Mobilier de poupée en contreplaqué à monter soi-même - dessins

Dans la maison de poupée, tout devrait être comme dans l'appartement humain, mais en miniature. Les fabricants de jouets offrent une grande variété d'ensembles de poupées, mais parmi eux, il existe des modèles qui ne sont pas beaucoup moins chers que les vrais meubles. Si vous fabriquez tous ces objets étonnants avec vos propres mains, ils ne coûteront pas un sou, mais ils peuvent sembler beaucoup plus intéressants que ceux d'origine. Si vous avez besoin de meubles de poupée en contreplaqué à monter vous-même, vous pouvez faire des dessins vous-même ou trouver quelque chose d’internet approprié. Et pour certains articles, les dessins ne sont pas du tout nécessaires. Lisez comment faire tout cela dans notre article.

au contenu ↑

Que faire?

Avant de chercher des dessins de meubles pour poupées, fouillez dans vos armoires. Peut-être il y a:

  • des morceaux de contreplaqué;
  • boîtes d'allumettes;
  • carton;
  • boîtes à chaussures ou à équipement;
  • morceaux de mousse;
  • canettes d'aluminium;
  • canettes en plastique;
  • bouteilles de shampoing et de gel.

Tout cela constituera une excellente matière première pour le mobilier de poupée.

Important! Le meilleur matériau, bien sûr, le contreplaqué - les fauteuils et les canapés en sont obtenus tout à fait comme de vrais. Ils sont durables, non seulement la fille aînée et ses amies pourront jouer avec elles, mais aussi la plus jeune, qui est toujours dans la poussette. En outre, vous pouvez couper les dos et les jambes de la forme la plus bizarre. Si nécessaire, peignez l’ensemble avec de la peinture acrylique et vernissez-le.

au contenu ↑

Meubles de bricolage en contreplaqué

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les bons outils et le bon matériel sous la main. En plus des morceaux de contreplaqué, vous avez besoin de:

  • scie sauteuse - manuelle ou électrique;
  • papier de verre avec différentes fractions;
  • petits clous;
  • un marteau;
  • menuiserie ou colle universelle;
  • des ciseaux;
  • règle
  • carré
  • un crayon;
  • papier quadrillé;
  • des taches de peau ou de tissu;
  • peintures acryliques;
  • vernis;
  • fournitures de couture;
  • des morceaux d'hivernage synthétique ou de caoutchouc mousse.

Important! Si vous n'avez jamais essayé de travailler avec une scie sauteuse, essayez tout d'abord de couper quelque chose de simple dans du contreplaqué, au moins de couper un morceau. Avec un outil à main, c'est encore plus facile. Entraînez-vous à faire des sections bouclées - par exemple, une ligne ondulée. Bien sûr, un lit de poupée peut avoir un dossier parfaitement droit, mais vous voulez parfois laisser libre cours à votre imagination, en faire un chef-d’œuvre de style baroque ou provençal, et vous avez besoin de certaines compétences. Toutefois, si vous n’êtes pas très confiant de tenir un puzzle dans vos mains, mais que vous pouvez dessiner un peu, vous pouvez aller dans l’autre sens - peignez les meubles à l’aide de peintures acryliques.

au contenu ↑

Nous faisons des dessins

Les petits articles peuvent être fabriqués sans aucun régime, juste à l'œil. Mais les meubles de poupée en contreplaqué ont l’air plus impressionnants si vous développez un projet à l’avance. Pour les dessins, il est préférable de prendre du papier quadrillé.

Dessin au lit

Lit de bricolage pour une poupée en contreplaqué selon le dessin le plus simple. Vous devez prendre les tailles:

  • longueur du lit;
  • la largeur du lit, le dos;
  • la hauteur du dos, combinée avec les jambes.

Important! Vous devez d’abord mesurer la poupée elle-même, ajouter 3 cm à sa hauteur si la future maîtresse du lit a la taille de Barbie et 10 cm si elle est grande. La largeur du lit doit être telle que la chrysalide soit assez spacieuse. C'est-à-dire qu'à la largeur des épaules d'une petite poupée, nous ajoutons 2 cm et 10 cm pour une grande.La hauteur du dos et des jambes est facultative, car les lits humains sont bas et hauts.

Le schéma peut être fait comme ceci:

  1. Tracez un graphique sur le papier graphique du futur lit strictement en taille.
  2. Dessinez un rectangle pour le dos.
  3. Marquez où le dos aura le haut et où le bas.
  4. Marquez l'endroit où vous rejoignez le lit, tracez une ligne - elle devrait être parallèle au haut et au bas.
  5. Sur la ligne inférieure des coins, mettez de côté la largeur des pieds: pour un petit berceau, il mesure 1 cm, pour un grand - 5-8 cm, marquez les points, par exemple, A et B.
  6. Divisez la ligne du bas en deux.
  7. Tracez une pointe perpendiculaire au milieu de la hauteur souhaitée des jambes - elle peut être très petite, et presque jusqu'au lit, marquez un point, par exemple, B.
  8. Reliez les points A, B et B avec un arc.
  9. Pensez à ce que le bord supérieur sera - vous pouvez bien sûr le rendre droit, mais si vous voulez un profilé, tracez une ligne de la courbure correspondante.
  10. Découpez les motifs - le schéma est prêt.

e36faa5db41a55c2ffe9ace2576a3ef8

Autres types de meubles

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas impossible de dessiner des meubles pour poupées en contreplaqué - les schémas sont assez simples. Dessiner des modèles pour le canapé n'est pas plus difficile. Il se compose de quatre parties:

  • des sièges
  • les dos;
  • deux accoudoirs.

Nous prenons les mesures de la même manière que pour un lit. En outre, la procédure sera la suivante:

  1. Dessinez un rectangle pour le siège - c'est la partie principale, tous les autres sont dessinés dessus.
  2. Dessinez un dossier - sa longueur est la même que celle du siège et sa hauteur est arbitraire. Simultanément, calculez que le siège est fixé au milieu du dossier pour que le canapé soit plus stable.
  3. Dessinez un rectangle pour l'accoudoir - sa largeur est égale à la largeur de l'assise ou légèrement moins, plus l'épaisseur du contreplaqué. Et la hauteur est d'environ les deux tiers de la hauteur du dos.
  4. Ensuite, nous laissons libre cours à l'imagination et décidons de l'apparence du dos - avec un sommet droit ou avec un figuré - et dessinons une ligne de profil.

De la même manière, vous pouvez faire un diagramme pour une chaise. La différence réside uniquement dans la taille du siège et du dossier.

Important! N'oubliez pas de tracer la ligne le long de laquelle le siège adhèrera au dossier et aux accoudoirs.

Dessiner une table

C'est là qu'il y a de la place pour l'imagination! La table peut être:

  • rond sur une jambe;
  • ovale sur une jambe;
  • rectangulaire ou carré sur quatre pattes.

Les meubles pour poupées en contreplaqué peuvent être extrêmement simples. Pour la table, nous faisons un dessin complètement simple:

  1. Dessinez un comptoir - le moyen le plus simple consiste à dessiner un cercle ou un rectangle: personne n’interdit d’utiliser un compas.
  2. Marquez le milieu - le cercle est l'intersection des diamètres, du carré et du rectangle - l'intersection des diagonales.
  3. Faites de la place pour les jambes.
  4. Dessinez les pieds - pour une table à quatre pieds, il s’agit d’une bande, mais pour une table ronde, vous avez besoin de quelque chose de plus massif, comme une croix.
  5. Pour une table sur un support, faites un dessin du support, qui sera en dessous - sous la forme d’un cercle ou d’un carré de taille inférieure.
au contenu ↑

Nous commençons à collecter des casques

Les meubles en contreplaqué se fabriquent assez rapidement, cependant, ils passent par les mêmes étapes que les vrais canapés et lits.

Faire un lit

L'élément le plus simple et le plus nécessaire est certainement un lit. Nous allons commencer avec elle. Vous avez déjà des modèles. L'épaisseur du contreplaqué dépend de la taille de la poupée: plus le futur propriétaire du lit est petit, plus le drap est fin.

Ordre de travail:

  1. Transférez les détails du dessin sur du contreplaqué sans oublier que vous devez tracer toutes les lignes, y compris celle le long de laquelle le lit sera attaché au dos.
  2. Scie les détails.
  3. Poncer les tranches pour éviter les éclats et les éclats.
  4. Si nécessaire, traitez également les surfaces, en particulier celles qui seront visibles.
  5. Fixez le lit au dos avec de petits œillets ou de la colle à bois. Et si le lit est grand, vous pouvez utiliser des vis et d’autres éléments de fixation.

Nous décorons les dos

La fondation est prête, il faut maintenant la perfectionner. Pour commencer, nous allons travailler sur la conception des dossiers. Bien sûr, si vous voyez un motif sur eux, vous n’avez besoin de rien d’autre, mais simplement du vernis.En principe, un simple lit en bois sans aucun décor a également l’air beau. Mais vous pouvez le décorer:

  • peint;
  • motif brûlé.

d3d5ef7061d95fdd3f1ad04cdcz8-kukly-igrushki-shifoner-platyanoj-shkaf-dlya

Option 1

Si vous n'avez jamais ressenti en vous-même des capacités artistiques, ce n'est pas une raison pour refuser de peindre. Le dessin peut être trouvé sur Internet et traduit, mais en réalité, ses éléments sont si simples que même la dernière personne qui a tenu le pinceau dans une lointaine enfance peut les affronter.

Vous pouvez faire ce qui suit:

  1. Entourez les contours du lit à l'extérieur et à l'intérieur des têtes de lit et tracez une simple fleur au milieu.
  2. Tracez plusieurs lignes ondulées et dessinez dessus des éléments d'ornement: cercles, feuilles, étincelles, gouttelettes, etc.

Important! Il est préférable de peindre à l'acrylique, mais en principe, la gouache est également appropriée si vous avez d'abord enduit le dos avec une émulsion à base d'eau.

Option 2

Pour la gravure, sélectionnez ou dessinez un motif avec un crayon, transférez-le à l'arrière et gravez-le avec un appareil spécial. L'épaisseur et la couleur des lignes sont réglées par une poignée spéciale.

au contenu ↑

Faire un canapé

Le canapé et les fauteuils sont fabriqués dans le même ordre que le lit:

  • Vu tous les détails de contreplaqué.

Important! N'oubliez pas qu'il devrait y avoir deux accoudoirs.

  • Coupez le dos si bouclé.
  • Si vous le souhaitez, découpez les contours des jambes.
  • Meuler les sections avec soin et supprimer toutes les irrégularités des avions.
  • Collez le dos et les accoudoirs ensemble ou connectez-les avec des plots.

Important! Veuillez noter que les sections arrière des accoudoirs forment un plan plat uniforme avec le dos du dos.

  • Fixez le siège le long de la ligne.
  • Décorez les accoudoirs et le dossier si vous le souhaitez.

Parties molles

Le fauteuil et le canapé peuvent être doux. Si la nymphe est petite et qu’un tissu épais est à portée de main (par exemple, un tissu), vous pouvez simplement découper les parties molles du siège et du dossier et les coller. De plus, les détails peuvent être de formes très différentes, allant des cercles et des rectangles ordinaires aux cœurs, en passant par les fleurs et les losanges.

Si le canapé est grand, vous aurez besoin d'un winterizer synthétique ou de caoutchouc mousse. Les parties molles de l’assise et du dossier s’effectuent mieux séparément, puis collez-les sur les parties correspondantes du canapé. Pour ce faire, vous avez besoin d'un cadre en carton:

  1. Nous découpons le cadre de la même manière que le dossier ou le siège, mais de taille légèrement inférieure.
  2. Coupez un morceau de caoutchouc mousse mince ou de sintépon dessus.
  3. Collez le joint.
  4. Nous découpons des rectangles dans le tissu - ils ont la même taille que le carton, mais avec des tolérances sur tous les côtés.
  5. Couper les surplus dans les coins.
  6. Nous enduisons les indemnités avec de la colle.
  7. Collez le rembourrage sur le cadre.
  8. Laissez sécher.
  9. Collez les parties molles sur le canapé ou la chaise.
au contenu ↑

Faire une table

Par rapport à ce que vous avez déjà fait, créer un tableau vous semblera extrêmement simple. La commande sera la même:

  1. Découpez les détails.
  2. Les broyer.
  3. Clouer les jambes.
  4. Décorez la table avec un tableau ou recouvrez-la simplement de vernis.
au contenu ↑

Armoires, étagères et le reste

Par le même principe, vous pouvez faire le reste du mobilier. Dans une maison de poupée peut supporter:

  • garde-robe;
  • table de cuisine;
  • rayonnage avec des livres;
  • commode.

Ils sont également fabriqués à partir du contreplaqué le plus courant. Dans le même temps, vous pouvez facilement faire des dessins et des schémas vous-même si vous avez déjà essayé de fabriquer un canapé. La seule difficulté est les portes. Mais pour eux, vous pouvez acheter des boucles miniatures spéciales, et pour les stylos, par exemple, des pions d'échecs, perdus dans toute la pièce, conviennent.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, fabriquer des meubles de poupée en contreplaqué n’est pas une tâche aussi compliquée qu’elle pourrait paraître à première vue. Essayez-le et votre petite fille vous considérera comme un véritable sorcier, capable de transformer les objets les plus ordinaires et même les plus inutiles en quelque chose de fabuleux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver