Installation de plinthes en polyuréthane

Malgré l’utilisation des meilleurs revêtements pour les murs, les plafonds et les sols, il est parfois assez difficile d’atteindre la perfection à l’intérieur sans avoir à installer de plinthe en polyuréthane. À l'aide de cette bande décorative, les joints entre les surfaces sont fermés et la pièce elle-même prend un aspect holistique. Aujourd'hui, de tels cadres pour le plafond et le sol sont fabriqués dans divers matériaux et sont également disponibles dans différentes couleurs, ce qui permet de choisir un décor pour tout type de revêtement. L'un d'eux est une plinthe en polyuréthane. Vous en apprendrez plus sur ses variétés, ses avantages et les caractéristiques d'installation à partir de cet article.

au contenu ↑

Caractéristiques générales des plinthes en polyuréthane

Le plastique expansé (mousse de polyuréthane) a été inventé au XXe siècle. En architecture, ce matériau a commencé à être utilisé depuis les années 70. Cela a marqué le début d'une nouvelle ère dans le développement de la décoration d'intérieur. L'utilisation d'éléments décoratifs en mousse plastique (moulures, colonnes, socles, pilastres, corniches) a créé de nouvelles opportunités pour la réalisation de différents styles de décoration de salles.

Les plinthes en polyuréthane, en raison de leur prix abordable et de leurs qualités opérationnelles, sont devenues des éléments universels de la décoration. En comparaison avec d'autres matériaux, leurs avantages incluent:

  • Un large éventail de motifs, la possibilité de décoration supplémentaire (peinture, dorure).
  • Respect de l'environnement.
  • Bonne performance.
  • Facile d'entretien
  • Facilité d'installation.
  • Force, rigidité et légèreté.
  • Une variété de tailles et de formes.

Important! Comparés aux autres baguettes, les produits en polyuréthane ne présentent pas beaucoup d'inconvénients. Ceux-ci incluent la peur des dommages mécaniques et des températures extrêmes. De plus, les plinthes larges au plafond sont relativement lourdes, ce qui peut créer certaines difficultés lors de l'installation de la plinthe de plafond en polyuréthane.

Les plinthes en polyuréthane à cet effet peuvent être divisées en:

  • Plafond.
  • Debout au sol.

Et en couleur, ils sont:

  • Entièrement peint et prêt à installer.
  • Préparé pour la coloration (apprêt blanc appliqué).
au contenu ↑

Directives d'installation

Avant de commencer à installer des plinthes en polyuréthane, vous devez préparer les outils avec lesquels le travail est effectué:

  • Récipient approprié pour la préparation du mastic.
  • Couteau de montage.
  • Spatule
  • Pistolet à colle.
  • Hacksaw pour le métal.

De plus, il y a de telles nuances.

Tailles de baguette

Il est nécessaire de déterminer à l'avance le type de plinthe en polyuréthane. Considérez le fait que les plinthes larges réduiront visuellement la longueur de la pièce. Par conséquent, pour un petit territoire, les modèles étroits sont plus appropriés.

Quantité

Avant de vous rendre au magasin, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire pour décorer votre pièce. Pour ce faire, déterminez son périmètre. Par exemple, si la pièce mesure 5 mètres de long et 4 mètres de large, son périmètre est de 18 mètres. Les plinthes standard pour plafonds mesurent 2 mètres de long. Pour déterminer le nombre exact de produits, divisez le périmètre de la pièce par la longueur de la plinthe.

Dans cet exemple, il s'avère que vous devez acheter 9 plinthes. En outre, il est préférable d’acheter un produit en stock.

Transport

Des précautions doivent être prises lors du transport des plinthes. Il ne devrait y avoir aucune bosselure, courbure ou autre défaut sur la surface des produits.

Important! Avant de commencer l'installation d'un socle de plafond en polyuréthane, laissez-le dans la pièce où il sera installé pendant environ une journée. Cela permettra au matériau de s'adapter aux conditions environnementales.

ms-d-14

Préparation de la surface

Les socles peuvent être installés exclusivement sur une surface sèche, plane et préalablement nettoyée. À ce stade, il est nécessaire de terminer complètement la décoration des murs, du plafond et du sol.

Important! En règle générale, les papiers peints ne collent pas au plafond. C'est précisément cet espace que cachent les plinthes.

Balisage

Après avoir terminé la préparation des surfaces pour le montage des plinthes, le matériau doit être marqué:

  1. Tout d’abord, prenez la plinthe, placez-la le long du mur, mesurez avec un ruban à mesurer et prenez des notes lorsque le produit devra être raccourci.
  2. Pour éviter les erreurs lors du processus de marquage, prenez un morceau du socle et fixez-le aussi étroitement que possible au plafond et au mur.
  3. Ensuite, prenez un crayon et tracez une ligne près du coin le long du mur et du plafond pour obtenir l’intersection de cette ligne et de la ligne à partir de la plinthe adjacente à l’angle requis. En règle générale, cet angle est de 90 degrés.
  4. Ensuite, vous devrez prendre un couteau à peindre, ou en l’absence de crayon, et faire des entailles sur les produits pour couper l’angle requis. Mettez les marques en stricte conformité avec le balisage précédent. Ils doivent être fabriqués au-dessus et au-dessous du produit, sinon le joint sera inégal.
au contenu ↑

Comment la plinthe est-elle coupée correctement?

Dans certaines chambres, il y a non seulement des angles internes, mais aussi des angles externes. Ce sont ces angles qui peuvent constituer le principal inconvénient, ainsi que les difficultés d'installation des plinthes de plafond en polyuréthane.

Important! Vous pouvez acheter des coins spéciaux fixés aux coins de la pièce. Cette méthode d'installation est la plus simple, car elle élimine le besoin de scier les angles.

Si vous ne recherchez pas de solutions simples, vous pouvez utiliser l'une des méthodes existantes pour découper un socle de plafond:

  • Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une scie à onglets pour obtenir un résultat beau et uniforme.

Important! Si vous ne disposez pas d'une telle scie, vous pouvez utiliser la boîte à onglets du menuisier avec un jeu de pochoirs.

  • Ensuite, vous devez prendre la plinthe et l'insérer dans la boîte à onglets. Il doit être inséré exactement à l'endroit où le produit sera monté dans le mur, puis couper l'angle requis en fonction des marques faites précédemment.

Important! Dans le cas d'utilisation d'un produit de forme complexe, il sera plus pratique de travailler à l'aide d'une boîte à onglets à deux plans.

  • Poncez doucement la pointe avec de l’émeri à grain fin.

Important! Les travailleurs inexpérimentés commettent souvent une erreur: ils calculent la longueur de manière incorrecte, coupent d’abord la longueur de la plinthe en polyuréthane, puis seulement l’angle. En conséquence, la longueur du segment obtenu sera insuffisante. Pour éviter une telle erreur, rappelez-vous la règle: coupez d’abord le coin, puis seulement la longueur.

au contenu ↑

Installation de plinthes

Après la découpe, vous pouvez procéder à l’installation du socle de plafond en polyuréthane:

  • Le produit est fixé au plafond avec de la colle. Vous devez utiliser un tel mélange sur l'emballage sur lequel une couleur blanche comme neige est indiquée.

Important! Les mélanges adhésifs contenant un solvant ne conviennent pas à ces fins.

  • Pour éviter l'apparition de fissures, il est nécessaire de traiter les joints au niveau des joints avec un adhésif spécial. Cela garantit une répartition uniforme de la charge sur le socle lors du retrait et minimise le risque de rupture des joints au niveau des joints.
  • L'installation commence au coin de la pièce. Au dos du produit, il y a des rainures spéciales (étagères) pour la colle. Étendez les joints et les étagères avec de la colle, puis appuyez fermement sur la plinthe.

Important! Il est nécessaire de garder jusqu'à ce que le mélange de colle soit saisi (environ 20 minutes).En règle générale, la colle sèche complètement en environ un jour.

  • Pour vous assurer que le produit polyuréthane est installé le plus uniformément possible, essayez de l'écraser avec quelque chose de lourd. Lors de l’installation des plinthes de plafond, cela pose bien sûr problème, mais lors de l’installation de la base, il est tout à fait possible.

S'il y a des bosses sur la surface, elles se manifesteront sous forme de fentes qui se forment entre la surface et la plinthe. Pour réparer ce défaut:

  1. Vous devez fixer le produit au mur à l'aide de goujons, mais pas complètement.
  2. Une fois que le mélange de colle a complètement séché, les clous de girofle doivent être soigneusement retirés et les trous doivent être mastiqués avec un mastic à grains fins.
  3. Vous pouvez également éventuellement clouer les coins supérieurs au niveau des articulations. Avec cela, l'adhérence sera améliorée.
  4. La colle en excès est enlevée avec une éponge ou une spatule humide. Il est important de veiller à ce que la spatule n'entre pas en contact avec le mur ou le plafond lors du retrait de la colle en excès, sinon un film apparaîtra.
  5. Après avoir installé toutes les planches, vous remarquerez de petits écarts entre elles. Ils doivent être réparés avec un mastic silicone blanc. Traiter soigneusement tous les joints avec du mastic acrylique.
au contenu ↑

Finition des plinthes

Des bandes de polyuréthane peuvent être peintes. Il est préférable de le faire avant l'installation des plinthes en polyuréthane. Dans ce cas, la peinture sera meilleure et les murs ne seront pas sales.

Important! Lors du choix d’une peinture, il convient de garder à l’esprit qu’elle doit avoir la même couleur que le plafond ou un ton plus foncé. Dans le même temps, considérez la couleur des plateaux et du vantail de la porte pour que la pièce soit harmonieuse. Si les murs sont collés avec du papier peint avec des ornements, il est préférable de choisir des plinthes sans aucun dessin.

À ces fins:

  • La peinture acrylique et à base d’eau convient.
  • Différentes compositions pour la peinture artistique peuvent également être utilisées.
  • Les glaçures sont des compositions parfaites, avec lesquelles vous pouvez donner aux produits une grande variété de textures - or, bois, pierre, etc.
  • Aujourd'hui, il existe toutes sortes de revêtements décoratifs sous forme d'aérosol. Ils sont très pratiques à utiliser.

Important! Les produits déjà collés peuvent également être peints, mais avant cela, attendez au moins une journée. Avant d'appliquer un revêtement de couleur décorative, le matériau doit être recouvert d'une peinture imperméable à l'eau en dispersion un ton plus légère.

Conseils utiles:

  • Avant de peindre une plinthe déjà fixée, il est nécessaire de coller autour de celle-ci un ruban de masquage ou du papier ciré d'environ 30 à 40 cm afin de ne pas tacher les murs.
  • Pour ce type de travail, il est plus pratique d’utiliser un pistolet pulvérisateur.
  • Le revêtement peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Cela dépendra des recommandations du fabricant. Veillez donc à lire attentivement les instructions avant de peindre.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment installer un socle de plafond en polyuréthane. Ces produits constituent une solution fiable, pratique et simple pour masquer les joints des murs avec le sol et le plafond. Il n’ya pas de difficulté particulière avec l’installation, vous pouvez donc le faire vous-même, même sans compétences particulières et une vaste expérience dans le secteur de la construction.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver