Détergents





Dans le monde des nouvelles technologies et du progrès technologique constant, les gens s'efforcent de toutes les manières possibles de se faciliter la vie. Les détergents modernes sont un moyen de simplifier grandement le nettoyage de votre maison, le lavage des vêtements et le nettoyage de diverses surfaces.

au contenu ↑

Types de détergents

Selon la consistance, le but, la composition et le type, tous les détergents sont divisés en plusieurs types.

Par type d'utilisation, les produits de nettoyage sont divisés en:

  • S'habiller. Ils contiennent des substances agressives grâce auxquelles la plaque dure et dangereuse est retirée de diverses surfaces dures.
  • Ménage. Ces produits contiennent de 10 à 75% de détergent.
  • Spécial Ce sont des outils spécifiques utilisés à des fins médicales, techniques ou autres.

Selon la composition du détergent, ils peuvent être divisés en deux types: savon et synthétique. Ils ont certaines différences quant à leur action, notamment en ce qui concerne l’effet stabilisant, la destination et les propriétés de lavage.

Capacité de lavage

DétergentsPour l'eau douce, qui ne contient pas de sels de calcium, de magnésium, de fer, les savons gras montreront la plus grande capacité de lavage. Au fur et à mesure que la dureté de l'eau augmente, le savon perd sa capacité de lavage, contrairement aux produits synthétiques qui, en présence d'électrolytes, ne modifient en rien leurs propriétés de nettoyage.

Effet stabilisant

Les détergents doivent non seulement avoir la capacité d'éliminer la saleté, mais également de conserver cette saleté en solution, en empêchant la réapplication. Le savon se caractérise par un effet stabilisant assez élevé. À cet égard, les produits synthétiques sont nettement inférieurs au savon conventionnel. Lors du lavage avec des substances synthétiques, de petites particules de saleté retombent à la surface du tissu. Après des lavages fréquents, les articles en tissu deviennent souvent gris et perdent rapidement leur apparence. Pour améliorer la situation avec un effet stabilisant, certaines substances (CMC) sont ajoutées.

Rendez-vous

Les détergents synthétiques se présentent sous différentes formes: universels, pour les tissus délicats, pour le lin blanc, etc. De nombreux articles peuvent être inclus dans les produits synthétiques. En voici quelques unes:

  • Tensioactifs. Ils sont les composants principaux des détergents et sont anioniques et cationiques. Le premier type de tensioactif convient mieux au lavage de la saleté dans un environnement alcalin. La seconde - remplit la fonction d’agents antistatiques, de désinfectants, d’émulsifiants et d’inhibiteurs de corrosion. Grâce à cette dernière fonction, les machines à laver sont protégées.
  • Carbonate et silicate de sodium. Ces sels alcalins sont des substances auxiliaires dans les détergents. Ils ont pour fonction de protéger les pièces métalliques des machines à laver de la corrosion et de réduire au minimum l'hygroscopicité des détergents en poudre.
  • Parfum. Il est utilisé pour donner une odeur agréable à un détergent.
  • Phosphate et sulfate de sodium. Ces sels neutres améliorent les propriétés en vrac de la poudre et augmentent sa solubilité dans l'eau, augmentant ainsi les propriétés détergentes du produit.
  • Agents de blanchiment chimiques. Avec l'augmentation de la température, grâce à ces substances, de l'oxygène atomique est libéré. Cela aide à blanchir les tissus naturels. On ajoute souvent du peroxyde d'hydrogène, ce qui contribue à donner de la blancheur aux tissus de soie et de laine.
  • SupplémentsL'ajout d'enzymes aide à éliminer les contaminants d'origine grasse et protéique, qui sont très persistants et posent généralement des problèmes lors du nettoyage des articles ou du lavage des vêtements.
  • De nombreux autres composants sont également ajoutés, ce qui améliore, d'une manière ou d'une autre, l'outil. Par exemple, de plus en plus souvent dans la composition détergente, vous pouvez trouver des composants qui réduisent les dommages à la peau lors de l'utilisation, des composants qui améliorent l'apparence, par exemple des adoucissants, etc.
au contenu ↑

Types de détergents par forme détachable

Si auparavant, il était possible d'acheter des détergents uniquement sous forme solide (savon) ou en poudre, le choix s'est aujourd'hui considérablement élargi. Aux agents déjà indiqués, des agents liquides et pâteux ont été ajoutés. Pour comprendre ce qui vous conviendra le mieux, vous devez vous familiariser avec les avantages et les caractéristiques des détergents sous différentes formes.

Détergent liquide

Les nettoyants liquides ont les caractéristiques suivantes:

  • Dissoudre facilement et rapidement dans l'eau.
  • Très pratique à utiliser et à doser.
  • Rapidement rincer et rincer.
  • Le plus efficace pour laver les vêtements, laver les voitures, la vaisselle, les fenêtres et autres surfaces en verre.
  • La fabrication de ce type de produit est beaucoup moins chère et plus simple car il n’ya pas d’étape de séchage dans son processus.

Les gels

DétergentsLes gels sont un type de détergent liquide. Ils sont plus épais en soi, mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus concentrés et efficaces. Les détergents à l'hélium ont un plus large éventail d'applications. Cela est dû à une propriété particulière: avec un peu d’eau, le détergent en gel forme une mousse puissante qui peut facilement laver toutes les taches grasses et la vieille suie persistante. Il peut également être utilisé lors du nettoyage dans la salle de bain, pour le lavage des carreaux, des carreaux ou des toilettes. Mais les produits à base d'hélium ne sont pas en mesure de se boucher dans les tuyaux d'évacuation ou dans des endroits inaccessibles - les comprimés conviennent à leur remplacement.

Détergents solides

Le savon n'a pas perdu sa popularité depuis plus d'un siècle. Mais aujourd'hui, il est loin d'être le seul détergent solide. Ce groupe comprend également les tablettes. Ils sont à leur tour instantanés, multicouches ou monocouches.

Ils peuvent être utilisés dans diverses conditions de température, ce qui conduit à un certain degré de dissolution. Les tablettes sont souvent utilisées pour laver les vêtements dans les machines automatiques, les lave-vaisselle, mais elles détruisent aussi facilement la stagnation des raccords de tuyauterie, sans aucun effet néfaste sur les tuyaux eux-mêmes.

Détergent en poudre

Aujourd'hui, ce type de détergent reste le plus populaire. Environ 95% des produits de nettoyage ménagers achetés sont une variété de poudres. De petites particules de poudre sous l'influence de l'eau sont capables de pénétrer profondément dans les molécules des taches sales et de les détruire facilement. Les poudres peuvent être concentrées, ce qui réduit considérablement la dose d'utilisation. Il existe des poudres granulaires dont le principal avantage est qu'elles “poussent” moins et sont donc plus pratiques à utiliser.

au contenu ↑

Images d'archives

Quel que soit le détergent que vous choisissez, lisez d'abord l'étiquette: composition et mode d'emploi. Privilégiez les détergents de composition plus naturelle, car ils sont beaucoup plus sûrs, à la fois pour l'utilisateur individuellement et pour l'ensemble de la planète Terre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver