Comment enlever la vieille peinture du sol?
La réparation est une question délicate, en particulier lorsque la réparation est esthétique, et que le moment est venu d’enlever la peinture du sol. Travailler avec les revêtements aussi précisément que possible. Une préparation correcte pour les réparations et des conseils sur la façon de retirer la vieille peinture du sol vous permettront de gagner du temps et d’être nerveux.
au contenu ↑Quand faut-il enlever la peinture?
Si nous parlons de réparer le sol sur lequel la peinture est appliquée, vous devez d’abord enlever la dernière couche. Il existe des options lorsqu'un nouveau calque est appliqué sur l'ancien, mais cela affectera certainement la qualité de la peinture. Les principaux problèmes rencontrés lors de l’application d’un nouveau matériau de cette manière peuvent être des fissures inattendues le long de l’ancien revêtement. Si la couche était suffisamment épaisse à l’origine, la porte risque de ne pas se fermer après la nouvelle couche près du seuil.
Il existe plusieurs problèmes courants où il serait agréable de nettoyer le sol avec de la vieille peinture:
- S'il y a des éraflures, vous pouvez laisser le sol tel quel ou vous pouvez le repeindre.
- Si le sol commence à jaunir et à se décoller - cela signifie que la peinture a atteint la date de péremption, qui est généralement indiquée sur l'emballage. Si vous ne l'enlevez pas à temps, le sol peut se détériorer à tel point que vous devez effectuer les réparations majeures.
- Le décollement est également nécessaire si, lors de la réparation, il est nécessaire de niveler la surface.
- Avant de poser les carreaux sur le sol, il est également préférable d'enlever la peinture, car la surface n'aura pas l'adhérence nécessaire.
- Si vous voulez changer la couleur ou la texture du sol.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour enlever la vieille peinture du sol, mais vous devez d'abord déterminer le type de revêtement.
au contenu ↑Déterminer le type de revêtement
Pour enlever la peinture du sol, vous devez commencer par déterminer son type. Il y a peu d'options pour les sols peints.
Plancher en vrac
Enlever de ce revêtement sera très facile. La difficulté ne peut survenir que si, lors de l’installation, des dépressions ont également été coulées lors de la peinture. Mais ici, vous ne pouvez pas paniquer, car la peinture des creux est assez rapidement éliminée manuellement.
Carrelage et linoléum
Pour enlever la peinture des carreaux ou du linoléum, il est préférable de contacter des professionnels, mais si vous décidez toujours de réparer vous-même, utilisez uniquement un sèche-cheveux pour bâtiment.
Plancher de bois
Il n'est pas difficile d'enlever la peinture d'un tel revêtement, car l'arbre est doux et souple. Il est important de ne pas oublier les précautions d'utilisation des solvants et des outils et de vérifier la fixation du sol. Si la fixation a été effectuée sur des clous, les outils électriques pour réparer le sol doivent être utilisés avec plus de soin, sinon ils peuvent s'accrocher et se casser.
Pour bien comprendre comment enlever la vieille peinture d'un plancher en bois, vous devez connaître les moyens possibles pour l'enlever. Nous en parlerons ci-dessous.
au contenu ↑Comment enlever la vieille peinture?
Si vous avez posé cette question, vous devriez découvrir quelles méthodes existent. Les méthodes les plus courantes pour enlever la peinture sont:
- produit chimique;
- mécanique;
- thermo-mécanique.
Option chimique
Pour enlever les revêtements de peinture, vous pouvez utiliser divers produits chimiques: acides, solvants ou bases. La méthode est assez simple, mais il convient de noter que les produits chimiques peuvent être dangereux et toxiques pour l'homme.Par conséquent, il est nécessaire de se laisser guider par le bon sens et les mesures de sécurité.
La méthode est incroyablement simple:
- Tout d'abord, le type de peinture et le solvant approprié sont déterminés.
- Ensuite, le solvant est appliqué sur la surface et laissé pendant 5-30 minutes.
- Après - la peinture est enlevée manuellement mécaniquement.
Si le revêtement n'est pas complètement éliminé, la procédure est répétée après un certain temps. Les petites zones restantes après toutes les procédures sont lavées à l'eau.
Important! Si le revêtement est vieux, le solvant ne le prendra peut-être pas la première fois.
Cette méthode est idéale pour les peintures acryliques et pour en éliminer les traces sur les surfaces en verre.
N'oubliez pas que le même solvant ne convient pas à tous les types de revêtements de peinture et que le mélange d'encres et de solvants inappropriés peut avoir des effets irréversibles. Par conséquent, avant d'appliquer cette méthode, il est préférable de consulter des professionnels.
Option mécanique
Cette méthode implique l’utilisation d’outils électriques ou de dispositifs spéciaux pour le nettoyage manuel, par exemple:
- rectifieuses;
- puzzles;
- pulvérisateurs;
- des pinceaux;
- papier sablé;
- spatules.
La version mécanique peut être divisée en manuel et électromécanique.
Méthode électromécanique
Si nous parlons de la version mécanique utilisant un outil électrique, on entend généralement des rectifieuses. Pour enlever la vieille peinture du sol, utilisez une buse spéciale avec une brosse métallique.
Important! Les experts recommandent également l’utilisation de meuleuses de surface ou de fraises, mais elles ne conviennent pas à tous les types de sols peints.
Il existe une autre méthode de nettoyage électromécanique du sol appelée traitement abrasif. Son essence est la suivante: à l’aide d’une électrospray spéciale, un jet d’eau ou d’air contenant des particules de poudre abrasive est envoyé vers l’ancien sol.
Important! Avant d'appliquer cette méthode, vous n'avez pas besoin de traiter ou de laver la surface. En même temps que la peinture, le pistolet pulvérisateur évacue toute la saleté et essuie la peinture, même au niveau des joints.
Si l’outil spécial n’est pas votre option, vous pouvez essayer d’enlever manuellement la peinture du sol.
Manière Manuelle
Avec la version manuelle du décapage mécanique de la peinture du sol, les outils suivants sont utilisés:
- Le marteau Une méthode relativement difficile, généralement utilisée pour éliminer les types de peintures à l'huile et qui convient à la préparation préalable au travail avec les carreaux.
- Une brosse métallique est idéale pour enlever la peinture qui s'écaille des revêtements durs.
- Spatule à récurer ou pointue. Ces outils nettoient bien les petites surfaces de la cire, du vernis ou de la peinture fissurée.
- Le burin convient dans les cas où il est impossible de retirer la vieille peinture du sol en bois avec autre chose. Lorsque vous travaillez avec un burin, vous pouvez simplement enlever le dessus du sol.
- Autres types d'outils à main.
Important! Les outils à main sont pratiques à utiliser si vous avez besoin d’enlever une petite partie de la peinture. Cette option est accessible à tous et universelle. Avec elle, vous pouvez enlever le vernis, les peintures au goudron, la colle, les émaux et les peintures nitro. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter sa complexité.
Version thermo-mécanique
Cette méthode consiste en ce que le revêtement est chauffé par n'importe quelle méthode disponible jusqu'à ce qu'il se ramollisse. Après quoi, il est supprimé en boucle.
Pour le chauffage, vous pouvez utiliser:
- sèche-cheveux industriel;
- chalumeaux;
- brûleurs à gaz.
La procédure pour travailler avec la méthode thermique:
- Le sol est chauffé, tenant l'outil de chauffage dans une main, tandis que tout l'air entrant est dirigé vers le revêtement.
- Dès que la peinture devient douce, ils la nettoient de l'autre main à l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, en suivant le flux d'air.
Important! Avant de travailler, vous devez vous entraîner, car travailler avec le feu est dangereux, et lorsque les deux mains sont impliquées, la difficulté augmente.
Cette option est simple et assez efficace, mais comme toute autre, elle a ses avantages et ses inconvénients.
Parmi les inconvénients, on peut noter:
- Danger élevé en cas d'incendie.
- En outre, lorsqu'elle est chauffée, la peinture peut commencer à libérer des poisons dangereux pour l'homme.
- Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas universelle. Il ne peut pas être utilisé sur des surfaces en plastique, car elles fondront plus rapidement que les feuilles de peinture et cette méthode ne fonctionnera tout simplement pas pour le béton ou les métaux épais.
Avantages - cette méthode permet d’appliquer immédiatement une nouvelle peinture sur une surface nettoyée, elle n’a plus besoin d’être séchée. Cela réduit considérablement le temps de réparation.
au contenu ↑Important! Toutes les options présentées peuvent être combinées. Par exemple, utilisez un outil électroportatif avec des solvants, mais toujours dans le respect des consignes de sécurité.
Précautions de sécurité
Quelle que soit la méthode choisie pour enlever la vieille peinture du sol, il est important de respecter les consignes de sécurité:
- Lors du travail avec des composés chimiques, il est nécessaire de protéger la peau et les voies respiratoires. Ne pas oublier les gants en caoutchouc et un respirateur. Les instructions relatives aux produits chimiques doivent être lues et utilisées avant de commencer les travaux.
- Lorsque vous travaillez avec un outil électrique sur un plancher en bois, vous risquez de toucher les ongles qui y dépassent. Par conséquent, avant de commencer les travaux, enlevez ou noyez tous les éléments en saillie.
- Lors du travail avec une perceuse ou une meuleuse, il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité et d'effectuer tous les travaux dans un respirateur.
- Si le travail est effectué thermiquement, vous devez être particulièrement prudent. Pour éviter les brûlures, il est recommandé de travailler avec des gants résistant à la chaleur, ainsi que de ventiler la pièce, car les vapeurs de la peinture en fusion sont toxiques.
- Lorsque vous retirez manuellement le revêtement décoratif à base de revêtements, protégez-vous des coupures accidentelles.
Quand il devient clair comment enlever la peinture du sol, il ne reste plus qu’à déterminer son type et à choisir l’option appropriée.
au contenu ↑Déterminer le type de peinture
En général, les revêtements sont représentés par des revêtements à base d’huile, d’acrylique et à base d’eau. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients, et adhèrent également différemment à différents types de sols.
Huile
C'est l'un des revêtements les plus difficiles, en particulier en combinaison avec du béton. Par conséquent, enlevez la vieille peinture du sol, si la base du matériau de ce type est très difficile.
Ces solutions sont généralement appliquées en plusieurs couches, ce qui complique grandement le travail d'élimination du revêtement.
Important! Éliminer la composition d'huile appropriée comme travail mécanique, ainsi que par des méthodes chimiques ou thermiques. Mais le meilleur résultat est une combinaison de méthodes.
Acrylique
Si l'acrylique est frais, il peut être facilement enlevé avec un chiffon humide normal. Si la surface a longtemps été recouverte de peinture, une méthode mécanique manuelle ou un chauffage est parfait. En outre, l'acrylique est très soluble dans l'alcool et les solutions à base de celui-ci.
Émulsion d'eau
Ce type de peinture est mal toléré par les procédures à l'eau. Par conséquent, l'option la plus douce pour éliminer ce type de peinture consiste à mouiller la surface avec de l'eau ou un solvant et à l'éliminer mécaniquement. En outre, l'option d'élimination thermique aidera à faire face rapidement à la tâche.
au contenu ↑Images d'archives
En conclusion, on peut noter que la réponse à la question de savoir quand et comment réparer les sols restera toujours pour vous. Mais si le sol est peint, la peinture doit être enlevée avant les travaux de réparation. Il y a plusieurs façons de choisir et choisir celle qui vous convient. Nous espérons qu'avec l'aide de nos conseils dans cet article, vous avez pu déterminer l'option qui vous convient le mieux.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android