Mouche de framboise - le combattre

Pour les propriétaires de leurs propres parcelles qui aiment faire pousser diverses cultures de baies, l'un des insectes les plus ennuyeux est la mouche de la framboise - il faut toujours un certain temps pour la combattre. Néanmoins, certaines mesures peuvent être prises pour empêcher l’apparition de cet insecte sur votre territoire ou pour en arrêter immédiatement les effets néfastes. Quelles actions doivent être effectuées et quand, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Qui est la mouche de la framboise?

Mouche de la framboise - un des types de parasites les plus répandus dans les vastes forêts et les steppes forestières.

L'apparition des mouches à framboises

Caractéristiques distinctives externes spécifiques à cette espèce:

  • un adulte est un insecte dont la longueur peut atteindre 7 mm. Il a une teinte grise du corps, des jambes noires et une forme de tête spécifique.
  • larves - vers blanc pâle sans pattes jusqu'à 5 mm de long;
  • les œufs sont ovales, blancs, d’une taille maximale de 0,2 mm.

Important! La fertilité d'un individu est assez intense - en une saison, la femelle pond jusqu'à 90 œufs.

Caractéristiques de la vie

L'une des raisons pour lesquelles il est difficile de lutter contre les mouches à framboise est que les adultes rongent leurs pousses de haut en bas, atteignent la couche de terre et y pondent des œufs.

Important! Une mouche de cette espèce n'affecte pas directement les framboisiers. Elle aime aussi les cultures similaires - mûres, reines des prés, reines des prés. C'est pourquoi, afin d'exclure une défaite massive de vos débarquements sur le site par ce ravageur, vous devez choisir les mesures appropriées pour lutter contre la mouche de la framboise et décider comment vous en débarrasser.

Mouche de framboise - le combattreÀ partir d'œufs, les larves se forment avec le temps et hivernent dans les soi-disant faux cocons. La nymphose a déjà lieu en mai et le développement d'un adulte vorace se produit assez rapidement - dans la période allant jusqu'à une semaine et demie.

Cette mouche mange non seulement directement avec des tiges vertes, mais aussi avec du nectar de fleurs, ainsi que de la rosée et du jus de sucre, que d'autres organismes nuisibles obtiennent au cours de leur vie.

Important! Comme option pour combattre les mouches à framboise - provoquant des attaques sur elle par des insectes prédateurs ou des coléoptères terrestres. Leur aide peut être très utile car elle contribue à une réduction significative de la population.

au contenu ↑

Comment comprendre qu'une mouche infecte un arbuste?

Les signes que votre mouche de la framboise a visité votre plantation de baies et que la bagarre avec elle est à venir sont assez évidents et perceptibles à l'œil nu. Si vous effectuez régulièrement une inspection de la végétation, vous remarquerez peut-être:

  • changez à l'ombre des feuilles - elles deviennent rougeâtres, violacées, jaunes ou bronze;
  • les pousses ont des rainures spécifiques sur toute la longueur ou le dessus;
  • les tiges commencent à sécher, ne produisent pas de fruits ou ne meurent pas complètement.

Important! Gardez à l'esprit que des individus gloutons apparaissent déjà à partir de la mi-mai. Il est donc particulièrement nécessaire de surveiller attentivement l'état des arbustes pendant cette période, afin d'obtenir une récolte correcte.

au contenu ↑

Comment faire face à la mouche de la framboise?

Jusqu'à récemment, seule une méthode permettant de se débarrasser des mouches à framboises était la bienvenue: la taille complète du buisson sous la racine. Mais dans ce cas, le volume de la récolte a considérablement diminué et vous pouvez vous attendre à une croissance répétée supérieure à 1 an. Mais même ces mesures ne permettent pas toujours d’économiser, car si une mouche de la framboise a déjà réussi à atteindre le sol et à y planter sa progéniture, le risque de réapparition du problème est très élevé.

Toutes ces conséquences négatives de la lutte ont conduit les jardiniers à rechercher constamment de nouvelles solutions pour se débarrasser des mouches à framboises. Et il y a une alternative. Il existe aujourd'hui une technologie complexe très courante, qui comprend non seulement des mesures directes pour lutter contre la mouche de la framboise, mais également des mesures supplémentaires dans le processus d'entretien des plantations de baies.

Mesures de lutte contre un organisme nuisible existant

Afin de ne pas vous priver complètement d'une culture de baies et de faire face au problème aussi rapidement que possible sans éliminer complètement l'arbuste, procédez comme suit:

  1. Trouvez toutes les pousses endommagées par des signes caractéristiques.
  2. Coupez-les à une longueur d'environ 50 cm ou sur toute la longueur endommagée, en capturant un peu de tige en bonne santé.
  3. Brûlez immédiatement toutes les branches coupées.

Important! Ne tardez pas avec cette procédure, afin que l'organisme nuisible n'ait pas le temps de mordre complètement le canal à l'intérieur de la tige et de se rendre sur le sol fertile pour la ponte des œufs.

Prévention de la mouche de la framboise sur place

Les mesures préventives constituent une étape extrêmement importante dans la lutte contre les mouches à framboises. Le volume de la récolte et l’intégrité de vos plantations dépendent de la rapidité, de la rapidité et de la précision de vos actions, du printemps à la fin de l’automne.

Dans le même temps, les soins préventifs ne sont pas difficiles, vous n’avez donc pas besoin de vous pré-configurer pour un travail fastidieux et fastidieux. Il suffit de faire ce qui suit:

  1. Inspectez les buissons périodiquement et notez leur état.
  2. Effectuer des pulvérisations préventives avec des insecticides spéciaux pendant la croissance des pousses. Convient à cet effet: actellik, karbofos, embuscade, etafos.
  3. En cas de gonflement des reins, traitez les framboises avec «Spark». Un volume suffisant de solution est de 2 litres pour 10 arbustes, et pour préparer 10 litres de solution, vous aurez besoin de seulement 1 comprimé. En passant, cet outil osera efficacement les autres parasites de vos baies.
  4. Au début de mai, bien assouplir le sol et ajouter 1 cuillère à soupe. l nitroammophoski sous chaque buisson.
  5. En automne, après la récolte, bien creuser et assouplir le sol, ramasser toutes les feuilles tombées et traiter les arbustes avec la préparation «Karbofos». Préparez des arbustes et du paillis avec de la tourbe ou du compost pour préparer les arbustes au froid de l'hiver.
au contenu ↑

Images d'archives

Suivez les précautions décrites dans cet article et vous pourrez probablement récolter une abondante récolte chaque année, ou peut-être oublierez-vous complètement que les parasites peuvent affecter les framboises et les mûres. Mais même si une mouche de la framboise attaquait vos espaces verts, ne désespérez pas. Vous connaissez maintenant le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus sûr de le gérer.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver