Jeter la litière - que faire?
En achetant un nouvel ensemble de textiles de lit, vous vous demandez probablement: est-ce qu'il va perdre de la couleur après le premier lavage? Bien sûr, si le matériau et les colorants sont de bonne qualité, ce genre de problème ne se produira pas, mais après tout, il existe souvent des contrefaçons pour des marques bien connues. Oui, et tout le monde ne peut se permettre un tel achat, beaucoup veulent économiser. Que dois-je faire en cas de perte de literie? Nous traiterons de cela dans cet article.
au contenu ↑Dois-je laver les choses après l'achat?
Vous devez d’abord comprendre pourquoi cela se produit. D’accord, c’est très décevant si une nouvelle chose perd rapidement son apparence. Bien sûr, quelqu'un dira qu'il n'est pas nécessaire de se laver immédiatement après l'achat, mais toute chose, qu'il s'agisse d'un PBC ou d'un nouveau chemisier, passe d'un métier à tisser au comptoir. La toile est transportée, stockée dans des entrepôts et le produit fini peut également être stocké dans l'atelier de couture pendant un certain temps avant d'être introduit dans l'emballage. Dans de telles conditions, la pénétration de la même poussière est inévitable. Par conséquent, après l'achat, toute chose doit être lavée.
au contenu ↑Pourquoi ça mue?
Tout d’abord, tout dépend de la méthode de peinture. Comment réparer la peinture? Le dessin est appliqué directement sur le matériau ou le tissu est tissé à partir de fils déjà teints. Selon la méthode de peinture utilisée, la toile perdra de la luminosité plus rapidement ou plus lentement:
- La durabilité de la couleur sur une longue période est mieux assurée en teignant directement le fil lui-même avant qu'il ne commence à se lier. Lors de l'utilisation de cette méthode, les textiles conserveront non seulement les couleurs vives pendant longtemps, mais ils seront également plus doux, plus confortables et plus agréables au toucher.
- Lorsque vous appliquez de la peinture sur le tissu, vous obtenez un motif brillant et juteux. Dans le même temps, il est important que les pigments pour la teinture soient de haute qualité, sinon la literie perdra ou colorera même votre corps pendant le sommeil.
Important! Cette dernière méthode est utilisée dans la fabrication de textiles pour dormir avec un motif volumétrique 3D.
Mais que se passe-t-il si l'achat n'était pas de la meilleure qualité? Comment laver le linge de lit pour qu'il ne se décolore pas? Pour préserver l'aspect de votre kit préféré, vous devez suivre certaines règles de fonctionnement.
au contenu ↑Que faire avant de se laver?
Les textiles ne perdront pas leur couleur si vous suivez quelques règles lors du lavage. Avant de laver quoi que ce soit, vous devez vérifier si cela peint ou non. Pour ce faire, passez un chiffon humide sur le tissu lui-même: s’il contient des traces de colorant, cette protection doit faire l’objet d’une protection supplémentaire.
Veuillez noter que si la peinture se décolle du tissu trop intensément et en grande quantité, cette literie ne doit pas être utilisée - les composants chimiques peuvent être des allergènes seuls, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.
au contenu ↑Important! Essayez les services de nettoyage à sec. Ils offrent une procédure pour fixer la couleur afin que la chose ne perde pas de peinture pendant longtemps.
Règles de lavage
Lavez les textiles de la chambre à coucher séparément des autres vêtements, en respectant le régime thermique. Si le linge de lit perd sa couleur et que l’image s’efface, vous devez le laver en respectant les règles suivantes:
- Respectez le régime thermique - la température maximale est de 60 degrés, mais il est toujours recommandé de laver en mode 40 degrés.
- Utilisez des détergents et des gels spéciaux pour les tissus colorés afin de préserver leur couleur.
- Mettez des débarbouillettes spéciales dans le tambour de la machine à laver. Leurs fibres absorbent les pigments, empêchant toute coloration.
- Ajoutez du sel ou du vinaigre dans le compartiment à poudre. Mais après un tel lavage, il est nécessaire de démarrer la machine au ralenti (lavage sans linge) pour que l’appareil ne tombe pas en panne.
Cependant, laver la literie avec des remèdes traditionnels est un conseil controversé, car le vinaigre ne répare pas beaucoup de peintures et rend le tissu rigide.
Important! Dans l’eau au vinaigre, il est préférable de laver les objets dont vous avez besoin pour éliminer les odeurs désagréables, tels que les essuie-tout ou un uniforme de sport.
Et pour que le linge ne se décolore pas pendant le lavage, il existe plusieurs autres moyens.
au contenu ↑Méthodes de lavage
Il y a plusieurs façons de laver les draps qui perdent leur couleur. Tous ont une règle importante - les choses en mue ne sont lavées que séparément. Il est important non seulement d'empêcher l'élimination des teintures, mais également de préserver les textiles pendant longtemps, ce qui a des secrets.
Méthode 1
Vérifiez combien de linge de lit jette. S'il en reste un peu, le colorant en excès peut être éliminé de la manière suivante:
- Trempez le linge dans de l'eau tiède.
- Rincer.
- Faites tremper à nouveau pendant 40 minutes.
- Rincez le colorant et répétez le trempage jusqu'à ce que l'excès de pigment sorte du tissu.
- À la fin, lavez les draps avec de la lessive en suivant les recommandations de lavage.
Méthode 2
Si le tissu jette assez fortement, alors le sel comestible simple viendra à la rescousse. Ce matériau naturel et organique élimine parfaitement la saleté du lin et aide en même temps la peinture à rester dans le tissu. Un résultat visible est obtenu en suivant les étapes suivantes:
- Préparez une bassine d'eau tiède.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de sel et un peu de lessive.
- Trempez la litière dans la solution obtenue pendant une demi-heure.
- Après cela, laver à la main et rincer à l'eau claire.
Important! Cette méthode convient aux objets monophoniques, tandis que les effets colorés ne recommandent pas de laver de cette façon.
Méthode 3
On sait que le vinaigre a la capacité non seulement d’éliminer les odeurs désagréables, mais également de fixer la couleur du tissu. Alors, suivez ces étapes lors du lavage des vêtements:
- Prenez un bassin profond et versez de l'eau (pas plus de 40 degrés), ajoutez-y de la lessive.
- Faites tremper le linge pendant quinze minutes, puis lavez-vous avec les mains.
- Ensuite, préparez une solution de vinaigre - 5 c. l à 7 litres d'eau.
- Rincer la litière dans cette solution.
- Faire sécher le linge sans essorer.
C'est ce qu'il faut faire pour que la literie ne soit pas peinte.
Méthode 4
Et voici une autre méthode utilisant du vinaigre. Mais au lieu de rincer, le set de couchage devra être lavé. Suivez ces étapes:
- Chauffez l'eau et versez-la dans un bassin profond.
- 3 c. À soupe de poudre s'y sont endormis. l et vinaigre 2 c. l ..
- Trempez le linge dans cette solution et frottez-le légèrement.
- Après cela, rincer l'article à l'eau tiède.
Important! Vous devez sécher le linge de la même manière que dans la méthode précédente, sans presser.
Il existe de nombreuses méthodes de lavage, mais elles doivent être utilisées avec prudence. Il est très important de bien rincer la litière, qui est sujette à la mue - cela déterminera la durée de conservation de la couleur.
au contenu ↑Machine à laver
Ci-dessus, nous avons expliqué comment laver la literie à la main pour qu'elle ne se décolore pas, et il existe également des règles relatives au lavage à la machine:
- Avant d’envoyer le linge à la machine à laver, vous devez le plonger brièvement dans une solution de vinaigre (4 litres d’eau, 2 c. À soupe. L. poudre et 3 c. À soupe. Vinaigre).
- Réglez la température à pas plus de 40 degrés.
Important! Les sous-vêtements ne sont pas pressés, lissés avec les mains et suspendus pour sécher.
Il existe des règles supplémentaires pour la mue:
- Vous ne pouvez pas utiliser de soude pour manipuler des choses (que ce soit par trempage ou par rinçage).
- Certains matériaux ne peuvent pas être lavés en machine - de telles nuances indiquent généralement des étiquettes ou des emballages.
Règles pour choisir la literie
Si vous savez comment choisir les bonnes choses, vous pourrez éviter plus tard de nombreux problèmes. Par exemple, le lin en calicot épais laisse moins de place, ainsi que le coton.
Si vous ne savez pas si la literie sera teintée, souvenez-vous du tissu dans votre main - un "crunch" caractéristique signalera qu'il contient un excès de colorant. Lors de l'achat de tels sous-vêtements, vous devez d'abord le laver à la main en rinçant les pigments de la surface du matériau. Ceci doit toujours être fait avant de laver la nouvelle literie afin qu'elle ne se décolore pas déjà dans le tambour de la machine à laver.
au contenu ↑Important! Beaucoup sont convaincus que le prix élevé éliminera automatiquement les problèmes de mue, mais ce n'est pas le cas. Souvent, les prix sont trop chers, et après avoir acheté un ensemble de chambre cher avec des images juteuses et éclatantes, vous ne pouvez pas être sûr qu'il ne s'agit pas d'un faux pas cher, avec lequel l'image se détachera après le premier lavage.
Images d'archives
Faites très attention lorsque vous nettoyez de nouvelles choses, il est préférable de faire quelques mouvements supplémentaires pour la première fois et de vous protéger des dommages sur les produits, plutôt que de réfléchir plus tard à la façon de restaurer la couleur du lin usé.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android