Huile pour bois pour usage intérieur
Le bois est l'un des matériaux les plus courants. De nombreux artisans, disposant des outils nécessaires, tentent de fabriquer eux-mêmes des meubles. L'arbre a l'air très beau, en plus, il respecte l'environnement. Dans le même temps, le matériel est plutôt capricieux et nécessite des soins. Sans traitement spécial, le bois pourrit, craque et craque. En utilisant une huile de bois spéciale pour une utilisation intérieure, ce problème peut être résolu. Il existe plusieurs types de tels composés. Nous les examinerons dans l'article plus en détail. Vous pouvez acheter une composition dans un magasin de matériaux de construction ou la faire cuire vous-même.
au contenu ↑A quoi sert la protection?
Les artisans peu expérimentés négligent souvent la protection des objets en bois. Cela pose de nombreux problèmes. Par exemple, tout le monde connaît l'hygroscopicité du bois. En absorbant l'eau, le matériau commence à se fissurer et à pourrir. Étant donné le coût élevé du bois et la complexité de la fabrication d'éléments d'intérieur, de telles conséquences ne plairont à personne. Pour cette raison, vous devez prendre le temps de protéger le produit.
Les composés protecteurs les plus populaires sont la cire et l'huile. Ils aident à résister avec succès à des facteurs tels que l’apparition de la pourriture, des moisissures ou des champignons. De plus, le revêtement protecteur renforce le matériau. La vie du produit est prolongée.
au contenu ↑L'utilisation de l'huile pour la transformation du bois
Pour le traitement des surfaces en bois, les huiles suivantes sont utilisées:
- Tick.
- Graine de lin.
- Tung.
- Tar.
Les propriétés utiles des huiles de traitement du bois comprennent:
- Effet antiseptique.
- La capacité de pénétrer profondément dans la structure du matériau.
- Donner l'élasticité du bois.
- Protection de séchage.
- Sécurité écologique.
La composition en huile ne bouche pas les pores de l'arbre. Les propriétés «respirantes» du matériau ne sont pas perturbées. Cela aide à réguler le degré d'humidité.
au contenu ↑Important! L'huile de tournesol n'est pas recommandée. Bien que, comme on dit, dans les cas extrêmes, cette option soit également appropriée. La faible aptitude à la transformation du bois est due à la faible concentration en acides gras polyinsaturés. La même chose vaut pour l'huile d'olive.
Application de cire
C'est l'une des plus anciennes méthodes de protection du bois, utilisée par nos arrière-grands-pères. La cire, comme l'huile, pénètre parfaitement dans les pores du bois. La surface semble mate. Cependant, la cire présente également un inconvénient: elle obstrue les pores du bois, raison pour laquelle elle ne "respire" pas du tout.
au contenu ↑Important! Les maîtres conseillent de ne pas utiliser une composition de cire pure, mais d'y ajouter un peu d'huile (la graine de lin est l'option la plus abordable). Il est conseillé d'ajouter de la térébenthine au mélange.
Outil spécial
Une huile de bois spéciale pour un usage intérieur est optimale pour les feuilles de bois. Ses avantages comprennent:
- Propreté écologique.
- Belle apparence des produits.
- Agréable au toucher, surface “veloutée”.
- Facile à appliquer.
- Coût abordable.
- La possibilité de restauration de la surface.
Important! N'oubliez pas qu'avant d'appliquer un agent de protection, préparez soigneusement les surfaces. Selon le stade de construction ou de réparation, utilisez nos conseils suivants:
Il y a aussi des inconvénients:
- Soins très exigeants. La fréquence de finition avec polissage ultérieur est une fois tous les 4 mois.
- Des taches huileuses sont visibles sur la surface traitée et peuvent être éliminées en réappliquant l’imprégnation.
au contenu ↑Important! Vous pouvez utiliser une imprégnation à l'huile, même pour des essences de bois coûteuses.
Algorithme d'imprégnation
Le traitement du bois avec de la graine de lin ou une autre huile peut être effectué de deux manières:
- Trempage. Cette méthode est utilisée uniquement pour les petits objets - ustensiles, objets de décoration, etc.
- Frotter ou frottis.
Examinons les deux méthodes plus en détail.
Huile de bois
Avant de lubrifier, la surface doit être soigneusement préparée. S'il s'agit d'un tout nouveau produit achevé récemment, la surface est poncée. Pour cela, un papier de verre d'une fraction fine est utilisé. Si la surface était auparavant recouverte de quelque chose, il est beaucoup plus difficile de la lubrifier. Dans ce cas, ils agissent selon cet algorithme:
- Débarrassez-vous des restes de vieille peinture ou vernis. Pour enlever, utilisez une brosse en métal ou une spatule. S'il n'est pas possible de se débarrasser de l'ancien revêtement, un sèche-cheveux pour bâtiment est utilisé.
- Poncez la surface en plusieurs étapes, en utilisant du papier de verre enduit de différentes tailles de revêtements abrasifs - du plus petit au plus grand. Une surface est considérée comme qualitativement poncée si aucune irrégularité n'est ressentie lors de la manipulation.
- Nettoyez la surface de la poussière avec un textile doux ou une brosse.
Barbouillage
L'huile est appliquée à la surface avec un chiffon doux ou une brosse à poils naturels.
Important! Vous pouvez utiliser le pinceau uniquement pour une petite zone. Si nous parlons de grandes surfaces, appliquez des textiles.
La procédure
- Mélangez la composition, versez la bonne quantité dans la vaisselle.
- Mouillez les chiffons et traitez la surface. La direction du mouvement est le long des fibres du bois.
- Une fois le traitement terminé, laissez la surface sécher pendant environ une demi-heure.
- Enlevez l'huile restante avec un chiffon propre.
Trempage
Le trempage ne convient que pour les petits objets. Le processus de lubrification est extrêmement simple: une composition d'huile est versée dans un récipient propre et un produit nettoyé y est placé. Le temps d'exposition n'est pas limité.
Important! Il est recommandé de conserver le produit dans l'huile jusqu'à ce que toutes les bulles disparaissent à la surface.
A la fin de l'imprégnation, le produit est placé sur une feuille de papier dans un état incliné. Une fois qu'il ne reste plus d'huile en excès sur la surface, la pièce en bois est essuyée avec un chiffon propre et laissée à sécher.
au contenu ↑Important! Lorsqu'il est utilisé pour huiler de l'huile de lin pure, le temps de séchage est de 2 semaines. L'utilisation d'un mélange huile-cire accélère considérablement le processus.
Images d'archives
La technologie de graissage de l'arbre est très simple. Dans le même temps, l’imprégnation à l’huile se compare avantageusement aux technologies d’usine en ce que les substances utilisées sont totalement inoffensives pour la santé.