Purification de l'eau d'un puits

Il est impossible d'imaginer une maison d'été ou la vieille maison de grand-mère, près de laquelle il n'y aurait pas de puits avec de l'eau. En théorie, l'eau du puits devrait être propre, sans aucune impureté, mais en réalité, c'est loin d'être le cas. Malheureusement, toute eau a ses inconvénients. Mais cela peut être nettoyé, l’essentiel est de connaître la réponse à la question de savoir comment l’eau est nettoyée du puits et tout ira bien.

au contenu ↑

Raisons pour lesquelles l'eau devient trouble

Afin de comprendre les facteurs qui affectent la qualité de l'eau, vous devez tout d'abord examiner attentivement le puits lui-même. Raisons probables:

  1. La dépressurisation des anneaux de puits à la jonction a donc ouvert l'accès aux éléments du sol, ainsi qu'à l'eau de fonte, à l'intérieur du puits.
  2. Si le site a déjà été acquis avec un puits existant, cela peut être dû à la construction ou à l'exploitation incorrecte de celui-ci. Par exemple, si un puits est construit sur des sols flottants, le sable dissous dans de l’eau sous pression peut pénétrer dans le puits, ce qui rend l’eau trouble.

En outre, la turbidité dans l'eau apparaît à la suite de tels facteurs:

  • sur les parois du puits, il se produit un processus d’accumulation de couches de chaux et d’autres particules;
  • facteurs techniques, à savoir: l'apparition de fissures à l'intérieur des anneaux de béton ou leur déplacement;
  • si un animal ou un oiseau pénètre à l’intérieur du puits, l’eau peut non seulement être contaminée, mais aussi devenir complètement inutilisable;
  • une utilisation parcimonieuse du contenu du puits conduit à la stagnation, à la turbidité et à la dégradation de l'eau;
  • de l'eau de fonte peut pénétrer dans le puits en raison de la destruction du château d'argile ou de son absence totale;
  • En outre, la cause de l'envasement de l'eau réside dans l'emplacement incorrect de la pompe qui, pendant le fonctionnement, soulève toutes les impuretés du fond, ce qui nuit à la performance de l'eau.

Une fois que vous avez trouvé la raison, il sera clairement indiqué quel traitement de l'eau du puits convient à votre cas.

au contenu ↑

Traitement étape par étape de l'eau d'un puits

Si l'eau est non seulement devenue trouble, mais a également acquis un goût et une odeur inhabituels, vous devriez l'emmener au laboratoire pour inspection. Composés de fer, petits éléments de sable, sol, sulfure d'hydrogène, argile, isotopes de métaux lourds, ainsi que diverses colonies de bactéries - tout ceci constituait une liste incomplète de ce que les experts peuvent trouver.

Traitement de l'eau de puits

Étapes de nettoyage de base:

  1. Afin de purifier l'eau, vous devez ranger toute la surface des murs et le fond du puits lui-même. C'est pourquoi dans la première étape, vous devez pomper toute l'eau.
  2. Ensuite, inspectez toutes les surfaces et déterminez en même temps la complexité de la contamination.
  3. Effectuer un nettoyage mécanique des murs de boue, la saleté et la plaque en utilisant des grattoirs ou des éponges.
  4. Rincez et retirez la couche inférieure de pierre concassée pour la remplacer par une nouvelle.
  5. À la dernière étape, installez le filtre nécessaire pour purifier l’eau du puits.

Comment et de quoi nettoyer l'eau?

  1. Les propriétaires doivent souvent le nettoyer du fer. Ce nettoyage est effectué de plusieurs manières en utilisant des filtres réactifs et sans réactifs.

Important! Si la concentration de fer dans l'eau est supérieure à 1 mg / l, vous sentirez une odeur caractéristique et, pendant le lavage, des marques caractéristiques resteront sur le linge. Sur la surface des murs du puits, vous pouvez également voir des taches de couleur marron.

  1. Pour nettoyer l'eau d'argile d'un puits, vous pouvez utiliser un filtre mécanique. Ainsi, le filtre en plastique à mailles accumule de petits éléments d'argile dissous au bas du filtre.
  2. Utilisez des filtres à cartouche remplaçables, ainsi que les dispositifs de pression les plus productifs. Grâce à eux, il est possible de purifier l'eau d'un puits à partir de divers additifs organiques.

Important! Le charbon dans les cartouches filtrantes est le plus souvent fabriqué à partir d’écorce de noix de coco - il est plus efficace que le bouleau.

au contenu ↑

Comment désinfecter l'eau?

Si des tests de laboratoire indiquent qu'il n'est pas permis d'utiliser de l'eau sans désinfection supplémentaire, vous devez effectuer un certain nombre de mesures spéciales:

  1. Tout d'abord, vous devrez effectuer un nettoyage mécanique suivi d'une désinfection des surfaces.
  2. Ensuite, désinfectez l'eau plusieurs fois de suite.

Désinfection au chlore

Bien désinfection:

  1. Après un nettoyage mécanique en profondeur du puits, appliquez une solution de désinfection spéciale sur la surface des murs et du toit.
  2. Préparez cette solution dans un récipient propre, qui est fermé par un couvercle - versez 20 mg de chaux 1 litre d’eau. La couverture doit être afin d'empêcher l'évaporation de chlore. Lorsque la composition préparée est décantée, drainer la solution dans un autre récipient en éliminant le précipité.
  3. Appliquer une solution d'eau de Javel avec un spray ou une brosse.

Important! Appliquez la solution sur la surface jusqu'à 3 fois, en prenant des pauses de plusieurs heures.

  1. Désinfectez l'eau recueillie dans le puits traité. Pour ce faire, préparez une solution spéciale - dissolvez 100 à 150 g de javellisant dans 1 m3.
  2. Vous devez verser cette solution dans le puits, puis bien la mélanger avec une longue perche.
  3. Vous pouvez également répartir la solution dans le liquide avec un seau. Après avoir versé la solution dans l’eau, remplissez-la avec un seau et remettez-la brusquement en arrière. Faites cela plusieurs fois pendant 10 minutes.

Important! Lors de la réalisation d'un événement pour le traitement d'un puits, il ne faut jamais utiliser d'eau - ni bouillie ni brute. C'est extrêmement dangereux pour la santé.

  1. Après toutes les procédures, fermez le puits sur le dessus pendant 6 heures pour que l'eau se dépose et que le chlore ne s'évapore pas.
  2. Au fil du temps, l'arôme caractéristique du chlore devrait disparaître. Si cela se produit, vous obtiendrez de l'eau de javel fraîche, ce qui correspondra au quart du volume initial et sera versée dans l'eau pendant 4 heures supplémentaires.

Important! Une fois le processus de désinfection de l’eau terminé, il est choisi jusqu’à ce que l’odeur du réactif soit éliminée. Ce n’est qu’alors qu’il pourra être utilisé pour cuire des aliments ou simplement pour boire, à condition qu’il soit complètement bouilli pendant une semaine.

Mesures de sécurité pendant le travail avec l'eau de Javel:

  • Afin de ne pas inhaler les vapeurs de chlore toxique, utilisez un respirateur ou un masque à gaz.
  • Des bottes en caoutchouc, des uniformes et des gants empêchent la peau de recevoir une solution chlorée, empêchant ainsi les brûlures chimiques.
  • Vous pouvez protéger vos yeux avec des lunettes de soudure.
au contenu ↑

Filtres pour la purification de l'eau d'un puits

Il existe de nombreuses variétés de filtres. Différents entre eux par leurs modifications, leurs propriétés et leur apparence, ils sont tous conçus pour rendre l’eau du puits propice à la consommation.

L'essentiel est de choisir un grand nombre qui aidera à résoudre le problème d'un puits en particulier.

Important! Le filtre à profil étroit est légèrement moins coûteux que le filtre intégré. Par conséquent, si vous avez les résultats d'analyses de l'eau d'un puits, vous pouvez choisir un filtre spécifique, économisant ainsi un peu.

Types et but

Il est habituel de distinguer les filtres à eau en fonction de leur méthode de purification de l'eau d'un puits. Il y a plusieurs types:

  • Nettoyage mécanique. Grâce au fonctionnement de tels filtres, les salissures, les particules de sable, de rouille et d'argile sont éliminées.
  • Antibactérien.L'action de ces filtres vise à neutraliser les matières organiques.
  • Absorbant les odeurs et les différentes impuretés. Leur utilisation à partir de l'eau peut éliminer les odeurs et les saveurs étrangères.
  • Filtres permettant de nettoyer l’eau d’un puits pouvant la rendre plus douce grâce à la technologie d’échange d’ions. De tels dispositifs purifient l’eau de tous les sels qui, une fois bouillis, se déposent sur les murs de la vaisselle, des appareils ménagers
  • Éliminer spécifiquement le fer d'un liquide à l'aide de réactions d'oxydation.
  • Les filtres les plus coûteux et les plus efficaces sont complexes. Ces filtres peuvent éliminer toutes les imperfections d'eau disponibles du puits, de la transparence à la couleur en passant par le respect de toutes les normes sanitaires.

Le choix

Il n’est pas facile de choisir l’appareil approprié parmi ceux proposés, même si vous avez les résultats de l’analyse de l’eau et que vous savez quel type de filtre vous avez besoin. Le choix du filtre dépend non seulement du coût, de la réputation du fabricant, mais également d'autres facteurs.

Par exemple:

  1. Vaut-il la peine d'installer un filtre permanent assez coûteux dans le puits du site, si vous y visitez une à deux fois par mois? Si vous devez boire de l'eau d'un puits, mais qu'il n'y a pas d'autre source sur votre site, vous pouvez vous en occuper pour la filtrer d'une autre manière: une carafe filtrante. Le déplacement de cet appareil vous permettra non seulement de préparer de l'eau de boisson pour votre famille, mais également de faire cuire de la nourriture dessus.

Important! Un tel filtre est incroyablement pratique, cependant, si des nitrates ou des bactéries nocives sont présents dans l’eau, il ne vous garantira pas un résultat de haute qualité.

  1. Si l'eau est très polluée, il est préférable de choisir une méthode de nettoyage différente. Vous pouvez utiliser le filtre de flux, qui permettra de purifier l'eau de divers types de bactéries, d'odeurs désagréables et de résidus d'engrais organiques.
au contenu ↑

Images d'archives

Compte tenu de la gamme moderne de purificateurs d’eau, nous pouvons sans cesse parler des avantages et des inconvénients de chacun. Et s’il est beaucoup plus facile de choisir l’option appropriée pour un appartement, car il fonctionnera en mode stationnaire 24 heures sur 24, mais lorsque vous choisissez une méthode de purification de l’eau d’un puits, tenez compte de toutes les nuances pratiques. Sinon, vous aurez de l'eau propre, mais les coûts seront inappropriés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver