Dois-je repasser les draps?
Deux décennies à peine, personne n’a demandé s’il était nécessaire de repasser le linge de lit. Tous avaient une procédure de traitement standard: tremper, laver, sécher, repasser et certains passaient aussi du temps à la gaver. Il existe aujourd'hui de nombreuses discussions sur ce sujet, au cours desquelles tous les avantages et les inconvénients d'un tel processus sont clarifiés.
au contenu ↑«Pour» traitement thermique
Ceux qui continuent à faire ce genre de travail ont principalement un ou plusieurs des objectifs suivants:
- désinfection
- attrait esthétique;
- donner plus de douceur au tissu;
- extension de la durée de vie.
au contenu ↑Important! Ces faits sont tout à fait justifiés, car il est plus agréable de dormir sur de beaux draps doux et lisses, non ridés. Et sous l'influence de la température, de nombreux microbes meurent, ce qui réduit considérablement le risque d'infection par certaines maladies.
Traitement «contre» thermique
Il existe plusieurs arguments en faveur du fait que le repassage du linge de lit n’est pas nécessaire du tout. Parmi eux, les plus significatifs sont les suivants:
- Dans presque tous les tissus modernes, des fibres synthétiques sont ajoutées pour conserver la forme, l'apparence et l'aspect attrayant du linge de lit et prolonger sa durée de vie. Lors du traitement thermique, ils sont collés, ce qui signifie que toute la literie perd ses avantages.
- Le repassage prend beaucoup de temps et d'énergie de la part des ménagères, et si vous le faites également dans une position inconfortable, vous pouvez vous blesser en développant de l'ostéochondrose et d'autres affections désagréables. Avec cette approche, la question de savoir s'il faut repasser les tôles est généralement éliminée.
- Après le repassage, l'hygroscopicité de la toile diminue, ce qui signifie que le matériau cesse de "respirer". Ceci est plus typique des tissus naturels. Il s'avère que la chose pour laquelle des kits coûteux sont sélectionnés est réduite à "non".
Draps à repasser
Outre tous les avantages et inconvénients ci-dessus, il est possible de distinguer séparément les situations dans lesquelles le linge de lit doit encore être repassé:
- Dans la maison, une infection comme ARVI ou ARI s'est répandue. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de repasser la literie pour tuer les germes, mais également de laver les ensembles utilisés par les patients à une température de 90 ° C, en particulier les taies d'oreiller, aussi souvent que possible.
- La question de savoir s'il est nécessaire de repasser la literie concerne les ensembles d'un petit enfant - un nouveau-né jusqu'à 3 mois. Ici, la réponse est sans équivoque - il est nécessaire de repasser, car l’immunité d’une personne de petite taille ne connaît que l’environnement et un contact étroit avec de nombreuses bactéries pathogènes peut immédiatement provoquer une maladie constante.
- Vous avez été attaqué par des poux (de tout type). Dans ce cas, il est non seulement nécessaire de bien laver la litière et de la repasser, mais également de prendre des mesures supplémentaires de désinfection complète, en particulier dans le cas où des insectes de literie se reproduisent. La procédure de repassage dans ce cas aidera à faire face rapidement à la maladie, à prévenir la maladie du reste des membres de la famille, surtout si tout le monde utilise les ensembles de linge à tour de rôle.
Conseils utiles
Sur la base de tous les faits ci-dessus, il est possible de conclure logiquement que dans la plupart des cas, le linge de lit n'a pas besoin d'être repassé. Toutefois, si vous respectez les traditions et si vous continuez de le faire, tenez compte des recommandations suivantes afin de ne pas gâcher vos ensembles de textiles préférés pour un sommeil réparateur:
- La soie repassée de l'intérieur, pas complètement séchée.
- Coton - il est également conseillé de ne pas sécher complètement et de marcher dessus avec un fer à repasser des 2 côtés.
- La laine est traitée uniquement de l'intérieur vers l'extérieur, en plus d'un tissu de protection propre. Le matériau de doublure peut être légèrement mouillé.
- Satin - uniquement de l'intérieur et n'utilisez en aucun cas la fonction cuisson à la vapeur.
- Synthétiques - un fer légèrement chaud, du mauvais côté.
au contenu ↑Important! Avant de repasser, assurez-vous de régler la température appropriée sur le fer afin de ne pas brûler le tissu et tacher la semelle de l'appareil.
Images d'archives
Maintenant, vous êtes sûrement en mesure de décider vous-même de repasser les draps ou non. Quelle que soit l'option que vous préfériez, n'oubliez pas que pour le «beau temps» dans la maison, vous devez également vous reposer, et ne pas rester debout pendant des jours à nettoyer!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android