Installation de chauffage par le sol, instructions d'installation

En hiver, surtout par temps froid, le chauffage traditionnel ne suffit pas. Nous sommes souvent confrontés à un «souffle du sol», ce qui est un inconvénient majeur, car il est extrêmement important de garder nos pieds au chaud. Un sol particulièrement chaud convient à ceux qui ont de jeunes enfants. En règle générale, le chauffage au sol électrique est utilisé dans les salles de bain, les loggias, les vérandas ou les baignoires. Cette option est un ajout formidable au chauffage principal des maisons utilisant des radiateurs électriques dans les appartements et les maisons où l’installation de chauffage à eau est impossible. L'installation d'un plancher électrique chauffant est assez simple, et il existe aujourd'hui de nombreuses options pour cela. Cela permet de l'installer facilement et sans aucun problème.

au contenu ↑

Matériaux et outils nécessaires à l'installation de chauffage par le sol

Avant de procéder à l'installation d'un plancher chauffant électrique de vos propres mains, vous devez stocker tout ce dont vous avez besoin pour travailler, afin de ne pas être distrait et d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Donc, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Directement le système de chauffage au sol lui-même, auquel appartient le câble chauffant, parfois avec une maille pré-renforcée.
  • Câble de cuivre pour la mise à la terre.
  • Montures
  • Système de protection RCD.
  • Fils de connexion.
  • Régulateur.
  • Capteur thermique.
au contenu ↑

Phase de règlement

Afin de calculer correctement et facilement la quantité de matériau requise, il est préférable d’utiliser des tableaux prédéfinis du fabricant. Le principe de base est le calcul correct de la perte de chaleur de la pièce, après quoi l'étape de pose du fil et la longueur requise pour la pièce entière sont sélectionnées.

Pour les systèmes de film, le calcul est beaucoup plus simple: il est nécessaire de choisir un tel nombre d’éléments afin qu’ils couvrent l’ensemble de la pièce. En outre, le calcul devrait inclure un fil pour connecter le plancher électrique et le régulateur à partir du compteur et aux composants du système à partir du régulateur.

Important! La connexion directe du chauffage par le sol à la sortie est interdite.

Selon les calculs et la puissance reçue pour toute la surface du plancher chauffant, il est nécessaire de vérifier l’entrée électrique générale pour sa capacité à supporter la charge. Si l'entrée existante est petite, elle doit être remplacée et des fusibles automatiques appropriés installés.

au contenu ↑

Les options d'installation les plus courantes pour le chauffage électrique par le sol

Il existe plusieurs façons de créer un plancher chauffant électrique avec vos propres mains et elles peuvent être très différentes les unes des autres:

  • L'élément chauffant est intégré à la couche de chape, puis le revêtement de sol est posé.
  • Un plancher chaud est posé sur la chape sous des carreaux de céramique.
  • La pose s'effectue directement sous le revêtement de sol (s'applique aux sols en film).

Méthode 1

La première option est optimale pour chauffer des pièces à vivre, une salle de bain, une cuisine, une loggia. Dans ce cas, l'installation d'un câble chauffant par le sol est implicite.

Important! Le système est installé sur une couche d'imperméabilisation et d'isolation et une chape est formée sur une petite couche.

174

Méthode 2

Si le plancher situé au-dessous de vous dispose d'une pièce préchauffée, vous pouvez installer un plancher chauffant électrique immédiatement sous le carrelage, sans poser de couche d'isolation thermique, sans faire de chape.

Important! Des carreaux de céramique et une couche de colle spéciale isolent seuls les éléments chauffants.

Méthode 3

L'installation d'un chauffage par le sol en film, également appelé infrarouge, est une excellente option si vous souhaitez installer un sol chaud sous une couche de stratifié ou de linoléum, sans avoir la capacité ni le désir d'effectuer des réparations majeures.

Dans ce cas, l'isolation est posée sous la forme d'une couche de polyéthylène expansé sur une chape existante. Les éléments électriques sont installés au-dessus, si nécessaire, d'une couche d'imperméabilisation, et ensuite seulement du sol.

Important! Ne pas installer le sol infrarouge dans la chape ou sous le carreau.

au contenu ↑

Distribution des unités de chauffage et des éléments de contrôle

Tout d'abord, il est nécessaire de créer un plan détaillé pour l'installation d'un plancher chauffant sur du papier. Veuillez noter que:

  • Vous ne devez pas installer de câbles chauffants ni de films dans les endroits où vous envisagez de placer des meubles volumineux et des gros appareils électroménagers.
  • La zone dépourvue d'éléments chauffants doit être aménagée aux endroits où passent les tuyaux de chauffage et autres sources de chaleur.
  • Dans le cas où la production de chaleur est limitée, par exemple par les meubles, ou si le chauffage supplémentaire provient de l'extérieur, les éléments peuvent surchauffer et tomber en panne. De plus, les meubles peuvent être endommagés. Ceci constitue un inconvénient majeur du chauffage par le sol: un réaménagement de la pièce n’est pas souhaitable.
  • À la suite de l'élaboration du plan, vous obtiendrez le chiffre exact, qui est inscrit dans le rectangle de la pièce. C'est à l'intérieur de ce circuit qu'un sol électrique chaud sera posé.
  • La meilleure option serait de créer des circuits séparés pour différentes salles, même séparées symboliquement, avec des contrôleurs séparés et un câble d'alimentation.
  • Si vous versez une chape, un ruban amortisseur doit être placé entre ces sections sur la surface du sol.

Important! Une caractéristique des sols électriques chauds est que, contrairement aux systèmes hydrauliques, les éléments d’un circuit chauffent de la même manière.

Une fois le plan entièrement rédigé sur papier, il doit être transféré sur la surface du sol. Marquez l'emplacement du régulateur sur le mur dans un endroit pratique. Faites immédiatement un trou pour la boîte de montage et abaissez le stroba au sol. Depuis la quantité de matériaux que vous avez déjà calculée, vous pouvez vous mettre au travail.

au contenu ↑

Travaux préparatoires avant l'installation d'un sol chaud:

  1. En cas de besoin, avant d’installer un chauffage électrique au sol avec vos propres mains, retirez la chape complètement usée jusqu’à la base et nettoyez soigneusement la surface.
  2. Ensuite, il est nécessaire de poser la couche d'imperméabilisation avec une marge d'environ 10 cm sur le mur.
  3. Immédiatement à la surface du mur, vous devez fixer le ruban amortisseur autour du périmètre: lorsqu'il est chauffé, il compense la dilatation thermique du sol.
  4. Une imperméabilisation excessive et du ruban adhésif peuvent être coupés davantage.

Important! Pour que la chaleur au ralenti ne descende pas, il est nécessaire d'isoler la base du sol.

Le type d'isolation doit être choisi en fonction de l'emplacement de la pièce, du type de surface. Dans le même temps, gardez à l'esprit l'orientation cible du système de chauffage:

  1. Si un sol chaud est un outil qui complète le système de chauffage principal, une feuille de mousse (polyéthylène à feuille expansée) suffira comme substrat.
  2. Si sous votre appartement, à l'étage inférieur, se trouve une pièce bien isolée et bien chauffée, vous pouvez utiliser tout isolant durable d'une épaisseur de 20 à 50 mm, par exemple des feuilles de mousse de polystyrène extrudée.
  3. Lors de l’installation d’un plancher chaud sur une loggia ou une véranda qui n’a pas été chauffée auparavant, formez une couche isolante plus solide et plus dense. Pour cela, on peut utiliser de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène jusqu’à 10 cm d’épaisseur.

Important! Sur la couche isolante, vous pouvez poser un treillis renforcé. Ce n'est pas toujours nécessaire, car pour une mince couche de chape, il suffit d'ajouter de la microfibre ou du plastifiant à la solution.

au contenu ↑

Installation de chauffage électrique au sol

Avant d'installer le câble de chauffage par le sol, il est nécessaire de vérifier sa résistance et de vérifier avec le passeport. La montée en puissance ne peut pas dépasser 10% des données indiquées dans les documents.

Important! Il est possible d'installer un sol calorifuge électrique en le fixant à l'aide de chapes sur un treillis d'armature, sans le serrer de la sorte, à l'aide de rubans de fixation spéciaux.

L'installation d'un plancher de film chaud est simple:

  • Les éléments sont répartis sur la couche isolante. Si le fabricant recommande une certaine technologie de pose, il peut être nécessaire de fixer l’élément avec un ruban adhésif spécial ou derrière les oreilles.

Important! Si vous faites un tel plancher dans une salle de bain ou une baignoire, assurez-vous de mettre à la terre le treillis d'armature et au contrôleur. À ces fins, utilisez un fil de cuivre étamé.

  • Aux endroits où le fil est situé au-dessus de la ligne qui divise les dalles de plancher, il est nécessaire de le cacher dans un morceau de tuyau ondulé. Cela est nécessaire pour éviter la rupture du câble lors de la dilatation thermique des plaques.
  • Les points de connexion doivent être notés sur le plan de l'appartement. À l'avenir, cela vous sera utile si vous devez réparer votre sol chaud.
  • Une fois que vous avez installé tous les éléments à leur place, vous devez à nouveau vérifier la résistance du fil. Vous pouvez activer le sol chaud uniquement si la résistance diffère légèrement des mesures préliminaires.
  • Ensuite, vous devez abaisser le tuyau ondulé le long du stroboscope à partir du régulateur, en plaçant son autre extrémité entre les bandes de câble les plus proches au milieu. Un capteur de température doit être placé à l'intérieur du tuyau ondulé. Grâce à celui-ci, vous pouvez régler le fonctionnement du sol chaud.

Important! Certains artisans conseillent d’utiliser pour le capteur de température un tube d’un diamètre légèrement supérieur à celui fourni avec le câble. Par exemple, placez le capteur de température à l'intérieur du tube avant de remplir le sol et ne le retirez plus. La chaleur étant transférée à la chape environnante, le câble ne chauffera pas à la température maximale.

  • Si tout se trouve dans la plage normale, mettez le système hors tension, puis retirez le régulateur jusqu'à la fin des travaux de finition. Ensuite, la chape est formée et une fois complètement sèche, le fonctionnement de l'ensemble du système est vérifié. Si le résultat est positif, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol.

Important! Dans le cas de l'installation d'un plancher de film, il n'y a pas besoin d'une chape, donc un stratifié ou un linoléum peut être posé immédiatement.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez sûrement remarqué que l’installation d’un plancher électrique chaud n’était pas une tâche aussi difficile. En utilisant nos conseils et recommandations, vous serez en mesure de faire face à ces travaux et votre appartement sera toujours confortable et chaleureux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver