Odeur désagréable d'urine chez les hommes, les femmes et les enfants - les raisons
Chez les personnes en bonne santé, l’urine (urine) a une couleur jaune clair, est transparente et n’a pas d’odeur désagréable. S'il y a une odeur désagréable d'urine, apparemment, la raison ne réside pas à l'extérieur, mais à l'intérieur du corps. Cela peut indiquer une maladie du système génito-urinaire ou être un signe caractéristique d'une déviation dans le corps dans son ensemble. Dans tous les cas, s’il ya des signes d’un problème de santé et l’apparition d’un chéri désagréable, vous devriez consulter un médecin.
au contenu ↑Dans quels cas une odeur désagréable d'urine apparaît-elle?
L'urine est un liquide presque stérile. Chez une personne en bonne santé, il a une odeur spécifique, mais pas forte, et une couleur normale: jaune clair ou jaune vif. La couleur de l'urine peut changer en fonction de la nutrition, ainsi que des complexes de vitamines prises. Dans ce cas, l'urine aura une couleur jaune saturée. Certains des médicaments pris peuvent également affecter la couleur de l'urine, mais dans tous les cas, ils ne sont pas en mesure de modifier son odeur.
Dans toute maladie, le système urinaire affiche les produits de l’activité vitale des bactéries. S'il y a une odeur désagréable d'urine, faites tout d'abord attention à la présence éventuelle d'impuretés sanguines, de turbidité ou de flocons dans le liquide. L'urine peut dégager une odeur désagréable dans les cas suivants:
- Si la douleur lombaire survient dans le bas du dos. Dans ce cas, un processus inflammatoire (pyélonéphrite) est présent dans les reins.
- Si pendant la miction, il y a des douleurs coupantes dans la vessie. Dans ce cas, l’urine a une couleur nuageuse et dégage une odeur désagréable d’ammoniac. Ce sont tous des signes d'une maladie telle que la cystite.
- Si écoulement purulent et sanglant est apparu dans l'urine. Ces signes indiquent une inflammation de l'urètre (urétrite).
au contenu ↑Important! L'odeur désagréable de l'urine peut être le premier symptôme des maladies susmentionnées et apparaître bien avant les autres signes de la maladie. S'il y a un changement de couleur, d'odeur et de consistance de l'urine, il est urgent de consulter un thérapeute et de passer des tests pour déterminer la cause de ce trouble.
Types d'odeurs désagréables d'urine
L'odeur de l'urine peut être très spécifique - dans ce cas, un étranglement publié peut aider à poser un diagnostic. Considérons les principaux types d'odeurs.
Starter de machine
Une odeur inhabituelle causée par une machine peut apparaître dans les urines à la suite d'une maladie génétique - la phénylkenturie. Avec cette maladie, l'urine change de composition chimique, semblable au sang. Tout cela se produit à la suite d'une perturbation du métabolisme de la phénylalanine dans le corps humain.
Important! Une telle pathologie sans traitement peut endommager le système nerveux central et perturber le métabolisme des protéines en raison de l’accumulation de cette enzyme dans les tissus et les liquides. Les dérivés de phénylalanine sont très toxiques pour tout le corps.
En règle générale, cette maladie commence à se manifester chez une personne immédiatement après sa naissance. Par conséquent, si vous sentez une odeur désagréable d'urine chez un nouveau-né, vous devez immédiatement la montrer à votre médecin.
L'odeur d'ammoniac ou d'acétone
L'apparition d'une odeur désagréable d'urine avec une odeur caractéristique d'acétone peut se présenter dans les cas suivants:
- Si une odeur d'ammoniac ou d'acétone apparaît dans l'urine le matin, cela indique une stagnation de l'urine dans les reins.Une telle pathologie est très souvent observée chez les femmes enceintes consommant une quantité insuffisante de liquide. En outre, ce phénomène est également caractéristique des personnes menant une vie sédentaire. Si vous faites face à un tel phénomène, il ne nécessite pas de traitement spécial, vous devez uniquement utiliser une plus grande quantité de liquide et essayer de vous déplacer le plus possible.
- Un soupçon d'acétone dans l'urine peut indiquer un diabète. Si cela se produit dans le contexte d'une perte de poids, d'une soif constante, d'une sécheresse accrue de la peau, de crampes au mollet, de problèmes de vision et de cris de toilettes la nuit, vous devez immédiatement faire une analyse de sucre afin de détecter votre glycémie et vous soumettre à un examen complet avec un thérapeute.
- L'odeur caractéristique et forte de l'ammoniac indique une infection du système génito-urinaire. L'infection peut être dans les reins, la vessie ou le système urinaire. Des changements dans ce cas peuvent être observés non seulement le matin, mais tout au long de la journée avec chaque miction. Le processus inflammatoire résultant peut être le résultat des facteurs suivants:
- L'hypothermie.
- Affaiblissement du système immunitaire.
- Pyélite
- Cystite
- Pyélonéphrite.
- La tuberculose
- Tumeurs malignes.
Avec ce phénomène, faites attention à l'odeur, mais aussi à la couleur de l'urine, ainsi qu'à son état général et à son apparence. Il faut surtout être prudent si vous ressentez des symptômes douloureux pendant la miction.
Important! Si un écoulement de sang est présent dans l'urine au début du processus de miction, c'est un signe de dommage à la partie initiale du système urinaire. Si un écoulement de sang apparaît à la fin, l'intérieur est affecté et si du sang est présent tout au long du processus, cela indique une maladie grave des reins. Dans ce cas, consultez votre médecin le plus tôt possible pour un examen complet.
Odeur de poisson
Parfois, l'urine peut dégager une odeur désagréable de poisson. Elle est forte et nette. Ce phénomène indique une maladie telle que la triméthylaminurie. Malheureusement, les causes de cette maladie, comme la maladie elle-même, ne sont pas entièrement comprises.
Les médecins suggèrent que cette maladie est associée à une altération de la fonction du système enzymatique du foie. À la suite de telles violations, la triméthylamine s’accumule dans le corps humain et, sécrétée avec l’urine, elle dégage une odeur désagréable de poisson.
Important! Avec l'état avancé de la maladie, l'odeur désagréable de l'urine est si forte que même les personnes se trouvant à une distance décente du patient peuvent le sentir.
Cette maladie n'est pas traitée avec des médicaments, mais avec un régime spécial excluant tous les produits pouvant être convertis en triméthylamine. En particulier:
- La viande
- Poisson.
- Les oeufs
- Légumineuses
Mais, malheureusement, même un tel régime ne donne qu'un résultat provisoire et, les médecins n'ayant pas encore inventé le traitement, une odeur désagréable provenant des urines accompagnera le patient tout au long de sa vie.
Odeur de sirop d'érable ou de sucre brûlé
Cette odeur peut avoir une urine avec leucinose. Cette maladie est aussi appelée maladie du sirop d'érable. Cette pathologie héréditaire apparaît dès les premiers jours de la vie du bébé et nécessite un traitement immédiat. Avec cette pathologie, l'activité du système enzymatique, qui assure l'oxydation de certains acides aminés, est réduite.
Odeur putride
Si l'urine abandonne la carie et les matières fécales, cela indique la présence de processus de suppuration des organes urinaires. C'est aussi un signe d'infections génitales ou de phénomènes gangrenés. Une odeur désagréable d'urine peut être le signe d'une fistule vessie-rectale. En d'autres termes, le patient commence à endommager et à décomposer les tissus du système d'excrétion.
Avec ces signes et phénomènes, il est urgent de consulter un médecin, car la gravité de la maladie ne soulève aucun doute.
au contenu ↑Important! Avec de nombreux troubles métaboliques dans le corps, l'urine peut également avoir d'autres arômes, tels que le chou pourri, le soufre, la sueur, la moisissure, la bière. En tout état de cause, l'odeur désagréable d'urine dont vous ignorez la cause est l'occasion de consulter un médecin.
Odeur masculine d'urine
Certains hommes ont une odeur inhabituelle d'urine, mais cela n'indique pas toujours une maladie. Simplement, le parfum masculin est différent du féminin, et ce phénomène est considéré comme normal. En effet, l’urine des hommes et des femmes contient différentes quantités de testostérone et d’œstrogènes. En outre, il ne faut pas oublier que, du fait de la grande quantité de bière bue, l'odeur de l'urine devient également forte et désagréable.
Les facteurs suivants peuvent conduire à une odeur âcre d'urine chez les hommes de sexe fort:
- Déshydratation.
- Manger des asperges et des mets salés.
- Consommation excessive d'alcool.
- Prendre certains médicaments, tels que les antibiotiques.
- Utilisation à long terme de vitamine B6 ou de divers suppléments.
- Maladies contribuant à l'apparition d'un arôme vif:
- Infection des voies urinaires.
- Le diabète
- Inflammation de la vessie
- Insuffisance hépatique aiguë.
- Calculs rénaux.
- Adénome de la prostate.
- Ketonuria
- Infection rénale.
au contenu ↑Important! Si le problème d'un chéri spécifique ne concerne pas les maladies et les désordres du corps, alors le phénomène désagréable sera résolu seul après l'arrêt de l'utilisation de médicaments ou après un régime et le refus de l'alcool.
Odeur désagréable d'urine chez un enfant
Les matières fécales des nouveau-nés n'ont presque pas d'arôme prononcé. Mais à mesure que l'enfant grandit, l'urine acquiert la même odeur que l'adulte. Les causes de l'odeur désagréable d'urine chez un enfant sont généralement associées aux mêmes pathologies que chez l'adulte:
- Anomalie héréditaire. Les maladies associées à des troubles métaboliques dans le corps sont diagnostiquées à la maternité. Là, il est également nécessaire de commencer le traitement.
- Maladies inflammatoires du système urinaire.
- Une maladie accompagnée de fièvre, ainsi que de déshydratation. L'urine devient plus concentrée avec une telle maladie, c'est pourquoi un arôme déplaisant apparaît après les selles du bébé. Avec ce phénomène, donnez à l'enfant le plus de liquide possible.
- Carence en vitamine D. Si un enfant a une carence en cette vitamine, il commence à ne pas bien manger et la transpiration apparaît dans les paumes et les pieds.
au contenu ↑Important! L'apparition d'une puanteur fétide provenant des selles d'un enfant n'indique pas toujours une maladie ou une violation. Si le bébé est allaité, l'urine peut être affectée par le régime alimentaire de la mère, par exemple l'utilisation de chou. L'introduction d'aliments complémentaires ou une modification de la formule du lait peuvent également provoquer une odeur désagréable dans l'urine de l'enfant. Bien qu’elles soient généralement banales, néanmoins, même si l’enfant ne s’ennuie pas, faites attention à ce phénomène chez le pédiatre.
Images d'archives
Pour se débarrasser de l'odeur désagréable de l'urine, dont les causes ne peuvent être déterminées que par un examen approfondi et la désignation d'un traitement adéquat, tout le monde peut le faire. Si vous souhaitez utiliser des remèdes traditionnels pendant le traitement, nous vous recommandons les diurétiques, ainsi que les boissons à base de canneberges, d'églantier, d'airelles, de prêle des prés, de renoncement et d'autres herbes et plantes à effet nettoyant, anti-inflammatoire et diurétique. N'oubliez pas que dans le traitement du corps, une alimentation équilibrée avec le rejet des aliments salés, gras, épicés, épicés, marinés et de l'alcool est la clé. Je vous souhaite bonne santé et bonne chance pendant de nombreuses années!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android