L'eau de la salle de bain ne s'en va pas - que dois-je faire?
La salle de bain est l’un des endroits les plus nécessaires et les plus visités de la maison. C’est dans la salle de bains que nous nous mettons en ordre au moins deux fois par jour - matin et soir. Parfois, en raison d'un fonctionnement trop intensif du bain, des obstructions se produisent. Au début, l'eau commence à partir mal. Si le problème n'est pas résolu à temps, les tuyaux risquent de se boucher complètement. Donc, si l'eau de la salle de bain ne s'en va pas ou reste lentement, que dois-je faire?
au contenu ↑Pourquoi les eaux usées sont-elles bloquées?
Les résidus de savon, la graisse et la saleté sont les principales causes d'obstruction des égouts. S'ils collent au tuyau de l'intérieur, ils aggravent la perméabilité du drain et de l'égout dans son ensemble. Les causes de blocage des eaux usées peuvent être classées dans les catégories suivantes:
- Mécanique. Ils se forment en raison de la pénétration de divers objets dans les égouts: chiffons, petits cailloux, poils d'animaux, poils, etc.
- Opérationnel. Ils sont dus à un mauvais fonctionnement du réseau d'égouts, à l'absence ou à la mise en œuvre intempestive de mesures préventives.
- Technogénique. Ils sont dus à des violations commises lors de la construction - choix erroné d’un site pour la pose de communications, erreurs commises lors du choix d’une pente du pipeline. Les sabots dus à des situations d'urgence - gel des tuyaux, pli, ainsi que l'usure des éléments de structure appartiennent à la catégorie des éléments technogènes.
Si l'eau ne quitte pas bien le bain, essayez de trouver la cause.
au contenu ↑Important! Seuls les blocages mécaniques peuvent être éliminés d'eux-mêmes.
Comment éliminer le colmatage du système?
Une mauvaise évacuation de l'eau dans la salle de bain peut être résolue rapidement. Il existe les moyens suivants pour éliminer les blocages si l'eau de la salle de bain ne s'en va pas:
- Chimique.
- Mécanique
- Hydrodynamique
Le choix d'une méthode dépend de la cause de la violation de la perméabilité de l'assainissement. Parfois, pour éliminer complètement le bouchon, vous devez utiliser plusieurs méthodes à la fois.
Nettoyage chimique
Utilisation de produits spéciaux contenant des bases ou des acides caustiques («Tyreth», «Mole»).
Important! Avant d'utiliser tel ou tel agent chimique, lisez attentivement l'étiquette avec les instructions. Vous découvrirez pour quels matériaux de pipeline cette substance est utilisée, les types de bouchons qu’elle élimine. L'étiquette contient également des informations sur l'utilisation de ce produit.
L'algorithme d'élimination du blocage chimique est le suivant:
- Lisez les instructions sur l'étiquette.
- Versez la bonne quantité de produit dans le tuyau.
- Attendez un peu (comme indiqué dans les instructions) pour que les produits chimiques éliminent le blocage.
- Ouvrez l'eau et regardez comment elle sort du bain. Si l’eau ne sort toujours pas de la salle de bain, même s’il n’ya pas d’obstruction visible, essayez une méthode de nettoyage différente.
Important! Afin de ne pas nuire à l'équipement de plomberie et à votre propre santé, ne mélangez jamais différents produits chimiques.
Élimination de blocage mécanique
Si vous ne parvenez pas à éliminer le liège chimiquement et que l'eau de la salle de bain s'écoule toujours mal, essayez de nettoyer le système à l'aide d'un piston ou d'un câble de plomberie spécial.
Nettoyage des tuyaux avec plongeur
Un plongeur aidera à restaurer le cours d'eau si le problème n'est pas très important et si le blocage n'est pas global:
- Mettez vos vieux vêtements. Le travail à venir est assez sale.
- Aspirez de l'eau dans le bain de sorte que la valve en caoutchouc du piston soit complètement sous l'eau.
- Utilisez un chiffon humide pour fermer le trou de débordement. Cela est nécessaire pour que l'eau évacuée par le piston ne s'écoule pas par l'orifice de trop-plein, mais se déverse dans les égouts.
- Couvrir le drain de bain avec la partie en caoutchouc du piston.
- Appuyez sur la poignée de l'appareil pour pousser les débris accumulés avec de l'eau dans les égouts.
- Appuyez plusieurs fois sur la poignée du piston jusqu'à ce que le blocage soit complètement éliminé.
Important! Pour bien laver le drain, à la fin du nettoyage, fermez le trou de vidange, remplissez la baignoire d’eau chaude, puis égouttez-la.
Encrassement des câbles
Si l'eau de la salle de bain ne s'écoule pas bien, vous pouvez utiliser un câble spécial pour la plomberie. La procédure pour travailler avec le câble est la suivante:
- Débranchez le siphon du tuyau.
- Abaissez le câble à l'intérieur du tuyau et, en le tournant, essayez de faire passer le bouchon résultant. Pour mieux poser le câble dans votre main, courbez son extrémité avec un anneau.
- Si le câble heurte un obstacle et ne va pas plus loin, poussez-le à nouveau et tournez-le. Il est possible que vous ayez trébuché sur un embouteillage.
- Tirez périodiquement le câble hors du tuyau et éliminez-le des débris.
- Continuez à pousser le câble jusqu'à ce que le blocage soit complètement éliminé.
Important! Un câble de 7 à 8 mm de diamètre est tout à fait approprié pour un système d'égout domestique ou le «tissage» dans un chalet d'été. Ces câbles sont vendus dans les magasins d'articles ménagers.
Nettoyage hydrodynamique
C'est l'élimination de l'encrassement avec de l'eau, qui est introduit dans le tuyau sous pression.
Important! Pour le nettoyage hydrodynamique, vous avez besoin d’un compresseur avec des tuyaux spéciaux. Par conséquent, le plus probable pour une telle méthode de mise à niveau du problème, vous devrez faire appel à un spécialiste.
La procédure pour travailler avec un équipement hydrodynamique, si l'eau ne laisse pas dans la salle de bain:
- Préparez l'ensemble des équipements.
- Retirez le siphon du tuyau de drainage, insérez le tuyau dans le tuyau.
- En allumant le compresseur, pompez de l'eau sous pression.
- Si l'eau quitte librement la baignoire, éteignez le compresseur. Si le blocage persiste, essayez à nouveau.
au contenu ↑Important! L'hydrodynamique est considérée comme le moyen le plus efficace, efficient et sûr de gérer les blocages d'eaux usées.
L'eau dans la salle de bain laisse mal couler, il n'y a pas d'obstruction - nous augmentons la pente du système de drainage
Dans le cas où l'eau quitte mal le bain en raison d'une pente insuffisante du système de drainage, l'utilisation de produits chimiques est inutile. La solution au problème dans ce cas sera d’augmenter la pente du drain. Il y a deux façons d'y parvenir:
- Soulever le bain.
- Abaissez la prise de la conduite d’égout.
au contenu ↑Important! Au contraire, si l'angle d'inclinaison est trop grand, l'eau confluente émet un son caractéristique. Pour cette raison, il est souhaitable de respecter la pente maximale optimale de 15%.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de nettoyer les systèmes d’égout. Mais le meilleur moyen d'éliminer les confitures de malbouffe est de les prévenir. Rappelez-vous ceci!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android