Installation obligatoire de compteurs d'eau - loi
Selon la loi fédérale, chaque résident de notre pays est obligé de munir son domicile de dispositifs spéciaux de contrôle de l’eau. Le gouvernement, à son tour, pour que les gens prennent cette décision plus au sérieux, a prévu des pénalités, qui ne font qu’augmenter chaque année. Cette innovation a provoqué une tempête d’émotions et provoqué un émoi chez les consommateurs, qui ont commencé à acheter et installer massivement des compteurs d’eau. Mais dans le même temps, peu d’entre eux savent encore pourquoi ces dispositifs sont nécessaires. Dans notre article, nous vous expliquerons l’installation obligatoire de compteurs d’eau. La loi qui appelle les gens à cette décision n'a pas été comprise par tout le monde, car chaque cas est individuel.
au contenu ↑Est-ce que tout le monde a besoin d'installer des compteurs d'eau?
Malgré la publication de cette loi, beaucoup se demandent si l'installation de compteurs d'eau est obligatoire. Des conversations à ce sujet se produisent constamment. Les propriétaires d'appartements en ville peuvent être divisés en trois catégories:
- La première catégorie comprend les personnes qui n’ont même jamais pensé à installer des compteurs d’eau dans leur maison.
- La deuxième catégorie regroupe les citoyens qui souhaitent acquérir ces appareils mais n’ont pas la capacité financière de le faire.
- La troisième catégorie regroupe les personnes qui ont consciemment refusé d'installer des compteurs.
Important! Malgré l'adoption de la loi sur l'installation obligatoire de compteurs, les sanctions ne sont actuellement pas appliquées aux résidents.
Les associations de propriétaires et les sociétés de gestion sont responsables de la mise en œuvre de cette innovation, à qui est confié le travail consistant à forcer les locataires à organiser cet événement.
au contenu ↑Important! Si vous réfléchissez et effectuez certains calculs, nous pouvons en conclure que l’installation de compteurs reste une activité rentable pour les propriétaires. N'oubliez pas que l'eau usée est payée à des tarifs réglementaires spéciaux, ce chiffre est déjà multiplié par le nombre de résidents enregistrés dans un appartement particulier. À ces chiffres, un facteur supplémentaire est maintenant ajouté, qui n'augmente que chaque année.
Où aller pour installer les compteurs?
Si vous décidez d'installer un dispositif de contrôle de l'eau dans votre appartement, vous devez contacter le HOA ou l'organisme gestionnaire où vous recevrez une liste des entreprises engagées dans ce type de travail et autorisées. Naturellement, il s’agit d’un service payant, vous devrez donner beaucoup d’argent, tout dépend du type de tuyau utilisé.
Important! Dans les maisons non privatisées, l'installation de telles unités devrait être absolument gratuite. En règle générale, quatre appareils sont montés à la fois - deux dans la cuisine et deux dans la salle de bain.
Une fois tous les travaux terminés, le spécialiste appelé doit vous laisser les documents suivants:
- Passeport pour le périphérique monté.
- Le contrat pour l'installation du compteur et sa maintenance.
- Un acte indiquant la mise en service de l'appareil.
- Un document sur tous les travaux effectués (numéro du dispositif de scellement, liste des manipulations effectuées, coût du service fourni).
- Certificat de conformité.
au contenu ↑Important! L’ensemble des documents doit ensuite être transmis à l’organisme gestionnaire afin que ses représentants vérifient l’installation correcte des compteurs, la présence de scellés et apportent toutes les modifications nécessaires à votre compte personnel. A partir de ce moment, vous commencerez à payer de l'eau uniquement sur le témoignage de cet appareil.
Quelle est l'heure prévue pour vérifier les compteurs d'eau?
Si l'installation obligatoire de compteurs d'eau a été effectuée chez vous, vous devez certainement connaître la fréquence de vérification des compteurs. En règle générale, une société de gestion est engagée dans ce domaine. Ce sont ses représentants qui vérifient tous les quatre ans.
au contenu ↑Important! Si les autorités de contrôle soupçonnent que les appareils ne fonctionnent pas correctement, un contrôle extraordinaire peut alors être effectué. Cette procédure est assez simple, le maître, à l'aide d'un test spécial, détermine la consommation d'une quantité spécifique d'eau et compare les données reçues aux lectures du compteur.
Quand faut-il remplacer le compteur?
Les doseurs d’eau sont remplacés dans deux cas:
- Le vieux compteur est cassé. Dans ce cas, vous devez contacter la société qui l’a installée pour vous et exiger que ses obligations soient remplies conformément au contrat de maintenance. Un tel document prévoit le remplacement gratuit de l'ancien appareil par un nouveau.
- Vérification prévue. C'est une situation plus difficile. En règle générale, la durée de vie des appareils installés à l'eau chaude est de quatre ans, et froide de six ans. Dès que tous les délais sont écoulés, il est nécessaire de procéder à un audit qui, dans la plupart des cas, est retardé, parfois plus d’un mois. De plus, cette procédure est payante et personne ne vous donnera de garantie quant à l’aptitude de l’appareil à être utilisé. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, les propriétaires remplacent simplement leurs anciens appareils par de nouveaux.
Que faire si le compteur d'eau chaude tombe en panne?
Nous avons découvert si l’installation de compteurs d’eau est obligatoire, mais il est également important de savoir quoi faire en cas de défaillance. C’est des causes de la panne que la procédure dépend directement.
Regardons les problèmes les plus courants:
- Dépressurisation de l'appareil. Il est facile de détecter le problème: l’eau commencera à fuir ou le verre s’embue. Vous pouvez bloquer tous les taps et enregistrer immédiatement les lectures de l'appareil. Au bout d'une heure, vérifiez-les. Si quelque chose change, cela indique clairement une fuite des tuyaux ou un chevauchement lâche du robinet responsable de l'alimentation en eau. Dans cette situation, vous pouvez essayer de resserrer les raccords. Si du verre brumeux est observé, alors il n'y a qu'une seule option - le remplacement.
- Erreurs commises lors de l'installation de l'unité. Souvent, au lieu d’un compteur d’eau froide, un dispositif de chauffage à chaud est installé, et inversement, ce qui entraîne de nombreuses fuites d’eau et un emballage inadéquat.
- Tuyaux bouchés entraînant l’encrassement de l’appareil. Pour éviter un tel problème, il est préférable d’installer un filtre spécial devant celui-ci.
- Forte pression de l'eau. De ce fait, l'appareil peut faire des révolutions plus rapidement. Par conséquent, essayez de ne pas ouvrir l’eau à pleine capacité.
- Échec du mécanisme de contrôle. C'est vraiment un gros problème, car l'appareil cesse d'enregistrer le passage de l'eau.
- Eau excessivement chaude. N'oubliez pas que l'appareil ne peut fonctionner qu'à une température de 90 degrés. Toute vibration peut causer des dommages.
Images d'archives
Si vous constatez un dysfonctionnement, contactez immédiatement la société de gestion pour obtenir de l'aide et prenez des mesures pour l'éliminer. Si vous avez une carte de garantie pour la maintenance, vous serez remplacé gratuitement.