Traitement des eaux usées

La présence d'un système d'approvisionnement en eau est l'un des signes les plus importants d'un bâtiment bien entretenu. Et s'il existe un système d'approvisionnement en eau, il doit également exister un système d'élimination de l'eau et de libération des effluents d'impuretés. Si nous parlons d'un système d'égout centralisé, Vodokanal effectue le traitement des eaux usées et leur élimination. Chez vous, la question de l'élimination et de la régénération des eaux usées relève entièrement de la responsabilité du propriétaire. Considérez les méthodes les plus courantes pour régénérer les déchets liquides.

au contenu ↑

Qu'est-ce que les eaux usées?

Les eaux usées sont appelées eaux qui, lorsqu'elles étaient utilisées pour des besoins industriels ou domestiques, étaient contaminées. Cette catégorie comprend les eaux de fonte et de pluie qui ont été collectées à la surface du sol.

au contenu ↑

Classification de la pollution

Pour bien choisir l'équipement de traitement, vous devez avoir des connaissances de base sur les types de pollution. Ce n'est qu'en comprenant parfaitement ce dont vous allez vous débarrasser que le traitement des eaux usées sera vraiment efficace. Toute pollution est généralement divisée en trois catégories.

Minéraux

Ce sont tous les types d'impuretés d'origine inorganique - particules de sol, sels et autres composés chimiques inorganiques.

Bio

Ces impuretés contiennent des résidus d’origine animale et végétale, ainsi que des composés chimiques organiques (par exemple des polymères).

Biologique

Les déchets liquides contiennent divers microorganismes. De plus, il agit comme un milieu nutritif pour les microorganismes.

Important! En règle générale, tous les composants énumérés dans des proportions différentes sont présents dans les eaux usées. Par exemple:

  • le rapport des impuretés organiques et inorganiques dans les eaux usées domestiques ordinaires est de 3: 2;
  • le pourcentage du composant biologique et sa composition dépendent du type d'effluent et de la présence de micro-organismes dans l'environnement.
au contenu ↑

Normes de nettoyage

La technologie choisie pour le traitement des eaux usées devrait fournir le degré souhaité de traitement de l'eau. Dans le même temps, les normes strictes de traitement des eaux usées ne sont acceptées que pour l'industrie.

Important! La concentration de chaque substance dans l'eau purifiée est régulée. Par exemple, la libération d'eau du fer devrait être effectuée de manière à ce que sa teneur à la sortie ne dépasse pas 0,1 mg / l.

au contenu ↑

Méthodes de traitement des eaux usées

L'utilisation de méthodes modernes de régénération de l'eau vous permet de l'appliquer à nouveau. Naturellement, pas pour boire ou cuisiner, mais pour les besoins domestiques - arroser, laver les voitures ou les allées de jardin.

Pour libérer les eaux usées domestiques d'impuretés, les méthodes de traitement de l'eau suivantes sont utilisées:

  • Mécanique - sédimentation, filtrage.
  • Physicochimique - l’utilisation des phénomènes d’adsorption, de coagulation, ainsi que la libération d’eau des impuretés par l’ajout de divers produits chimiques.
  • Biologique - utilisation de bactéries spéciales pour le traitement des eaux usées.

Considérez quelles sont ces technologies de traitement des eaux usées.

Mécanique

Fondamentalement, cette méthode est utilisée au stade initial de la récupération des déchets. La tâche principale de cette étape est de les libérer de grosses impuretés. Cette filtration est effectuée par la méthode de la sédimentation gravitationnelle et l’installation de filtres avec nettoyage grossier.

Important! Les méthodes mécaniques permettent de traiter les eaux usées de 60 à 70%. Le règlement est également largement utilisé. À l'aide de la sédimentation, les produits pétroliers sont retirés de l'eau. Pour cette raison, la méthode mécanique d'élimination des impuretés est utilisée dans les stations de lavage de voitures et les raffineries de pétrole.

La méthode mécanique est également utilisée pour les eaux pluviales, car elles contiennent beaucoup de gros débris. De plus, dans les égouts pluviaux, on utilise des pièges à sable empêchant le sable de pénétrer dans le système.img3

Types de traitement des eaux usées: méthode biologique

Les méthodes biologiques sont utilisées pour nettoyer les eaux usées domestiques. On distingue les types suivants d’installations de type biologique:

  1. Biofiltres. L'essence de la méthode consiste à faire passer de l'eau à travers une couche de matériau à grains grossiers (sable, gravier), recouverte du film bactérien le plus mince. Lorsque des eaux usées traversent le film bactérien, des réactions de biooxydation intenses se produisent.
  2. Étangs biologiques. Ce sont des réservoirs naturels ou artificiels dans lesquels les eaux usées sont traitées par des bioprocédés naturels. En règle générale, un biotang est utilisé pour le post-traitement des eaux usées, qui ont déjà subi un traitement mécanique primaire. Habituellement, la profondeur de tels plans d'eau est faible - ils ne dépassent pas 1,0 m, ils sont bien réchauffés par le soleil.

Important! Il existe dans les étangs divers micro-organismes dont l’activité vitale est assurée par des substances organiques. Dans les bioponds, des processus à la fois anaérobies et aérobies ont lieu (de plus, de l'oxygène atmosphérique ou artificiel peut être utilisé pour les processus aérobies).

  1. Les Aerotanks sont des réservoirs fermés pour le traitement biologique des eaux usées, avec alimentation forcée en oxygène. Dans ces installations, les boues activées sont utilisées. La composition de cette substance contient des bactéries et des protozoaires (ciliés, amibes). Le mélange contribue à la qualité du traitement des eaux usées.

Méthodes chimiques et physico-chimiques

Ces méthodes sont rarement utilisées dans la vie quotidienne. Le plus souvent, des méthodes chimiques et physico-chimiques sont utilisées pour traiter les eaux industrielles:

  • La méthode de coagulation implique l’adhésion de petites particules d’impuretés à des particules plus grosses. L'essence de la coagulation est l'interaction du liquide à nettoyer et du réactif (floculant ou coagulant).
  • La méthode d'adsorption permet de séparer la plupart des impuretés nocives contenues dans les eaux usées.

Important! Les impuretés contenues dans l'eau se transforment en formes inoffensives.

Le traitement chimique des eaux usées consiste à traiter principalement de l'eau purifiée avec des solutions d'eau de Javel, de permanganate de potassium et d'autres composés chimiques pouvant détruire les agents pathogènes.

au contenu ↑

Le bon choix de dispositif de traitement

Le choix d'un dispositif de traitement des eaux usées est l'un des points les plus importants dans la disposition des eaux usées.

Choisissez une station d'épuration en fonction des critères suivants:

  • Longue ressource de travail, fiabilité. L'option idéale lorsque la durée de vie de l'ensemble du bâtiment coïncide avec les ressources de la station d'épuration.
  • Facilité d'entretien et d'utilisation.
  • Qualité du traitement des eaux usées.
  • Productivité (capacité de recycler complètement toutes les eaux usées domestiques).
au contenu ↑

Images d'archives

La libération de fluide à partir des additifs qu'il contient est un processus plutôt laborieux qui nécessite le respect de toutes les normes sanitaires et technologiques. Le choix de telle ou telle méthode dépend du type d’eaux usées, de leur quantité ainsi que de la teneur en contaminants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver