Matériaux de réparation de salle de bain

Réparer une salle de bain coûte assez cher. Mais vous pouvez économiser de l'argent si vous le faites vous-même. Pour cela, bien sûr, nous avons besoin de certaines compétences pour travailler avec un outil de construction et d'une connaissance des spécificités. Le plus important est de choisir les bons matériaux pour réparer la salle de bain. À partir de l'article, vous découvrirez ce dont vous aurez exactement besoin et quelles options de réparation existent.

au contenu ↑

Pourquoi le faire vous-même?

Certains propriétaires d’appartements ont peur de faire eux-mêmes des réparations simplement parce qu’ils n’ont jamais eu recours à des outils de construction. En même temps, les prix dans les entreprises de réparation sont parfois tels que vous y réfléchissez trois cents fois - avez-vous même besoin de ranger la salle de bain, car pour l'instant, elle peut être utilisée comme ça?

La réparation, bien sûr, est nécessaire. Que vous ayez l'intention de contacter une entreprise de construction ou de supposer que vous pouvez vous en passer, vous devez toujours vous approvisionner en matériaux pour réparer la salle de bain. Dans ce cas, il faut commencer par estimer la taille de la catastrophe:

  • Vous avez entamé une reconstruction en profondeur en remplaçant les tuyaux et les équipements sanitaires;
  • Vous êtes sur le point de changer les toilettes et la baignoire, mais la réinstallation de la conduite n’est pas nécessaire.
  • Vous voulez faire la redécoration de l'une ou l'autre complexité.
au contenu ↑

Commence à la fin

Travaux de finition - la fin de toute réparation. Mais, si vous ne devez pas déplacer les tuyaux, changer la plomberie, vous pouvez vous limiter à eux. Le matériau de finition le plus populaire pour la salle de bain est le carrelage.

Important! Il n'y a pas d'exigences particulières pour cela, il est résistant à l'humidité, tolère des températures extrêmes, la vapeur ne lui nuit pas.

Cependant, vous devez tenir compte de certains points lorsque vous le choisirez:

  1. Si la salle de bain est spacieuse, les carreaux peuvent avoir n'importe quelle taille.
  2. Dans une petite pièce, il est préférable d’utiliser une tuile de petite surface, des carrés de 20 cm de côté pour les murs et de 30 cm pour le sol suffiront.

Quant à la couleur, il est préférable de réchauffer le pastel:

  • la crème;
  • beige;
  • rose pâle.

Important! Des solutions de design originales sont également possibles avec l'utilisation de carreaux sombres ou blanc neige, ainsi que l'utilisation de panneaux en mosaïque. De plus, le sol doit toujours être légèrement plus sombre que les murs.

Nous calculons le montant

Calculer la quantité de ce matériau pour réparer une salle de bain est assez simple:

  1. Mesurez la surface à affronter - il suffit pour cela de multiplier la longueur et la largeur.
  2. Divisez le résultat par la taille de la tuile elle-même.
  3. Trouvez 5% (et de préférence 7%) de cette quantité.
  4. Ajoutez le résultat au montant calculé - une mosaïque supplémentaire est nécessaire au cas où vous sépareriez des éléments individuels ou que vous deviez couper la mosaïque.

Vous pouvez aussi utiliser calculatrice sur notre site, ce qui simplifiera le travail de calcul du besoin en carrelage pour la réparation de la salle de bain.

27

Comment fermer les coutures?

Lors du choix des matériaux pour la réparation d'une salle de bains avec des carreaux, n'oubliez pas le jointoiement. Il est préférable de choisir avec un tampon antifongique. Il est nécessaire de réparer les joints entre les carreaux. Gardez à l'esprit le fait qu'il y a toujours un écart entre le sol et le carrelage ou entre le carrelage et le bord supérieur de la baignoire. La salle de bain n'est pas seulement laide, mais aussi dangereuse - vous pouvez remplir les voisins. Par conséquent, un mastic à la silicone est nécessaire. Dans certains cas, des inserts en plastique sont utilisés.

Important! Calculez immédiatement la quantité approximative de colle - il faut environ 4 kg par mètre carré.

Vérification de la tuile

Les carreaux dans l'emballage ne doivent pas différer en taille. Par conséquent, dans le magasin, il est très utile de procéder comme suit:

  1. Demandez au vendeur d'obtenir 6-8 tuiles de l'emballage.
  2. Placez une paire de tuiles du même type sur une surface plane opposée.
  3. Faites lentement pivoter la paire de 90 °.
  4. Regardez le bord supérieur - la différence ne devrait pas dépasser un millimètre.
  5. Faites la même chose avec quelques paires. Si toutes ont presque la même taille, vous pouvez acheter l’emballage en toute sécurité, après avoir examiné les carreaux à la recherche de fissures et de copeaux.

Important! De la même manière, vous pouvez vérifier le lissage de la surface. Assemblez les carreaux pour que leurs visages se touchent. Il ne devrait pas y avoir un grand écart entre les surfaces.

Quelle colle prendre?

Il est préférable de choisir un adhésif qui ne sèche pas trop vite. Un temps de 12-24 heures suffit. Cela vous permettra de ne pas vous précipiter n'importe où pendant le travail et de poser les carreaux aussi précisément que possible. En outre, il sera toujours possible de corriger l’acte si la colle n’est pas complètement sèche.

Si nous parlons d'outils, alors vous avez besoin d'une spatule. Dans le magasin, vous pouvez en trouver différents. Vous avez besoin de la marche indiquée sur l'emballage de la colle, il est donc préférable d'acheter le matériel et l'outil ensemble.

Important! Si rien n’est écrit sur l’emballage, prenez une spatule à dents de 3-6 mm.

Coupe tuile, croix et plus:

  • Pour faire face à vous aurez besoin d'un coupe-carreaux. Il doit avoir un foret diamant couronné. Son diamètre correspond au diamètre des tuyaux.
  • Ne pas oublier les croix - ces choses en plastique vous permettent de poser les carreaux presque parfaitement.
  • Une chose utile parmi les outils et les matériaux pour réparer une salle de bains est une truelle de lissage, mais vous pouvez fondamentalement vous en passer. Un morceau de câble d'un diamètre de 5-6 mm vous aidera.
  • Mais les morceaux de flanelle auront besoin de beaucoup. Bien que la microfibre puisse bien le remplacer, il existe des serviettes en tissu fabriqué à la vente qui sont très bon marché

Ordre de travail

Pour comprendre quels matériaux sont nécessaires pour réparer une salle de bain, il faut également tenir compte de l'état des murs. Vous devrez:

  • enlever la vieille garniture;
  • se débarrasser des fissures;
  • niveler la surface;
  • peut-être appliquer un sol avec une imprégnation antiseptique ou antifongique;

Seulement après cela - coller la tuile.

28 min3

Que faut-il pour la surface?

Dans les magasins de construction, vous trouverez de nombreuses compositions de stuc prêtes à l'emploi. Ils ne sont pas si chers. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelque chose de similaire par vous-même. Lors du choix des matériaux pour réparer une salle de bain, une composition à base de ciment est nécessaire.

Pour le cuisiner vous-même, il vous faut:

  • le sable;
  • grade de ciment 400;
  • grande capacité;
  • de l'eau
  • un bâton ou une spatule en bois, et s'il y a beaucoup de solution - un mélangeur de construction.

Ensuite, nous agissons comme ceci:

  1. Le sable doit être bien tamisé et soigneusement lavé.
  2. Versez 4 parties en poids de sable dans le récipient.
  3. Ajoutez 1 partie de ciment là-bas.
  4. Bien mélanger
  5. Versez de l'eau dans le mélange - sa quantité est approximativement égale à la quantité de ciment.
  6. Mélanger pour obtenir une masse homogène.
au contenu ↑

Décoration de cloison sèche

Le stuc est un matériau traditionnel permettant de nettoyer les murs des carrelages, du papier peint et d'autres finis. Cependant, il y a d'autres moyens. Par exemple, face à GKL - plaques de plâtre.

Important! Il faut se rappeler que dans la salle de bain, le taux d'humidité est élevé. Vous devez donc acheter des cloisons sèches résistantes à l'humidité.

De plus, demandez au magasin du mastic résistant à l'humidité. Elle devra fermer les zones dans lesquelles la couche protectrice est endommagée. Ce problème se produit généralement aux coupures et dans les zones de décapage.

Pour aligner les murs sur les cloisons sèches, vous aurez besoin de:

  • profil en métal si vous allez faire un cadre;
  • colle si les feuilles vont coller directement au mur.

Important! Le profil est sélectionné par la taille des panneaux.En ce qui concerne la colle, l’emballage indique généralement à quelle zone cette quantité est destinée.

au contenu ↑

Revêtement plastique

Une façon intéressante et moderne de décorer une salle de bain est une doublure en plastique. Le plastique est parfaitement lavé, résiste aux températures extrêmes et est meilleur marché que les carreaux. La gamme de ces matériaux pour la réparation de la salle de bain dans les magasins est assez large, ce qui permet aux concepteurs de trouver des solutions intéressantes. Cependant, il est moins durable que les carreaux et ne dure pas aussi longtemps.

La doublure ne peut pas être montée directement sur le mur. Par conséquent, vous aurez besoin d'autres matériaux pour réparer la salle de bain:

  • bois de pin;
  • attaches “suspension directe”;
  • vis autotaraudeuses.

Il est préférable de prendre une barre de dimensions 25x30 mm. Quant à la quantité, la doublure en plastique est vendue en bandes de 595 mm. Et ici, il est important de décider immédiatement de la direction des panneaux - vous pouvez réparer ce matériau à votre guise, au moins en diagonale. Mais, bien sûr, la direction horizontale ou verticale est préférable, alors que les bandes sont coupées à la longueur la plus longue. Pour minimiser les déchets, vous pouvez utiliser un profilé spécial en forme de H, qui vous permet d’arrimer même de petites pièces.

Important! Le profil doit être choisi strictement selon le ton des panneaux, mais d'autres solutions sont possibles - par exemple, des lignes de contraste.

au contenu ↑

Genre:

  • Le sol est mieux fini avec des carreaux de porcelaine. Il peut être de différents types - marbré, granit, malachite. Mais ce matériau est beaucoup moins cher que la pierre naturelle et ne glisse pas non plus. Cette dernière circonstance est particulièrement pertinente pour la salle de bain, car elle permet d’éviter les blessures.
  • Les planchers en bois dans la salle de bain d'un appartement de ville ordinaire ne sont pas pratiques. Mais dans une maison privée, où la salle de bain est très spacieuse et bien ventilée - pourquoi pas?

Important! Vous devez choisir des roches qui sont meilleures que d'autres qui transportent de l'humidité. Bouleau peu convenable, mais érable ou tilleul - juste ce qu'il faut.

au contenu ↑

Plafond

Avez-vous compris quoi faire avec le plafond? Cela dépend des matériaux dont vous avez besoin pour réparer la salle de bain. Le lavage à la chaux traditionnel n’est pas très populaire à présent, en particulier dans les pièces très humides. D'autres options sont beaucoup plus intéressantes:

  • la coloration;
  • face à
  • plafonds suspendus.

Que peindrons-nous?

Si vous avez choisi une couleur, vous devez faire très attention au choix de la peinture. L'émulsion d'eau n'est pas très appropriée, mais convient:

  • l'huile;
  • acrylique.

Important! Dans les magasins de construction, il vous sera proposé une variété de couleurs. Essayez de calculer le montant tout de suite, car créer la bonne couleur est une tâche ingrate. Il est préférable de choisir une couleur du catalogue et d’en indiquer le numéro au vendeur, qui mélange immédiatement la quantité appropriée. Il est préférable de garder le contrôle: s'il s'avère qu'il n'y a pas assez de matériel, vous pouvez toujours l'acheter dans le même magasin. Il suffira au vendeur de demander le programme nécessaire à la machine, qui donnera la couleur souhaitée.

Mais ne pensez pas que vous ne pouvez vous limiter qu’à l’achat de peinture. Le plafond devra peut-être aussi être nivelé. Par conséquent, vous avez toujours besoin de tels matériaux pour réparer la salle de bain:

  • mastic acrylique ou de ciment;
  • amorce.

Revêtement

Cette méthode permet non seulement de rendre le plafond beau, mais aussi de l'isoler de plus. Deux options sont possibles:

  • doublure avec des panneaux de mousse de polystyrène, avec ou sans peinture;
  • doublure avec des carreaux de mousse.

Plafonds tendus

Même si vous apprenez à bien manipuler les outils, les professionnels sont mieux à même de commander les plafonds tendus. Ils ont des dispositifs spéciaux qui ne sont pas utilisés dans le ménage d'une personne ordinaire. Cela n'a aucun sens de tout acheter en une fois - les réparations peuvent coûter un joli centime.

au contenu ↑

Réparations plus compliquées

Si vous devez remplacer des équipements de plomberie, vous devez commencer par les utiliser. Tout d’abord, faites un plan à l’échelle de votre salle de bain. Imaginez qu’il n’ya pas de baignoire, pas de lavabo et que vous n’ayez pas encore acheté.

Bain

Pensez-vous que la police prend trop de place? Ce n'est pas grave. Vous pouvez choisir d'autres options:

  • un bain de siège;
  • cabine de douche.

Lavabo

En ce qui concerne les lavabos, il existe également des idées pour l'aménagement, car ils sont de toutes sortes et de toutes tailles. Il est important de déterminer correctement la hauteur et la profondeur de l'installation. Il devrait être pratique de laver à la fois le membre de la famille le plus élevé et le plus petit des adultes.

Nous faisons un projet

Voici ce que vous devez faire pour que tout soit confortable et beau:

  1. Dessinez un plan pour la salle de bain.
  2. Mettez dessus toutes les saillies et niches qui sont.
  3. Appliquez des conduites d’égout et d’eau - s’il est difficile de le faire vous-même, vous pouvez contacter le service communal qui dessert votre maison. Une documentation technique est nécessaire.
  4. Dessinez un emplacement approximatif du lavabo et de la baignoire et, si la salle de bain est combinée, les toilettes.
  5. Voyez s'il sera nécessaire de transférer les tuyaux - s'il y a lieu, vous devrez commander un projet et obtenir les approbations, ce qui représente du matériel et des coûts supplémentaires.
  6. Calculez les dimensions approximatives de l'équipement.

dizayn-vannoy-komnatyi-s-golubyimi-pokrashennyimi-stenami-1440x1170

De quoi d'autre avez-vous besoin?

Si vous devez changer de réseau, vous aurez besoin de nombreux matériaux différents pour réparer la salle de bain:

  • des tuyaux;
  • raccords;
  • raccords.

Les pipes

Pour la fabrication de tuyaux, plusieurs matériaux sont utilisés:

  • Acier. Les tuyaux en acier sont bon marché, mais ils ont quelques inconvénients: ils rouillent, leur installation est assez compliquée et nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux.
  • Metalloplastik. C'est un bon matériau moderne, cependant, il est assez coûteux. De plus, il convient mieux aux systèmes de chauffage qu’à l’alimentation en eau ou à l’assainissement. Un autre inconvénient grave est l'installation compliquée.
  • Polypropylène Le matériau le plus populaire pour tous les tuyaux maintenant. Relativement bon marché, facile à installer, durable, ne rouille pas - en un mot, toutes les caractéristiques sont purement positives. Pour raccorder de tels tuyaux, aucun dispositif supplémentaire ni équipement de soudage professionnel n'est nécessaire. Le raccordement est serré et, par conséquent, le risque de fuite est fortement réduit.

Important! Avant d'acheter des tuyaux, n'oubliez pas de mesurer soigneusement le diamètre.

Raccords et accouplements

Pour les tuyaux en polypropylène posés dans la salle de bain, l'utilisation d'un seul type de raccords est autorisée: le plastique. De plus, à partir d’une seule pièce, sans aucun collage.

Important! Des raccords métalliques sont parfois utilisés, mais il s’agit de situations exceptionnelles dans lesquelles il est nécessaire de raccorder, par exemple, une chaudière. Pour travailler avec des raccords en plastique et des tuyaux en polypropylène, vous avez besoin d’un fer à souder spécial.

Vannes d'arrêt

Si vous installez des tuyaux en polypropylène (et que c'est la solution la plus raisonnable), il est préférable d'utiliser des robinets à tournant sphérique. Mais dans certains endroits, il est nécessaire de combiner le polypropylène et le métal, ce qui nécessite un tuyau spécial.

au contenu ↑

Images d'archives

Réparer une salle de bain n'est pas la solution la moins chère. Mais si vous devez vous familiariser avec le contenu des catalogues et ne pas vous contenter de visiter un seul magasin, les frais peuvent être réduits de manière très significative. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter tout en même temps. Établissez un programme approximatif de travail et achetez des matériaux par étapes, à l’exception peut-être des carreaux, si vous aimez les colorants rares.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver