Tapis de massage à faire soi-même pour enfants
Sur les pieds sont des points biologiquement actifs qui affectent grandement les fonctions de divers organes. Lorsque les gens marchaient constamment pieds nus, le travail de ces points était stimulé par lui-même. Mais une personne moderne peut rarement se permettre de marcher sans chaussures, et même sur une surface inégale, sans risquer de se blesser ou d’être atteinte d’une maladie désagréable. Par conséquent, il est nécessaire de masser périodiquement les pieds à l'aide d'appareils spéciaux. Le plus simple est de fabriquer un tapis de massage pour enfants de vos propres mains. Ceci sera discuté dans notre article.
au contenu ↑Pourquoi est-ce nécessaire?
Est-il vraiment nécessaire de faire un tapis de massage avec ses propres mains? Vous pouvez essayer de trouver quelque chose d’approprié dans le magasin - par exemple, une piste en plastique avec des pointes et des saillies. Mais pour un enfant, un tel produit peut sembler trop grossier. Et la gamme, franchement, est petite.
Un tapis fait maison a des fonctions bien spécifiques:
- Il stimule les points biologiquement actifs et ne nécessite aucun effort.
- Des irrégularités artificielles empêchent le développement de pieds plats.
- Marcher sur des cailloux contribue à la bonne position du système musculo-squelettique en général et de la voûte plantaire en particulier.
- Un massage régulier des pieds améliore la circulation sanguine et le travail du système cardiovasculaire, tout en activant le métabolisme.
- Entre autres choses, l'enfant développe plus activement l'appareil vestibulaire.
- Tout massage soulage le stress psychologique et vous permet de vous détendre. Ceci est particulièrement important pour un enfant.
En un mot, un tapis de massage est une chose très utile. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que la pièce soit décorée et contribue au développement sensoriel de votre bébé.
au contenu ↑Définir les tâches
Avant de créer un tapis de massage, demandez-vous si votre création future aidera à résoudre non pas un, mais plusieurs problèmes à la fois. Par exemple, pour le développement sensoriel, les points suivants sont importants:
- la forme du tapis et ses éléments individuels;
- taille qui peut être comparée à la taille des autres articles;
- la couleur de chaque pièce.
Important! Si vous voulez que tous les détails de la chambre de votre bébé contribuent à son développement mental et à celui de sa parole, vous pouvez créer un tapis avec des éléments représentant des animaux ou des insectes.
La taille
Si vous avez déjà pris quelque chose d'aussi extraordinaire, alors vous voudrez probablement fabriquer un tapis de massage de vos propres mains afin que le bébé prenne plaisir à l'utiliser pendant plus d'une journée. Beaucoup dépend de la taille. Il est peu probable que l'enfant veuille rester au même endroit et piétiner plusieurs boutons ou sacs de sable. Par conséquent, la toile doit être d'une taille telle qu'il est possible de courir et de sauter dessus, ou même pas seule, mais avec le bébé de maman ou du voisin.
Il n'y a pas de pièce de tissu appropriée? Rien à craindre. Il peut être composé de plusieurs parties, puis cousues ensemble. Ce sera encore mieux - une partie pour un massage dur, l'autre pour le milieu, la troisième pour la douceur et la douceur.
Formulaire
C'est là qu'il y a de la place pour l'imagination! Tapis orthopédique Do-it-yourself peut être:
- carré
- rectangulaire;
- rond;
- ovale;
- sous la forme d'une maison, feuille, fleur.
au contenu ↑Important! En un mot, vous pouvez donner la forme la plus bizarre à votre produit.L'option la plus simple et la plus populaire est un rectangle ou même une longue piste. À propos, rien n'empêche de faire toute la longueur de la pièce et de la poser quelque part contre le mur.
De quoi créer?
Les matériaux pour fabriquer un tapis à partir de pieds plats pour les enfants avec leurs propres mains peuvent être très différents. L'essentiel est que l'enfant ne soit pas blessé et que ce que vous fabriquez avec des bosses artificielles ne nuit pas à sa santé. Fit pour vous:
- des boutons
- des pierres
- capsules pour bouteilles en plastique;
- les céréales;
- les haricots;
- éponges pour la vaisselle;
- débarbouillettes;
- tubes de feutres;
- dessous de verre en bois pour théières et casseroles;
- bigoudis;
- montures de rideaux;
- des éviers;
- perles.
Important! Les boutons doivent être pris dans différentes tailles. Les cailloux sont nécessaires en douceur, tels que sont quelque part sur le bord de la mer ou la rivière. Vous pouvez prendre un sol artificiel pour l'aquarium.
Base
Avant de coudre vous-même le tapis sous vos pieds, prenez soin du matériau de base. Trouver quelque chose de convenable n'est pas difficile. Vous le trouverez utile:
- vieux couvre-lit;
- vieux jeans;
- morceau du palais;
- tapis en caoutchouc;
- un morceau de penofol ou ce que les touristes appellent de la mousse;
- revêtement de sol stratifié.
Important! Pour certaines options, la base n'est pas nécessaire. Par exemple, les bouchons en plastique n'ont pas besoin d'être cousus ou collés n'importe où, ils sont simplement attachés les uns aux autres.
Matériaux supplémentaires
Et maintenant, vous avez déjà la base et le fait que vous allez y attacher. Reste maintenant à résoudre la question de savoir comment réparer les boutons ou les cailloux:
- Les éléments sont généralement cousus sur le tissu, vous avez donc besoin d'une aiguille et de fils épais.
- Mais sur certains matériaux, il est préférable de coller de petites pièces. Il est plus pratique d’utiliser un pistolet à colle avec des tiges.
Tapis de bricolage de boutons pour enfants
Pour fabriquer un tel tapis de massage, vous avez besoin de beaucoup de boutons et de beaucoup de patience. À propos, si vous cherchez une réponse à la question de savoir comment fabriquer un tapis de massage pour les enfants de vos propres mains pour un jardin d'enfants, il est préférable de le faire, sous la forme d'une piste, et de demander à toutes les mères et grands-mères de coudre une douzaine ou deux boutons. Donc, les choses iront beaucoup plus vite. Le matériau de base idéal est constitué de serviettes éponge longues et étroites. Ils n'ont même pas besoin d'être cernés.
Ordre de travail:
- Coudre ensemble 2-3 serviettes.
- Après s'être retiré à 2-3 cm du coin, coudre le premier bouton.
- Cousez le deuxième bouton de sorte que la distance soit minimale.
- Cousez tous les boutons en rangées.
Tapis de galets
La base d'un tel produit consiste en des flans supérieur et inférieur. Comme le fond, qui sera situé sur le côté du sol, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau dense:
- ressenti
- drapé;
- chiffon.
Pour la coupe parfaite:
- Laine
- satin dense;
- tissu éponge;
- rideau ou tissu d'ameublement.
Important! Le matériau de la pièce inférieure ne doit pas glisser sur le sol.
Nous réparons les pierres
Les cailloux sont situés dans des cellules séparées, chacune devant être flashée manuellement. Ils doivent être situés assez étroitement. Si les pierres ne sont pas très grosses, vous pouvez laisser des espaces entre elles.
Voici comment tout faire:
- Marquez les endroits pour les cailloux sur le feutre ou le tissu.
- Collez le premier élément - il est plus pratique de commencer par le milieu.
- Poser le dessus en blanc.
- Cousez la pierre le long du contour avec une couture «retour à l'aiguille».
- Collez le deuxième caillou à proximité, cousez également une cellule à cet effet.
- Remplissez donc tout le tapis.
au contenu ↑Important! Si le tissu à partir duquel le haut est fabriqué tombe, vous pouvez enrouler le produit autour du périmètre d'une tresse à double pli.
Tapis de céréales
Ce modèle de tapis de massage est fait de la même manière qu’une courtepointe ou une doudoune. Vous pouvez y aller de deux manières:
- coudre un tapis en deux couches, les piquer et les remplir de gruau;
- Placez les gruaux dans des sacs séparés, puis cousez-les ensuite sur la base.
Option 1
Vous aurez besoin d'un tissu dense, de préférence uni. Par exemple, toile de lin, calicot ou autre chose du genre. Voici ce qu'il faut faire avec eux:
- Couper 2 rectangles identiques.
- Cousez-les autour du périmètre en laissant un petit côté ouvert.
- Marquez les lignes le long desquelles vous cousez le produit - parallèlement aux côtés long et court.
- Faites une ligne de machine le long des lignes longues.
- Remplissez progressivement les compartiments avec de gros grains et, au fur et à mesure de leur remplissage, cousez-les sur la machine ou manuellement, au moyen de lignes courtes.
- Remplissez la dernière rangée de compartiments, pliez les bords ouverts vers l'intérieur et cousez dans un trou.
Important! Les compartiments n'ont pas besoin d'être trop remplis.
Option 2
Pour la base, vous pouvez prendre n'importe quel tissu dense, et pour les sacs - toile. Si la base s'effrite, ourlez-la ou cousez-la de tous les côtés. Suivant:
- Cousez beaucoup de pochettes de différentes tailles.
- Tournez le premier sac à l'avant.
- Remplissez-le de céréales ou de haricots.
- Cousez sur une machine à écrire ou cousez manuellement le bord ouvert.
- Remplissez les sacs restants de la même manière.
- Cousez-les en rangées sur la base.
au contenu ↑Important! Les compartiments peuvent être remplis de céréales de différentes fractions, ainsi que de sable grossier et fin.
Ne jetez pas le bouchon
Un excellent tapis de massage est obtenu à partir de bouchons en liège de limonade. Certes, il y a une difficulté: il y aura beaucoup d'embouteillages. Mais le tapis peut s'avérer très intéressant car le bébé ne sera pas seulement content de marcher, mais se souviendra également des couleurs. La chose la plus intéressante est que vous pouvez utiliser à la fois l’avant et le mauvais côté d’un tel produit.
Vous avez encore besoin de:
- poinçon;
- aiguille à large œil;
- fil de pêche ou fil durable.
Les embouteillages peuvent être fermés avec les nœuds que vous connaissez. L'essentiel est que les attaches soient suffisamment solides. Par exemple, certains modèles conviennent à la fabrication de bracelets de perles et de ceintures. Mais vous devez d’abord faire des trous pour cela:
- Retournez le bouchon de liège.
- Percer le côté à travers le poinçon avec un poinçon.
- Faites le deuxième trou sur le côté - il devrait être exactement opposé au premier.
- Faites une deuxième paire de trous - les segments de ligne qui passent à travers ces trous doivent être perpendiculaires les uns aux autres.
Nous connectons les embouteillages
Vous pouvez connecter des éléments à partir du coin ou du centre - cela dépend de la forme que vous avez choisie. Si vous faites un motif à partir du centre, le liège, qui est au milieu, doit être percé à quatre autres endroits de manière à ce que les bouts de ligne de pêche forment un angle de 45 ° les uns par rapport aux autres. Ensuite, nous agissons comme ceci:
- Nous tirons la fin de la ligne à travers deux trous opposés dans le liège.
- Encore une fois, nous passons par les deux mêmes trous et dans le même ordre - nous obtenons une boucle. Il devrait être situé sur le côté où se trouve le fil.
- Nous le déplaçons de la fin à l'écheveau et attachons le deuxième bouchon conformément au schéma choisi, chaque fois que la ligne doit être tirée deux fois à travers les trous.
- Après avoir rempli la première rangée, nous commençons la suivante - en faisant une boucle, nous étendons la ligne de pêche à l’arrière jusqu'au trou situé au futur bord du tapis.
- Chaque élément est maintenant attaché au voisin et à celui de la rangée précédente.
- Une fois la dernière rangée terminée, faites un bon nœud et cachez-le dans le dernier bouchon.
- Vous pouvez faire fondre le bord ou sceller le bouchon lui-même sur le dos pour que la ligne de pêche ne s'ouvre pas.
Tapis de gymnastique
Tapis de gymnastique de bricolage ne doit pas avoir de bosses prononcées. Au contraire, c'est mieux si c'est égal, mais en même temps il ne faut pas le laisser glisser. Il n'est pas nécessaire de coudre dans ce cas. Ces tapis sont en polychlorure de vinyle, que l’on appelle souvent dans la quincaillerie un tapis de bain. Reste à choisir le bon - pas de caoutchouc, mais de matériau synthétique. En règle générale, il est peint en bleu, rose ou blanc. Le reste est simple. Marquez la surface avec un stylo à bille et coupez un morceau de la taille souhaitée avec un couteau tranchant.
au contenu ↑Images d'archives
Faire des tapis de massage est facile et amusant. Votre bébé peut également vous aider. Il sera certainement ravi de regarder comment les simples embouteillages et les cailloux se transforment en choses inhabituelles.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android