Les meilleures couleurs pour la cuisine
Pour toute femme au foyer, la cuisine est un lieu de prédilection où elle passe beaucoup de temps. Ici, elle prépare des plats, accompagne et rencontre toute la famille au travail et aux études, invite des amis à des rassemblements. Dans ses minutes gratuites, elle profite de la paix tout en buvant du café aromatique. Par conséquent, la salle a beaucoup d'exigences. La cuisine doit être élégante, confortable et pratique à la fois. En règle générale, les propriétaires abordent les questions de planification de l'espace dans cette pièce avec beaucoup de soin, en choisissant des matériaux de finition et les meilleures couleurs pour la cuisine. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les points les plus importants à prendre en compte pour obtenir le résultat parfait.
au contenu ↑Matériel pratique
Les meubles de cuisine sont à juste titre considérés comme le «visage» de la pièce, car ils définissent le style général. Et ici la question principale est de savoir de quoi sont faites les façades. Leur choix affecte la praticité et la durabilité. À ce jour, les fabricants utilisent les matériaux suivants.
Aggloméré
Le carton aggloméré est l’un des plus populaires, et tout cela parce que ce matériau est le plus budgétaire. Son principal inconvénient est une faible protection contre l'humidité. Sous une exposition prolongée à la vapeur, ce qui est inévitable dans la cuisine, le bord commence à se décoller et les façades gonflent et perdent rapidement leur aspect frais.
MDF
Les façades en MDF (fraction finement divisée) ne contiennent pas de résines de formaldéhyde, contrairement aux panneaux de particules. Cela rend le matériau plus écologique et sûr.
Important! Ces façades sont recouvertes d'un film PVC, émaillé ou acrylique.
Avantages - une variété de couleurs et de textures, la capacité de procéder à un nettoyage fréquent par voie humide et une résistance aux températures élevées. Inconvénients - une probabilité élevée de dommages et une faible résistance aux rayons du soleil.
L'arbre
Le meilleur matériau est, bien sûr, le bois. Les meubles haut de gamme sont fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels. Le principal avantage est le respect de l'environnement. Le principal inconvénient est le coût élevé. Ce matériau perd rapidement de son apparence dans des conditions d'humidité et de température élevées. Pour la cuisine - pas le meilleur choix.
Papier peint
Lors du choix du papier peint pour la cuisine, il convient également de se demander si le matériel peut être lavé et nettoyé. Les indicateurs tels que la résistance à l'humidité et la perméabilité à l'air sont également fondamentaux.
au contenu ↑Conseils de conception
Avant de choisir la couleur de la cuisine, il est conseillé aux concepteurs d’étudier les règles de base qui sont testées par une longue pratique:
- Votre set de cuisine peut être fabriqué en deux couleurs. Plus, c'est déjà trop. La panique ne provoquera que le rejet visuel et l’inconfort.
- Ces deux couleurs devraient bien se combiner et être soit de la gamme de froid ou de la chaude.
- Si vous optez pour une option bicolore, les armoires suspendues sont préférables dans des tons clairs, les armoires inférieures dans l’ombre.
- Les couleurs sombres et chaudes utilisées à l'intérieur général rendent la cuisine plus confortable et accueillante.
Important! Le point de départ de la conception de l’intérieur de la cuisine doit être le mobilier:
- Si vous avez opté pour un casque lumineux, alors tout le reste de votre cuisine - sol, murs, plafond. devrait être des couleurs calmes. L'harmonie de l'intérieur dans ce cas vous est garantie.
- Si les murs de votre cuisine sont saturés, vous envisagez de confectionner les mêmes textiles, le mobilier vaut donc la peine d'être choisi, qu'il soit simple ou apparent.
Lors de la planification de l’intérieur, considérez l’espace de la pièce dans son ensemble:
- La grande cuisine ouvre un vaste champ d'expérimentation.
- Lorsque vous vous demandez comment choisir la couleur d'un ensemble de cuisine pour une petite cuisine, gardez à l'esprit que de telles pièces nécessitent une attitude précise et prudente. Si vous choisissez une plage trop sombre, réduisez visuellement la pièce. Le même effet se produira si nous nous arrêtons devant un grand dessin pour papier peint.
au contenu ↑Important! Les lignes verticales sur le matériau laminé "soulèvent" visuellement votre plafond, les lignes horizontales "abaissent", tout en augmentant l'espace dans son ensemble.
Conseils de psychologues
Les tonalités dans lesquelles la cuisine est maintenue aident non seulement à concrétiser l'idée de design, mais créent également une certaine humeur psychologique chez les résidents. Pour choisir des couleurs véritablement «efficaces», vous devez écouter ce que les psychologues disent des meilleures couleurs pour la cuisine:
- Rouge - peut provoquer l'agressivité et l'affirmation de soi. En outre, cette couleur augmente la pression et l'appétit.
- Le sentiment de tendresse et de légèreté apportera du rose. Il réduit également l'anxiété, donne une charge positive et dynamise le corps humain.
- L'orange est toujours associée à la gaieté et à l'activité. Il est capable d'améliorer l'humeur, de donner de la force et d'augmenter l'appétit. Le jaune a un effet similaire.
- Le vert apportera un sentiment de renouveau et d’énergie à l’intérieur. Cela peut réduire la douleur et le stress.
- Détente et sécurité - telles sont les principales sensations associées au bleu. Les intérieurs fabriqués dans cette couleur peuvent réduire votre appétit et avoir un effet relaxant.
- Brown - procure une sensation de stabilité et de confiance. Il améliore l'effet de chaleur et de convivialité et a également un effet positif sur le cours de toute conversation.
- Blanc - associé à l'ouverture et à la propreté. Si vous souhaitez vous débarrasser des sentiments d'irritabilité et d'anxiété, optez pour cette couleur.
Jeu de couleurs
Considérons maintenant plus en détail les meilleures couleurs pour la cuisine.
Blanc
Beaucoup de gens pensent qu'une cuisine blanche est totalement irréalisable. Mais les concepteurs affirment que si le «classique» est composé de matériaux bien lavables, vous n’éprouvez aucun problème à maintenir la propreté. Si vous décidez quelle couleur choisir pour un ensemble de cuisine dans une petite cuisine, examinez attentivement cette option, car le blanc étend très bien l’espace:
- Votre cuisine peut être complètement blanche, des murs aux façades. Dans ce cas, il est nécessaire de penser à des accents brillants sous la forme de textiles ou de plats élégants qui seront en vue. De cette façon, vous vous débarrassez du monochrome et de l'ennui.
- Le blanc ne peut être sélectionné que pour les murs et les plafonds. Mais les façades contrastent. Le blanc se marie parfaitement avec les couleurs jaune, rouge, bleu, gris et même noir.
- Un petit tablier lumineux aidera à faire revivre une petite cuisine blanche. L'espace entre les armoires et les tiroirs suspendus peut être rempli de couleur ou de motif. Excellent dans la cuisine cherchera des fleurs sur un tablier, tirant des tasses à café ou autres ustensiles de cuisine.
- Une autre option pour cette couleur est un sol contrastant. Une combinaison idéale serait un casque blanc et des murs avec un sol brun ou un effet bois.
Bleu
Souvent, lorsqu’ils répondent à la question de quelle couleur choisir un ensemble de cuisine dans une petite cuisine, les concepteurs recommandent une couleur bleue. C'est lui qui agrandit visuellement la pièce:
- Il est préférable de combiner la cuisine bleue avec des rideaux simples et légers. Par exemple, un casque bleu clair aura fière allure avec des rideaux turquoise.
- Pour éviter que les meubles bleus ne provoquent une sensation de froid, complétez-les avec des comptoirs crème ou marron foncé. Pour donner de la luminosité et de l’énergie à l’intérieur, rendez le comptoir jaune ou orange.
- Les accessoires rouges dans une cuisine bleue revitaliseront un intérieur calme et pastel. La combinaison de ces deux couleurs est spectaculaire et mémorable.
- En général, il est préférable d’exclure les accents agressifs d’une cuisine de cette couleur, ainsi que les motifs généreux sur le papier peint, les imprimés sur les murs et les textiles. En général, dans une cuisine bleue, il est préférable de s'en tenir à des choses simples ou très méchantes.
Important! À l'intérieur bleu, les appareils de couleur acier s'intègrent parfaitement. Si vous ajoutez des rideaux jaunes doux à cela, votre cuisine donnera une sensation d'énergie et de confort.
Brown
Nombreux sont ceux qui résolvent la question du choix de la couleur de la cuisine et insistent sur la possibilité de décorer les locaux en brun ou en utilisant des matériaux similaires au bois. Cette solution est un classique qui ne cessera jamais d’être pertinente, car l’intérieur, avec des matériaux naturels, procure toujours aux propriétaires un sentiment de confort et de convivialité. De plus, cette option est considérée comme neutre, car elle n’a aucun effet sur le bien-être ou l’humeur d’une personne.
Important! Le brun est le mieux combiné avec toutes les autres couleurs.
Voici les caractéristiques ici:
- Pour les petites cuisines, il est préférable d'utiliser du bois clair et d'abandonner les bois sombres.
- Le sol et les murs doivent différer du casque par quelques nuances. Le sol peut être légèrement plus sombre, les murs peuvent être plus clairs.
- Dans une telle cuisine, les façades en verre ou en miroir qui agrandissent l’espace auront un aspect organique.
- Pour créer un intérieur contrastant, combinez le brun au beige, un classique gagnant-gagnant. En outre, les nuances de vert et de turquoise qui créent une énergie spéciale conviendront ici.
- Si vous avez opté pour le brun, assurez-vous d’envisager un éclairage supplémentaire. En plus du lustre principal, installez des lampes locales, des lampes ou un rétro-éclairage LED.
Vert
Une des fleurs fraîches les plus juteuses pouvant être présentes à l’intérieur de la cuisine. On dirait de belles chambres entièrement habillées de vert, ainsi que des combinaisons compétentes:
- Le jaune et le vert sont une solution gagnante pour la cuisine. Ici, une nuance ou une autre peut dominer. Dans la palette de couleurs, ils sont adjacents, ils auront donc l'air pertinents dans n'importe quelle proportion.
- Le jaune a également une belle apparence avec des tons neutres tels que le beige. Si vous souhaitez donner une atmosphère de calme à votre chambre, optez pour cette combinaison.
- De nombreux designers optent pour une combinaison de vert et de blanc. Les façades sont faites en vert, le sol est en bois, le papier peint et les rideaux sont en blanc, les plantes sur le rebord de la fenêtre, sur les étagères et les accents verts dans les assiettes donnent de la complétude à l'intérieur. Raffiné, sophistiqué, élégant.
Important! Dans une cuisine verte, il est préférable d’utiliser au maximum les surfaces brillantes, en miroir ou en verre. Cela donnera plus de légèreté à la cuisine, remplissez-la de lumière.
Jaune et orange
Ces deux couleurs coexistent également dans la gamme, de sorte que les conseils pour leur utilisation en cuisine sont similaires:
- Les effets du jaune et de l'orange sont similaires, il est donc conseillé de les utiliser en association avec des couleurs calmes pour équilibrer l'effet sur la personne.
- Les façades blanches des armoires murales avec les façades colorées du compartiment inférieur ont fière allure dans la cuisine. La couleur claire des murs et les textiles jaunes ou oranges complètent avec succès le concept global.
- Vous pouvez également jouer avec des nuances marron et même noires. Les armoires supérieures sont en jaune, le comptoir et le tablier sont en blanc et les armoires inférieures noires ou marron complètent l’image couleur.
- La combinaison des couleurs jaune et gris clair résout également le problème de la couleur de la cuisine à choisir pour une petite cuisine. Les deux teintes se complètent harmonieusement et peuvent utiliser différentes options. Le résultat sera une solution élégante qui augmentera l'espace.
Nuances pour une petite cuisine
Enfin, quelques conseils utiles, particulièrement utiles pour les petites pièces:
- Si votre cuisine n’est pas grande, n’installez pas de meubles de la forme originale, optez pour le classique.Les conceptions volumétriques ajouteront un encombrement inutile, ce qui affectera négativement le confort de la cuisine.
- En règle générale, pour les petites pièces, les fabricants proposent de contourner les angles du comptoir. Profitez-en, car la douceur des lignes donne du confort à la pièce. De plus, elle est très pratique: vous ne frapperez pas constamment les arêtes vives.
- Si vous avez opté pour un casque d’angle, placez un évier dans le coin. Vous aurez plus de surfaces de travail, et cette option est la plus pratique.
- Les comptoirs à roulettes conviennent pour augmenter la surface de travail. Une autre option intéressante consiste à utiliser l’espace de rebord de la fenêtre pour couper des produits ou à y installer un évier.
- Un petit bar dans une petite cuisine serait parfait. Il s’agit d’une surface de travail supplémentaire et de la possibilité d’utiliser le comptoir comme table à manger. Également dans le coin du rack, vous pouvez placer un rack rotatif avec des étagères ou des paniers.
- Pour agrandir visuellement la pièce, utilisez des surfaces brillantes pour les façades de la cuisine. Ils rempliront une fonction supplémentaire: refléter la lumière.
- Les façades du micro-casque dans une petite cuisine ne doivent pas être sourdes ni fermées. Il est préférable de les fabriquer en verre dépoli - cela animera l’intérieur tout en évitant de mettre les ustensiles de cuisine à la vue du public.
Images d'archives
Vous pouvez rendre n'importe quelle cuisine fonctionnelle et confortable. Augmenter visuellement le volume permettra non seulement les bonnes couleurs, mais également d’autres techniques de conception. Un ensemble de cuisine correctement sélectionné peut jouer un rôle important dans la création de l’intérieur. Il peut être fabriqué selon votre idée. Et cela signifie que vous pouvez concevoir n'importe quelle cuisine exactement comme vous le souhaitez, sans tenir compte des limites rigides d'un aménagement inconfortable. Il ne reste plus qu'à fantasmer, puis à traduire les idées en réalité.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android