Stratifié pour la cuisine
La cuisine est l'endroit le plus atmosphérique de la maison. Ici, l’hôtesse joue un rôle sacré dans la préparation de plats délicieux. Toute la famille se réunit à la table pour un thé en soirée. Dans le même temps, une augmentation de l'humidité dans la cuisine, parfois des éclaboussures d'huile ou d'eau, des tâches apparaissent à la suite d'éclaboussures de graisse. Et la plupart de ces charges sont sur le sol. D'où les exigences auxquelles doit répondre le sol de la cuisine: praticité, facilité d'entretien et, bien sûr, beauté. Quel matériau choisir pour le sol? Récemment, la liste des revêtements de sol a été reconstituée avec un stratifié. Vous n'êtes pas sûr qu'un stratifié pour la cuisine soit une option judicieuse? En vain. Si vous pouvez choisir le bon revêtement de sol, la cuisine vous ravira longtemps par sa beauté.
au contenu ↑La composition du revêtement laminé
Le stratifié est un revêtement de sol multicouche:
- Couche de finition en acrylique ou en mélamine. Son épaisseur ne dépasse pas 1 mm. Il sert à augmenter la résistance à l'usure du revêtement.
- Couche décorative. Ce papier est imprimé dessus, imprégné de résine de mélamine.
- Damper - une couche qui agit comme un isolant acoustique. De plus, cela augmente la résistance aux chocs du matériau. Il est fabriqué en carton kraft avec une imprégnation spéciale.
- Le panneau HDF est une couche de fibres de bois ayant une épaisseur de 6 à 8 mm.
- Stabilisateur - une couche de papier imprégné de paraffine ou de résines. Empêche la réaction du panneau de fibres de bois aux changements d'humidité et de température.
Pourquoi beaucoup de gens aiment les sols stratifiés?
Si vous avez besoin de décrire ce matériau en un mot, le «caractère multiple» convient peut-être mieux. Le stratifié pour la cuisine peut ravir les plus exigeants et les plus sophistiqués:
- En vente, on y imite non seulement le bois, mais aussi la pierre ornementale et la céramique.
- La texture peut également être différente: lisser ou répéter la texture d'un matériau naturel.
Autrement dit, vous pouvez obtenir le revêtement de sol idéal pour vous. Dans le même temps, le coût d'un stratifié est plusieurs fois inférieur à celui d'un matériau naturel.
Important! Les sols stratifiés sont extrêmement faciles à installer. Vous n'êtes pas obligé de passer des jours et des semaines à installer la couverture. Poser le sol dans la pièce prendra plusieurs heures.
En outre, il y a un stratifié, qui va bien avec les sols chauds. Il est seulement important de choisir le bon matériau.
au contenu ↑Avantages des revêtements de sol stratifiés pour la cuisine:
- Apparence esthétique.
- Résistance à l'abrasion.
- Prix raisonnable.
- Une possibilité d'utilisation avec le système "plancher calorifugé".
- Installation facile.
- L'hygiène Le stratifié a un effet antistatique prononcé et n'attire quasiment pas la poussière.
Le matériau s'intègre bien même à l'éco-conception, car il imite de manière réaliste les matériaux naturels. Avec un budget limité, c'est une option parfaitement acceptable.
Pour les propriétaires pratiques et économiques, la caractéristique la plus attrayante est la facilité d'installation. Vous pouvez installer le revêtement de sol vous-même, avec un minimum de connaissances en matière de construction, en suivant les instructions. Les maîtresses aiment le fait que le stratifié est facile à entretenir. Il ne réagit pas aux changements de température de l'air, il est facile à nettoyer, il est facile d'enlever une grande variété de taches.
au contenu ↑Important! Le stratifié pour la cuisine est beaucoup plus agréable au toucher que les carreaux de sol en céramique. C'est bien de marcher dessus pieds nus. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec de jeunes enfants. En outre, le matériau est associé à un système de sol chaud, ce qui est impossible, par exemple avec un sol en bois. Et enfin, le revêtement laminé dans tous les cas est esthétique et respectable.
Contre le stratifié
Malgré le grand nombre d’avantages, ce matériau présente certains inconvénients:
- Sensibilité à se mouiller (pas toutes les catégories!).
- La présence de résines de formaldéhyde dans la composition du matériau (pour les modifications résistant à l'humidité). Pour cette raison, il n'est pas possible d'appeler un stratifié un matériau respectueux de l'environnement.
- Insonorisation médiocre.
Important! Si vous utilisez un stratifié résistant à l'humidité pour la cuisine, il durera assez longtemps avec les soins appropriés. Cependant, en cas d'accident, le sol sera endommagé. Devra le remplacer complètement.
Est-il possible de combler ces lacunes? - Il y a toujours des options:
- Pour minimiser l’inconvénient d’une insuffisance d’isolation phonique, il est recommandé d’utiliser des chaussures à semelles souples.
- En ce qui concerne la teneur en formaldéhyde, grâce aux technologies de production modernes, le matériau peut être utilisé sans crainte de conséquences indésirables, y compris en cuisine.
au contenu ↑Important! Lorsque vous achetez un revêtement, demandez au vendeur un certificat d’hygiène. Ne soyez pas trop paresseux pour étudier également les instructions. Il indique dans quelles salles le stratifié peut être utilisé.
Comment choisir un stratifié pour la cuisine et le couloir: les exigences
Considérez les critères auxquels vous devez faire attention en premier.
Résistance à l'usure
En fonction de la résistance à l'usure, il existe deux catégories de revêtements:
- Pour les locaux d'habitation - classes 21, 22, 23.
- Pour les pièces avec une charge de plancher importante - classes 31, 32, 33.
Comment choisir un stratifié pour la cuisine afin de ne pas regretter votre décision? - Il n'y a rien de très compliqué ici:
- Si votre budget est limité, vous pouvez utiliser un stratifié de classe 23, mais sa durée de vie dans la cuisine sera de 5 à 7 ans. Si vous aimez changer souvent l'intérieur, cela ne vous fera pas peur.
- Une option plus acceptable est un stratifié des classes 31 et 32. Il est conçu pour être installé dans les cafés, les bureaux, les magasins et les restaurants. Par conséquent, un tel matériau peut supporter la charge dans la cuisine.
Résistant à l'humidité
En termes d'importance, cet indicateur équivaut à la résistance à l'usure, car la cuisine est inférieure uniquement à la salle de bain en termes d'humidité de l'air et de quantité d'eau débordant sur le sol. La résistance à l'humidité du stratifié est indiquée par l'inscription Aqua. Selon cet indicateur, un stratifié est distingué:
- Résistant à l'humidité.
- Résistant à l'eau
Nous déterminerons comment choisir un stratifié dans la cuisine en termes de résistance à l'humidité. Quelle est la différence entre ces deux revêtements de sol?
Stratifié résistant à l'humidité
Il est basé sur un panneau MDF dense de résistance accrue à structure fibreuse, et les mèches sont recouvertes d’une imprégnation spéciale contenant de la cire. Le revêtement en polymère rend la surface du matériau résistante au mouillage, mais pas aux joints entre les panneaux.
La pénétration d'eau dans les joints provoque un gonflement de la structure en bois, ce qui entraîne par la suite une déformation de la couche externe. Même après séchage complet, l'aspect du sol n'est pas restauré.
Important! Peut-on utiliser un stratifié résistant à l'humidité dans une cuisine? "Oui, mais avec soin." Pour éviter le gonflement du matériau, vous devez essuyer rapidement l’eau renversée et traiter les joints avec du mastic spécial.
Stratifié imperméable
Les propriétés hydrofuges de ce matériau sont bien meilleures que celles de résistance à l'humidité. La base du stratifié imperméable n’est pas du bois, mais du plastique. Il n'absorbe pas l'eau, ce qui signifie que la déformation du stratifié ne menace pas un contact prolongé avec l'eau.
La base en plastique est recouverte d'un adhésif imperméable sur lequel sont collées une couche décorative et un polymère à haute résistance à l'effet hydrofuge. La résistance d'un tel stratifié à la contrainte mécanique et à l'humidité est extrêmement élevée.
Important! Il ne faut pas oublier les faux du revêtement laminé. Des fabricants sans scrupules font que la base en plastique des panneaux ne soit pas creuse, mais creuse. Un faux peut être reconnu par la masse du produit (le panneau creux a, bien sûr, une masse inférieure).
Un stratifié imperméable à l'eau est l'option préférée pour la cuisine. En particulier, si les propriétaires ne sont souvent pas à la maison et que les voisins d'en haut oublient parfois de couper l'eau.
Stratifié: finitions
Lorsque vous réfléchissez à quoi choisir un stratifié pour la cuisine, n'oubliez pas la finition. Pour une imitation plus réaliste de la structure du bois, les types de finitions de matériaux suivants sont utilisés:
- Gaufrage
- Brossage.
- Estampage dans le registre.
- Zone de chrome.
Gaufrage
Les lamelles sont recouvertes d'une épaisse couche protectrice dont la surface est découpée ou comprimée. Il en résulte une imitation plausible du bois naturel. Un tel revêtement de sol peut être lavé beaucoup moins souvent, car la saleté y est moins visible.
Emboutissage
Les rainures découpées sur la couche protectrice coïncident avec le motif ligneux. Ce revêtement a l'air très impressionnant.
Le brossage
Après le gaufrage, les rainures sont recouvertes d'une couche protectrice, ce qui rend le matériau particulièrement résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.
Zone de chrome
Fournit la décoration des rainures sur les lamelles avec des composés de chrome. Cela rend le matériau non seulement plus résistant à l'usure, mais lui confère également un effet supplémentaire.
au contenu ↑Stratifié dans la cuisine - soins
Comment choisir un stratifié dans la cuisine est compréhensible. Quelques mots sur le soin de lui:
- Étant donné que le matériau attire à peine la poussière, il est conseillé d’essuyer quotidiennement le sol avec un chiffon humide et bien essoré.
- Si la saleté est sévère, vous pouvez laver le sol avec beaucoup d’eau, puis l’essuyer.
- Pour que l'eau ne pénètre pas dans les joints entre les panneaux stratifiés, ceux-ci doivent être traités régulièrement avec des produits spéciaux à base de cire. Ces formulations sont appropriées pour masquer les égratignures et éliminer les taches rebelles.
- Pour éviter d'endommager le revêtement de sol, il est conseillé de coller des revêtements en feutre spéciaux sur les pieds des meubles de cuisine et du réfrigérateur.
- Un tapis en caoutchouc placé près de l'évier protège le sol de l'humidité excessive.
Images d'archives
Si vous ne vous laissez pas emporter par des économies non justifiées et si vous achetez un revêtement de sol de haute qualité présentant un degré élevé de résistance à l'usure, le stratifié de la cuisine vous enchantera longtemps. Et ayant les informations utiles de cet article, vous n'aurez plus de problèmes avec le bon choix.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android