Couvre-lit de bricolage

La chambre à coucher n’est pas seulement un lieu de repos, mais aussi un «nid» confortable, élégant et élégant pour plus d’intimité. Et un tel décor comme un beau couvre-lit rend la pièce encore plus attrayante. Avec le bon choix de couleur et de texture du tissu, ce meuble sera un excellent ajout au design de la chambre à coucher. Il y a beaucoup d'options, vous pouvez bien sûr acheter un article d'intérieur décoratif dans le magasin, mais un couvre-lit cousu de vos propres mains créera une atmosphère plus chaleureuse et plus confortable dans votre chambre à coucher. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur plusieurs variantes des couvre-lits et vous aider à choisir l'élément de décoration le plus approprié pour l'intérieur de la chambre.

au contenu ↑

Pourquoi coudre un couvre-lit sur un lit?

Les principaux critères de choix d'un matériau doivent être la compatibilité avec les rideaux et la couleur principale de l'intérieur de la chambre. La combinaison de motifs de rideaux avec le motif de couvre-lits est facultative, mais la texture de ces tissus doit correspondre. Par exemple, un couvre-lit en soie légère ou ajourée ne semble pas assez harmonieux avec des rideaux épais et denses. De plus, le tissu pour le couvre-lit doit correspondre au style du décor. Vous pouvez opter pour un tissu dense avec une texture intéressante, ou vous pouvez préférer un couvre-lit en soie légère brillante.

Les matériaux les plus populaires pour les couvre-lits:

  • De la soie. Les dessus de lit en soie ont fière allure dans un intérieur classique. Le tissu se distingue par son éclat et sa beauté.
  • Laine Les produits en laine ayant différentes textures et tissages, les couvre-lits en laine peuvent être fins et denses. Ils ne sont pas sujets à l'usure, conservent parfaitement la chaleur mais absorbent facilement l'humidité. Ils fabriquent des produits à partir de laine de mouton et de chameau.
  • Coton ou satin. Le matériau naturel est parfait pour la version estivale du produit. Le tissu conserve les couleurs vives et brille longtemps.
  • Polaire. Le matériau est parfait pour abriter un lit de bébé.
  • Lin Les produits de lin lissent toutes les bosses sur le lit, mais ils ont un inconvénient: ils sont difficiles à lisser parfaitement.
  • Velours Le produit de velours a l'air noble et festif. Le tissu peut être imprimé ou non imprimé.
  • Velour Le doux tissu velours velours est magnifique, facile à laver et sèche rapidement, contrairement au velours capricieux.
  • Tissu de bambou. Le tissu écologique fabriqué à partir de fines fibres de bambou est très élastique et ne nécessite pas de soins particuliers.
  • Jacquard. Le tissu a un tissage serré, ce qui confère au couvre-lit une rigidité suffisante. Le produit Jacquard complète parfaitement l'intérieur, fabriqué dans une seule couleur.
  • Fourrure Pour la fabrication de couvre-lits, on utilise à la fois de la fourrure naturelle et artificielle. Les produits ne doivent pas être lavés. Il est préférable de nettoyer les couvertures en laine dans un nettoyeur à sec. De plus, les produits en fourrure ne conviennent pas à tous les intérieurs.

39630_2

Conseils de couleur du produit

Si vous suivez les règles des designers, le couvre-lit doit être de la couleur des murs, des meubles et d'une image avec des rideaux. Cependant, il existe des solutions plus intéressantes:

  1. Pour les intérieurs de style classique, la couleur des rideaux et des couvre-lits doit correspondre.Si l'intérieur est stylistiquement moins strict, vous pouvez créer une couverture dont le motif sera en harmonie avec l'ombre des rideaux. Vous pouvez également ajouter un rail décoratif simple à la couleur des rideaux et le poser sur le dessus du couvre-lit.
  2. Regarde harmonieusement plaid dans la couleur des murs. S'il y a des motifs ou des fleurs sur les murs, vous pouvez choisir un couvre-lit du même style. Par exemple, contre les murs de couleur vert pâle, vous pouvez confectionner un couvre-lit sur votre lit avec vos propres mains à partir d’une toison de menthe brillante.
  3. Si le lit de l'ensemble de meubles a une tête de lit haute, un plaid assorti au ton du mobilier conviendra.
  4. La couleur du produit peut être choisie en fonction du schéma de couleurs principal de l'intérieur. Par exemple, si la chambre à coucher est décorée dans des couleurs turquoise délicates, le plaid bleu ou bleu sur le lit convient à la décoration.

Important! Le design moderne utilise le lit comme point lumineux et l’accent principal mis dans la chambre, dans des tons pastel et neutres. Dans ce cas, la couleur du couvre-lit peut être associée à un accessoire lumineux, un tapis ou un abat-jour de lustre (lampadaire).

au contenu ↑

Couvre-lit de bricolage à faire soi-même (technique du patchwork)

Les cours de couture permettent aux artisanes de faire de belles choses exclusives et utiles pour leur propre maison. Coudre un couvre-lit avec vos propres mains pour ces femmes-aiguilles n’est pas difficile, la seule question est de savoir quelle option choisir. Ci-dessous, nous vous dirons comment coudre une courtepointe en utilisant la technique du patchwork.

Si vous êtes constamment occupé à coudre, suffisamment de tissus se sont accumulés dans la maison pour les utiliser pour confectionner un plaid brillant et original.

Techniques de patrons

Une technique de type patchwork aidera dans le travail, qui a plusieurs options:

  • Technique traditionnelle Une toile entière est créée à partir de morceaux de tissu individuels, sélectionnés en fonction de la texture, du motif et de la couleur. Lorsque vous cousez, vous devez tracer des lignes soignées et sélectionner harmonieusement les lambeaux. Tout le reste dépend de l'imagination de l'artisane.
  • Technique "Aquarelle". Technique populaire basée sur les carrés, mais beaucoup plus compliquée que la couture traditionnelle. Le travail implique une longue sélection de lambeaux, car cette technique est basée sur la transition des ombres du clair au foncé. Ce n'est que dans ce cas que l'effet obtenu ressemblera à l'aquarelle.

Coudre un couvre-lit patchwork

Instructions pas à pas pour fabriquer des couvre-lits dans le style du patchwork:

  • Déterminez la taille du produit. Mesurer la longueur et la largeur du lit. La couverture doit recouvrir le matelas et les murs du lit. Vous devez donc ajouter 60 cm de largeur et 30 cm de longueur aux dimensions obtenues.
  • Sélectionnez un jeu de couleurs pour le produit.
  • Préparez le matériel: rayures, lambeaux, carrés de tissu. Avant d’utiliser le tissu, préparez-le pour le travail: laissez-le tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis rincez-le à l’eau propre et tiède. Repassez un chiffon propre pour faciliter le travail.
  • Sélectionnez le tissu pour le dos du produit En tant que tissu violet, le chintz ou le cambric est parfait.
  • Préparez les outils suivants: ciseaux, fils, aiguilles, épingles, machine à coudre, crayon ou craie, règle carrée ou motif carré.

Important! Vous pouvez choisir un autre motif, par exemple un losange ou des fleurs en tissu, mais un carré est la figure la plus simple pour les débutants.

  • Une fois que vous avez choisi le motif et distribué tous les détails, vous pouvez commencer à coudre les carrés. Commencez par coudre les bandes longitudinales et repasser les coutures. Cousez ensuite les bandes dans un seul tissu et repasser toutes les coutures. Vous devriez avoir une face avant finie.
  • Posez le morceau du mauvais tissu sur la table (sol), face vers le bas.
  • Sur le mauvais tissu, placez un agent de préparation à l'hiver synthétique si la balle agit comme une couverture. Dans un autre cas, cela n'est pas nécessaire.
  • Placez le patchwork de carrés sur la pièce.
  • Balayez la structure ou épinglez-la avec des épingles.
  • Piquer le produit sur une machine à coudre. Le moyen le plus simple de matelasser une couverture est d'utiliser les carrés, car il sera difficile pour les débutants de faire des points de suture d'une autre façon.
  • Border le produit. Pour ce faire, utilisez une bande de tissu d’environ 8 cm de large et légèrement plus longue que le côté du produit. Plier le tissu en deux, attacher à l'avant du produit et coudre.

Astuces

  • Si vous n'avez pas assez de morceaux de tissu, achetez-le dans le magasin. Un lit double mesurant 220x240 cm nécessite 10 m de tissu uni et 50-80 cm de tissu de différentes couleurs (maximum 8).
  • Si vous souhaitez que votre couvre-lit cousu ait une forme tridimensionnelle, utilisez un matériau d’étanchéité sous la forme d’un agent hivernal synthétique.
  • Si vous achetez un tissu spécialement matelassé, vous pouvez créer un chef-d’œuvre du style patchwork en soie, satin ou coton.
au contenu ↑

Couvre-lit matelassé

Ensuite, nous vous présenterons une nouvelle option, comment coudre un couvre-lit sur le lit de vos propres mains.

Matériaux

Pour la fabrication de couvre-lits, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Tissu avec un beau motif (coton ou satin) 280 cm de large pour le haut.
  • Doublure en tissu (lin ou coton).
  • Un winterizer synthétique ayant une densité supérieure à 150 g / m2 et une épaisseur de 3-4 mm.
  • Tissu pour la bordure.
  • Fils de couleur tissu.
  • Machine à coudre.
  • Règle longue.
  • Craie ou marqueur sur le tissu.
  • Ruban adhésif.
  • Modèle pour points de suture.

138587696

Instructions étape par étape:

  1. Avant de commencer le travail, lavez tous les tissus du futur produit ou passez-les bien à la vapeur avec un fer à repasser. Ceci est nécessaire pour éviter le rétrécissement et l'inclinaison du produit fini.
  2. Étalez le tissu sur une surface propre et plane (sur le sol). Il est préférable de prendre un tissu de largeur suffisante pour exclure les coutures et les bosses.
  3. Dans le tissu, coupez un carré de 230 x 230 cm et traitez les bords du tissu avec un surjet.
  4. Sur le tissu de la doublure, prélevez un carré légèrement plus grand de 240 x 240 cm, traitez les bords du dos (doublure) avec un surjet, repasser les surplus de couture.
  5. Prenez un motif de point carré (23x23 cm) et une longue règle. Avec un marqueur ou une craie, marquez les points de suture du mauvais côté du tissu avant, en partant de son bord.

Important! Pour faciliter le travail, mais le tissu ne rétrécit pas et ne bouge pas, fixez-le avec du ruban adhésif.

  1. Prenez le haut doublé sur le côté.
  2. Étalez le tissu de doublure sur le sol avec le mauvais côté et fixez-le avec du ruban adhésif.
  3. Étendez l’hiver synthétique sur la doublure à l’aide de chiffons, corrigez les détails avec des points rares et peu serrés.
  4. Poser le dessus sur la pièce avec la règle vers le haut.

Important! Assurez-vous que le tissu repose uniformément sans plis ni plis.

  1. Reliez tous les détails des couvre-lits avec une aiguille et des fils légers. Commencez les points de suture du centre. Enfoncez d'abord dans un sens, puis dans l'autre.
  2. Essayez de badigeonner sans nœuds pour qu'après avoir retiré les fils, ne perturbent pas la structure du tissu et les points.
  3. Cousez un point machine du centre vers les bords du produit. Commencez par poser des points horizontaux, puis des points verticaux en les remplissant progressivement de tout l’espace libre du produit. Pour la commodité du travail, repliez les bords du couvre-lit au centre, placez le produit sur toute sa longueur à un endroit supplémentaire près de la machine.

Important! Cousez des points de manière uniforme sur la ligne lignée en tirant le tissu légèrement derrière le pied presseur.

  1. Alignez les côtés du produit avec une règle et un marqueur sur le tissu et les coins avec un carré. Placez la ligne aussi près que possible de ces lignes. Couper l'excès de tissu.
  2. Cousez une bordure de 3 centimètres sur tout le périmètre du produit.
  3. Repassez le couvre-lit.

Important! Utilisez des broches de quilting spécialement pliées pour le badigeonnage. Ces broches ne bougent pas ou ne bougent pas pendant la couture.

au contenu ↑

Comment faire une couverture de bricolage avec un volant? Classe de maître

Une belle couverture à volants dissimulera toutes les bosses sur les bords du produit:

  • Pour un volant, il est préférable de choisir un tissu uni satiné.
  • Pour calculer la quantité de tissu, tenez compte de la forme des coins du matelas, des tolérances et de la profondeur des plis. N'oubliez toutefois pas que le produit fini ne doit pas être suspendu au sol.

Important! Les volants ne doivent pas être découpés dans un seul morceau de tissu, vous pouvez utiliser des morceaux de tissu, mais les joints et les coutures doivent être cachés dans la profondeur du pli.

Pour faire un frill, procédez comme suit:

  1. Prenez le tissu fini matelassé pour le couvre-lit, découpez-le à la taille d’un lit double.
  2. Calculez le motif de volants. Prenez le ruban du futur volant, pliez-le en plusieurs plis. Fixez les plis à 1 m de longueur de ruban. Ensuite, redressez le tissu, mesurez la longueur de tissu nécessaire pour un mètre de volant. Multipliez le résultat par la longueur requise pour obtenir la quantité de matériau nécessaire pour le volant.
  3. Coupez la quantité requise de tissu en quatre rubans, cousez-les ensemble.
  4. Pliez le bord inférieur de la bande, traiter avec un overlock.
  5. Pliez la largeur souhaitée, cousez.
  6. Coudre le volant au produit fini.

Important! Si le lit a un dossier, calculez le matériau de la collerette sur trois côtés.

au contenu ↑

Comment faire une couverture de pompons bricolage pour un lit de bébé?

Le fil acrylique de couleurs vives convient le mieux à un plaid de pompons. Il est très doux au toucher, ne provoque pas d'allergies, il est donc parfait pour un lit de bébé.

Pour faire une couverture, vous aurez besoin de:

  • Cadre correspondant aux dimensions du futur produit.
  • Vis autotaraudeuses qui doivent être vissées à une distance de 5 cm.
  • Fil
  • Ciseaux.

Pour rendre le produit moelleux, vous devez créer plusieurs couches:

  1. Fixez d'abord le fil verticalement, en commençant par le premier goujon, puis passez progressivement au montage horizontal du fil.
  2. Il est préférable de marquer le milieu du produit avec un fil de couleur plus vive.
  3. Après la formation finale des couches de fil, serrez-les aux endroits d'intersection.
  4. Coupez soigneusement les 30 premières rangées de fils. Les rangées restantes de fil constitueront la base du couvre-lit.
  5. Répandre les pompons obtenus.
  6. Retirez le fil des goujons en coupant soigneusement les fils entre les goujons.
au contenu ↑

Images d'archives

Le couvre-lit est une technique de conception puissante qui vous permet de changer tout le look de l'intérieur de la pièce. Choisissez n'importe quelle variante de plaid que vous aimez, allumez votre imagination et créez pour la joie de tous!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver