Meubles en bois massif à faire soi-même

Les meubles fabriqués à partir de matériaux à base de bois sont de moins en moins populaires. Progressivement, les objets d'intérieur faits maison du massif, fabriqués selon les projets originaux des propriétaires d'appartements ou de maisons, sont à la mode. Cela est dû au fait que les éléments en aggloméré sont nocifs pour la santé. De plus, les locaux d'habitation modernes vous permettent d'installer de grands meubles à l'intérieur. Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment fabriquer des meubles en bois massif avec vos propres mains, quels matériaux sont utilisés à cette fin et quels sont les principes suivis par les artisans.

au contenu ↑

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des meubles modernes?

Si vous décidez de fabriquer vous-même des meubles à partir du tableau, il est conseillé de vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus. Les matériaux ci-dessous vous aideront à comprendre plus en détail tout cela. Vous choisirez vous-même le matériau et la technique les plus appropriés pour la fabrication de meubles en bois massif. Aujourd'hui, il est fabriqué à partir d'une grande variété de essences de bois de couleur, de texture et, bien sûr, de valeur.

Races

Le bois le plus populaire est considéré comme provenant de:

  • Bois de hêtre.
  • Chêne
  • Pins.
  • Érable.
  • Ash.
  • Noyer

Lors du choix d'un matériau de structure, les capacités financières des acheteurs jouent un rôle important. Les fabricants de meubles expérimentés conseillent néanmoins aux artisans débutants de se former aux types et variétés de bois les moins chers afin d'éviter d'endommager des matériaux coûteux.

Important! Dans la fabrication de tels meubles, vous pouvez utiliser des pièces structurelles en panneaux de particules, des éléments frontaux en panneaux stratifiés et des pièces internes en matériaux polis. Il est préférable de fixer la structure finie avec une poutre en pin et de l’aligner avec un bord de meuble.

b67b5fb6c096a5213ea3bf5b9b63e6f5

La densité

Lors du choix du matériau de travail, vous devez vous rappeler de la densité du bois. Selon cet indicateur, l'arbre est divisé en:

  • Solide. Ceux-ci incluent la noix, le frêne, le chêne, l'orme, le bouleau.
  • Trop dur. Ces essences comprennent le buis, l'acacia, l'if et le charme.
  • Doux. Cette catégorie comprend les épinettes, les aulnes, les peupliers, les pins et les genévriers.

Important! Ces informations vous seront certainement utiles si vous souhaitez par exemple fabriquer des meubles en pin avec vos propres mains. Les indicateurs de dureté doivent être pris en compte dans le processus de coupe, de coupe, de perçage et d’utilisation d’autres méthodes de traitement du bois. Si vous ratez ce point, le risque d'endommager un matériel assez coûteux et un travail de mauvaise qualité augmente.

au contenu ↑

Caractéristiques de la coupe du bois

Avant de commencer, vous devriez obtenir une photo du meuble et de son design. En d'autres termes, vous avez deux options: créer vos propres dessins ou commander leur production à un concepteur professionnel.

Les principales nuances de la coupe du bois:

  • Les ébénistes expérimentés utilisent généralement une scie circulaire pour scier un arbre, mais malheureusement, son installation dans un environnement domestique est assez difficile. C'est pourquoi à la maison, on utilise plus souvent une scie sauteuse électrique, les extrémités de toutes les pièces sont traitées avec une fraise manuelle ou du papier de verre.

Important! Lors de la découpe à la scie sauteuse, le plus grand soin est apporté au choix des caractéristiques techniques de la lame de coupe.

  • Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse, le problème le plus courant est l’incapacité de réaliser une coupe parfaitement uniforme et la présence de copeaux. Afin d'éviter d'endommager le matériau, lors de la fabrication d'un élément de structure particulier, il convient de les fabriquer avec une marge de quelques millimètres et de les ajuster ensuite uniquement aux paramètres nécessaires avec la dégauchisseuse.

Important! Vous pouvez également éviter les copeaux en marquant d’abord la ligne de coupe à l’arrière de chaque pièce et en y collant du ruban adhésif de masquage.

  • Si vous avez d’abord décidé de fabriquer vous-même des meubles en pin massif, préférez une configuration simple. Si vous devez réaliser des formes spéciales radiales ou des pièces courbes, confiez-les à un technicien expérimenté.

Si vous tenez compte de tous les points ci-dessus, vous pouvez préparer le tableau de manière indépendante avec une qualité supérieure, pour en faire de beaux meubles durables. De plus, au stade de la préparation, il est nécessaire de faire des trous pour tous les accessoires nécessaires:

  • Stylos
  • Serrures
  • Supports à tablettes.

Important! Si vous souhaitez compléter des éléments d'intérieur de style ancien, alors assurez-vous d'étudier la question de l'imitation sous antiquités et de la compatibilité des accessoires. Sur une petite feuille, les trous pour les éléments décoratifs antiques peuvent tout simplement ne pas s'intégrer. Nous concluons que la question du placement des accessoires doit être abordée au stade de la coupe.

au contenu ↑

Assemblage d'éléments d'intérieur en bois

La fabrication de meubles en bois massif de vos propres mains ne peut commencer sans la connaissance des principales variétés de composés actuellement utilisés pour assembler toutes sortes d'éléments structurels.

Ceux-ci incluent les options suivantes.

Pointes

C'est la forme de connexion la plus courante et la plus durable. La pointe en elle-même peut être une seule unité avec la partie meuble ou être insérée, c'est-à-dire avoir une forme rectangulaire ou cylindrique.

Dans la production industrielle, les pointes de racines plates sont découpées sur une machine spéciale, mais à la maison, elles sont découpées à l'aide d'un cutter, d'une scie circulaire ou d'une scie à métaux. Pour ce faire, percez ou percez un creux dans le nid.

Important! La pointe elle-même est ajustée à la taille existante, car il est important qu’elle pénètre dans le trou avec beaucoup de difficulté.

Coin meuble

Les pièces sont reliées au moyen d'angles en plastique ou en métal. Installez-les à l'aide de vis autotaraudeuses. Mais il convient de noter que ce n’est pas la meilleure option de connexion, car elle est très sujette au desserrage et qu’il est impossible d’atteindre le niveau de rigidité nécessaire.

ukrasit-li-ona-interer

Confirmation, rafix, minifix:

  • Ce sont des systèmes de connexion plus modernes qui nous sont parvenus de l’Ouest. Confirmate est une chape spéciale en métal incroyablement fiable. Mais dans les lieux de fixation, une telle chape peut gâcher les panneaux de particules.
  • Minifix est la méthode privilégiée de connexion des éléments de mobilier. Ce type d'installation rapide comprend deux parties: une tige et un cylindre. Lorsque vous installez un minifix, veillez à utiliser des chevilles, qui sont assez compliquées en termes d'installation.
  • Rafix est utilisé pour monter des étagères, car il combine les propriétés des chapes et des supports d’étagères en même temps, mais il n’est visible que de l’intérieur des produits.

Important! Si vous n'avez jamais auparavant assemblé vous-même un meuble, veillez à lire les recommandations du spécialiste, qui figurent généralement dans les instructions fournies par le fabricant de la visserie. Après l'avoir lu, tout deviendra clair pour vous et vous terminerez tout le travail sans difficulté.

au contenu ↑

Finition et polissage de meubles en bois massif

Fabriquer des meubles en bois massif avec vos propres mains se termine toujours par sa finition, car c'est grâce à cela que la surface des produits devient parfaite à l'extérieur et qu'un film de protection se forme dessus.

Utilisez les conseils d'experts pour terminer la finition efficacement:

  • Pour ce faire, l'arbre est recouvert de peinture ou de patine, blanchi, traité avec une teinture, imprégné d'huile ou de cire. Mais l’option de finition la plus populaire est celle qui prévoit le vernissage des meubles.
  • Le ponçage du bois ne se produit que le long des fibres, ce qui évite l’apparition de rayures invisibles à la surface du meuble. Ceci est important car ils n'apparaissent qu'après avoir ouvert la surface avec du vernis.
  • Il est préférable de recouvrir les meubles de peinture ou de vernis en plusieurs couches. Après l’application de la première couche, le meuble est traité avec un papier de verre pour éliminer les défauts lors de la rectification primaire. Le nombre de couches ultérieures appliquées et leur temps de séchage peuvent varier en fonction du vernis utilisé.
  • Après avoir choisi exactement le vernis pour la finition finale, il faut se rappeler que cela change à jamais l’aspect du bois. Mais en même temps, il y a beaucoup d'aspects positifs. Il ne faut pas oublier que les peintures et les vernis peuvent former des fuites et des irrégularités à la surface des meubles.

Important! Si vous n'avez jamais travaillé avec des peintures ou des vernis, terminez-le avec de la cire ou de l'huile pour éviter d'endommager le meuble.

Ces options de traitement sont considérées comme les plus simples d’exécution, elles n’émettent pratiquement pas de composés toxiques. Ainsi, par exemple, une apparence complètement différente des meubles peut donner de la cire, qui doit être prise en compte lors du choix d'une méthode de finition spécifique.

au contenu ↑

Images d'archives

Pour effectuer tout le travail au plus haut niveau, il est nécessaire de couper les plaques correctement, d’assembler la structure avec soin et d’appliquer une finition de haute qualité. Vous devez également monter correctement le matériel. Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pourrez vous procurer un mobilier de qualité, ce qui n’est pas dommage de le mettre à la maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver