 * 76 mm par 0,14 m.
- Deux morceaux de bois de 1,79 m de long.
- Deux éléments de 25 * 76 mm de 1,9 m de long.
- Une pièce mesure 25 * 76 cm, 1,11 m de long.
- Lattes pour la base de 25 * 76 cm 0,99 m de long.
Assurez-vous de moudre toutes les pièces obtenues avant l'assemblage afin de vous débarrasser de la rugosité, des copeaux et des bavures.
Important! Lors du montage du lit, pré-percez des trous pour la fixation de toutes les pièces, sinon le matériau pourrait se délaminer. N'oubliez pas d'utiliser de la colle pour fixer le matériau et les joints de tous les éléments.
Assemblage de la structure finie
Si vous avez réussi à trouver un dessin approprié pour un lit, achetez tous les outils et matériaux nécessaires, découpez tous les composants en fonction des schémas disponibles, puis procédez au montage.
Suivez ces étapes:
- Percez des trous de 2 cm à l’arrière de la feuille de contreplaqué à l’aide du conducteur pour trou de poche.
Important! Ils doivent être situés le long des bords supérieurs et latéraux, puis pour y fixer les parties supérieures et les jambes.
- Prenez des clous de 5 cm et de la colle, et utilisez-les pour fixer les superpositions supérieure et inférieure à l'avant du panneau de contreplaqué.
Important! Il est préférable de monter d'abord le tampon de colle, puis de clouer le dos avec des clous pour cacher les trous.
- Ajoutez des pieds à la tête de lit avec des vis de 2 cm et de la colle. Il est important qu’ils soient situés le plus près possible de la partie supérieure de la doublure du panneau, en respectant l’épaisseur et la finition.
- Installez une barre de 1,15 m de long sur le dessus de la tête de lit. Alignez la planche contre le dos de manière à ce que les bords saillants soient les mêmes. Fixez la pièce avec des vis de 2 cm et de la colle.
- Percez un trou à chaque extrémité du support inférieur, en partant du bord de 5 cm pour les vis spéciales de 2 cm. Fixez l’attache du serre-tête inférieur aux pieds. À l'avenir, nous y attacherons un cadre de lit.
- Assemblez un cadre décoratif constitué de fines bandes à l’avant de la tête de lit. Disposez toutes les pièces sur la surface. Coupez les coins des extrémités des lattes. Utilisez des clous de 2 cm d'épaisseur et de la colle pour fixer ces éléments.
- Prendre des pièces avec une section transversale de 5 * 10 cm, assembler un cadre pour le cadre d'eux. Percez d’abord des trous, puis recouvrez les joints de colle, fixez les pièces avec des vis.
Important! Positionnez la structure sur une surface plane pour vous assurer que le cadre est stable et que tous les angles sont droits.
- Ajoutez des pieds aux coins du cadre, fixez-les avec de grandes vis et de la colle
Important! Au lieu de barres, vous pouvez également utiliser d'autres éléments décoratifs.
- Fixez les lattes à l’intérieur des parties de cadre les plus longues pour soutenir les lattes ou le corps du matelas. Percez des trous pour les vis de 5 cm, puis appliquez de la colle et serrez toutes les pièces avec des vis.
Important! Jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, utilisez des pinces à plusieurs endroits.
- Ajoutez une barre surélevée du haut à la base pour que la plate-forme acquière la bonne apparence. Assurez-vous que vous êtes tous bien liés et collés ensemble.
- Décorez le pied du lit avec des moulures. Percez des trous, puis installez la barre sur la colle et les vis.
- Ajouter des lattes. Poncer les lattes à l'avance. Marquez les pièces de support de manière à ce que les planches soient régulièrement espacées.
Important! Combien de planches sont nécessaires - vous pouvez déterminer vous-même, tout dépend des caractéristiques principales du matelas acheté. Les lamelles sont souvent remplacées par du contreplaqué mince.
- Remplissez tous les trous avec du mastic à bois, laissez sécher.
- Poncer la surface avec un papier émeri ou un broyeur pour le rendre parfaitement lisse.
- Essuyez la surface du lit pour éliminer toute trace de poussière après le ponçage.
- Ouvrez le produit avec une teinture pour lui donner une teinte noble, améliorez les caractéristiques de qualité du matériau de base.
- Couvrir le lit avec deux couches de vernis.
Trucs et astuces utiles
Lorsque vous décidez de faire un lit de vos propres mains, assurez-vous d’abord d’étudier les informations suivantes:
- En créant ce type de mobilier par vous-même, une attention maximale doit être portée aux angles et aux arêtes, elles doivent toutes être arrondies.
- Si le bois naturel est choisi comme matériau principal, vous devez vous assurer qu'il est traité qualitativement, arrondi et vernis.
- Si le meuble est en aggloméré, il doit être décoré avec une bordure de meuble.
Images d'archives
Vous êtes convaincu qu’avec des diagrammes détaillés, des outils de menuiserie, des instructions détaillées, vous pouvez facilement comprendre comment créer un lit simple de vos propres mains. Les dessins, qui, en règle générale, sont proposés déjà prêts à l'emploi, facilitent grandement le travail; vous pouvez ainsi éviter de détériorer le matériel et d'autres erreurs pouvant nuire au résultat.