Lampes pour la culture de plantes à la maison

Bien sûr, l’éclairage naturel est accessible à tous et il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent, mais malheureusement, il n’est pas toujours suffisant. Si les plantes ont peu de lumière (ceci est particulièrement observé durant la saison d'hiver), vous devez alors recourir à des sources de lumière supplémentaires. Les lampes spéciales pour la culture de plantes à la maison sont conçues pour que les ondes qu'elles émettent stimulent la croissance et créent de bonnes conditions pour la photosynthèse. Déterminez quel appareil est le meilleur choix pour la croissance efficace de légumes verts à la maison.

au contenu ↑

Quel type d'éclairage est nécessaire pour faire pousser des plantes?

La lumière artificielle destinée à la culture de plantes à domicile devrait émettre un spectre de rayonnement électromagnétique similaire à celui reçu par les plantes dans un environnement naturel. Si une similitude complète est difficile à obtenir, alors l’éclairage devrait couvrir au moins les besoins minimaux.

Afin de garantir les conditions les plus confortables pour la croissance et le développement, des lampes spéciales ayant un effet différent sont sélectionnées. Un choix spécifique devrait dépendre du type de plante à cultiver, à quel stade de développement il est.

Important! Lors de l'utilisation de sources de lumière artificielle, il est impératif qu'elles fournissent l'éclairage d'assimilation nécessaire à la croissance des plantes. Si les lampes sont inefficaces à cette fin, elles ne produiront généralement que de la chaleur.

À ce jour, plusieurs méthodes d'utilisation de l'éclairage artificiel peuvent être utilisées:

  • Pour augmenter l'intensité de la photosynthèse, la lumière artificielle est utilisée en complément de la lumière naturelle.
  • Circuit périodique - une lumière supplémentaire est connectée afin de pouvoir contrôler la durée de la période de lumière pendant la journée.
  • Remplacement complet de la lumière naturelle, ce qui permet de contrôler complètement le processus de croissance et de développement des plantes.

Important! Il est à noter qu'un remplacement complet de la lumière naturelle ne peut être utilisé que dans des pièces à climat contrôlé. Ce n'est qu'en observant cet équilibre que le taux de développement optimal de la plante peut être assuré.

Conseils utiles

Lorsque vous décidez d'utiliser des lampes pour faire pousser des plantes à la maison, vous devez suivre certaines recommandations:

  • En règle générale, plus la lampe est placée près du germe lui-même, plus le bénéfice à en tirer est important. Cependant, il convient de se comporter très soigneusement ici afin d'éviter une chaleur excessive.
  • Si la source de lumière est située à environ 20 cm des fleurs, l’effet est généralement obtenu en distribuant environ 70 watts par mètre carré de sol.
  • Lorsque la lumière naturelle commence à se raccourcir (en hiver), il convient de l'allonger artificiellement, au moins 2 heures.
  • La lumière doit être directement dirigée vers la plante elle-même.
au contenu ↑

Quelles lumières faut-il mieux choisir?

Lors de la création d'un éclairage pour les plantes, la question se pose de savoir comment choisir des lampes pour plantes. Il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs permettant de créer de la lumière artificielle, mais ils ne conviennent pas tous pour la culture de plantes.Examinons les types de lampes les plus courants, qui permettent d’assurer la croissance et le développement actifs de la faune chez soi.

Ampoules LED

Grâce aux derniers développements, des sources LED sont devenues disponibles et peuvent servir leurs propriétaires pendant longtemps. Le choix de beaucoup repose précisément sur cette option en raison des avantages suivants:

  • Faible chaleur générée.
  • Faible puissance.
  • Leur utilisation peut réduire le taux d'évaporation de l'humidité, ce qui signifie que les périodes entre les arrosages sont plus longues.
  • Dans une lampe, il est possible de combiner plusieurs couleurs à la fois, ce qui signifie qu’il peut couvrir plusieurs zones phytoactives à la fois.

Important! Il n’est pas difficile de fabriquer une lampe avec de telles sources de lumière, mais l’achat d’un appareil puissant ne fonctionnera pas, car la production en série pose encore problème.

1wgcgqar7hdhrbjcaa1v0w-wide

Économie d'énergie (ESL)

La structure de cette ampoule est très pratique - elle comporte une inductance intégrée, ce qui signifie que tout ce dont vous avez besoin est simplement de la visser dans la cartouche. ESL se distingue par le type de rayonnement:

  • Spectre froid (pour accélérer la croissance des plantules).
  • Spectre chaud (affecte favorablement le stade de floraison).
  • Spectre quotidien.

Important! C'est cette dernière option qu'il est recommandé d'utiliser comme source indépendante d'éclairage artificiel pour les plantes.

Les principaux avantages de ces lampes sont leur faible consommation d’énergie et leur longue durée de vie (jusqu’à 15 000 heures en moyenne). Ces avantages ont une expression matérielle: une lampe de ce type durera très longtemps, ce qui réduira le coût d’acquisition de nouvelles lampes.

Fluorescent

Le principal avantage de ce type de lampe est qu’elle ne chauffe pas - ces sources de lumière n’affectent pas la température de l’air, ce qui est très important dans le processus de culture des plantes.

Important! Lors du choix d'une lampe pour la culture de plantes à la maison, il est souhaitable de privilégier les variétés de sources de lumière fluorescentes dans lesquelles se trouvent des rayons bleus - elles sont nécessaires pour une synthèse plus efficace.

Les options Fluora standard pour une unité d’énergie électrique produisent deux fois plus d’énergie lumineuse par rapport aux lampes à incandescence classiques et peuvent fonctionner sans interruption jusqu’à 20 000 heures.

Important! Il convient de noter la rentabilité et la longue durée de vie. Cependant, les lampes à spectre froid moins chères seront moins efficaces pour les plantes en croissance.

Aquarium

Pour faire pousser des plantes dans l'aquarium, vous avez également besoin de lampes spéciales pour l'éclairage artificiel. Il existe deux types principaux de tels dispositifs:

  • Les lampes situées dans la partie bleue du spectre Actinic peuvent produire un rayonnement qui pénètre bien dans la colonne d’eau. C'est pourquoi il est souhaitable d'installer de telles lampes pour les grands aquariums.
  • Sources lumineuses à spectre complet. La lumière qu'ils émettent ressemble le plus à la lumière du jour. C'est pourquoi il est souhaitable de les installer dans les aquariums dans lesquels il n'y a aucun moyen de garantir l'entrée de la lumière par la fenêtre.

Le sodium

En règle générale, ces lampes sont utilisées à des périodes ultérieures de croissance (au stade de la reproduction). Les lampes de ce type influent favorablement sur le processus de formation des fleurs et des fruits, en l’accélérant. Si vous les utilisez pour les jeunes plantes, elles pousseront plus vite, mais se révéleront plus étendues.

Important! Dans certains cas, en raison de la nature du traitement, la plante peut sembler pâle et malsaine.

Cette variété de sources lumineuses a un flux lumineux élevé et une longue durée de vie. Ils sont souvent utilisés en tant que lumière fragmentaire pour les serres, lorsque la majeure partie de la lumière peut provenir de sources naturelles.

lampi_dlya_rasteniy_36-1

Halogénures métalliques

Cette source de lumière a un rendement élevé et est à environ 80% proche de la lumière naturelle.Ces luminaires sont universels, car les ingénieurs peuvent modifier les caractéristiques de base du flux lumineux, les rendant ainsi mieux adaptés à un usage spécifique.

Important! Cette technologie a un attribut très important: la lumière blanche, qui fournit la proximité la plus précise possible avec la lumière du soleil.

Si ce type de lampe est utilisé pour éclairer des plantes, elles deviendront plus basses et plus compactes. Leur apparence ne différera pas beaucoup de ces copies qui ont poussé dans la rue.

Important! La durée de vie utile est d’environ 20 000 heures.

Ultraviolet

Pour la plupart, le rayonnement ultraviolet a un effet négatif sur la croissance des plantes. Seulement utile sera:

  • Rouge - favorise la germination des graines.
  • Bleu - aide à la division cellulaire.
  • Violet - il est conseillé d'utiliser en petites quantités.

Important! Les lampes bactéricides courantes qui émettent cet ultraviolet ne conviennent pas à la culture de plantes, de même que les lampes bronzantes et les dispositifs noirs (ces derniers sont parfois utilisés pour irradier du persil et de l'aneth afin d'améliorer leur sapidité). La lumière est l'un des facteurs les plus importants pour la croissance et le développement des plantes.

au contenu ↑

Conseils utiles pour choisir

Pour choisir la bonne lampe pour éclairer les plantes à la maison, il est conseillé de connaître certaines nuances:

  • Les rayons jaunes ralentissent la croissance des tiges, de sorte que le pic de la partie jaune du spectre convient aux plantes d'aquarium et aux plantes à tiges (certains palmiers, ficus, dracaena).
  • Les plantes photophiles, tels que les cactus, il est souhaitable de mettre en évidence une combinaison de lumière du "jour", "chaude" et de phytolampes.
  • La couleur rouge (violet-rose) des phytolampes est capable de fatiguer la rétine de l’œil, il est donc conseillé de les allumer la nuit ou en l’absence de personne dans la pièce.
  • Le choix de l'éclairage en hiver dépendra des caractéristiques de température des plantes. Ainsi, les plantes qui aiment la chaleur hivernent avec de petites baisses de température et de lumière. Lorsque la température en hiver est inférieure à 10 degrés sur le rebord de la fenêtre éclairé, aucun éclairage supplémentaire n’est nécessaire.
  • Les plantes ont une propriété telle que le phototropisme - une réaction à la lumière dirigée. La lumière artificielle devrait tomber sur les plantes comme la lumière du jour, à savoir d'en haut. Dans ce cas, les fleurs n'auront pas besoin de dépenser une énergie supplémentaire pour faire tourner les feuilles afin d'obtenir le maximum de lumière.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour la croissance et le développement effectifs des plantes, étant donné le manque de lumière naturelle, il est simplement nécessaire d’utiliser des lampes pour éclairer les plantes à la maison. Pour les choisir correctement, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients des différentes sources de lumière - nous espérons que notre article vous aidera à cela.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver