Lit de bricolage

Certes, chaque personne qui aime fabriquer des meubles elle-même au moins une fois a pensé à faire un lit. Mais beaucoup sont arrêtés plus significativement par les dimensions de ce produit, beaucoup de nuances en termes de choix des matériaux, des fixations et de l’assemblage. En fait, s’il ya une volonté, alors tout est réalisable. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment fabriquer un lit de vos propres mains, qui passera de génération en génération dans votre famille et qui résistera à tous les tests.

au contenu ↑

Faire un lit de vos propres mains est une réalité ou une perte de temps?

Croyez-moi, un lit fait maison en bois et de vos propres mains coûtera beaucoup moins cher que d'acheter le modèle fini le moins cher dans un magasin. Cela prendra beaucoup de temps - au moins 7 jours, car il faut prendre des pauses technologiques.

Nous allons faire un lit de bois, c'est-à-dire un matériau sûr et respectueux de l'environnement. Vous pouvez déterminer vous-même le design et la forme de la tête de lit, car tout dépend ici de votre propre imagination, pas du tout de la qualité et des paramètres du design.

Mais la principale caractéristique de ce produit est l’absence totale de joints visibles aux yeux, à la tête des éléments de fixation. Lors de la création du lit, nous appliquerons certaines techniques technologiques et de conception de l'industrie aéronautique en bois, qui ont été empruntées aux fabricants de meubles il y a de nombreuses années. En utilisant les principes décrits ci-dessous, vous pouvez créer non seulement un lit simple, mais également d'autres options plus populaires, telles que des tiroirs, des passerelles de défilé et même des défilés à deux étages.

au contenu ↑

Matériaux pour faire un lit

Faites attention à la préparation de tout le bois nécessaire, de manière à ne pas rencontrer plus tard le problème du manque de détails.

Préparez les matériaux suivants:

  • MDF de texture stratifiée ou bois précieux de 2-3 cm d'épaisseur pour la préparation des éléments de façade du produit.

Important! Si vous n'avez pas l'intention de sauter sur le lit avant d'aller vous coucher, il est tout à fait possible de le faire avec un matériau de 16 mm d'épaisseur.

  • Bois ou contreplaqué de 1-2 cm d'épaisseur pour la fabrication de pièces internes.
  • Une largeur de 8-8,5 m dans les tailles 50 à 50 mm.
  • Panneaux massifs d'une longueur de 2 m 100 à 30-40 mm.
  • Planches pour terrasses 20 salons par 100 mm.
  • Planches de 1,6 m de long ou contreplaqué de construction 2 1,6 m.

Important! Tout le bois devrait être raboté et coupé. En principe, tout type de bois peut être choisi. En plus du sciage et de la sélection des rainures et des quartiers, aucun traitement indépendant n'est requis.

au contenu ↑

Attaches

Vous n'aurez besoin d'aucun accessoire coûteux, sous forme de confirmations, de minifix, de contrôles excentriques pour monter un lit avec vos propres mains à la maison. Mais, néanmoins, la résistance et la durabilité du produit ne seront pas pires que celles des échantillons en magasin, et son poids sera bien moindre. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation de technologies de fabrication avec de longues interruptions. Les fabricants de meubles collectent rapidement les produits à vendre en essayant de respecter au maximum toutes les normes de qualité. Vous pouvez créer un lit fait maison lentement, ce qui vous permet de le mettre en parfait état.

Parmi les fixations dont vous aurez besoin:

  • Vis auto-taraudeuses 5-6 mm, et les moins chères, phosphatées noires. Leur longueur doit correspondre à la somme des épaisseurs des pièces destinées à être assemblées moins 1 cm. Vous aurez besoin de combien - vous pouvez calculer indépendamment un peu plus tard, en étudiant toutes les structures nécessaires à l’assemblage.
  • Coins en acier avec raidisseurs.
  • Ongles 6-7 cm.

Important! Étant donné que toutes les connexions sont réalisées par collage, il est préférable d’utiliser des vis autotaraudeuses phosphatées, car elles ont une surface légèrement rugueuse, et la colle ne repose pas bien sur les attaches lisses et brillantes.

Il faut surtout faire attention aux coins, à savoir:

  • Sur le raidisseur. Il devrait être rond et large.
  • Sur la surface d'estampage et de pliage. Ils devraient être parfaitement lisse.

Important! N'oubliez pas que les ondulations et les bavures sont un signe de métal brûlé, trop serré et brut. Les coins présentant de tels défauts sont sujets à la fissuration et à la fatigue sans raison apparente.

au contenu ↑

Déterminer la taille du lit

Avez-vous décidé de faire un lit double avec vos propres mains? Les dessins et les dimensions, les schémas et les projets, les esquisses présentées sur Internet indiquent pour l’essentiel que le lit doit avoir une largeur de 1,6 m et une longueur de 2 m.

Important! Si vous le souhaitez, ils peuvent être augmentés à 2 et 2,4 m, mais il est difficile de créer un lit plus grand en utilisant les matériaux de structure et les méthodes technologiques les plus courants.

Les dimensions idéales peuvent être calculées comme suit:

  • Il est recommandé de calculer la largeur et la longueur du lit en fonction des dimensions standard d'un lit simple - 0,9 m de large et d'un double largeur de 1,9-2 m - dans ce cas, deux personnes ayant le teint habituel peuvent y tenir.

Important! Si l'espace est insuffisant, vous pouvez réduire la largeur d'une couchette à 55 cm, mais pas moins. De plus, dans ce cas, il est impératif de réaliser une balustrade.

  • La hauteur de la surface du lit varie entre 35 et 55 cm (sur le matelas), tout dépend du physique et de la hauteur du propriétaire. Si une personne a les tibias plus longs que les hanches, elle doit faire le lit le plus haut possible.
  • La hauteur du lit est ainsi répartie: 18-33 cm sur le matelas, 15-20 cm sur les tiroirs, l’espace restant est l’espace libre. La taille minimum de l'espace de chevet est de 8 cm, on ne peut pas faire moins, sinon le lit va commencer à suffoquer et à exsuder un miasme.
au contenu ↑

Quel matelas convient-il à un lit de fortune?

Lorsqu'une personne décide de fabriquer elle-même un lit en bois, la part du lion du coût financier revient spécifiquement à l'achat d'un matelas. Lors de la construction d'un lit avec vos propres mains, le maximum de problèmes se pose précisément à cause de cela. Puisque tout le monde veut se détendre de manière optimale et de qualité, il vaut mieux choisir un bon matelas orthopédique.

Caractéristiques de la pose du matelas

En règle générale, il est simplement placé dans un évidement formé entre les côtés des parois latérales. Donc, si vous envisagez de le poser également, la première chose à faire est de choisir le bon modèle, car même les matelas de marque du même lot peuvent varier légèrement en taille. Si vous en manquez un peu, il se peut que le logement ne corresponde pas ou qu'il y ait un grand vide, en d'autres termes, un dépoussiéreur sur tout le périmètre du lit.

Important! Un petit espace sur tout le périmètre du matelas doit être prévu pour faciliter le remplissage du drap mais sa taille ne doit pas dépasser 3 à 4 mm. Lors du calcul de la taille d'un lit de fortune, il faut en tenir compte.

Souvent pendant le sommeil, dans les virages, nous rencontrons un arbre de côtés, vous conviendrez que cela n’a rien d’agréable, le plus souvent, même un tel toucher est douloureux. C'est pourquoi le plancher du lit est légèrement surélevé jusqu'au niveau supérieur du tsar et que le lit lui-même est fabriqué sur toute la largeur du matelas. En même temps, la conception est équipée de colliers spéciaux en cloison sèche, en contreplaqué, en bois, pour éviter tout glissement.

au contenu ↑

Les éléments de base d'un lit fait maison

Si vous regardez de près, un tel lit ressemblera à un cadre rectangulaire, composé de deux dossiers, des côtés, une tête de lit avec un pied:

  • À l'intérieur, il y a un cadre de barre de soutien avec des barres d'attelage et des dossiers.
  • Les modèles larges peuvent avoir des raidisseurs supplémentaires - des longerons.
  • Les bâtis de barres sont recouverts d'un revêtement de sol en contreplaqué ou en panneaux de bois qui permet de former un plan plan, un logement ou un lit de planches.
  • Le sol doit avoir des ouvertures pour la ventilation ou les fissures.

Cette information suffira à faire un lit avec vos propres mains. Ensuite, nous examinons en détail chaque composant du futur design.

Pins et coins

Les coins sont les endroits les plus chargés et les plus responsables de tous les lits. C’est la raison pour laquelle toutes les pièces situées dans les angles sont jointes deux fois: d’abord - dans des planches avec des épingles, et ensuite - dans les quarts du cadre du bloc.

Important! Les trous pour les broches doivent être parfaitement percés, donc marquez-les lors de la phase de pré-assemblage.

Dossier

Le haut du dos peut être fait n'importe quel, à votre discrétion. Mais ces recommandations vous aideront à faire votre travail plus facilement:

  • La poutre transversale y est fixée avec des vis et de la colle.
  • Il doit avoir des découpes pour la moustache de longeron avec une largeur de 4 cm et une profondeur de 2,5 cm.
  • Les bords intérieurs des découpes doivent être situés à une distance de 4 à 5 cm. Tout dépend de la composition des éléments de rigidité latérale.
  • Si vous souhaitez créer un dos souple, son épaisseur doit être de 4 cm, il est préférable de l'assembler à partir de deux boucliers de 2 cm d'épaisseur, puis de coller tout le plan à l'aide d'une truelle dentée.
  • La largeur du dossier doit correspondre à la largeur du matelas plus deux fois la largeur du roi ou la largeur du matelas plus 1 cm.

qwer-jpg-pagespeed-ce-s3mpt7kzig

Tsargi

Tsarga - Poutre en forme de T composée d'une planche de 2 à 4 cm et d'une cinquantième barre. Son design est assez simple:

  • Cet élément est assemblé pour les vis autotaraudeuses et la colle.
  • Les planches et les barres ont la même longueur, car l'option du lit que nous envisageons ne nécessite pas de calculs et de manipulations complexes.
  • Il n'est pas nécessaire de commander des planches aux fabricants de meubles: une planche à bords rabotés (quarante ou trente), d'une largeur de 15 à 20 cm, convient tout à fait. Elle est d'abord ouverte avec du mordant ou une teinture. Il n'est pas peint à l'intérieur pour faciliter la respiration du produit fini.

Important! Pour simplifier le travail et économiser de l'argent, ils font souvent le pied de la construction identique à celui des tsars. Dans ce cas, il doit être fini, à savoir, laminé ou verni.

Spar

En termes simples, il s’agit de la base du lit, qui est fixée à l’aide de pinces; les ouvertures situées sous celles-ci sont choisies directement dans le plancher du lit:

  • Pour que le design soit vraiment fiable, il est préférable d’utiliser 4 clips aux coins ou 2 entre les étagères du longeron.
  • Le matelas n’est pas fixé du tout.

En règle générale, dans un lit double, on fabrique trois espars en planches de 4 x 10 cm, insérées dans la rigidité latérale à partir des restes du même bois ou de la même planche du cadre. Leur longueur doit être d'au moins 4, tout en veillant à leur distribution uniforme. Aux extrémités des étagères, des quartiers spéciaux de 2,5 sur 5 cm sont désactivés sous les découpes sur les cadres transversaux du cadre.

Important! Les barres du cadre et le haut des étagères du longeron doivent donc former un seul plan.

au contenu ↑

Assemblage pas à pas du lit à la maison

Jetons un coup d'oeil étape par étape sur la façon de faire un lit avec vos propres mains à partir de tous les éléments et composants que nous avons précédemment sélectionnés et étudiés.

Assemblez le lit en suivant ce diagramme pas à pas:

  • Dès que les éléments du dossier du dossier sont prêts (si vous avez commandé leur fabrication dans l’atelier du meuble), installez-les verticalement, puis utilisez des tiroirs ou des tabourets. Imposer les tiroirs, vérifier la rectitude du cadre en diagonale. Enroulez le tout avec la corde, puis vérifiez à nouveau les diagonales et alignez le cadre.
  • Marquez les endroits pour l'installation des goujons qui relieront les dos aux planches du tsar.À l'intérieur, tracez un crayon dans les coins de la ligne allant des planches aux dos, marquez préalablement la hauteur - pour chaque extrémité, vous aurez besoin de 2 épingles.

Important! La distance du haut vers le bas est la distance entre les clips, divisée en deux. Autrement dit, vous devez diviser la largeur du tableau par 4, un quart du haut et du bas.

  • Retirez les tsars, percez des trous aux extrémités des planches. Lubrifiez les extrémités autour des trous avec les extrémités, ouvrez un peu le dossier, mettez les tiroirs en place, puis serrez bien le dos. À ce stade, il n'est pas nécessaire de vérifier l'équerrage. Ici, vous verrez immédiatement où les trous de réponse sont nécessaires.
  • Dans le dos, sélectionnez les trous, ramassez la base précédemment sur les chevilles des dos ou des planches, collez les quartiers du bois. En bref, enfoncez les goujons dans les extrémités des planches, lubrifiez les trous des quartiers et du dos, séchez-les un peu et poussez légèrement les tsars avec un maillet pour qu'ils soient bien ajustés.
  • Maintenant, vous devez adapter le cadre. Pour ce faire, placez des morceaux de carton à emballer au milieu de ses côtés et de ses coins, couvrez le plus étroitement possible avec plusieurs tours de corde. Répartissez les bobines uniformément sur toute la largeur des planches, glissez-les du tuyau de garniture ou du morceau de bois de tous les côtés. Vérifiez la diagonalité jusqu'à ce que la colle commence à durcir. Niveler le cadre, sécher pendant plusieurs jours.
  • Dans les coins du cadre de la barre, percez des trous pour les goujons, installez-les sur la colle. Essayez le longeron en place, si nécessaire, ajustez-le. Lubrifier sa moustache avec de la colle, couper des coupes réciproques dans les barres, mettre en place, fixer en outre avec des coins en acier. Pour chaque coin d'aile, vous aurez besoin de 3 vis.
  • Fixez le plancher au cadre avec des clous et de la colle. Pour faire un trottoir, 20 planches de 80 à 100 mm suffisent. Vous pouvez utiliser la toile, mais le dessin deviendra plus lourd. Il est préférable de déterminer immédiatement l'épaisseur du revêtement de sol, sinon cela ne fonctionnera pas correctement, calculez l'emplacement des barres de cadre. Pour réparer chaque planche, vous aurez besoin de 8 clous. Si le sol est en contreplaqué, les clous sont enfoncés directement dans les angles et dans la moustache du longeron. Ensuite, les clous sont enfoncés sur tout le périmètre et les axes par incréments de 8 à 12 cm.
  • Attendez encore quelques jours, mettez le matelas.

L'assemblage du lit est terminé, vous pouvez commencer à l'utiliser!

au contenu ↑

Images d'archives

Le lit est l'exemple le plus frappant de la dialectique dans le domaine technique. En fait, cela semble être une chose simple qui cache beaucoup d’astuces et de nuances. Mais si vous les connaissez, vous pouvez même perfectionner le modèle le plus simple.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver