Stratifié pour un sol d'eau chaude - lequel choisir?
- Plancher chaud sous le stratifié - lequel est préférable de choisir?
- Chauffage de l'eau
- Électrique
- Choisissez un stratifié
- Se ramasser
- Comment monter un plancher électrique sous un stratifié?
- Quelques conseils pour l’avenir:
- Stratifiés et sols d'eau
- Sols infrarouges
- A propos de la qualité du stratifié
- Images d'archives
Les systèmes de chauffage par le sol apparaissent de plus en plus souvent dans les appartements. C'est très pratique. Cependant, ceux qui décident de poser des tuyaux ou des radiateurs sur le sol vont inévitablement penser à la qualité de la finition. Beaucoup choisissent les panneaux stratifiés, mais sont-ils bons dans ce cas? Stratifié pour un sol d'eau chaude - lequel choisir? Ceci sera discuté dans l'article.
au contenu ↑Plancher chaud sous le stratifié - lequel est préférable de choisir?
Avant de répondre à une question, un stratifié sous un sol chaud - comment choisir, il est très utile de déterminer le type de système de chauffage par le sol que vous souhaitez. Dans les appartements modernes et les maisons privées, trois options sont utilisées:
- de l'eau;
- électrique;
- infrarouge.
Chauffage de l'eau
Les sols chauffés à l'eau fonctionnent de la même manière que la plupart des batteries de chauffage central conventionnelles. Juste les tuyaux sont posés horizontalement et ne sont pas dans un coin, mais dans toute la pièce. De plus, un revêtement est déposé sur eux.
Les avantages de cette méthode de chauffage sont évidents:
- correctement installé, le système dure longtemps car il n’est pas en contact avec l’environnement extérieur et n’est pas soumis à des contraintes mécaniques;
- aucun risque d'incendie;
- les coûts de chauffage restent les mêmes que lors de l'utilisation de batteries conventionnelles;
- les tuyaux ne gâchent pas l'apparence de la pièce.
Si nous parlons des inconvénients, ils peuvent inclure les éléments suivants:
- l'installation de tels systèmes est une affaire plutôt compliquée, qu'il vaut mieux confier à des professionnels;
- il faut faire un coupleur;
- si un accident se produit, vous devez démonter une assez grande surface du sol;
- coût relativement élevé du système et du travail;
- la nécessité de coordonner la procédure avec les autorités et les services publics locaux.
au contenu ↑Important! Avant d'acheter le système lui-même et le stratifié, vous devez demander à la compagnie d'électricité qui dessert votre maison si cela peut être fait - toutes les maisons n'ont pas la capacité technique de changer radicalement les systèmes de chauffage.
Électrique
Le chauffage électrique au sol est un système d'éléments chauffants reliés par des fils. Le principal avantage est que les approbations ne sont pas nécessaires. Mais alors, il est très important d'observer la technologie lors de l'installation.
Les avantages du système sont les suivants:
- coût réduit de l'appareil et des travaux d'installation par rapport aux systèmes d'eau;
- la possibilité d'allumer le chauffage quand vous en avez besoin;
- autonomie;
- haute efficacité;
- installation plus simple.
Un tel système présente également des inconvénients dont il faut tenir compte:
- TENY peut surchauffer et même s'épuiser;
- le câblage électrique dans la maison doit être effectué de très haute qualité;
- besoin de mise à la terre
- augmentation des coûts d'électricité.
Plancher infrarouge
Et pourtant, quel type de chauffage par le sol est préférable sous le stratifié? Si vous avez sérieusement posé cette question, assurez-vous de faire attention au film infrarouge. C'est aussi une variante du plancher électrique, mais plus moderne. Juste le rayonnement est dans la région infrarouge du spectre:
- Il est plus facile à monter qu’un montage électrique classique, car c’est un film dans lequel tous les éléments sont déjà insérés.
- Un tel système est toujours plus coûteux que les autres, mais vous pouvez économiser de manière significative sur l’installation et un tel plancher n’absorbe pas beaucoup d’énergie.
- En outre, les éléments rayonnants ne risquent pas de surchauffer, car ils ne risquent pas de court-circuit.
Choisissez un stratifié
Quel que soit le système de chauffage par le sol que vous préfériez, vous devez évaluer correctement les possibilités du revêtement de finition, c'est-à-dire du stratifié lui-même. Vous devez le choisir très soigneusement.
À la base, un stratifié est une plaque de sciure de bois pressée, renforcée et protégée par plusieurs couches d’autres matériaux. Avec des charges trop intenses et un écart marqué par rapport au régime de température optimal, elle se comportera comme toute autre plaque de sciure de bois pressée, c'est-à-dire qu'elle se déforme. Tout stratifié, même de très haute qualité, se dégrade de deux choses:
- l'humidité
- forte différence de température.
Par conséquent, lors de la pose d'un sol chaud, deux conditions doivent être soigneusement observées:
- la pénétration d'humidité sur le stratifié doit être complètement éliminée;
- les conditions de température doivent être strictement observées.
La température
Le sol chaud sur lequel le stratifié est posé doit être juste chaud, pas chaud. Sa température ne doit pas dépasser 25 ° C Une augmentation d'au moins un degré entraîne des conséquences désastreuses:
- La colonne du thermomètre monte à 26 ° C et le film protecteur commence à se décomposer en formaldéhydes, ce qui peut être extrêmement nocif pour les habitants de l'appartement.
- Le sol chauffe un autre degré et le poêle commence à s’écrouler.
Se ramasser
Chauffage au sol électrique - comment choisir un stratifié? Vous devez faire attention aux mêmes points que lorsque vous choisissez un revêtement pour les sols en eau:
- Assurez-vous de bien regarder les marques sur l’emballage du stratifié - cela devrait indiquer le type de système de chauffage auquel ce matériau est destiné.
- Les éléments chauffants du plancher électrique ne sont pas nécessairement situés dans toute la pièce: ils sont surtout nécessaires là où votre ménage est le plus souvent situé ou déplacé.
- La puissance des éléments chauffants ne doit pas dépasser 110 W par mètre carré.
Comment monter un plancher électrique sous un stratifié?
Pourquoi les revêtements de sol stratifiés sont-ils l'endroit idéal où les systèmes de chauffage par le sol sont utilisés? Le fait est que les éléments de tout système tombent périodiquement en panne, ils doivent être réparés ou remplacés, ce qui signifie qu'ils doivent avoir un accès relativement facile. La section stratifiée est beaucoup plus facile à enlever que, par exemple, le parquet.
Lors de l'installation, les deux technologies doivent être considérées:
- installation d'un système de chauffage;
- pose de la couche de finition.
Ces technologies ont des points communs:
- une couche d'imperméabilisation est posée sur la base rugueuse, étant donné que le système de chauffage et le stratifié doivent être protégés de l'humidité;
- l'imperméabilisation est fermée par une couche d'isolation thermique;
- un substrat est monté entre le système de chauffage et le stratifié;
- la couche d'insonorisation ne convient pas;
- un espace doit être laissé contre le mur
Étanchéité
Les matériaux suivants sont principalement utilisés pour l'imperméabilisation:
- le polystyrène;
- polyéthylène.
Leurs qualités sont approximativement les mêmes, le choix dépend principalement de la présence de l’un et de l’autre au moment de la vente. Quant à l'isolation thermique, elle remplit plusieurs fonctions:
- augmenter l'efficacité du système;
- réduction de la consommation d'énergie.
Le substrat
Le stratifié n'est jamais posé directement sur des tuyaux ou des fils. Montez d’abord le substrat, qui effectue plusieurs tâches:
- nivellement de surface;
- réduction de l'impact mécanique sur le panneau;
- réduction de la charge sur les serrures;
- protection thermique du film.
Important! En règle générale, le stratifié est appliqué sur des systèmes de chauffage avec des substrats de polystyrène particulièrement durables et à surface ondulée. C'est le cas de la société polonaise Fix Prix, par exemple, qui fournit le marché des matériaux de construction.
Pourquoi l'isolation phonique n'est-elle pas nécessaire?
Voulez-vous fournir une isolation phonique fiable et avez-vous décidé de poser quelque chose sur le sol qui vous permette de résoudre ce problème? Arrêtez-vous lorsque vous posez un sol chaud, cela ne devrait jamais être fait. Un substrat supplémentaire doté de propriétés d'insonorisation ne limitera pas avec moins de succès le flux de chaleur dans la pièce. Puisque la chaleur reste en place, le système peut surchauffer et même s’étouffer.
Pourquoi des lacunes et des relais?
Il y a toujours des déformations thermiques des surfaces. Certains matériaux sont plus sensibles à eux, alors que d'autres sont moins affectés. C'est à vous de décider dans quelle mesure ces modifications obligatoires des paramètres affecteront la résistance de la structure. Si le stratifié a de la place pour se dilater, il restera indemne. Donc, le fossé entre lui et le mur est absolument nécessaire.
Le relais est aussi une chose très utile. Cela ne permettra pas à la température de dépasser les valeurs standard, ce qui ne permettra pas au système de surchauffer.
Ordre de travail
Le système de chauffage électrique doit être monté dans l'ordre suivant:
- Nivelez la surface et nettoyez le sol.
- Installer une isolation thermique et à l'eau.
- Verser la chape de nivellement avec un treillis d'armature.
- Laisser sécher.
- Installez le système de chauffage.
- Installez le thermostat et le capteur.
- Vérifier l'opérabilité.
- Verser la chape.
- Sécher la structure pendant environ un mois.
- Poser un sol stratifié.
au contenu ↑Important! L'option la plus simple pour un sol chaud est un tapis chauffant, une chape dans ce cas n'est pas nécessaire.
Quelques conseils pour l’avenir:
- Avez-vous réalisé un plancher chauffant électrique et posé le stratifié? Génial! Mais, comme les appareils de chauffage ne tiennent que rarement sur toute la surface, vous avez probablement déterminé à l’avance où ils se trouveraient. Et dessiné un diagramme. Enregistrez votre dessin - il peut vous être très utile si vous avez soudainement besoin d'une réparation.
- Le deuxième point important: si vous aimez les tapis, ne les posez pas là où se trouvent les éléments chauffants. En conséquence, la surface peut surchauffer - commencer à libérer des substances nocives et se décomposer.
Stratifiés et sols d'eau
Comme dans le cas précédent, le substrat est posé sur le sol rugueux. Habituellement, il se compose d'une ou deux couches, mais il a toujours deux fonctions:
- économie d'énergie;
- imperméabilisation.
La mousse de polystyrène est utilisée comme matériau. Le substrat est fait avec des trous.
Important! L'option la plus abordable est le matériau polonais Arbiton, mais vous pouvez en trouver d'autres, y compris ceux des plus grands fabricants de systèmes de chauffage par le sol.
Le plancher d'eau chauffe moins que le plancher électrique, ainsi le stratifié n'est pas menacé d'altération, à moins que les tuyaux ne fuient. La procédure d’opération sera approximativement la même que lors de la pose du plancher électrique, mais il n’est pas nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système et la chape sèche beaucoup plus rapidement.
au contenu ↑Sols infrarouges
À la question de savoir quelle entreprise est le meilleur chauffage par le sol à infrarouge sous le stratifié, vous pouvez répondre simplement - à n’importe quel Européen ou Américain. Vous devez vous concentrer non pas tant sur la marque que sur le rapport qualité / prix.
Pour un stratifié, un tel système de chauffage est tout simplement parfait. Le plancher infrarouge est recouvert de graphite ou de film bimétallique. Aucun travail préparatoire n’est nécessaire - pas d’imperméabilisation, pas de chape. La seule chose dont vous avez besoin est un bon câblage électrique. Tout le reste est inclus.
Le sol est composé de quatre couches:
- substrat réfléchissant la chaleur;
- film infrarouge;
- nivellement du substrat;
- couche de finition.
Pour poser un tel plancher, il vous faut:
- régulateur de température avec capteur;
- tournevis;
- des pinces;
- des ciseaux;
- un couteau;
- scotch tape.
Pour toute l’installation, il vous faudra quelques heures ou un peu plus:
- Calculez la quantité de film infrarouge: s'il y a d'autres appareils de chauffage dans la pièce, environ la moitié de la surface sera occupée, et s'il n'y en a pas, environ 80%.
- Couvrir le sol avec un film hydrofuge.
- Mettez penofol ou isolon.
- Placez le film thermique dans la zone libre de la pièce.
- Faites des découpes en penofole pour fixer le film thermique.
- Définissez le support de mise à niveau.
- Poser le sol stratifié.
au contenu ↑Important! Pour les sols chauds infrarouges, une mise à la terre est nécessaire.
A propos de la qualité du stratifié
La résistance du sol dépend non seulement de la qualité du système de chauffage, mais également du type de stratifié. Il est préférable de choisir un matériau de classe 33 ou 34 - il est généralement fabriqué dans le respect total des technologies, il est donc plus durable et moins sujet aux déformations. Quant au système de fixation, cela peut être n'importe lequel. Plus important encore, le système de chauffage et le revêtement doivent être compatibles.
au contenu ↑Images d'archives
C'est tout ce que vous aviez besoin de savoir pour choisir un stratifié pour un sol chaud et le sol chaud lui-même. Nous espérons que vous y avez réfléchi plusieurs fois avant de vous rendre au magasin, de faire un achat correct et que votre maison est non seulement chaude, mais également sûre. Et tout cela, sans dommage inutile pour le budget familial!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android