Escalier dans le salon

Si vous êtes propriétaire d'une maison à deux étages ou d'un appartement sur plusieurs niveaux, la question du placement et de la conception de la structure de l'escalier est l'une des plus urgentes pour vous. Vous pouvez, bien sûr, équiper les escaliers dans une pièce séparée, mais cette option est extrêmement économique, car elle nécessitera beaucoup d'espace libre. Les architectes et les concepteurs modernes s'accordent pour dire que le salon est la zone la plus pratique et esthétiquement correcte pour l'emplacement de la structure de l'escalier. Si correctement, joliment et avec imagination pour décorer cet élément de l'intérieur, l'escalier dans le salon deviendra une véritable marque de fabrique de la maison. Nous vous dirons aujourd’hui à quoi devrait ressembler un escalier dans une maison, à quoi vous devriez faire attention lorsque vous concevez une pièce avec une structure en escalier.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des escaliers dans le salon

Le centre de la maison est toujours le salon, et c’est là que l’activité la plus intense est concentrée. Cette pièce comporte un espace salon et social, parfois une salle à manger ou une chambre pour un enfant. Le salon peut combiner de nombreuses fonctions, ce qui explique pourquoi il est si important de battre son design est intéressant. Dans les maisons privées ou les appartements où se trouve le deuxième étage, le salon est souvent équipé d'un escalier remplissant de nombreuses fonctions. La construction de l'escalier ne relie pas seulement les sols, mais constitue également un complément original au design, car vous pouvez choisir vous-même la forme du design, une finition extraordinaire, un éclairage de marche et d'autres solutions intéressantes.

Important! L'espace sous les escaliers peut également être aménagé de manière très intéressante et utile.

Avantages d'un escalier ouvert:

  • La zone de la maison devient une. Le premier étage, à l’aide d’un escalier, est plus étroitement relié au second, à la fois visuellement et acoustiquement.
  • Le métrage utile de toute la maison est utilisé rationnellement. Les escaliers deviennent inutiles car ils sont remplacés par de la place.
  • La conception ouverte vous permet d'utiliser l'espace sous celui-ci. Certains articles qui ne nécessitent pas toute la hauteur de la pièce peuvent être installés sous les escaliers, libérant ainsi de l’espace utile dans le salon.

Important! Sous les escaliers, vous pouvez installer: un fauteuil, une télévision, une bibliothèque, un bar, une chaîne hi-fi, une table basse.

  • Il est beaucoup plus facile d'apporter des choses globales au deuxième étage.
  • Les bords des marches des escaliers peuvent être utilisés pour exposer des plantes d'intérieur ou de petits accessoires.
  • Esthétique Un bel escalier original dans le salon peut décorer le design et améliorer la perception globale de toute la maison.

Inconvénients de la construction ouverte:

  • Un salon avec un escalier ne sera plus une pièce privée, car il n'y a pas d'isolation entre les étages. Le salon deviendra pleinement un lieu de communication et assumera le rôle de salle.
  • Un escalier ouvert nécessite une exécution plus précise et plus belle que celle placée dans une pièce séparée, car il s’agit d’un élément de la conception générale de la pièce.
  • La conception doit être constamment en parfait état.

Après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients de l'escalier ouvert dans le salon, nous passons aux recommandations relatives au choix d'un escalier.

au contenu ↑

Le choix des escaliers pour le salon

Un escalier ouvert nécessite une attention toute particulière et minutieuse. Ceci s'applique à la fois aux caractéristiques techniques, à la forme et aux matériaux de fabrication. Un escalier peut à la fois décorer une pièce et devenir le signe distinctif d’une maison ou ruiner sans espoir un aménagement de salon. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à choisir le bon design de pièce avec un escalier.

Forme d'escalier

L'escalier dans le salon du deuxième étage peut être de différents types, chacun ayant ses propres avantages:

  • Un mars. La conception a la forme la plus simple et prend peu de place. L'escalier est simple à réaliser, son prix est donc abordable. L'esthétique peut également être attribuée à des qualités positives, puisque le matériau et la finition peuvent être quelconques. Cependant, tout le monde n'aime pas une seule marche, car il n'y a pas de plate-forme intermédiaire.
  • Deux mars. C'est la structure la plus confortable, car elle fournit une plate-forme intermédiaire qui réduit la hauteur de la marche. La construction de deux marches est plus sûre, ce qui est très important s'il y a des enfants, des personnes âgées dans la maison. Cependant, pour accueillir cette conception, il faudra parfois plus d’espace que pour une seule marche.
  • Vis. La forme de la structure est très soignée et esthétique. Cependant, l'escalier en colimaçon a ses limites: une seule personne peut se déplacer le long de la marche. Pour les personnes âgées et les personnes handicapées, le modèle à vis n'est pas l'option la plus pratique et la plus sûre.

Important! Si vous décidez d'installer une version en spirale de l'escalier, la conception optimale sera un virage à 90 degrés et des marches ou une plate-forme intermédiaire. Veuillez noter que dans la section intérieure du virage, la largeur des marches doit être supérieure à 10 cm.

  • Design sans garde-corps. L'escalier a un effet visuel intéressant, occupe un minimum de surface. Cependant, un tel modèle n'est pas sûr et ne peut donc être utilisé que là où vivent des adultes en bonne santé.

Important! Cette conception doit être protégée: posez un côté contre le mur, fixez des mains courantes spéciales.

  • "Pas de canard." C'est une solution très intéressante lorsque les marches sont divisées en droit et en gauche, fixées à tour de rôle. Des pas trapézoïdaux sont effectués et vont les uns sur les autres.

Important! Pour rendre la surface des bandes de roulement antidérapante, utilisez des revêtements spéciaux en caoutchouc, en plastique, en métal ou en bois.

98814000x2600_4528_-www-artfile-fr

Spécifications de sécurité

Quelle que soit la conception de l'escalier que vous choisissez, veillez à respecter les spécifications techniques suivantes lors de son organisation:

  • L'angle des escaliers ne doit pas dépasser 50 degrés. Une montée plus raide rendra les escaliers inconfortables, voire dangereux.
  • La partie supérieure de la marche doit être large (au moins 25 cm). Bien que chacun choisisse individuellement la largeur des marches, celle-ci peut être inférieure au pied d’une personne de 10% au maximum.
  • La hauteur de la rampe ne doit pas être inférieure au niveau des hanches de la personne. La forme de la rampe de sécurité doit être profilée et confortable pour la main. S'il y a des personnes âgées dans la maison, alors, pour faciliter leur déplacement, vous devez placer une balustrade des deux côtés.
  • Il devrait y avoir deux poteaux verticaux tenant la balustrade. La distance optimale entre les crémaillères est de 15 cm Si vous développez votre propre conception d'escalier, installez deux crémaillères verticales sur chaque marche.
  • Une marche (une série d’étapes d’un étage à l’autre) ne doit pas être inférieure à trois étapes.
  • Si la conception de la structure implique la présence de sites, leur surface doit être d’au moins 1 carré. m) Deux adultes devraient se disperser calmement sur le site.

Important! Les calculs des escaliers, ses caractéristiques techniques et de conception doivent être effectués avant le début des travaux de construction. L'installation des escaliers est effectuée après l'achèvement des travaux de construction sur la zone préparée.

au contenu ↑

Façons de positionner les escaliers

L'emplacement de l'escalier dépend des caractéristiques de la pièce et des souhaits du ménage. Dans la plupart des cas, la conception du salon avec un escalier est prévue comme suit:

  • La marche est au mur près de l'entrée de la salle. C'est l'option la plus pratique, car le chemin qui mène aux escaliers ne traverse pas tout le salon. En outre, il est facile de rejoindre les escaliers depuis le couloir, de sorte que le design remplit parfaitement son rôle de communication.

Important! Si la marche se situe loin de l’entrée de la salle, les meubles et les appareils électroménagers ne peuvent pas forcer l’espace situé à proximité, car les objets ferment le passage à la montée vers le deuxième étage.

  • Un escalier est installé au milieu de la pièce, divisant l’espace en zones. Cette option est pertinente si vous devez créer une frontière conditionnelle entre le salon et la salle à manger ou entre la cuisine et le salon.

Important! Quelle que soit l'option de conception choisie, n'oubliez pas que l'approche des escaliers doit toujours être exempte d'éléments intérieurs et d'éléments structurels de la maison.

au contenu ↑

Choisir le bon matériau

Lors du choix de la conception d'un escalier dans un salon, l'un des éléments clés consiste à choisir le bon matériau pour sa fabrication. Nous pouvons distinguer les matériaux suivants couramment utilisés dans la fabrication des escaliers.

Bois

C'est un matériau assez résistant et résistant. L'arbre a un bel aspect naturel, se prête bien à la transformation, ce qui vous permet de créer une grande variété de dessins.

Un tel matériau complètera parfaitement le design du rez-de-chaussée, quel que soit son style.

Quant aux races, alors:

  • Il est préférable d’utiliser des essences de bois semi-solides, comme l’érable ou le bouleau, pour réaliser la structure. C'est la meilleure option dans tous les sens.
  • Les essences de bois tendre (pin, cèdre, sapin, épinette) ont une courte durée de vie en raison de la structure fibreuse, et les bois durs (chêne, frêne, hêtre, noix) sont très coûteux. Par conséquent, il est irrationnel de les utiliser pour la fabrication de tout l'escalier. Un tel matériau est mieux utilisé comme décor.

Important! L'inconvénient principal de la structure en bois est qu'il est nécessaire de maintenir une température constante dans le salon (20-25 degrés) et un niveau d'humidité (non supérieur à 70%).

Métal

Le matériau le plus durable, en plus, il est ignifuge, le plus facile à entretenir:

  • Le plus souvent, les structures de soutien sont en laiton ou en acier, et parfois en bronze. Ces types de métaux ont une résistance maximale, les moins susceptibles de destruction.
  • En tant que décor, on utilise de la forge d'art.

Important! En dépit de tous les avantages évidents, le métal est très rarement choisi comme matériau principal pour la fabrication de la structure, car il ne cadre pas très bien avec le design des salles, il génère en outre trop de bruit. Le métal est mieux utilisé en combinaison avec le bois.

Verre

Une excellente option pour un salon spacieux dans un style moderne. Cependant, il convient de rappeler que le principal inconvénient de ce matériau est la fragilité et qu'un escalier en verre de haute qualité est coûteux. Le prix du produit comprend: le coût des consommables, la fabrication des structures et les coûts de traitement.

gostinaya-s-lestnitsey-na-2-etazh

Pierre naturelle

L'escalier dans le salon, fait de pierre naturelle, aura toujours l'air luxueux et élégant. Cependant, ce matériau massif nécessite de grandes surfaces pour l'organisation de la structure.

Important! Pour réduire le coût d'une telle solution, vous pouvez utiliser de la pierre artificielle. Les balustrades et le décor sont en bois et en métal.

Dalles de béton

Cette option de conception est assez simple, bon marché et fiable. Cependant, les dalles de béton sont inférieures à la pierre en termes de résistance à l'usure et de décorativité, elles nécessitent donc une restauration périodique et un revêtement obligatoire conformément au projet choisi.

Poterie

Ce matériau n'est jamais utilisé comme matériau principal.La céramique est un excellent matériau de revêtement, car tous les produits en céramique ont une résistance élevée, une résistance à la température et à l'humidité. De plus, la surface en céramique ne nécessite pas de soins particuliers et est facile à nettoyer par tous les moyens de la maison.

Important! Tous les matériaux ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. L’option la plus optimale et rationnelle est donc de combiner plusieurs types de matériaux. La combinaison aidera à utiliser les qualités positives de chaque matériau et à compenser ses défauts. Par exemple:

  • les dalles de béton sont un bon matériau, durable et peu coûteux pour les structures de base porteuses;
  • les bois durs sont parfaits pour les marches;
  • le métal est un excellent matériau pour les garde-corps;
  • et la céramique, la forge d'art et la pierre artificielle conviennent au design décoratif.
au contenu ↑

Décoration d'escalier

Le côté esthétique de la question est une affaire individuelle. La conception de l'escalier devrait s'intégrer parfaitement dans la conception globale de la maison. Voici quelques recommandations.

Classique

Ce style impose ses propres règles de design. Le matériau principal dans la conception devrait être des essences de bois de haute qualité. Et les principaux postulats du classicisme sont les formes monophoniques strictes et l’absence de clinquant décoratif.

Des nuances chaudes ou la texture naturelle du matériau sont appropriées comme solutions de couleur dans le développement du design.

Renaissance

Pour le style Renaissance à l'intérieur, l'accent est mis sur les matériaux naturels. La décoration intérieure doit être luxueuse, de sorte que diverses décorations et inserts scintillants, détails en bronze et éléments en fer forgé seront justifiés.

À l'intérieur du style «luxe», un escalier en bois avec de grandes mains courantes et des balustres à motifs est parfait. Les sculptures en bois sur les balustrades et les rayonnages seront également pertinentes. Tous ces éléments décoratifs peuvent transformer un escalier en une œuvre d'art.

vintovaya-lestnitsa-v-interyere-foto-09

Moderne

Pour le style moderne, les principales définitions sont: laconicisme et finesse des lignes, car elles sont dépourvues de faste et de rigueur. Il est préférable d'utiliser des matériaux modernes et du verre dans la décoration et la fabrication d'escaliers.

La provence

La conception des escaliers dans le salon dans le style provençal est le confort et la convivialité de meubles vieillis artificiellement. Il sera intéressant de regarder un escalier courbe en bois clair avec des balustres bouclés.

Pays

Ce style, comme le japonais, aime le bois, les meubles simples et massifs et n'accueille pas l'abondance du décor. Un salon de style campagnard doit avoir une cheminée.

Rétro

La conception de l'escalier de style rétro est aussi simple que possible et permet une incroyable combinaison de couleurs. Lampadaires et appliques diverses sont les bienvenus dans un intérieur rétro.

au contenu ↑

L'éclairage

Un rôle important dans la conception de l'escalier est joué par l'éclairage, qui est divisé en naturel et artificiel. Selon l'emplacement des caractéristiques de conception des escaliers, vous pouvez choisir un ou plusieurs types d'éclairage artificiel.

Un bon éclairage doit avoir deux objectifs:

  • Confort et sécurité. Il n’est pas difficile d’atteindre ces objectifs, il suffit d’assurer un niveau d’éclairage normal de l’escalier et de ses abords.

Important! La couverture des marches ne devrait pas être trop dure car cela nous fatigue les yeux. C'est mieux s'il s'agit d'un gamma chaud proche de la lumière du jour.

  • Décoratif et créant des effets de lumière inhabituels. La technologie moderne vous permet d'expérimenter la lumière et d'obtenir des résultats étonnants. Il s’agit de l’éclairage des marches avec des bandes à diodes et de l’utilisation de projecteurs.
au contenu ↑

Comment utiliser l'espace sous les escaliers?

Toute conception d'escalier dans un salon implique la présence d'un certain espace sous celui-ci, qui peut être utilisé de manière rationnelle. Il existe plusieurs options pour utiliser l’espace libre sous un escalier ordinaire:

  • Arrangement d'une armoire intégrée, ce qui aidera à économiser de l'espace dans la pièce. Vous pouvez créer une armoire sur commande afin qu’elle épouse les contours des escaliers.
  • Un placard est une option plus simple. Il suffit de construire des cloisons, des étagères de cloison sèche et d’installer la porte.
  • L'installation d'un hamac ou d'une chaise à bascule permettra aux ménages de jouir de la paix et de la solitude.
  • Si vous mettez une table, vous pouvez organiser un bureau ou une salle de lecture, et un petit meuble vous aidera à organiser les petites choses nécessaires: stylos, livres, outils.
  • Home Cinéma. Si l'espace le permet, vous pouvez placer un grand téléviseur, une bonne chaîne stéréo, des étagères pour les disques et des canapés confortables.
au contenu ↑

Images d'archives

Organisez l’espace sous l’escalier à votre guise et à votre guise, l’essentiel est de ne pas l’inonder de choses et de boîtes inutiles, car l’escalier est un ajout original au design de toute la maison. Décorez les escaliers avec toute votre imagination et cela deviendra une véritable carte de visite de votre maison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver