Plateaux incubateur DIY

De nombreux agriculteurs expérimentent des incubateurs fabriqués par leurs soins. Internet regorge littéralement de dessins et de descriptions, allant des techniques simples aux systèmes de haute technologie. Aujourd'hui, le sujet sera assez spécialisé et ne concernera qu'un seul composant de l'incubateur - le plateau à œufs. Les plateaux d'incubateur à faire soi-même peuvent être fabriqués de différentes manières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Considérez les méthodes les plus courantes et les plus efficaces.

au contenu ↑

Pourquoi retourner les œufs dans un incubateur?

Les personnes âgées se souviennent probablement de la bonne et intelligente histoire de N. Nosov sur une famille de poulets. Ainsi, de jeunes naturalistes observateurs, ayant construit un incubateur de leurs propres mains, ont tenté de résoudre le problème de savoir combien et exactement combien de fois les œufs devraient être retournés (comme le fait une poule couvée).

Pourquoi retourner le matériel placé dans un incubateur? Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. En tournant, les noyaux sont chauffés uniformément, car la source de chaleur dans le dispositif est fixée immobile sur un côté seulement.
  2. Flux d'air frais uniforme autour des œufs. Ce problème est pertinent lors de l'incubation des poussins et lors de l'utilisation d'une poule de couvée.
  3. Un basculement périodique empêche l'embryon d'adhérer à la membrane de la coquille. Si vous négligez cela, le pourcentage d'éclosion des poussins est considérablement réduit car les embryons meurent.

Important! La plupart des experts recommandent de transformer complètement les œufs à couver en formation et en fermeture de la membrane germinale (allantois).

Vous pouvez suivre le processus de formation et de fermeture de la membrane germinale à l'aide d'un ovoscope. La fermeture complète de l'allantoïde est indiquée par une augmentation de la chambre à air à l'extrémité émoussée. À partir de la fin, les œufs deviennent sombres.

au contenu ↑

Le choix du mécanisme de révolution des oeufs dans un incubateur:

  • La fréquence minimale de retournement est deux fois par jour.
  • Pour la pose horizontale du matériel d'incubation, un demi-tour est effectué.
  • Certains agriculteurs pratiquent jusqu'à 6 fois par jour.

Il est très difficile de retourner les œufs à la main, surtout s’ils sont nombreux. Il est beaucoup plus pratique d’utiliser un inverseur mécanique ou automatisé.

Il existe 2 types d'inverseurs mécaniques:

  • Cadre.
  • Incliné.

Examinons les deux mécanismes plus en détail.

Cadre

Le principe de fonctionnement du mécanisme de cadre est basé sur le roulement des œufs par le cadre, ils défilent autour de l'axe.

Important! Un tel mécanisme n’est efficace que pour la pose horizontale de matériel d’incubation. Le cadre peut simplement se déplacer ou pivoter autour d'un axe.

Avantages de la rotation du cadre:

  • Faible consommation d'énergie. En cas de panne de courant, une source d'alimentation de secours peut être utilisée.
  • Fonctionnalité, facilité de maintenance du mécanisme.
  • Compacité, petite taille.

Inconvénients du mécanisme de cadre:

  • Pour un fonctionnement efficace du mécanisme, la coque doit être parfaitement propre. Même une légère contamination dégrade l'efficacité du virage.
  • La connexion entre l'efficacité de retournement et la taille de l'oeuf - ce problème est complètement éliminé dans l'appareil avec la rotation des cadres.
  • Risque d'endommager les œufs en tournant - ceci s'applique à l'équipement mal ajusté.

maxresdefault

Incliné

Le mécanisme d'inclinaison fonctionne sur le principe d'une balançoire. Il est utilisé pour la technologie de chargement par le haut.

Avantages:

  • Rotation des œufs garantie d'un degré donné, quel que soit le diamètre. C'est une technique polyvalente qui convient à tous les types de volailles.
  • La sécurité, le risque d’endommager le matériel d’éclosion est faible, car la plage de mouvement des œufs est réduite, les œufs ne se font pas autant de mal.

Inconvénients:

  • La complexité du service.
  • Coût relativement élevé.
  • La technique est grande.

Important! Le choix d'un modèle d'incubateur spécifique, en plus du mécanisme de retournement, dépend également de nombreux autres facteurs: consommation d'énergie, taille, capacité du plateau, coût de l'appareil, ainsi que des préférences individuelles du producteur de volaille.

au contenu ↑

Spécificités du bac à hacher

Le mécanisme d'encadrement du coup est à la fois pratique et peu coûteux. Lors du choix des plateaux avec un mécanisme à cadre, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  • Volume de chargement. C'est l'indicateur le plus important. Vous devez choisir l’une ou l’autre caractéristique en fonction du nombre de maisons. Si vous n'augmentez pas la population, il ne sert à rien d'acheter de l'équipement avec une marge importante.
  • Les modèles les moins chers sont fabriqués sous la forme de cadres minces. Dans le même temps, leur fiabilité est minimale. Les cadres sont facilement pliés, ce qui peut entraîner la défaillance du mécanisme.

Important! La meilleure option consiste à utiliser des modèles dans lesquels les cellules sont complètement isolées et dont les côtés sont hauts.

  • La taille de la cellule doit correspondre au diamètre de l'œuf. Par exemple, les œufs de caille ne doivent pas être placés dans une cellule pour les œufs de dinde. L'efficacité du mécanisme en dépend.

Important! Si vous souhaitez acheter un appareil universel adapté à différents types d’oeufs, vous avez le choix entre un appareil avec des partitions amovibles dans des bacs. Dans un tel incubateur, des œufs de différentes tailles peuvent être pondus simultanément.

au contenu ↑

Plateau incubateur DIY avec cadre pivotant

Pour la fabrication indépendante d'un mécanisme rotatif automatisé, il sera nécessaire d'extraire les connaissances en mécanique et en génie électrique de l'arrière de la mémoire. Le choix des moteurs électriques est assez grand, il est donc facile de choisir des matériaux. Il est important de respecter les principes suivants:

  • Conversion du mouvement circulaire de la partie rotor du moteur électrique en mouvement alternatif du cadre dans le plan horizontal. Ceci peut être réalisé par le mécanisme de bielle, lorsque la tige, fixée à l’un des points du cercle, convertit un type de mouvement en un autre.
  • Le rotor du moteur électrique effectuant un grand nombre de tours, un système d'engrenages avec différents rapports est utilisé pour convertir les rotations fréquentes en mouvements rares. Dans ce cas, le temps de rotation du dernier rapport devrait correspondre à la fréquence de rotation des oeufs (4 heures).
  • L'amplitude du mouvement alternatif du cadre dans une direction est égale au diamètre total de l'œuf.

Un plateau rotatif de bricolage pour un incubateur à entraînement électrique est gênant, mais nécessaire. Ainsi, le principe de fonctionnement d'un système automatisé est le suivant:

  • Le rotor du moteur électrique tourne à haute fréquence.
  • Les engrenages transforment une grande vitesse de rotation en une petite vitesse (rotation - 1 fois en 4 heures).
  • La tige, qui relie le plateau au dernier engrenage, forme des mouvements alternatifs, nécessaires au retournement du matériau d'incubation.

Le plateau d'oeufs à faire soi-même dans l'incubateur fait son travail!

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous envisagez d'assembler vous-même une telle pièce pour votre incubateur, assurez-vous d'étudier attentivement les dessins sélectionnés. Pendant le fonctionnement, assemblez soigneusement tous les éléments de manière cohérente et fiable, afin que le mécanisme fonctionne correctement et en toute sécurité pour les futures générations.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver