Cuisine - éclairage pour chaque espace

La cuisine peut être divisée en une zone de cuisson et une salle à manger. Chaque espace a besoin de son propre éclairage. Si vous avez besoin d'une lumière vive qui ne fatigue pas vos yeux au-dessus de la surface de travail, une lumière douce, créant une atmosphère agréable, convient à la salle à manger. Mais vous ne pouvez pas vous passer d’une lampe de plafond. Habituellement, la disposition des lampes et des luminaires est marquée lorsque la disposition est déjà pensée et que l’espace est divisé en zones, mais que le travail de finition n’est pas encore terminé. Sinon, la pose de fils sous la lumière nécessitera beaucoup d'efforts et de dépenses. Une cuisine bien équipée, dont l'éclairage est construit de manière ergonomique, permet de réduire les coûts d'électricité et d'agrandir visuellement l'espace. Ceci est obtenu grâce à l'utilisation maximale de la lumière du jour, au choix de lampes appropriées et au zonage. Nous apprenons plus en détail comment planifier indépendamment l’emplacement des appareils dans la cuisine.

au contenu ↑

Besoins d'éclairage de la cuisine

Selon SanPiNu, la norme pour la cuisine est de 150 lux (1 lux = 1 lumen éclairant 1 m2). Si la surface de la pièce est de 12 m2, vous aurez besoin de lampes d’un minimum de 1 800 Lm pour son éclairage. Après avoir marqué le plan de la cuisine en zones, calculez leur surface séparément et déterminez le nombre requis de lampes.

Important! Gardez à l'esprit que 2 lampes de 100 watts chacune donneront 30% moins de lumière qu'une lampe sur 100 watts.

Une petite cuisine de configuration standard est divisée de manière conditionnelle en:

  • zone de travail - avec comptoir, armoires, évier et cuisinière;
  • la salle à manger est un endroit pour manger.

Important! Pour que votre cuisine soit entièrement équipée avec tout ce dont vous avez besoin et pratique, confortable et belle, recherchez des idées intéressantes et des conseils utiles dans les articles suivants:

Il s'avère que chaque section devrait être équipée de lampes séparées. Une source de lumière, traditionnelle lustres de plafondn'est pas suffisant pour illuminer tous les coins. Sa tâche consiste uniquement à combiner les zones et à créer un éclairage uniforme. Les spots et les appliques murales se complètent et se renforcent, créant un espace de cuisson confortable.

luchshiye-idei-dizayna-interyera-kukhni-06

Comment faire de l'éclairage dans la cuisine - apprenez de ces conseils:

  • Choisissez les lumières supérieure et inférieure du même niveau d’éclairage, mais assurez-vous que les lampes situées au-dessus du poêle et de l’évier ne brillent pas dans les yeux et ne produisent pas d’éblouissement.
  • Les appliques murales devraient créer une lumière tamisée. Il y a une règle: plus il y a de lampes, moins leur puissance doit être importante.
  • Installez des luminaires supplémentaires dans les armoires et les étagères, créant ainsi un éclairage à plusieurs niveaux dans la cuisine.
  • Regardez de plus près les lampes montées sur les charnières. Ils peuvent être facilement déplacés sur le comptoir, éclairant ainsi l’espace de travail.
  • Considérez les couleurs du casque et des textiles pour choisir la lampe qui correspond à la chaleur de la couleur.
  • Utilisez des lampes de sol et des lustres simples faciles à enlever de la suie et de la graisse.
  • Installez des commutateurs supplémentaires avec contrôle de la lumière, en particulier si la pièce est traversante.

Important! Dans une petite cuisine avec un plafond bas, les luminaires doivent être choisis de forme rectangulaire, de longueur allongée.Il existe d'autres nuances dans l'organisation de l'espace dans de telles salles, que vous pouvez lire dans la publication. “Arrangement de meubles dans une petite cuisine”.

au contenu ↑

Types de lampes

Quel type de lampes sera installé affectera la conception dans son ensemble. Des lampes mal sélectionnées réduisent les performances et déforment les couleurs. En conséquence, vous vous fatiguez rapidement et la pièce à la lumière artificielle ne ressemble pas à la lumière du jour.

En magasin, vous pouvez acheter les lampes suivantes:

  • Halogène. Allumez doucement et sortez, moins - leur lumière ne couvre pas complètement la zone éclairée.
  • Lueur. Moralement obsolète, demande beaucoup d’énergie, mais donne une lumière chaude et douce. Ces lampes se réchauffent et ne peuvent donc être utilisées que pour des appliques murales et des lustres de plafond ordinaires.
  • Lampes à LED pour la maison. Ils sont comme des halogènes, mais ils dureront plus longtemps. Leur désavantage - ils sortent brusquement, et les modèles bon marché - clignotent.
  • Luminescent. Ils donnent une lueur douce et agréable et servent longtemps. L'inconvénient est le mercure, qui est situé dans un ballon en verre massif. De telles sources lumineuses sont difficiles à éliminer.

Les lampes Still sont divisées par la couleur de la lumière émise en:

  • blanc neutre;
  • chaud - donne une teinte jaune;
  • froid - blanc brillant, avec une teinte bleue.

La température de couleur des lampes installées dans différentes parties de la pièce doit également correspondre.

Important! La lumière chaude ne dénature pas la couleur des aliments et des produits. Des lampes aussi brillantes sont installées au-dessus de la salle à manger.

au contenu ↑

Spot lumière

Les appareils à mortaise ronds sont installés sur des plafonds tendus et en plaques de plâtre. Ils sont parfaits pour éclairer de grandes pièces. Comme ils doivent être installés dans des niches, vous devez choisir une autre option pour les petites pièces avec un plafond bas.

Un lustre est utilisé comme source de lumière principale et des projecteurs sont inclus en tant que source de lumière supplémentaire, abaissant le plafond correspondant dans la zone requise de la pièce.

Les lampes suspendues sont également installées comme luminaires décoratifs dans des armoires, des étagères, des niches murales.

Important! Pour ce type de rétro-éclairage, vous devez faire un commutateur séparé. Découvrez toutes les nuances de la sélection et de l'installation dans un article séparé "Installation de spots".

au contenu ↑

Sources de lumière linéaires

Pour les salles allongées, étroites et petites et l’éclairage décoratif des plafonds, il convient de choisir des dispositifs d’éclairage de forme rectangulaire allongée. C'est:

  • Bande led;
  • Lumières LED;
  • Tubes fluorescents.

Tous peuvent également être installés au plafond, dans des niches et le long des meubles. Les plus populaires sont les bandes de LED. Ils sont faciles à monter à la main et, grâce à une variété de lumières, ils créent une excellente décoration lumineuse de la pièce.

Important! Cette conception d'éclairage convient Intérieur de style loftClassics high-tech et modernes.

au contenu ↑

Éclairage général

Une source de lumière centrale est également nécessaire dans la cuisine, comme dans toute autre pièce. La lumière principale doit être choisie diffuse, avec un filtre mat qui donne une lumière douce, mais ne peut également pas illuminer complètement la pièce entière.

Important! Faites attention aux lampes avec un fil qui peut se déplacer d'un coin à l'autre. C'est très fonctionnel.

Luminaires design dans la cuisine, en fonction du style de l'intérieur. Ceux-ci peuvent être des lustres classiques ou des options de design modernes avec une surface chromée.

Important! La lampe ne doit pas être placée à côté de l'évier et du poêle, sinon elle sera contaminée par de la graisse et de la suie provenant d'aliments cuits. Préférez le design le plus concis et le plus rigoureux.

au contenu ↑

Eclairage de la surface de travail

Le comptoir est divisé en plusieurs zones:

  • le lavage;
  • cuisinière;
  • un endroit pour stocker de la nourriture;
  • bureau.

En règle générale, les casiers sont situés au-dessus de la table. La solution la plus sûre pour éclairer la cuisine au-dessus du comptoir consiste à installer une bande de LED sur le fond.Elle ne vole pas l'espace qui fait toujours défaut dans la cuisine, consomme un peu d'énergie. Un éclairage séparé de chaque site vous aidera à faire face rapidement aux tâches ménagères.

Important! Placez les interrupteurs étanches dans un endroit pratique, de sorte que vous n’ayez pas à vous déplacer d’un bout à l’autre de la pièce pour éteindre les lumières.

au contenu ↑

Images d'archives

Une mise en page compétente de la cuisine ne peut pas être basée uniquement sur les préférences gustatives. Un mauvais choix de conception d'éclairage peut transformer la pièce en un placard sombre et inconfortable, dans lequel il est gênant de cuisiner et désagréable d'être, et pas seulement. Par conséquent, la conception de l'éclairage de la cuisine devrait être la première place lors de la réparation. Rappelez-vous ceci!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver