Foyer de bricolage
Qu'est-ce qui rend une maison confortable? - Tout d'abord, ses résidents. De la manière dont tous les membres de la famille sont habitués à se comporter, dans quelle perspective ils construisent leurs relations, l'atmosphère va également changer. Deuxièmement, il s’agit de la réparation et de la décoration des salles. Vous devez admettre qu'une décoration de chambre bien exécutée et un mobilier bien pensé peuvent offrir un confort approprié, et inversement: une attitude négligente à l'égard de tous les composants de l'intérieur faussera et aliénera les invités, même de la maison la plus spacieuse mais insipide. Et bien sûr, une cheminée. Sa douce lueur donne une saveur particulière à l'ensemble du salon ou de la chambre à coucher, où il est le plus souvent prévu de l'installer. Nous verrons comment rendre la maison plus lumineuse en créant un petit foyer avec vos propres mains.
au contenu ↑Espèces
Bien sûr, une grande cheminée est très impressionnante, mais souvent, la taille de la pièce ne lui permet pas de s’y adapter. Ne désespérez pas, car la version mini est également très élégante et apporte une atmosphère de chaleur et de confort à toute maison.
Important! La différence entre les grandes et les petites versions de cheminées n’est pas seulement de taille, mais aussi de structure.
Nous traiterons des modèles de mini-cheminées.
Acier
Il y a toujours une option pour acheter une version prête à l'emploi ou un foyer en acier. Ce sont des modèles compacts qui peuvent être installés même au deuxième étage d'une maison privée, si une cheminée est prévue à l'avance. Souvent, ces produits ont des formes inhabituelles, et vous pouvez les décorer avec des éléments moulés et une porte en verre, qui remplit également une fonction de protection.
De plus, parmi ces modèles, on trouve aujourd'hui de petites unités de cuisson, de taille similaire à un réchaud qui permet de cuisiner facilement, aide à réchauffer la pièce et fascine par sa flamme.
Important! Le seul inconvénient de ces modèles est leur poids plus important par rapport aux autres versions de petites cheminées.
Foyer électrique
Une mini-cheminée peut être à flamme réelle ou électrique.
Les foyers électriques modernes sont sûrs et, grâce aux dernières technologies, il est très difficile de distinguer l'imitation de la combustion d'un vrai feu.
Bio cheminée
Il existe une autre option intéressante - une bio-cheminée. Ceci est un petit appareil alimenté par les biocarburants. C’est peut-être le type de foyer le plus écologique à l’heure actuelle. Il ne fume pas la pièce, n'a absolument aucune odeur et ne nuit pas à la décoration de la pièce.
Important! L’apparence de tels appareils plaira à tous ceux qui aiment les formes géométriques inhabituelles, et leur taille compacte vous permet de les installer dans n’importe quelle pièce: chambre à coucher, salon et même dans la cuisine.
Option décorative
Si vous n'avez pas la possibilité de fabriquer un véritable four, vous pouvez en créer une version artificielle. Pour ce faire, vous avez besoin d'une boîte en carton, de la colle, d'un cutter et d'un peu d'imagination.
Classique
Vous pouvez assembler une cheminée dans la version classique: en pierre et réaliser le même revêtement naturel ou un même décor en métal. Dans ce cas, une petite version du foyer ressemblera beaucoup à une grande.
De telles mini-versions sont un peu plus simples que leurs grands frères et leur design est similaire à un poêle.
Les principaux éléments:
- caméra
- un cendrier;
- cheminée
En règle générale, ce schéma de mini-cheminées est limité. Dans les grandes versions, il y a des caméras supplémentaires aveugles, un système de filtrage et d'autres appareils.
au contenu ↑Important! La mini-cheminée, comme une grande, se réchauffe bien et laisse de la place pour sa décoration. Une mini-cheminée en brique est un classique sans âge. La forme, la taille et la décoration d'un tel foyer ne dépendent que de votre choix.Et vous pouvez créer un tel four vous-même.
Comment placer une cheminée?
Avant d’allumer une petite cheminée de vos propres mains, vous devez comprendre où vous pouvez la placer. Dans n'importe quelle pièce, il est important que tous les éléments ne soient pas encombrés, mais rendent l'espace plus intégral. Alors, considérez les conseils de base pour le placement.
Recommandations:
- S'il y a très peu de place dans la pièce, faites attention aux modèles d'angle - ils économisent parfaitement de la place.
- Ne placez pas le foyer près du lit, car une chaleur intense pourrait nuire à un sommeil sain.
- De même, ne placez pas de cheminées à proximité d’espaces de travail - la chaleur qui s’y réchauffe se détend et n’est pas adaptée au processus de travail.
- Une bonne option serait de placer une cheminée dans le hall.
- Ne placez pas de cheminée dans des pièces où les enfants jouent ou dorment souvent. Ce n'est pas sécuritaire.
Lorsque le choix du lieu est fait, vous pouvez commencer la construction.
au contenu ↑Construire une cheminée
Les poêles de cheminée de petite taille à faire soi-même sont beaucoup plus faciles à construire. Cela lui prendra moins de temps, d'efforts et d'argent, et si une erreur était commise lors de la construction du four, il serait beaucoup plus facile de la refaire. Parlons davantage de la construction d'un four à briques.
Déterminer la taille
Vous devez d’abord trouver les dimensions nécessaires. La taille de la chambre de combustion peut être facilement calculée si vous connaissez la surface de la pièce. Pour ce faire, la surface totale doit être divisée par 50.
Si la taille de la pièce est comprise entre 15 et 25 carrés et que sa hauteur ne dépasse pas 3 mètres, il est bon de maintenir la température dans la pièce comme une chambre de combustion de 60 cm de large et de 50 cm de hauteur. En même temps, le dos aura une hauteur de 30 cm et une largeur de 40 cm. Pour un foyer de cette taille, vous avez besoin de 180 à 200 briques.
Important! Mais ce sont des calculs approximatifs. Sur place, vérifiez toutes les dimensions avec un ruban à mesurer et calculez les valeurs exactes pour votre futur produit.
Ensuite, vous devez préparer du matériel et des outils.
La préparation
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- Fours et briques réfractaires - lors de la commande, veillez à ajouter environ 10% des briques cassées.
- Le sable est à grain grossier - avant son utilisation, il doit être tamisé pour empêcher la pénétration de petits débris.
- Argile - choisissez l'argile bleue pour créer une bonne cheminée.
- Pierre concassée - environ deux ou trois seaux.
- Niveau et règle.
- Armature d'un diamètre de 10 mm et d'une longueur totale d'environ 10 mètres.
- De l'eau
- Ciment
- Réservoirs pour mélanger.
- Le mélangeur est la construction.
Un dessin prêt à l'emploi de la future cheminée est également nécessaire.
Dessin
La qualité du travail dépend de la qualité du dessin. Le dessin doit indiquer:
- Emplacement
- La taille de la cheminée et de la cheminée en mètres et en briques.
- Schéma de pose.
- Dimensions des pièces.
Important! Il est préférable de faire un dessin dans différents plans ou d’élaborer un modèle tridimensionnel en fonction des dimensions de la brique et de la pièce.
Après avoir préparé les matériaux et le dessin, vous pouvez commencer les travaux de construction du foyer.
Préparer la fondation
Faites-le vous-même avec une fondation pour commencer à construire une petite cheminée. Le rôle de la fondation est de protéger le sol des dommages. Si nous parlons de la cheminée dans la pièce, alors:
- La fondation sera constituée d'une couche de briques réfractaires, de tuiles réfractaires ou de tout autre matériau hautement ignifuge.
- Les fondations doivent être posées de manière à ce qu’elles dépassent de la cheminée elle-même.
Après la pose, vous pouvez passer au mur arrière.
Mur arrière
La paroi arrière de la chambre de combustion est posée en deux couches: du bas au début de la cheminée. Les briques réfractaires sont placées à l'intérieur et les habituelles à l'extérieur.
Important! La maçonnerie doit être faite sur un matériau mouillé, sinon elle s'assèchera et risque de s'effondrer très rapidement.
La taille standard du mur est de 40 cm, après quoi la maçonnerie est faite à un angle de 20 degrés, ce qui vous permet de la soulever après 20 cm supplémentaires. Cette partie est appelée «dent de fumée». Après son montage, l’entrée de la cheminée commence là où se termine la maçonnerie.
Le reste est disposé conformément au dessin développé.
Important! Ne pas oublier l'endroit pour le cendrier, la chambre de combustion et le ventilateur.
Regardons de plus près un exemple.
Exemple
Si nous parlons des rangs, le schéma peut être construit comme suit:
- Rangées continues: première et seconde.
- Rangées formant un ashpit: troisième et quatrième.
- La troisième rangée comprend également l’installation d’un support pour la porte.
- Cinquième rangée - installation de la calandre.
- Sixième rangée - installation de la porte du four.
- Après la maçonnerie, continuer conformément au dessin.
- Rangée 12 - Installation de la chambre de cuisson.
- Rangée 19 - Insérez dans la cheminée.
- Fin de la maçonnerie: 30 rangée.
Important! Les premières rangées sont posées sur un mélange d’argile et de ciment. Plus les rangées sont hautes, plus la teneur en argile doit être faible dans la solution de renforcement.
Après - installez la cheminée conformément au dessin. Déjà dans la partie de rue de la cheminée, vous pouvez utiliser non seulement de la brique, mais aussi des tuyaux. Après avoir disposé la cheminée, une visière y est installée.
Couture
Après la pose, il est nécessaire de sceller les joints de la cheminée avec du sable et de l'argile humide. Veillez à effectuer le travail avec soin, laver l'argile qui est tombé sur la brique.
Après cela, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement.
L'installation
Pour que la cheminée fonctionne, il vous faut du matériel. C'est un peu, mais tous les composants sont très importants.
Insert de cheminée
Vous pouvez acheter une version prête à l'emploi ou créer une chambre de combustion de vos propres mains. C’est l’un des éléments les plus importants de la cheminée; les experts recommandent donc de ne pas économiser et de ne pas mettre dans une bonne option de magasin.
Tuyau de raccordement
Cette partie est utilisée pour connecter la cheminée et le four. Lors de l'installation, le tuyau est scellé avec des matériaux réfractaires.
Conduit de fumée
Il est monté sur la chambre de combustion par le haut. Il est préférable de choisir une option en métal, étant donné qu’elle n’a pas besoin d’être scellée en plus et qu’elle est également plus facile à installer.
Important! Le tuyau de cheminée doit être recouvert d'un matériau isolant afin qu'il ne chauffe pas et ne détruise pas la maçonnerie avec sa chaleur.
Égaliseur de pression
Ceci est un dispositif de râpage qui peut être acheté, mais pas difficile à faire par vous-même.
Pour la création de soi, vous aurez besoin de:
- Couper une porte de 5x5 cm dans une tôle d'acier inoxydable.
- Installez-le dans la paroi latérale du foyer 10-15 cm sous le plafond. T
Important! Un tel dispositif aidera à réguler la pression dans la cheminée. Si elle est faible, la porte est fermée, si elle est forte, elle est ouverte.
Ce qui suit est le travail sur face à la cheminée.
Travaux décoratifs
Le matériau de revêtement principal est recommandé pour choisir la pierre naturelle ou un autre matériau réfractaire. Une cheminée avec des figures et des modèles moulés aura fière allure. Après avoir fait face, vous pouvez vérifier la cheminée et commencer.
Si vous décidez de faire une petite cheminée de vos propres mains, ne négligez pas les recommandations de clarification des praticiens.
au contenu ↑Astuces
- Pour que tout fonctionne correctement, parcourez les vidéos sur Internet, écrivez-en les points principaux.
- Assurez-vous de changer la brique ordinaire en réfractaire lors de la conception d'un cendrier et d'une chambre de combustion.
- Pendant le fonctionnement, n'oubliez pas de nettoyer le foyer des cendres et de la suie de temps en temps.
- Il y a des maîtres qui déposent l'argile avec leurs mains, mais si vous préférez, utilisez une truelle.
- Lorsque vous travaillez, veillez à garder un dessin à proximité.
- Aussi, pour plus de commodité, écrivez vous-même un plan de travail.
- Assurez-vous de marquer les rangées aménagées.
- Ne pas oublier de sceller. Pour les options de chalets d'été, les toiles en feutre de toiture pliées les unes sur les autres se chevauchent.
- Pour assurer l'étanchéité complète de la structure, vérifiez tous les angles à l'avance. Ils ne devraient pas avoir de fissures ou de copeaux.
- Lorsque vous travaillez avec de l'argile, il convient de la faire tremper 2-3 jours avant le travail. Ajouter un peu d'eau chaque matin et mélanger.
Images d'archives
Si vous avez des doutes sur vos capacités ou ne comprenez pas du tout comment fabriquer un foyer, il est préférable d’acheter une option toute faite ou de consulter un spécialiste. Mais nous espérons que nos instructions détaillées ont clarifié la situation pour vous et vous êtes tout à fait prêt à mettre en œuvre votre idée vous-même.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android